Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0db pour un mastering ? Helpp !

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 5 615 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 0db pour un mastering ? Helpp !
Salut la compagnie.
J'ai un petit soucis...
En exportant mon mix via Cubase et en voulant le travailler avec Wavelab, je me rend compte que le spectre est parfois coupé ce qui veut dire, que ça doit un peu trop envoyer.
Je mets l'analyseur des niveaux et les chiffres rouges tout à droite ont un max atteint de Odb(45) et 0db(38db) à droite. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire (car je découvre Wavelab) mais à mon avis, je dépasse quelquechose...
Alors du coup, je me suis dis que j'allais baisser des niveaux de pistes sous Cubase et ré-exporter les pistes, après, ok je ne dépasse plus mais horrible : plus du tout de puissance !!!!

Doit-on absolument rester sous 0db, car à l'oreille, je n'entends pas trop de défaut...

Pleeeaaasssseeeeeeeeeeeeeeeeee
Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'est ce qui donne de la chaleur ?
Des lampes, un radiateur, une cheminée, une grosse doudoune, un bon bonnet :mdr:
Perso, j'adore les lampes et bien sûr une belle equalisation.
Surtout, garde bien ta dynamique !!!
22

Hors sujet : j'avais ouvert un thread sur la noramalisation et y'a vais des avis divergents. Je ne parle de normalisation qui ne fait qu'augmenter le volume, (et pas d'une normalisation qui jouerait sur la dynamique pour augmenter le niveau moyen).
D'un point de vue strictement technique, pourquoi une normalisation est-elle plus "destructice" qu'un calcul numérique qui permet de monter le volume? Pourquoi n'utilise pas le même calcul? et quel intérêt d'avoir programmer pour la normalisation un calcul qui serait "destructeur"; alors qu'il suffirait d'appliquer le même calcul que pour une simple montée de volume au fader? tout ça n'est pas très clair dans ma tête:?!:

23
A moitié HS :


Hors sujet :

Citation : D'habitude je suis assez en accord avec tes propos.



Il n'y a aucun mal à ne pas être d'accord l'un avec l'autre, d'autant qu'en matière de numérisation du son et d'algorithme de traîtement, je ne fais nullement autorité.

C'est juste le tsss... qui m'a titillé...

Mais pas de malaise.

Tout ça pour dire que mes oreilles ont constaté, depuis que je bidouille du son sur informatique, que le traîtement des volumes de fichiers par normalisation (sur tous les logiciels que j'ai pu avoir l'occasion d'utiliser et bien sûr je ne connais pas tout ce qui se fait dans ce domaine), mes oreilles ont donc constaté que ce traîtement induisait une légère dégradation de la qualité du signal.

Mais, comme il ne s'agit que de mes oreilles et que je n'ai aucun argument scientifique ou technique pour expliquer le phénomène, cela reste du domaine purement subjectif.

J'ai pu parcontre constater que je n'étais pas le seul à percevoir cette distorsion et que bon nombre de ceux qui la percevaient étaient des gens éminents en matière de son, qui eux avaient les arguments techniques pour expliquer le phénomène.

J'essaie donc de ne pas rapporter stupidement les propos de Bob Katz en pensant que si c'est lui qui l'a dit, c'est forcément vrai...
Je me pose là en tant que simple témoin subjectif dont le témoignage est tout à fait contestable.

24

Hors sujet : j'ai moi même été témoin d'une normalisation qui avec cubase qui m'a pourri une piste de gratte. Bon d'accord, j'avais normalisé violemment, mais je croyais que c'était comme monter le volume... Alors que d'autres fois, avec des normalisations légères, j'ai pas entendu de différence réelle, du moins je savais pas si la différence que j'entendais était psychologique ou réelle...

25

Hors sujet :

Citation : j'avais ouvert un thread sur la normalisation... ? tout ça n'est pas très clair dans ma tête



Pour ma part je parle bien de normalisation par les crêtes et non par le R.M.S., nul besoin de Bob Katz pour être convaincu qu'une normalisation de ce type pourrit le son.

Mais nous sommes tellement HS que je ne vais pas poursuivre si ce n'est comme lecteur. En tous cas je suis friand de tout avis sur ce sujet (qu'il soit subjectif ou objectif à condition qu'il soit constructif :) )

26
Dites moi, ça bastonne là-dedans ? :(
je peux jouer avec vous ?
Non, inutile, je suis mal placé pour pouvoir argumenté.
Tenez, j'ai une autre devinette pour vous :

Mon but étant d'arriver au master avec un seuil max de 0db, j'ai exporté mes pistes Cubases avec un max de -6db en moyenne.
Je les rechope donc dans WaveLab et applique des EQ et je pense que je vais m'arrêter là car la compression m'a applati mon son comme une crêpe.
Comment je fais pour arrivé à 0db sans passer par la normalisation et en étant sûr de bien tout entendre, même les parties qui sont très faibles avant des montés violinisquement forte accompagnée de guitare / basse satu / Batterie ???
En gros, comment être certain de masteriser mon son pour que le max soit de 0db sans dépasser. Il n'y a que pifaumètre avec le volume ?
27
Tu mets en boucle la partie la plus forte du mix et tu règles ton volume en regardant les vus-mètres... :8O:
Ou mieux, tu fermes les yeux et tu montes le volume jusqu'à ce que tu entendes la saturation puis tu redescends un peu mais je parie que tu vas voir rouge :oo:
28
Pour lm
Si tu as remarqué que la normalisation (en peak nous sommes d'accord) induisait une modification importante du signal et ce, j'imagine, surtout sur les signaux faibles, n'aurais-tu pas remarqué que l'augmentation du volume de ce même signal posait les mêmes problèmes ?
Je pense qu'il y a plus de problèmes de rapport signal/bruit qui ajoutés à des problèmes de quantification donnent de formidables horreurs sonores, que de vrais pb de normalisation pure sur un signal correct (-6db par exemple).
Ayant pratiqué dans mes jeunes années le sampling sur "MIRAGE", je peux confirmer que les erreurs de quantifications posent de réels pb lorsque l'on monte le son.

Pour revenir au topic de départ, ces pbs sont beaucoup moins présents en 24 bits, plus en 16 bits et fabuleusement terribles en 8 bits :mdr:
29

Citation : En gros, comment être certain de masteriser mon son pour que le max soit de 0db sans dépasser. Il n'y a que pifaumètre avec le volume ?



Les vumètres de tes plugins et du master de Wavelab te permettent de savoir exactement où tu en es.

Parcontre les effets internes de Wavelab, Eq et Comp sont assez médiocres.

Cela explique peut-être les résultats obtenus.

Quoique pour en parler, il faudrait pouvoir écouter...

Pour un pré-mastering DIY (Do It Yourself) efficace, tu auras vraisemblablement besoin de plugins de meilleure qualité.
30
Pour les plug in, j'ai ceux de Waves qui m'ont pas l'air mal du tout ;) :clin: