Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matricage mastering gros son?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 575 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matricage mastering gros son?
Bonjour tout le monde.
ATTENTION INCOMPÉTENT!!!!
on m'a récemment parlé d'un systeme qui serait apparemment la clé du gros son des prods rap US.
c'est la réutilisation des systemes de mastering vinyl qui consistait a incorporer un master mono dans le master stereo par matricage afin d'avoir un plus "GROS" son.

Alors est ce qu'on peut me dire si c'est vrai et si ce que je dit a un peu de sens ou alors ne sont-ce que des mots a la suite qui ne veulent rien dire??? :D:
et si c'est vrai, c'est quoi exactement le matricage parce que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment compris les explications de formules mathematiques.
Si c'est vraiment utile ce matricage mono stereo sur un master comment le réalise t'on? avec quel machine? a quel etape du mastering? y a t'il une reelle difference? c'est quoi ton codevi?
ou est ce que la clé de leur gros son est tout simplement le choix des sons au moment de la production (conception) du son, ou alors le mix?
:bravo:

merci beaucoup tous.
Tatayoyo
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas bete le coup de virer le sub sur les sides :bravo:

Bref j'avais pas envisagé els choses au dela de l elargissement stereo, ça laisse quand meme pas mal d'option ce procédé !
je vais test tout ça :8)
22
Bon ba au final ce sujet n'aura peut etre pas été inutile, par contre ce procédé MS se réalise comment? avec une bécane particuliere j'imagine?
c'est une option sur un compresseur par exemple ou alors c'est une bidouille réalisable avec n'importe quoi? quelle machine fait ca par exemple?
Tatayoyo
23
Et des plugs comme celui de MDA,"image"je crois... (freeware),ca marche?
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
24
Dans les suites de plugs Waves (diamond/platinum) il y a un plug qui s'appel M/S matrice. Tu l'insere sur ta piste (stereo ça va de soit!) puis derriere tu choisis un autre plug qui te permet en entrée de choisir un mode M/S (l'elargisseur stereo et certains compresseurs fonctionnent de la sorte). Le choix se fait en entrée du plug SUIVANT le matriceur ( tu as le choix entre stereo, M/S, mono parfois...).
25
Sinon tu le fait dans ton DAW
tu additionne tes deux cannaux pour avoir le signal mono

et pour avoir side tu fait
G-M
26
27
Jvai essayer le voxengo pour me rendre compte, sinon dans ma suite waves j'ai pas souvenir d'avoir ca.
Tatayoyo
28
Cracktest: tu m'interesses...comment tu fait g-m, du moins refait moi un descriptif la manip en entier?

Achais: quelle suite tu as chez Waves, moi j'ai un diamond et un platinum 4.quelquechose et ils sont integres?
29
J'ai ca aussi mais pas mon ordi en ce moment je regarderai lundi ou mardi
Tatayoyo
30
Tu transforme ton mix en mono d'une pars

d'une autre pars tu splitt ton signal stereo afin d avoir deux mono G et D

Tu inverse la phase de M tu as donc -M

Et tu envoie en aux les deux pistes G et -M

la tu aura S

enfin bref c'est plus rapide, mais connaissant waves ils doivent faire payer ce genre de plug une fortune alors qu'il y a trois fois rien a faire finalement ...