Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi traiter le master mix avant de l'amener au premastering?

  • 106 réponses
  • 23 participants
  • 4 580 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pourquoi traiter le master mix avant de l'amener au premastering?
Ben oui, j'aimerais savoir ça, parceque le mastering c'est mon boulot et je comprend pas pourquoi pleins d'albums autoproduits (home studio) arrivent déjà compréssés et limités. :???:
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet :

Citation : faut pas se demander pourquoi je joue là dessus

bienvenue au club, Jark!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

92

Hors sujet :

Citation : bienvenue au club, Jark!


Je savais bien que toi, tu comprendrais :clin:

93

Citation : Plus ton enregistrement ou ton mix est fort, moins il y aura (proportionnellement) de souffle

.





:?!:



Je vais faire mon pinailleur, mais autant cette logique est valable pour l'enregistrement, autant pour le mix, ce n'est pas très juste même si dans la pratique ça ne change pas grand chose :


Par principe, si j'enregistre avec un certain souffle, en poussant ma piste plus fort au mix je ne vais pas changer le rapport signal sur bruit, mais juste augmenter les deux dans une même proportion ...

Après, si tu mixes sur une table analogique, bien entendu plus le signal est au taquet plus tu éviteras de rajouter du souffle sur le master, qui n'existait pas sur l'enregistrement.

Mais pour un mix sur ordinateur, aucun souffle ne sera géneré lors du mixdown, donc il est faux de dire que plus le mix sera fort plus le signal sera fort par rapport au bruit.

Maintenant, plus le signal sera fort, plus la dynamique sera retranscrite avec précision ... Donc dans la pratique il est vrai que plus le mix "brut" sera juste sous le seuil de saturation, plus la qualité du mix sera bonne ... C'est juste le raisonnement qui te pousse à cette conclusion qui n'est pas tout à fait exact.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
94
INGEPUNK, l'idéal pour ce que tu apportes au mastering, c'est d'enregistrer tes mix à peak:-3dB max. Rien ne t'empêche de mixer comme tu le veux et de "taper" un peu dans le rouge sur ta console :clin:
95
Ok merci antipop :) :clin:
Go vegan!!!!
96
Même à - 6 dB cela ne pose aucun problème (surtout si on mixe en 24 bit). Il vaut vraiment mieux éviter de mixer "le plus fort possible" car si votre mix est "à fond" il ne reste plus beaucoup de possibilité à la boîte de premastering pour faire le boulot. Et 6 dB en 24 bit, cela ne représente pas grand chose (1 bit)
97
Ça dépend des écoles, rroland!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

98

Citation : Ça dépend des écoles, rroland!



Euh...tu veux dire quoi par là? :???:
99

Citation : si votre mix est "à fond" il ne reste plus beaucoup de possibilité à la boîte de premastering pour faire le boulot



ben, je veux dire que c'est pas forcément un problème! J'aurais tendance à penser, du haut de ma petite expérience personnelle, que moins on en fait au mastering, mieux c'est.
Ma remarque est surtout valable quand on est en recherche du gros son, genre vu-mètre immobile.

y'en a qui aiment ça…

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

100

Citation : J'aurais tendance à penser, du haut de ma petite expérience personnelle, que moins on en fait au mastering, mieux c'est. Ma remarque est surtout valable quand on est en recherche du gros son, genre vu-mètre immobile.



Heureusement que tu ajoutes "Y'en a qui aiment ça", F@ro ex PeaveyCrocket ex F@ro ex Peaveycrocket. A force de lire des trucs sur le sujet pour comprendre (perso, j'y connais pas grand chose), j'ai plutôt lu l'inverse. Ou, plus exactement, on lit beaucoup de critique sur l'approche qui consiste à tout metre au taquet pour "mieux passer à la radio" (je dois pas écouter ces radios là :lol: ).

Et puis en plus, tes mixes à toi sont pas faits dans le genre "tout à fond": ils sont plutôt aérés, justement, et ça fait partie des qualités de votre travail avec Cattleya.