Comment masterisé ?
- 126 réponses
- 30 participants
- 38 590 vues
- 28 followers

fegz

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...
Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.
Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.
Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)

JeffD.

Citation : A mon sens, il vaut mieux pour cela trouver un pote
Ben ouais, mais non

Citation : Je constate, à la lecture de ce que tu dis, que tu as bcp d'idées préconçues.
Je ne compte plus les fois où, ayant masterisé le même titre en analogique et en numérique, les clients choisissaient la "meilleure" selon eux, qui était en numérique, croyant que c'était de l'analogique.
Idées préconçues surement! Mais c'était plutot l'idée préconçue du grain ajoutée par les lampes plutot que qualité analo vs numérique.
Parce que sur les possibilités intrinsèques d'un traitement numérique par un plug de qualité sur un Quad Core en 32 bits virgule flottante (ou un DSP) je n'ai aucun doute la dessus.
Citation : Pour éviter la surcompression, tu peux utiliser le K-System.
C'est pas une fonction intégré a Wavelab ça ? ca existe en VST (histoire de pas avoir a faire des aller retour avec l'export) ? tu peux m'en dire + sur son fonctionnement ?

JeffD.

rroland

Mais si tu regardes les machines haut de gamme comme Weiss (qui travaillent en 40 bit) ou encore les convertisseurs Cranesong qui imitent les lampes et sonnent plus lampes que les lampes, on est en droit de se poser la question quant à la comparaison. Ce n'est ni mieux ni moins bien : simplement différent et plus approprié suivant le style de musique.

JeffD.

Citation : qui imitent les lampes et sonnent plus lampes que les lampes
J'ai pas de tabou avec le numérique : j'utilise des synthés, des effets, des plug filtres en vetu en voila et je mélange tout ca avec de l'acoustique, Donc je suis un très bon client a la complémentarité puisque c'est le propre du style de musique que je fais.
Seulement pour moi "imité" et sonner plus lampes que lampes, c'est deux choses différentes.
Imiter c'est reproduire au plus proche : est ce qu'un liquid channel par ex ca imite bien ?
Sonner plus lampes que lampes : la c'est un nouvel outil qui va produire des harmoniques au dela que ce que peut faire un circuit avec des lampes ( ca m'interresse aussi) .
Si ca imite bien, le mythe est cassé a terme : adieu manley, Thermionic, Drawmer , vaux, vaches, cochons, puisque tout peux se reproduire.
Mais est ce vraiment le cas ? est ce qu'une modelisation de lampe, d'un condensateur, etc qui traite un flux analogique ca donne le même résultat au bout, même avec un traitement en 128bits ...
Le mythe de l'analogique pour moi : c'est qu'on peut traiter un son calculé (0,1) issu de nos synthés et de nos séquencers, de facon naturel donc avec de l'harmonie ( parque faut quand même une maitrise du signal) et une dose de chaos ( des petits electrons qui n'en font qu'a leur tête !! ).
Hors sujet : Pour ceux qui s'interresse aussi a l'astrophysique je conseil un bouquin qui s'appelle "le chaos et l'harmonie" de Trinh Xuan Thuan. il explique que sans le chaos l'univers et la vie ne serait pas possible ( sans l'harmonie aussi bien sur)

Anonyme

JeffD.

microwAves

JeffD.

