Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matricage mastering gros son?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 576 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matricage mastering gros son?
Bonjour tout le monde.
ATTENTION INCOMPÉTENT!!!!
on m'a récemment parlé d'un systeme qui serait apparemment la clé du gros son des prods rap US.
c'est la réutilisation des systemes de mastering vinyl qui consistait a incorporer un master mono dans le master stereo par matricage afin d'avoir un plus "GROS" son.

Alors est ce qu'on peut me dire si c'est vrai et si ce que je dit a un peu de sens ou alors ne sont-ce que des mots a la suite qui ne veulent rien dire??? :D:
et si c'est vrai, c'est quoi exactement le matricage parce que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment compris les explications de formules mathematiques.
Si c'est vraiment utile ce matricage mono stereo sur un master comment le réalise t'on? avec quel machine? a quel etape du mastering? y a t'il une reelle difference? c'est quoi ton codevi?
ou est ce que la clé de leur gros son est tout simplement le choix des sons au moment de la production (conception) du son, ou alors le mix?
:bravo:

merci beaucoup tous.
Tatayoyo
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ...ou la piste délayée d'un côté, tous ces artifices-là. Finalement la piste n'est nulle part, et même si en première écoute ça fait "wow", au final je suis sûr que ce genre de procédés - à l'excès - sont lassants parce qu'ils empêchent une belle représentation mentale des positionnements des instruments



c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser, par contre, delayer (de quelques millisecondes) un des côté est un excellent moyen de positionner un instrument dans le champ stéréo (sauf pour les sons dans les basses), autrement qu'en utilisant l'amplitude...ça repose sur le fait que ton cerveau détermine la latéralisation d'une source et par l'amplitude (différence de niveau entre l'oreille droite et gauche) ET par le délai entre le moment où le son arrive dans une oreille puis dans l'autre (normalement tes oreilles sont espacées de quelques centimètres, donc le son arrive dans l'une et un peu plus tard dans l'autre..
12
Ah oui dans cette intention de positionnement je suis tout à fait d'accord avec ce procédé :clin:
13

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 06:07:41 ]

14
:mdr: du calme nico prod.
j'ai justement pas compris le principe mais là ca m'eclaire un peu plus.
c'est pour ca que je poste, apres si ca t'ennuie me repond pas, je ne veux pas poluer le forum avec des sujets pourris, j'essaie juste de comprendre.

pour faire clair: c'est un pote qui fait parti d'un groupe et qui est sondié qui est allé faire le mix et master des sons d'un album a rennes (je sais pas si je peux citer le studio), en tchatchant avec l'ingé son qui était d'ailleurs son prof a l'esra, il a découvert cette option matérialisée par une touche sur un compresseur pour le master(en gros, j'y connais rien moi) qui enclenche ce systeme là en quelque sorte, et le resultat en était un son bien plus GRAS, l'explication du fonctionnement etait celle d'un matricage M-S.
et moi j suis une bille là dedans donc je vous demande en quoi ca consiste parce que ca m'interesse, je me doute bien que c'est qu'une finalité et que tout se joue au choix des sons et au mix. mais c'est un plus si ca marche vraiment comme on souhaite.
je n'ai pas entendu le resultat me permettant de faire une comparaison donc je demande des avis et des explications, apparemment c'est transcendant.
voila j'ai fait mon mot d'excuse.

si j'ai bien compris c'est une superposition d'un signal mono et d'un signal stereo qui du coup accentue le coté mono du son lui donnant plus de punch.
(TRES VULGAIREMENT PARLANT BIEN SUR)
je ne comprend juste toujours pas comment on s'en sort avec les phases la dedans, meme avec un decalage pour ne pas faire un effet phasing,... mais là... ca doit venir de moi.

je t'aime toi.
Tatayoyo
15

Citation : si j'ai bien compris c'est une superposition d'un signal mono et d'un signal stereo qui du coup accentue le coté mono du son lui donnant plus de punch.


Pas du tout, relis les posts précédents.
Le matricage M/S sert à transformer les 2 pistes "gauche" et "droite" de ton signal stereo en 1 piste contenant les infos "mono" de ton signal plus 1 autre piste contenant les infos de phase pour la spatialisation "stereo".

En gros, après matricage M/S tu peux :
- rétrécir ou élargir la stereo de ton mix.
- traiter différemment la composante mono et la composante stereo (par exemple : faire une equa uniquement sur les graves mono de ton morceau).

C'est un procédé connu et courant en mastering; un outil dans la palettes des autres outils disponibles, rien de plus.
Rien à voir avec une recette miracle détenue par quelque gourou du son.
16
C'est comme ça que fonctionne les élargisseurs ?
piste stereo -> matriçage M+S -> traitement pour élargir -> dématriçage -> piste stereo élargie ??

et si c'est bien ça,
en quoi consiste le traitement sur la piste S qui élargit la stéreo une fois l'ensemble dématricé ?
17
Je ne crois pas que tous les élargisseurs fonctionne sur le principe M/S, mais au moins une partie, oui.

Le traitement est juste un changement de volume. Après matricage tu te retrouve avec un potard "mono" et un potard "stereo".
Tu veux une stereo plus large, alors tu baisse le potard mono, ou tu monte le potard stereo.

Ce n'est pas miraculeux, ça crée des problème de phase, ça déséquilibre le placement des instruments et ça crée un trou au milieu.
Il est bien mieux d'avoir une bonne stereo dès le mix.
18
Bah justement le principe de la M-s c'est de ne aps engendrer de probleme de phase. C'est juste dans le cas de plugins qui cumulent cette technique avec des effets de decalages temporels.

Theoriquement tu peu matricer et dematricer ton signal 1000 fois tu n aura pas de degradation de la phase.

pareil le trou du milieu c'est uniquement si tu choisi d elargir ta stereo, si tu renforce le coté mono par contre tu coupe les "ailes" de ton mix.
et si tu fait ça bien, bah tu conserve une image stereo coherente.


Ceci dit avant moi au mastering j'avais plutot tendance en bon newb de simplement elargir un peu la stereo via ce genre de technique, je me demande si cela rajoute vraiment de la peche de renforcer le coté mono...
On sait jamsi cela peut ptetre avoir un rendu different de la gestion de la stereo pendant le mix.

ptere compresser pas mal le mono et laisser les cotés + dynamiques nous chatouiller les oreilles pourrait avoir un bon rendu, je vais tester ça.
19
Oui, le matricage en lui même n'altére pas le son, je parlais de l'élargissement stereo par quelque procédé que ce soit.

Tu peux bien sur t'en servir à petite dose selon le cas, si les bénéfices apportés semblent plus important que les contreparties, mais ça ne remplace pas une bonne stereo dès le mix.

le M/S ne sert pas qu'à élargir la stereo.
Le genre de trucs qui peut marcher (toujours pareil : selon le cas) pour obtenir du "volume" c'est de, par exemple, débarasser ta piste S du sub-grave, et de le travailler uniquement en mono.
20
Le dernier post de maitre kanter ma fait comprendre.
merci beaucoup, ca me semble interessant ce truc.
Tatayoyo