Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Compresseur et un Limiter ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 500 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Compresseur et un Limiter ?
Salut tout le monde,

Voilà, je tente de bien comprendre certaines parties du traitement audio et j'ai sagement lu l'article de psycom sur la compression dynamique (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html), j'ai plutot bien compris la chose maintenant et j'en vois l'utilité.
Maintenant j'ai un soucis. Le limiter, c'est en quelque sorte un outil de compression, je veux dire par là qu'il va "Tondre" ce qui dépasse par exemple de 0 db, n'est ce pas ? Quelle est donc la différence avec un compresseur exactement ?
Pour l'instant, pour mes morceaux, comme je n'y connais pas grand chose, je les sorts du cubase sans qu'ils depassent le 0 db et je ne fais aucun traitement.
Maintenant quand je vois qu'on peut faire ça grâce un compresseur dynamique (avec bien sur un "Auto Gain Compensate" pour cet exemple)

Avant



Apres



Moi je dis "génial !"
Mais au final le limiter fait la même chose, il coupe les cretes qui débordent non ?

Merci de m'éclairer ;)

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : tu dis que ton signal est plus fort, car après compression , tu remontes le gain



Je te suis complètement Rouxx, mais il faut avouer qu'en général, en Audio, quand on compresse, c'est automatiquement pour réhausser le son derrière (en perdant les nuances au passage comme tu l'as indiqué) non ? :clin:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Je vois bien de quoi tu veux parler.
et on pourrait se prendre la tête comme ca pendant des lustres
:mdr:

pour preuve :
losqu'il s'agit de réduire les nuances d'une prise de voix pour la faire rentrer dans un mix: