0db pour un mastering ? Helpp !
- 35 réponses
- 11 participants
- 5 814 vues
- 11 followers
poulpemou
J'ai un petit soucis...
En exportant mon mix via Cubase et en voulant le travailler avec Wavelab, je me rend compte que le spectre est parfois coupé ce qui veut dire, que ça doit un peu trop envoyer.
Je mets l'analyseur des niveaux et les chiffres rouges tout à droite ont un max atteint de Odb(45) et 0db(38db) à droite. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire (car je découvre Wavelab) mais à mon avis, je dépasse quelquechose...
Alors du coup, je me suis dis que j'allais baisser des niveaux de pistes sous Cubase et ré-exporter les pistes, après, ok je ne dépasse plus mais horrible : plus du tout de puissance !!!!
Doit-on absolument rester sous 0db, car à l'oreille, je n'entends pas trop de défaut...
Pleeeaaasssseeeeeeeeeeeeeeeeee
- 1
- 2
Anonyme
lm
Abaisse très légèrement l'ensemble de tes pistes ou compresse légèrement et individuellement celles qui ont une dynamique jugée trop importante.
-3db est un seuil généralement conseillé pour les crêtes.
Certains ingénieurs de pré-mastering préconisent de ne pas dépasser -6db.
Ne t'inquiète pas du niveau un peu faible de ton export.
C'est lors du pré-mastering que se règlent ce genre de problèmes.
rroland
Si tu fournis un mix avec le volume à 0dB, la boîte qui va faire le mastering pourra plus faire grand chose, vu que tout sera déjà à fond.
Par contre, veille bien à fournir un fichier 24 bit. Si tu modules à - 6dB, tu es encore en 23 bit, soit bien assez. Le mastering pourra monter le volume de ton mix sans problème, il vaut mieux fournir un mix à -6dB qu'un où tout est à fond avec un son écrêté.
poulpemou
1- j'ai regardé les niveaux de chaque pistes sur les vumètres et rien ne va dans le rouge (pas de lettres C allumé). Cependant, y-a-t-il une sortie Master à régler sous Cubase, ce doit être l'addition de toutes ces pistes qui fait que le total donne un son vraiment fort.
2- Ne m'y connaissant guère, j'ai réussi pour certains titres à passer au mix pile poil en dessous de 0db.
Ce que je fais après (et là, c'est vraiment l'art du pif total), je normalise le tout une première fois à -6db pour avoir de la marge, puis j'y ajoute mes effets master : EQ, comp, reverbv), j'enregistre puis je normalise le tout à 0db. Est-ce un bon plan ?
Car je ne me vois pas du tout baisser chacune de mes pistes sous Cubase en dessous de 6db, y'a plus du tout de patate, ça sonne pas du tout !
Et dernière question, est-ce si grave de dépasser les 0db au mix, tout comme au Master ?(ex, j'ai analysé le spectre des titres du dernier SOAD et ça passe souvent un poil au dessus des 0db)
Merci pour vos réponses.
lm
Citation : 1- j'ai regardé les niveaux de chaque pistes sur les vumètres et rien ne va dans le rouge (pas de lettres C allumé). Cependant, y-a-t-il une sortie Master à régler sous Cubase, ce doit être l'addition de toutes ces pistes qui fait que le total donne un son vraiment fort.
C'est que tout va bien de ce côté-là.
Quel est le niveau de sortie indiqué par ton bus master ? -X,Xdb
Citation : 2- Ne m'y connaissant guère, j'ai réussi pour certains titres à passer au mix pile poil en dessous de 0db.
Ce que je fais après (et là, c'est vraiment l'art du pif total), je normalise le tout une première fois à -6db pour avoir de la marge, puis j'y ajoute mes effets master : EQ, comp, reverbv), j'enregistre puis je normalise le tout à 0db. Est-ce un bon plan ?
Evite d'utliser la fonction de normalisation, elle est extrêmement destructrice, utilise les volumes (moins destructeur)
Citation : Car je ne me vois pas du tout baisser chacune de mes pistes sous Cubase en dessous de 6db, y'a plus du tout de patate, ça sonne pas du tout !
Je ne parlais pas du volume individuel des pistes mais de leur sommation.
Personnellement, je m'en tiens à -3db sur mon bus master (donc en sommation).
Ce qui me permet d'avoir suffisamment de marge (à mon goût) lors du pré-mastering.
Citation : Et dernière question, est-ce si grave de dépasser les 0db au mix, tout comme au Master ?(ex, j'ai analysé le spectre des titres du dernier SOAD et ça passe souvent un poil au dessus des 0db)
Certains lecteurs de CD n'apprécieront pas forcément et certaines oreilles non plus.
Mais le clipping a l'air très à la mode sur certaines productions commerciales adeptes du "toujours plus fort".
A mon humble avis, ça n'apporte rien, à part pourrir le son.
