Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Compresseur et un Limiter ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 500 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Compresseur et un Limiter ?
Salut tout le monde,

Voilà, je tente de bien comprendre certaines parties du traitement audio et j'ai sagement lu l'article de psycom sur la compression dynamique (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html), j'ai plutot bien compris la chose maintenant et j'en vois l'utilité.
Maintenant j'ai un soucis. Le limiter, c'est en quelque sorte un outil de compression, je veux dire par là qu'il va "Tondre" ce qui dépasse par exemple de 0 db, n'est ce pas ? Quelle est donc la différence avec un compresseur exactement ?
Pour l'instant, pour mes morceaux, comme je n'y connais pas grand chose, je les sorts du cubase sans qu'ils depassent le 0 db et je ne fais aucun traitement.
Maintenant quand je vois qu'on peut faire ça grâce un compresseur dynamique (avec bien sur un "Auto Gain Compensate" pour cet exemple)

Avant



Apres



Moi je dis "génial !"
Mais au final le limiter fait la même chose, il coupe les cretes qui débordent non ?

Merci de m'éclairer ;)

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : tu dis que ton signal est plus fort, car après compression , tu remontes le gain



Je te suis complètement Rouxx, mais il faut avouer qu'en général, en Audio, quand on compresse, c'est automatiquement pour réhausser le son derrière (en perdant les nuances au passage comme tu l'as indiqué) non ? :clin:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Je vois bien de quoi tu veux parler.
et on pourrait se prendre la tête comme ca pendant des lustres
:mdr:

pour preuve :
losqu'il s'agit de réduire les nuances d'une prise de voix pour la faire rentrer dans un mix:
u peux très bien te dire que tel passage est trop fort , alors tu vas le diminuer a l'aide de la compression.
au mastering, le but es de sonner plus fort, c'est dans ce but que l'on va compresser.

plus fort ou moins fort , c'est a l'apréciation de celui qui compresse , tout dépend du but recherché.

pour parler de compression , je préfère parler de réduction de la dynamique , ce qui est objecif.
plus fort ou moins fort, c'est subjectif ( exemple : certains aiment la surcompression , moi pas.)
...
13
Et dieu sait que pour faire sonner un compresseur de manière musicale et transparente, mieux vaut ne pas partir dès le départ avec l'idée de remonter le volume , sinon on foutrait tous un limiteur avec attaque et release au minimum, et bonjour le massacre :mdr:
...
14

Citation : sinon on foutrait tous un limiteur avec attaque et release au minimum, et ...



A écouter les CD du moment et les radios à la mode, j'ai comme l'impression que tu viens de nous donner le preset préféré de nos ingés son :bravo: .

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15
M'en parlers pas , je peux plus supporter ca :(

je veux que ca respire :(((

Hors sujet : remarque , c'est tellement a la mode je me retrouve obligé de faire pareil sur certains titres :nawak:

...
16
Bon je me suis exercé sur une compo en cours non finalisée.
Au debut, je trouvais que le volume était un peu trop bas (j'ai fais en sorte que rien ne dépasse les 0db lors de l'export Cubase) donc j'ai ensuite passé un compresseur histoire de diminuer un peu les petits pics qu'il y avait, puis j'ai augmenté le gain. Enfin un limiter pour couper les quelques petits pics qui depassaient très légèrement (ça se jouait à 1db).
Ca m'a l'air pas mal et le son me semble normal. Je vous posterais la version définitive pour voir si j'ai pas fait trop de conneries.

Avant


Après
17
Plusieures choses :
  • si c'est pour ton plaisir personnel :
    c'est ce que l'on fait en général au mastering :
    une compression qui sert a donner du volume , et on limite ensuite les crêtes qui dépassent.
    pas la peine de sonner aussi fort que ce qui se fait dans le commerce, le jeu n'en vaut pas la chandelle , et il y a un bouton de volume sur les chaines hi fi.
    si le son te convient et n'st pas trop saboté par rapport a l'original , ca va.


  • Si c'est pour sortir dans le commerce, fais un vrai mastering chez un pro, ca sonnera largement mieux.



  • PS : les images , ca n'aide pas a entendre :clin:
    mais j'ai un vieux PC sous win 98 , alors je ne peux que très rarement écouter ce qui se fait sur le net de manière objective.
    ...
    18

    Citation : si le son te convient et n'st pas trop saboté par rapport a l'original , ca va.



    Non là effectivement ça va, avant avec winamp à fond j'entendais faiblement.

    Citation : Si c'est pour sortir dans le commerce, fais un vrai mastering chez un pro, ca sonnera largement mieux.



    Et non, c'est pour mon plaisir personnel ;)

    Citation : PS : les images , ca n'aide pas a entendre



    Vi je sais ;) c'est juste pour vour montrer visuellement, je mettrais quand ça sera finalisé, j'attend la partie d'un pote pour mixer le tout ;)
    19
    Alors c'est nickel , pas besoin d'en faire plus :bravo:
    ...
    20

    Citation : mais il faut avouer qu'en général, en Audio, quand on compresse, c'est automatiquement pour réhausser le son derrière


    Si tu considère que la compression sert uniquement à ça, tu fais fausse route.