0db pour un mastering ? Helpp !
- 35 réponses
- 11 participants
- 5 816 vues
- 11 followers
poulpemou
J'ai un petit soucis...
En exportant mon mix via Cubase et en voulant le travailler avec Wavelab, je me rend compte que le spectre est parfois coupé ce qui veut dire, que ça doit un peu trop envoyer.
Je mets l'analyseur des niveaux et les chiffres rouges tout à droite ont un max atteint de Odb(45) et 0db(38db) à droite. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire (car je découvre Wavelab) mais à mon avis, je dépasse quelquechose...
Alors du coup, je me suis dis que j'allais baisser des niveaux de pistes sous Cubase et ré-exporter les pistes, après, ok je ne dépasse plus mais horrible : plus du tout de puissance !!!!
Doit-on absolument rester sous 0db, car à l'oreille, je n'entends pas trop de défaut...
Pleeeaaasssseeeeeeeeeeeeeeeeee
- 1
- 2
poulpemou
je peux jouer avec vous ?
Non, inutile, je suis mal placé pour pouvoir argumenté.
Tenez, j'ai une autre devinette pour vous :
Mon but étant d'arriver au master avec un seuil max de 0db, j'ai exporté mes pistes Cubases avec un max de -6db en moyenne.
Je les rechope donc dans WaveLab et applique des EQ et je pense que je vais m'arrêter là car la compression m'a applati mon son comme une crêpe.
Comment je fais pour arrivé à 0db sans passer par la normalisation et en étant sûr de bien tout entendre, même les parties qui sont très faibles avant des montés violinisquement forte accompagnée de guitare / basse satu / Batterie ???
En gros, comment être certain de masteriser mon son pour que le max soit de 0db sans dépasser. Il n'y a que pifaumètre avec le volume ?
ciren
Ou mieux, tu fermes les yeux et tu montes le volume jusqu'à ce que tu entendes la saturation puis tu redescends un peu mais je parie que tu vas voir rouge
ciren
Si tu as remarqué que la normalisation (en peak nous sommes d'accord) induisait une modification importante du signal et ce, j'imagine, surtout sur les signaux faibles, n'aurais-tu pas remarqué que l'augmentation du volume de ce même signal posait les mêmes problèmes ?
Je pense qu'il y a plus de problèmes de rapport signal/bruit qui ajoutés à des problèmes de quantification donnent de formidables horreurs sonores, que de vrais pb de normalisation pure sur un signal correct (-6db par exemple).
Ayant pratiqué dans mes jeunes années le sampling sur "MIRAGE", je peux confirmer que les erreurs de quantifications posent de réels pb lorsque l'on monte le son.
Pour revenir au topic de départ, ces pbs sont beaucoup moins présents en 24 bits, plus en 16 bits et fabuleusement terribles en 8 bits
lm
Citation : En gros, comment être certain de masteriser mon son pour que le max soit de 0db sans dépasser. Il n'y a que pifaumètre avec le volume ?
Les vumètres de tes plugins et du master de Wavelab te permettent de savoir exactement où tu en es.
Parcontre les effets internes de Wavelab, Eq et Comp sont assez médiocres.
Cela explique peut-être les résultats obtenus.
Quoique pour en parler, il faudrait pouvoir écouter...
Pour un pré-mastering DIY (Do It Yourself) efficace, tu auras vraisemblablement besoin de plugins de meilleure qualité.
poulpemou
khansher
lm
Citation : Quand vous parlez de premastering, c quoi la difference avec mastering?
C'est la même chose, mais c'est un abus de langage. On devrait dire pré-mastering.
Rouxxx
Hors sujet : Désolé d'en remettre une couche sur cette histoire de normalisation ![]()
avant de tirer des conclusions, je vais faire des tests :
d'un côté , le son normalisé , de l'autre une augmentation de volume.
je ferais des soustractions des signaux en inversant la phase pour voir si cette distortion existe reéllement.
si je le peux , je ferai ca sur une dizaine de sons différents
et si distoirtions il y a , je créerai un thread pour en faire écouter les résultats.
jeromedu93
Nyl auster
Citation : Désolé d'en remettre une couche sur cette histoire de normalisation
avant de tirer des conclusions, je vais faire des tests :
d'un côté , le son normalisé , de l'autre une augmentation de volume.
je ferais des soustractions des signaux en inversant la phase pour voir si cette distortion existe reéllement.
si je le peux , je ferai ca sur une dizaine de sons différents
et si distoirtions il y a , je créerai un thread pour en faire écouter les résultats.
voilà une belle intiative, je t'encourage par la pensée
tiens nous au courant.
Rouxxx
Hors sujet :
la suite ici : /techniques-du-son/forums/t.155691,normalisation-et-distortions-du-signal.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2