Mais je suis rarement de l'avis général...
poulpemou
Merci pour toutes ces réponses.
Cependant j'ai une dernière question.
Qu'est-ce la sommation ? Le total des pistes. Comment je fais pour voir ça ?
Quel Menu ? Quelle fenêtre ? etc... et quel est l'outil sous Cubase qui me permet de mesurer le maxi db d'un titre entier ?
Merci infiniment !!!!!!!!!!!!!
lm
Citation : Qu'est-ce la sommation ? Le total des pistes.
Oui
Citation : Comment je fais pour voir ça ?
Quel Menu ? Quelle fenêtre ? etc...
F3 pour avoir la console
Regarder la tranche Stereo Out, c'est là que tu as le "C" et l'indication du niveau le plus élevé atteint par ta sommation des signaux
Citation : et quel est l'outil sous Cubase qui me permet de mesurer le maxi db d'un titre entier ?
l'outil "Statistiques" permet de connaître les différents niveaux R.M.S., en crêtes, etc. d'un fichier audio (click droit sur le fichier en question>Audio>Statistiques)
Mais pour connaître les niveaux de ton fichier mixé, il faut d'abord qu'il existe...
Il te faut soit exporter ton mix et choisir l'option "importer dans piste audio", soit enregistrer ta sortie de Cubase sur une piste stéréo en temps réel.
poulpemou
Anonyme
Citation : Evite d'utliser la fonction de normalisation, elle est extrêmement destructrice, utilise les volumes (moins destructeur)
tssss...! si la normalisation applique un gain de +1dB, c'est parreil que d' "utiliser les volumes"
ciren
Je sais que certains logiciels appliquent un gain de rattrapage en effectuant une normalisation en moyenne sur le son (RMS) mais alors là, gaffe à la casse.
Tu peux dépasser le 0db si tu le désires mais soit très prudent, celà peut passer sur ton système d'écoute et ne pas être écoutable sur d'autres systèmes.
Cette technique est de plus en plus fréquente sur de nombreuses productions commerciales mais aussi sur des productions "underground" mais ces SATURATIONS sont en général gérées par des studios de mastering capable de maitriser ces techniques.
Dans tous les cas, si tu dépasses le 0 db, ne cherche pas à faire reprendre ton son par un studio de mastering. Je reçois malheureusement de plus en plus de mixs en très mauvais état et ce son abimé réagit mal. Nous en sommes réduit à jouer au docteur et celà ferme de nombreuses portes sonores...
lm
Citation : tssss...! si la normalisation applique un gain de +1dB, c'est parreil que d' "utiliser les volumes"
tssss...! Pense ce que tu veux.
lm
"Technically speaking, normalisation only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion.
When a client asks me if I normalize, I reply that I never use the computer's automatic nomalisation method but rather songs are leveled by ear."
jeromedu93
c'est tout-à-fait le genre de fonction que je n'utilise jamais
maintenant, que ça détériore le son ou quoi que ce soit...
lm
Citation : Et pour réduire la sommation, je n'ai simplement qu'à baisser le volume Master, si j'ai bien compris ?
A mon avis, il est préférable de réduire le niveau individuel de tes pistes.
Parfois 0,5db suffit.
Si tu veux faire ça vite sur plusieurs pistes simulatanément, il te suffit de sélectionner les voies dans la console et de faire Ctrl+G pour lier les voies et en bougeant un seul des faders tous ceux des voies liées suivront le mouvement.
Enfin si ton mix ne "sonne" pas à -3db ou même à -6db, c'est qu'il ne sonne pas tout court...
Si ton mix est correct et que tu juges le niveau un peu faible, et bien il te suffit de monter ton volume d'écoute pour trouver le niveau qui convient à tes oreilles.
Encore une fois les problèmes de niveaux R.M.S. (niveaux moyens de ton morceau) se règlent lors du pré-mastering et pas lors du mix.
poulpemou
en fait le simple fait d'avoir réduit un peu le master a solutionné mon problème.
Maintenant, il me reste un dernier truc.
J'ai fait des test de Pré-mastering via Wave lab avec la config suivante :
- EQ1
- Compresseur
et j'augmente le volume final et normalise le tout à 0db.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les morceaux sont d'un style où les contrastes doivent varier énormément au courant d'un même titre car il y a beaucoup d'instruments d'orchestre symphonique + guitare / basse / batterie.
Et à mon avis, la compression n'est peut-être pas un bon moyen de faire sonner ces types de chansons où les envolés doivent être très apparantes.
J'ai fait ça car on m'a dit que ce schéma était assez connu mais, à ma grande surprise en écoutant le CD ce matin, plus de patate, ça n'envoie pas !A mon avis, le compresseur est de trop.
J'enlèverai bien le compresseur et simplement mettre l'EQ qui je trouve éclaircit déjà pas mal certaines fréquences.
Après, s'il y a d'autres effets/conseils, je vous écoute les amigos !
