Sujet Comment masterisé ?
- 126 réponses
- 30 participants
- 38 178 vues
- 28 followers
fegz
Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...
Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.
Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.
Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Phil443
Hors sujet : Hé bé ? Ca cogne par ici...
Bon, pour ceux en mal d'infos, je pense qu'une chose est primordiale lorsqu'on tente un p'tit pre-master maison : il faut s'attacher à une comparaison objective entre son traîté et son original, en comparant sans cesse les deux à niveau égal.
Si on y gagne : on garde.
Si on y perd : on jette.
Cette loi prévaut pour les pros aussi, du reste.
Citation : est ce qu'en plus des super moniteur transparents vous utilisez des écoutes classiques voir "merdiques" histoire de confronter le mix à une situation non idéale ?
Absolument : j'ai une chaîne Panasonic avec un "XLBS super-méga-bass" en temps que juge de paix. Bougrement efficace. MAIS : le monitoring sur lequel on travaille se doit d'être de très grande qualité, c'est indispensable. Et c'est là que le bât blesse : le prix du système + le réglage + le traîtement acoustique réalisé par un bon pro, c'est là que la belle entente avec son banquier préféré commence à prendre du plomb dans l'aile...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
JeffD.
Hors sujet : en rapport avec cette logique consumeriste de l'apprentissage, (le fait de se mettre a table pour ingurgiter)
Fegz Fegz t'es ou Je suis en train de me faire écrabouiller par des vieux Afi a cause de ton post et toi : silence radio
C'est qg même toi qui a créer ce Post !!!!
En plus c'est vrai c'est quoi ce titre ? pourquoi pas :
comment réparer la fusée Ariane, comment faire de la musique ? Un petit conseil pour opérer moi même mon animal de compagnie ? Ca existe pas : le "Mastering pour le NULS" ???
En + le post précédent c'est : Où (vraiment) apprendre les bases du mastering sur le net ?
Y ont un peu raison qd même : on a pas foutu grand chose avant d'ouvrir notre gueule (enfin ma gueule pour le coup)
Fegz dit quelque chose Fegz me laisse pas tout seul (mon surnom Jeff)
JeffD.
Citation : il faut s'attacher à une comparaison objective entre son traîté et son original
ALors la très bonne idée, a mettre en application
Le seul truc qui coince c'est l'objectivité qui peut varier ( je suis crevé je suis trop en forme faut que ca tape j'ai jouer trop fort hier soir j'entend + rien ) Du coup je laisse tomber le morceau pendant une semaine et c'est reparti / je peux reprendre un Mix comme ca 10x ( j'exagere un peu la ) avant de trouver un bon niveau ( ca promet si je me met a essayer de prémasteriser )
Comment vous faites les Pros avec cette question d'objectivité ? une bonne analyse des signaux et du spectre suffise ?
Ps math72kb : jamais essayé l'ecoute mono,je suis curieux de voir!!! j'ai quelques bases a acquérir je crois avant de comprendre cette question de phase : Comment des signaux peuvent s'annuler ??
Ya pas eu des HP HiFi qui utilisaient ca exprès pour générer des basses sans caissons un truc comme ca ??
Phil443
Citation : Comment vous faites les Pros avec cette question d'objectivité ? une bonne analyse des signaux et du spectre suffise ?
On écoute à un niveau moyen (RMS) strictement identique.
Sinon, pour comprendre les phases, c'est pas bien compliqué : imagine une sunusoïde à 100Hz. Le signal va osciller entre mettons -1 et +1 cent fois par seconde. Tu dupliques cette piste enregistrée sur une autre et tu en inverses la polarité (phase). Tu passes tout ça en mono (pan's au centre) : pendant que ta piste A est à +1, la piste B est à -1.
Et +1-1=0. Les deux signaux s'annulent et te donnent un joli silence...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
JeffD.
Seulement comment ca peut se produire parque moi c'est pas souvent que je duplique une piste en inversant sa phase (ou alors c'est sans le faire exprès)
crown_quarto
Citation : Oui c'est simple
Seulement comment ca peut se produire parque moi c'est pas souvent que je duplique une piste en inversant sa phase (ou alors c'est sans le faire exprès)
Oula....Oulalala...
JeffD.
Citation : Oula....Oulalala...
Aie . Ou tu as pris l'histoire de la dupli au premier degrée ou alors je pose une question idiote de débutant qui a été traité 800000 fois, ou il faut 4 bouquins pour répondre ???
Je marche sur des oeufs moi ici..
Et fegz qui essaie toujours de masteriser sa maquette....
Phil443
Mais ce genre de problèmes peuvent aussi survenir à la prise de son, quand on fait une prise avec deux micros ou plus : les deux micros n'étant pas à la même distance de la source, le son ne sera pas capté au même moment par les deux transducteurs, ce qui peut occasionner des rotations voire des inversions de phase néfastes.
crown_quarto
Citation : Et fegz qui essaie toujours de masteriser sa maquette....
C'est un avion ou un bateau ?
Avant qu'il masterise, il faut qu'il laisse secher la colle.
C'est très important.
afone1977
Citation : il faut s'attacher à une comparaison objective entre son traîté et son original, en comparant sans cesse les deux à niveau égal.
=> macdodo super-volu
concept super interressant. plugin pas tres agreable a utiliser ca crrrrrrrraque ds mon host..
http://www.sadglad.com/SV/Super-Volu.html
"il permet tout simplement de balayer les changements de volumes d'une piste lors de traitement via d'autres plug-ins afin de pouvoir mieux se rendre compte de l'impact réel que ces traitements ont sur le caractère du son."
- < Liste des sujets
- Charte