Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Compresseur et un Limiter ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Compresseur et un Limiter ?
Salut tout le monde,

Voilà, je tente de bien comprendre certaines parties du traitement audio et j'ai sagement lu l'article de psycom sur la compression dynamique (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html), j'ai plutot bien compris la chose maintenant et j'en vois l'utilité.
Maintenant j'ai un soucis. Le limiter, c'est en quelque sorte un outil de compression, je veux dire par là qu'il va "Tondre" ce qui dépasse par exemple de 0 db, n'est ce pas ? Quelle est donc la différence avec un compresseur exactement ?
Pour l'instant, pour mes morceaux, comme je n'y connais pas grand chose, je les sorts du cubase sans qu'ils depassent le 0 db et je ne fais aucun traitement.
Maintenant quand je vois qu'on peut faire ça grâce un compresseur dynamique (avec bien sur un "Auto Gain Compensate" pour cet exemple)

Avant



Apres



Moi je dis "génial !"
Mais au final le limiter fait la même chose, il coupe les cretes qui débordent non ?

Merci de m'éclairer ;)

TchoyY
2
Salut
Je m'auto cite...

Citation :
Je vais volontairement simplifier le concept...hein me tombez pas dessus en hurlant que ç'est nul ce que je dis...
tu es un compresseur...
Imagines que tu as la main sur le bouton de volume et que, chaque fois que le son atteint un certain niveau par exemple -10dB, tu baisse le volume proportionellement au niveau.
Le temps d'"attack" correspond au temps que tu va mettre pour réagir et baisser le volume à partir du moment ou le son passe au dessus du niveau.

Si le son repasse sous le niveau, alors tu va remonter le volume, le temps de release correspond au temps qui va s'écouler entre le moment ou le volume repasse sous le niveau et le moment où tu remontes le volume.
Voilà...