Merci infiniment
jba
Personnellement, j'essaie même pas de masteriser, sous wavelab, je prends mon fichier mixé avec amour, et je lui applique le PSP vintage warmer avec un préset de mastering que j'ai à peine retouché, et je monte juste le volume général pour atteindre juste la limite des 0 db. C'est surtout pour mettre un peu de chaleur et de niveau.
Anonyme
Hors sujet : Citation : tssss...! Pense ce que tu veux.
"Technically speaking, normalisation only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion.
When a client asks me if I normalize, I reply that I never use the computer's automatic nomalisation method but rather songs are leveled by ear."
D'habitude je suis assez en accord avec tes propos. Je t'avoue que je n'utilise pas la normalisation et que son application ne dégrade pas plus qu'un autre plug.... enfin bref, il ne faut pas dire que ça détruit le son. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux appliquer ce gain en analogique.
Citation : c'est certainement pas pour qu'une machine décide à ma place à quel volume va être l'ensemble...
rassures-toi, tu peux normaliser au niveau que tu veux
Citation : Tu peux dépasser le 0db si tu le désires
ah bon ? le 0dBfs on est d'accord ? et bien nan... tu écrètes à 0dB, tu ne dépasse pas (sauf en interne oùu tu peux grâce aux 32bit float, mais dès que tu envoies à un convertisseur.... tu doit être au-dessous de 0dB). Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire....
poulpemou
C'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais enlever ce foutu compresseur et tenter de redégager de la chaleur.
Qu'est ce qqui peut ajouter de la chaleur sur un morceau au niveau des effets ?
rroland
La seule chose à faire avec la nomralisation :
ciren
Des lampes, un radiateur, une cheminée, une grosse doudoune, un bon bonnet
Perso, j'adore les lampes et bien sûr une belle equalisation.
Surtout, garde bien ta dynamique !!!
Nyl auster
Hors sujet : j'avais ouvert un thread sur la noramalisation et y'a vais des avis divergents. Je ne parle de normalisation qui ne fait qu'augmenter le volume, (et pas d'une normalisation qui jouerait sur la dynamique pour augmenter le niveau moyen).
D'un point de vue strictement technique, pourquoi une normalisation est-elle plus "destructice" qu'un calcul numérique qui permet de monter le volume? Pourquoi n'utilise pas le même calcul? et quel intérêt d'avoir programmer pour la normalisation un calcul qui serait "destructeur"; alors qu'il suffirait d'appliquer le même calcul que pour une simple montée de volume au fader? tout ça n'est pas très clair dans ma tête
lm
Hors sujet : Citation : D'habitude je suis assez en accord avec tes propos.
Il n'y a aucun mal à ne pas être d'accord l'un avec l'autre, d'autant qu'en matière de numérisation du son et d'algorithme de traîtement, je ne fais nullement autorité.
C'est juste le tsss... qui m'a titillé...
Mais pas de malaise.
Tout ça pour dire que mes oreilles ont constaté, depuis que je bidouille du son sur informatique, que le traîtement des volumes de fichiers par normalisation (sur tous les logiciels que j'ai pu avoir l'occasion d'utiliser et bien sûr je ne connais pas tout ce qui se fait dans ce domaine), mes oreilles ont donc constaté que ce traîtement induisait une légère dégradation de la qualité du signal.
Mais, comme il ne s'agit que de mes oreilles et que je n'ai aucun argument scientifique ou technique pour expliquer le phénomène, cela reste du domaine purement subjectif.
J'ai pu parcontre constater que je n'étais pas le seul à percevoir cette distorsion et que bon nombre de ceux qui la percevaient étaient des gens éminents en matière de son, qui eux avaient les arguments techniques pour expliquer le phénomène.
J'essaie donc de ne pas rapporter stupidement les propos de Bob Katz en pensant que si c'est lui qui l'a dit, c'est forcément vrai...
Je me pose là en tant que simple témoin subjectif dont le témoignage est tout à fait contestable.
Nyl auster
Hors sujet : j'ai moi même été témoin d'une normalisation qui avec cubase qui m'a pourri une piste de gratte. Bon d'accord, j'avais normalisé violemment, mais je croyais que c'était comme monter le volume... Alors que d'autres fois, avec des normalisations légères, j'ai pas entendu de différence réelle, du moins je savais pas si la différence que j'entendais était psychologique ou réelle...
lm
Hors sujet : Citation : j'avais ouvert un thread sur la normalisation... ? tout ça n'est pas très clair dans ma tête
Pour ma part je parle bien de normalisation par les crêtes et non par le R.M.S., nul besoin de Bob Katz pour être convaincu qu'une normalisation de ce type pourrit le son.
Mais nous sommes tellement HS que je ne vais pas poursuivre si ce n'est comme lecteur. En tous cas je suis friand de tout avis sur ce sujet (qu'il soit subjectif ou objectif à condition qu'il soit constructif
)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2