Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matricage mastering gros son?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 582 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matricage mastering gros son?
Bonjour tout le monde.
ATTENTION INCOMPÉTENT!!!!
on m'a récemment parlé d'un systeme qui serait apparemment la clé du gros son des prods rap US.
c'est la réutilisation des systemes de mastering vinyl qui consistait a incorporer un master mono dans le master stereo par matricage afin d'avoir un plus "GROS" son.

Alors est ce qu'on peut me dire si c'est vrai et si ce que je dit a un peu de sens ou alors ne sont-ce que des mots a la suite qui ne veulent rien dire??? :D:
et si c'est vrai, c'est quoi exactement le matricage parce que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment compris les explications de formules mathematiques.
Si c'est vraiment utile ce matricage mono stereo sur un master comment le réalise t'on? avec quel machine? a quel etape du mastering? y a t'il une reelle difference? c'est quoi ton codevi?
ou est ce que la clé de leur gros son est tout simplement le choix des sons au moment de la production (conception) du son, ou alors le mix?
:bravo:

merci beaucoup tous.
Tatayoyo
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon c'est bien ce qu'il me semblait: t'es sur de ton truc (tu l'as testé?) Parce que pour moi un matricage M/S c'est : L+R pour M et L-R pour S ....

Bon ceci dit en ce moment j'ai pas mal de taf 'manuel' et pas trop le temps d'essayer ce genre de bidouille ( d'autant plus que je dors pas beaucoup donc il se peut que je bloque sur un probleme qui n'existe pas...car ça reviens peut etre a la meme chose...mais bon!) :noidea:

Si je psykote sur un truc qui existe pas m'en voulez pas...

Un truc aussi utilise pas les aux mais plutot des groupes dans ta bidouille c'est plus facille a gerer dans la mesure ou tu fais un fader S et un autre M... (plus propre et proche de ce que l'on fait sur une vrai console...).

Bon autre soucis que j'ai remarqué avec la plupart des DAW c'est que meme si tu double une piste (replique) il existe toujours un leger decalage entre les deux fichiers et ça peut mechemment influer sur le resultat final...

Ce genre de matriçage je prefere le laisser a des boites analogiques (que je fabrique avec transfos) ou le faire sur une console 'physique'...

Mais bon je vais essayer direct dans le DAW pour voir...