Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matricage mastering gros son?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 574 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matricage mastering gros son?
Bonjour tout le monde.
ATTENTION INCOMPÉTENT!!!!
on m'a récemment parlé d'un systeme qui serait apparemment la clé du gros son des prods rap US.
c'est la réutilisation des systemes de mastering vinyl qui consistait a incorporer un master mono dans le master stereo par matricage afin d'avoir un plus "GROS" son.

Alors est ce qu'on peut me dire si c'est vrai et si ce que je dit a un peu de sens ou alors ne sont-ce que des mots a la suite qui ne veulent rien dire??? :D:
et si c'est vrai, c'est quoi exactement le matricage parce que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment compris les explications de formules mathematiques.
Si c'est vraiment utile ce matricage mono stereo sur un master comment le réalise t'on? avec quel machine? a quel etape du mastering? y a t'il une reelle difference? c'est quoi ton codevi?
ou est ce que la clé de leur gros son est tout simplement le choix des sons au moment de la production (conception) du son, ou alors le mix?
:bravo:

merci beaucoup tous.
Tatayoyo
2
:(( ...
up...
Tatayoyo
3
J'ai aucun élément de réponse mais j'ai le sentiment que ce truc est un mega bluff, tout au moins à un truc qui marche pour un morceau de temps en temps, et c'est tout.

la clef du "gros son", c'est d'utiliser des bons et beaux sons et de bien les mixer. Après ya qu'à les jouer fort, ça fait du gros son. bref ya pas de recettes, quoi !

pardon.
4
Cela fait penser à du matriçage M+S (Middle and sides).
Fais une recherche à ce sujet sur AF.
5
Javais deja chercher mais ca parle uniquement dune application pour prise micro.
et en gros ca donne un signal mono qui parait tres large c'est ca?
parce que avec toutes ces equations je comprends rien.
est ce que tu as deja essayé ca sur master? ca te dit quoi?
Tatayoyo
6

Hors sujet : ça me fait penser à une interview d'un mixeur que je lisais et qui parlait de "big mono" à propos des stéréos artificielles obtenues à partir d'un son mono. Genre le chorus qui va élargir le synthé, ou une gratte doublée et panée à fond, ou la piste délayée d'un côté, tous ces artifices-là. Finalement la piste n'est nulle part, et même si en première écoute ça fait "wow", au final je suis sûr que ce genre de procédés - à l'excès - sont lassants parce qu'ils empêchent une belle représentation mentale des positionnements des instruments, et que ça retire de l'attachement que l'auditeur peut avoir au morceau au fil des écoutes

(après si le client le veut, le client le veut hein)

7

Citation : ils empêchent une belle représentation mentale des positionnements des instruments



C'est fini ça ! Maintenant c'est la representation mentale d'un master à 0dB pendant 4 minutes.
8

Citation : C'est fini ça ! Maintenant c'est la representation mentale d'un master à 0dB pendant 4 minutes.

:mdr: :mdr: :mdr:
9
Cest un matriçage M/S dont on t'a parler: Pour graver un vinyl on est obligé de passer par cette etape car les hors phases sont interdits lors du gravage d'un vinyl ( tu graveais alors a travers ou au dessus de la couche de plastique... Pour rappel dans l'axe horizontal informations mono dans l'axe vertical infrmation de phase sur un sillon...).

Le matriçage M/S de part ça nature interdit toute forme de hors phase.
10
Bah ça ne parrait pas si bete que ça,

en gros tu as le signal stereo et un signal mono

apres le matricage M-S c'est ça

G=M+S
D=M-S

En gros tu as deja le signal stereo, donc tu as G et D
Tu as aussi le signal Mono qui est G+D

Donc tu peu recuperer S qui donne les informations sur la phase (deux equations, une inconnue ;D lol)
L'avantage de cela à mon avis serais de pouvoir elargir la stereo apres coups (sur ton master), car c'est le principal avantage d une prise M-S (ou on gere l ellargissement apres la prise de son).

apres je ne suis sur de rien c'est une supposition, mais appriori c'est pas une si grande decouverte car les elargisseurs stereo ça existe depuis pas mal de temps deja, et je crois qu'ils fonctionnent sur le meme principe... Et c'est le genre de gadget inutile quand le mix est bien réalisé.


Hors sujet : en passant la prise de son M-S est surement la meilleur à mon gout, si vous ne l'avez aps encore tésté faites le , elle est trop peu utilisé d'apres moi :D