Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0db pour un mastering ? Helpp !

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 5 616 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 0db pour un mastering ? Helpp !
Salut la compagnie.
J'ai un petit soucis...
En exportant mon mix via Cubase et en voulant le travailler avec Wavelab, je me rend compte que le spectre est parfois coupé ce qui veut dire, que ça doit un peu trop envoyer.
Je mets l'analyseur des niveaux et les chiffres rouges tout à droite ont un max atteint de Odb(45) et 0db(38db) à droite. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire (car je découvre Wavelab) mais à mon avis, je dépasse quelquechose...
Alors du coup, je me suis dis que j'allais baisser des niveaux de pistes sous Cubase et ré-exporter les pistes, après, ok je ne dépasse plus mais horrible : plus du tout de puissance !!!!

Doit-on absolument rester sous 0db, car à l'oreille, je n'entends pas trop de défaut...

Pleeeaaasssseeeeeeeeeeeeeeeeee
Afficher le sujet de la discussion
11
Normalement la fonction normalisation (je ne connais pas celle de Cubase) repère les peaks les plus hauts et remonte le son (volume) jusqu'à atteindre le 0 db sur ces peaks. Le son n'est pas réellement touché : je veux dire par là que cette fonction n'est pas destructrice, normalement... elle correspond plus à une augmentation de volume qui se règle automatiquement pour ne pas abimer le son.

Je sais que certains logiciels appliquent un gain de rattrapage en effectuant une normalisation en moyenne sur le son (RMS) mais alors là, gaffe à la casse.

Tu peux dépasser le 0db si tu le désires mais soit très prudent, celà peut passer sur ton système d'écoute et ne pas être écoutable sur d'autres systèmes.
Cette technique est de plus en plus fréquente sur de nombreuses productions commerciales mais aussi sur des productions "underground" mais ces SATURATIONS sont en général gérées par des studios de mastering capable de maitriser ces techniques.

Dans tous les cas, si tu dépasses le 0 db, ne cherche pas à faire reprendre ton son par un studio de mastering. Je reçois malheureusement de plus en plus de mixs en très mauvais état et ce son abimé réagit mal. Nous en sommes réduit à jouer au docteur et celà ferme de nombreuses portes sonores...
12

Citation : tssss...! si la normalisation applique un gain de +1dB, c'est parreil que d' "utiliser les volumes"



tssss...! Pense ce que tu veux.
13
Une courte citation du bouquin de Bob Katz sur le pré-mastering :

"Technically speaking, normalisation only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion.
When a client asks me if I normalize, I reply that I never use the computer's automatic nomalisation method but rather songs are leveled by ear."
14
Oula...si je mixe des heures et des heures les volumes de mon mix, c'est certainement pas pour qu'une machine décide à ma place à quel volume va être l'ensemble...

c'est tout-à-fait le genre de fonction que je n'utilise jamais

maintenant, que ça détériore le son ou quoi que ce soit...
15

Citation : Et pour réduire la sommation, je n'ai simplement qu'à baisser le volume Master, si j'ai bien compris ?



A mon avis, il est préférable de réduire le niveau individuel de tes pistes.
Parfois 0,5db suffit.
Si tu veux faire ça vite sur plusieurs pistes simulatanément, il te suffit de sélectionner les voies dans la console et de faire Ctrl+G pour lier les voies et en bougeant un seul des faders tous ceux des voies liées suivront le mouvement.

Enfin si ton mix ne "sonne" pas à -3db ou même à -6db, c'est qu'il ne sonne pas tout court...

Si ton mix est correct et que tu juges le niveau un peu faible, et bien il te suffit de monter ton volume d'écoute pour trouver le niveau qui convient à tes oreilles.

Encore une fois les problèmes de niveaux R.M.S. (niveaux moyens de ton morceau) se règlent lors du pré-mastering et pas lors du mix.
16
Merci mister lm.
en fait le simple fait d'avoir réduit un peu le master a solutionné mon problème.
Maintenant, il me reste un dernier truc.
J'ai fait des test de Pré-mastering via Wave lab avec la config suivante :

- EQ1
- Compresseur

et j'augmente le volume final et normalise le tout à 0db.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les morceaux sont d'un style où les contrastes doivent varier énormément au courant d'un même titre car il y a beaucoup d'instruments d'orchestre symphonique + guitare / basse / batterie.
Et à mon avis, la compression n'est peut-être pas un bon moyen de faire sonner ces types de chansons où les envolés doivent être très apparantes.

J'ai fait ça car on m'a dit que ce schéma était assez connu mais, à ma grande surprise en écoutant le CD ce matin, plus de patate, ça n'envoie pas !A mon avis, le compresseur est de trop.

J'enlèverai bien le compresseur et simplement mettre l'EQ qui je trouve éclaircit déjà pas mal certaines fréquences.
Après, s'il y a d'autres effets/conseils, je vous écoute les amigos !

Merci infiniment
17
Ben disons que s'il y a des cordes, et des passages plus posés, tu va avoir besoin de ta dynamique. Le compresseur, si tu n'y es pas très habitué, risque plus de faire du mal que du bien.

Personnellement, j'essaie même pas de masteriser, sous wavelab, je prends mon fichier mixé avec amour, et je lui applique le PSP vintage warmer avec un préset de mastering que j'ai à peine retouché, et je monte juste le volume général pour atteindre juste la limite des 0 db. C'est surtout pour mettre un peu de chaleur et de niveau.
18

Hors sujet :

Citation : tssss...! Pense ce que tu veux.
"Technically speaking, normalisation only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion.
When a client asks me if I normalize, I reply that I never use the computer's automatic nomalisation method but rather songs are leveled by ear."


D'habitude je suis assez en accord avec tes propos. Je t'avoue que je n'utilise pas la normalisation et que son application ne dégrade pas plus qu'un autre plug.... enfin bref, il ne faut pas dire que ça détruit le son. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux appliquer ce gain en analogique.



Citation : c'est certainement pas pour qu'une machine décide à ma place à quel volume va être l'ensemble...


rassures-toi, tu peux normaliser au niveau que tu veux

Citation : Tu peux dépasser le 0db si tu le désires


ah bon ? le 0dBfs on est d'accord ? et bien nan... tu écrètes à 0dB, tu ne dépasse pas (sauf en interne oùu tu peux grâce aux 32bit float, mais dès que tu envoies à un convertisseur.... tu doit être au-dessous de 0dB). Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire....
19
Merci jba !

C'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais enlever ce foutu compresseur et tenter de redégager de la chaleur.
Qu'est ce qqui peut ajouter de la chaleur sur un morceau au niveau des effets ?
20
D'accord avec Bob Katz (et donc avec lm) Une fois pour toutes, la normalisation est une fonction qui n'amène que de la distorsion, oubliez cet outil, c'est un truc pour faire plaisir à l'oeil, pas aux oreilles.

La seule chose à faire avec la nomralisation : :violent: