Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Compresseur et un Limiter ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Compresseur et un Limiter ?
Salut tout le monde,

Voilà, je tente de bien comprendre certaines parties du traitement audio et j'ai sagement lu l'article de psycom sur la compression dynamique (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html), j'ai plutot bien compris la chose maintenant et j'en vois l'utilité.
Maintenant j'ai un soucis. Le limiter, c'est en quelque sorte un outil de compression, je veux dire par là qu'il va "Tondre" ce qui dépasse par exemple de 0 db, n'est ce pas ? Quelle est donc la différence avec un compresseur exactement ?
Pour l'instant, pour mes morceaux, comme je n'y connais pas grand chose, je les sorts du cubase sans qu'ils depassent le 0 db et je ne fais aucun traitement.
Maintenant quand je vois qu'on peut faire ça grâce un compresseur dynamique (avec bien sur un "Auto Gain Compensate" pour cet exemple)

Avant



Apres



Moi je dis "génial !"
Mais au final le limiter fait la même chose, il coupe les cretes qui débordent non ?

Merci de m'éclairer ;)

TchoyY
2
Salut
Je m'auto cite...

Citation :
Je vais volontairement simplifier le concept...hein me tombez pas dessus en hurlant que ç'est nul ce que je dis...
tu es un compresseur...
Imagines que tu as la main sur le bouton de volume et que, chaque fois que le son atteint un certain niveau par exemple -10dB, tu baisse le volume proportionellement au niveau.
Le temps d'"attack" correspond au temps que tu va mettre pour réagir et baisser le volume à partir du moment ou le son passe au dessus du niveau.

Si le son repasse sous le niveau, alors tu va remonter le volume, le temps de release correspond au temps qui va s'écouler entre le moment ou le volume repasse sous le niveau et le moment où tu remontes le volume.
Voilà...



Dans un compresseur, il y a un ratio, c'est un paramètre qui définit la pente de la courbe qu'aura le compresseur.
2:1 signifie qu'au dela du seuil, tout dépassement de 2db ne sera plus que de 1db en sortie de compression.
Un limiteur, c'est un compresseur avec un ratio infini (ou très grand). C'est à dire que peut importe de combien le signal dépasse le seuil, il sera rammener au niveau du seuil. (souvent avec une attaque très courte.)
3
Pour finir...

La compression va donc réduire les niveaux les plus forts, ce qui permettra d'augmenter le volume global et donc les niveaux les plus faible, sans saturer.
Les niveaux les plus faible remontent, les plus fort baissent...moins de différence entre les niveaux faible et fort, moins de dynamique.
Enfin, la compensation du gain va permettre d'augmenter le volume en sortie de compresseur sans avoir à le faire au niveau du fader (donc ici réellement augmenter les niveaux les plus faibles).
4
Ok j'ai saisi, donc le limiteur, lui s'emmerde pas, tout ce qui dépasse de 0db, il coupe. Alors que le compresseur, c'est plus subtil, avec le ratio, l'attack, et d'autres paramètres pour éventuellement pouvoir réhausser les niveaux faibles.
5

Citation : tout ce qui dépasse de 0db


Non, tout ce qui dépasse le seuil, le threshold. (il peut être à 0dBFS mais c'est quand même mieux de laisser un peu de marge).

Citation : et d'autres paramètres pour éventuellement pouvoir réhausser les niveaux faibles.


C'est la fonction d'un compresseur (par extention puisque tu remontes le volume), ce n'est pas éventuel...

La différence c'est que le compresseur agit selon une pente définie par le ratio et que dans le cas d'un limiteur, cette pente est horizontale.
6

Citation : il coupe les cretes qui débordent



"couper les crètes" n'est pas le terme approprié :non: . On le voit très bien dans les deux dessins ci-dessus. Il n'y a pas écrétage, mais modification du niveau pour que le signal s'approche le plus possible du maximum souhaité.

Lorsqu'on "coupe les crètes", on génère de la distortion :bravo: .

Ce qui est compliqué avec le compresseur, c'est que justement, il ne compresse pas le signal :clin: . Les deux figures avant/après sont très explicites. Le 1er signal semble de tout évidence plus compressé (petit, compact, étriqué) que le second.

En fait c'est la dynamique du signal que le compreseur réduit :8O: . C'est à dire la différence de niveau entre le signal le plus faible et le plus fort. C'est donc bien le second signal le plus compressé.

Le limiteur est un compresseur avec moins de réglage, un compresseur "limité" en quelque sorte :mdr: !!!!

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation : Le limiteur est un compresseur avec moins de réglage



Non, tu as des limiteurs qui ont les mêmes réglages qu'un compresseur, ce qui change c'est le ratio.
Limiteur = Compresseur avec ratio > 1:20.
Voilà à peu près.
D'autres paramètres éxistent sur des compresseur limiteur comme le knee.

Citation :
Ce qui est compliqué avec le compresseur, c'est que justement, il ne compresse pas le signal



Hé? :?!: Pas pigé là... les deux images sont: avant et après un limiteur.
Un limiteur fait strictement la même chose qu'un compresseur mais avec un ratio plus important. Il réduit la dynamique.
8

Citation : Hé? Pas pigé là...



Ce que je voulais dire, c'est qu'en français, "compresser" ou "limiter" sont synonymes de "réduire", "diminuer", "abaisser". Hors, quand on compresse en audio c'est exactement le résultat inverse que l'on obtient, le signal est plus grand, plus fort. Parce qu'on a pas compressé le signal lui même mais sa dynamique. :bravo:

c'est si tiré par les chveux mon explication :???: ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Le but d'une compression , c'est de réduire la dynamique, mais avec transparence.
le fonctionnement théorique est simple a expliquer.

l'adaptation de la compression au son est beaucoup plus complexe et demande de l'expérience.

tu peux compresser un signal de 10 dB et ne pas "sentir" la compression
et tu peux également compresser de 5dB et apporter des distortions horribles.
...
10

Citation :
Ce que je voulais dire, c'est qu'en français, "compresser" ou "limiter" sont synonymes de "réduire", "diminuer", "abaisser". Hors, quand on compresse en audio c'est exactement le résultat inverse que l'on obtient, le signal est plus grand, plus fort. Parce qu'on a pas compressé le signal lui même mais sa dynamique.

c'est si tiré par les chveux mon explication ?



compresser , c'est réduire la dynamique , et réduire les nuances, POINT.

tu cherches a compliquer une notion qui n'en a pas besoin
tu dis que ton signal est plus fort, car après compression , tu remontes le gain !!!!

en musique classique , tu possèdes énormément de nuances.
tu compresses >>> tu réduis ces nuances et obtiens un son plat et sans relief.

un signal compressé peut alors paraître fort s'il est écouté fort, et peut paraître faible s'il est écouté a faible volume, mais sans nuances.
...