Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0db pour un mastering ? Helpp !

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 5 614 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 0db pour un mastering ? Helpp !
Salut la compagnie.
J'ai un petit soucis...
En exportant mon mix via Cubase et en voulant le travailler avec Wavelab, je me rend compte que le spectre est parfois coupé ce qui veut dire, que ça doit un peu trop envoyer.
Je mets l'analyseur des niveaux et les chiffres rouges tout à droite ont un max atteint de Odb(45) et 0db(38db) à droite. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire (car je découvre Wavelab) mais à mon avis, je dépasse quelquechose...
Alors du coup, je me suis dis que j'allais baisser des niveaux de pistes sous Cubase et ré-exporter les pistes, après, ok je ne dépasse plus mais horrible : plus du tout de puissance !!!!

Doit-on absolument rester sous 0db, car à l'oreille, je n'entends pas trop de défaut...

Pleeeaaasssseeeeeeeeeeeeeeeeee
2
SI TU AIMES LE SN DISTORDU? RESTE SOUS 0DB absolumnt ...
3
C'est sur les vumètres de sorties de la console de Cubase que tu dois vérifier que tu ne dépasses pas le 0dbfs. Tu as une lettre "C" qui se colore en rouge lors du dépassement. Les chiffres au-dessus t'indiquent quel fût le dépassement.

Abaisse très légèrement l'ensemble de tes pistes ou compresse légèrement et individuellement celles qui ont une dynamique jugée trop importante.

-3db est un seuil généralement conseillé pour les crêtes.

Certains ingénieurs de pré-mastering préconisent de ne pas dépasser -6db.

Ne t'inquiète pas du niveau un peu faible de ton export.

C'est lors du pré-mastering que se règlent ce genre de problèmes.
4
100% d'accord avec lm
Si tu fournis un mix avec le volume à 0dB, la boîte qui va faire le mastering pourra plus faire grand chose, vu que tout sera déjà à fond.

Par contre, veille bien à fournir un fichier 24 bit. Si tu modules à - 6dB, tu es encore en 23 bit, soit bien assez. Le mastering pourra monter le volume de ton mix sans problème, il vaut mieux fournir un mix à -6dB qu'un où tout est à fond avec un son écrêté.
5
OK alors 2 choses :

1- j'ai regardé les niveaux de chaque pistes sur les vumètres et rien ne va dans le rouge (pas de lettres C allumé). Cependant, y-a-t-il une sortie Master à régler sous Cubase, ce doit être l'addition de toutes ces pistes qui fait que le total donne un son vraiment fort.


2- Ne m'y connaissant guère, j'ai réussi pour certains titres à passer au mix pile poil en dessous de 0db.
Ce que je fais après (et là, c'est vraiment l'art du pif total), je normalise le tout une première fois à -6db pour avoir de la marge, puis j'y ajoute mes effets master : EQ, comp, reverbv), j'enregistre puis je normalise le tout à 0db. Est-ce un bon plan ?

Car je ne me vois pas du tout baisser chacune de mes pistes sous Cubase en dessous de 6db, y'a plus du tout de patate, ça sonne pas du tout !


Et dernière question, est-ce si grave de dépasser les 0db au mix, tout comme au Master ?(ex, j'ai analysé le spectre des titres du dernier SOAD et ça passe souvent un poil au dessus des 0db)

Merci pour vos réponses.
6

Citation : 1- j'ai regardé les niveaux de chaque pistes sur les vumètres et rien ne va dans le rouge (pas de lettres C allumé). Cependant, y-a-t-il une sortie Master à régler sous Cubase, ce doit être l'addition de toutes ces pistes qui fait que le total donne un son vraiment fort.



C'est que tout va bien de ce côté-là.
Quel est le niveau de sortie indiqué par ton bus master ? -X,Xdb


Citation : 2- Ne m'y connaissant guère, j'ai réussi pour certains titres à passer au mix pile poil en dessous de 0db.
Ce que je fais après (et là, c'est vraiment l'art du pif total), je normalise le tout une première fois à -6db pour avoir de la marge, puis j'y ajoute mes effets master : EQ, comp, reverbv), j'enregistre puis je normalise le tout à 0db. Est-ce un bon plan ?



Evite d'utliser la fonction de normalisation, elle est extrêmement destructrice, utilise les volumes (moins destructeur)

Citation : Car je ne me vois pas du tout baisser chacune de mes pistes sous Cubase en dessous de 6db, y'a plus du tout de patate, ça sonne pas du tout !



Je ne parlais pas du volume individuel des pistes mais de leur sommation.

Personnellement, je m'en tiens à -3db sur mon bus master (donc en sommation).
Ce qui me permet d'avoir suffisamment de marge (à mon goût) lors du pré-mastering.


Citation : Et dernière question, est-ce si grave de dépasser les 0db au mix, tout comme au Master ?(ex, j'ai analysé le spectre des titres du dernier SOAD et ça passe souvent un poil au dessus des 0db)



Certains lecteurs de CD n'apprécieront pas forcément et certaines oreilles non plus.

Mais le clipping a l'air très à la mode sur certaines productions commerciales adeptes du "toujours plus fort".
A mon humble avis, ça n'apporte rien, à part pourrir le son.
Mais je suis rarement de l'avis général...
7
OK..

Merci pour toutes ces réponses.

Cependant j'ai une dernière question.
Qu'est-ce la sommation ? Le total des pistes. Comment je fais pour voir ça ?
Quel Menu ? Quelle fenêtre ? etc... et quel est l'outil sous Cubase qui me permet de mesurer le maxi db d'un titre entier ?

Merci infiniment !!!!!!!!!!!!!
8

Citation : Qu'est-ce la sommation ? Le total des pistes.



Oui


Citation : Comment je fais pour voir ça ?
Quel Menu ? Quelle fenêtre ? etc...



F3 pour avoir la console
Regarder la tranche Stereo Out, c'est là que tu as le "C" et l'indication du niveau le plus élevé atteint par ta sommation des signaux

Citation : et quel est l'outil sous Cubase qui me permet de mesurer le maxi db d'un titre entier ?



l'outil "Statistiques" permet de connaître les différents niveaux R.M.S., en crêtes, etc. d'un fichier audio (click droit sur le fichier en question>Audio>Statistiques)

Mais pour connaître les niveaux de ton fichier mixé, il faut d'abord qu'il existe...
Il te faut soit exporter ton mix et choisir l'option "importer dans piste audio", soit enregistrer ta sortie de Cubase sur une piste stéréo en temps réel.
9
Et pour réduire la sommation, je n'ai simplement qu'à baisser le volume Master, si j'ai bien compris ? :|
10

Citation : Evite d'utliser la fonction de normalisation, elle est extrêmement destructrice, utilise les volumes (moins destructeur)


tssss...! si la normalisation applique un gain de +1dB, c'est parreil que d' "utiliser les volumes"