Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Compresseur et un Limiter ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 499 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Compresseur et un Limiter ?
Salut tout le monde,

Voilà, je tente de bien comprendre certaines parties du traitement audio et j'ai sagement lu l'article de psycom sur la compression dynamique (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html), j'ai plutot bien compris la chose maintenant et j'en vois l'utilité.
Maintenant j'ai un soucis. Le limiter, c'est en quelque sorte un outil de compression, je veux dire par là qu'il va "Tondre" ce qui dépasse par exemple de 0 db, n'est ce pas ? Quelle est donc la différence avec un compresseur exactement ?
Pour l'instant, pour mes morceaux, comme je n'y connais pas grand chose, je les sorts du cubase sans qu'ils depassent le 0 db et je ne fais aucun traitement.
Maintenant quand je vois qu'on peut faire ça grâce un compresseur dynamique (avec bien sur un "Auto Gain Compensate" pour cet exemple)

Avant



Apres



Moi je dis "génial !"
Mais au final le limiter fait la même chose, il coupe les cretes qui débordent non ?

Merci de m'éclairer ;)

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca sert a quoi alors?
22
En premier ça sert à contenir une trop grande dynamique, ça c'est évident, mais ça n'est pas la fin en soit, c'est un moyen, et ça peu donc permettre de modifier légèrement l'accentuation (le rapport entre les différentes accentuations change) d'une tourne rhytmique (flagrant sur tout ce qui est percussif), homogénéiser une texture, "typer" une prise (suivant choix du compresseur)... etc...