elijah123

je mets juste le L3 ultramaximizer sur le Master L-R et booste un peu les basses fréquences
Je connais bien mes enceintes de monitoring donc je fais confiance, je grave un CD et quand je passe sur mes enceintes de voitures, je n ai jamais de déception, les groupes que j ai enregistré non plus.
Je ne dis pas que ça sert à rien, loin de là, je pense qu un mastering ne doit pas etre très poussé si on fait ça en tant qu' "amateur" voir "semi pro".
Déja celui qui mixe et celui qui masterise ne doivent pas etre la meme personne. Il faut une personne qui n est pas participé aux prises de sons ni au mixage, il faut une autre "oreille" objective, on peut le constater sur 98% des CD dans le commerce : "mixé par..." "masterisé par..." et jamais "mixé et masterisé par..."
ce sont 2 métiers à part entière très différents.
En amateur je pense qu il faut déjà faire un bon mix avec les moyens qu on a puis eventuellement un mastering mais sans se prendre la tete ( comp + eq ). ça ne sert à rien de chercher à avoir le son d un groupe qui a enregistré dans un studio à 1000€ la journée.
D une part parce que ça casserai complement le métier et d autre part le matériel utilisé n est pas le meme sinon le prix de certains appareils ne seraient absolument pas justifiés ( bien que parfois....)
bon courage !

Phil443

Citation : Si ca imite bien, le mythe est cassé a terme : adieu manley, Thermionic, Drawmer , vaux, vaches, cochons, puisque tout peux se reproduire.
Pas si sûr : il y a toujours de vieux c*ns comme moi qui n'arrivent pas à se passer de leurs petits boutons physiquement bien réels... La bonne alchimie, selon moi, c'est quand on a le feeling pour assembler une chaîne qui colle bien à la musique sur laquelle on travaille, quels que soient les éléments qui la composent.
Hors sujet : Citation : Le plug in étant à la musique ce que l'orthographe est à la poésie.
C'est bô, Roger...
Mon ami est un vrai poête... (Subséquemment Cf à J.Brel, Caporal Casse-Pompon).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

polmacdeon

je viens de passer 1 heure à lire la totalité de ce forum et alors là "mort de rire" cela vaut largement le festival du rire avec vos expressions à tout va sur les techniques, les méthodes et les conseils du "comment masteriser".
A ce sujet, je rejoins divers courants de pensées exprimées sur ce forum
a) Effectivement c'est pas parceque tu a un CAP de maçon que forcément du peut construire ta propre maison nikel, donc vive l'expérience!! et surtout l'expérience sur le tas!!
B) Pour aller dans le sens logique de la naissance d'un morcau à l'écoute finie, il ne suffit pas d'avoir du fric pour acheter du super matos, il faut comprendre aussi comment un simple compresseur fonctionne, et ce qu'il va modifier dans ta prise de départ, cela vaut pour le mixage, la prise de son les micros et tout le reste avant d'envoyer les deux pistes stéréos au mastering!!!
C)Plus personnellement je ne sais pas depuis combien de temps le jeune homme qui a posé la question navigue sur ces forums, mais pour ce qui me concerne, je lis et relis, même sur planête Google, depuis plusieurs mois et musicien depuis 30 ans cette année, un CD en cours après 3 maquettes et un premier CD il y à 5 ans, et je n'ai surtout pas la prétention de dire que ce que j'enregistre me conviens toujours. En effet, après deux jours de repos de l'oreille, sur le même morceau on trouve toujours à bidouiller, et à remixer.
Alors t'immagines masteriser j'ose même pas y penser. (sauf pour le plan gratos je suis preneur, mendicité musicale oblige et surtout manque de fric, désolé pour les pros qui en vivent...)
J'oubliais c'est un forum pas un livre!!! alors la finalité de ce monologue reste "respect pour ceux qui pratiquent ce métier avec la réciprocité du respect de ceux qui découvrent la passion qui vous fait vivre, vous les ingés son, même si quelques fois on est un peu lourd, nous les ignorants...."
merci pour la lecture

Phil443

Citation : je viens de passer 1 heure à lire la totalité de ce forum
Euh ? tu veux dire "topic" ou "thread" j'espère !

Citation : c'est pas parceque tu a un CAP de maçon que forcément du peut construire ta propre maison nikel, donc vive l'expérience!! et surtout l'expérience sur le tas!!
Moi je pense que l'idéal, c'est les deux...
Citation : il faut comprendre aussi comment un simple compresseur fonctionne,
Oui, c'est un constat que tout le monde ne fait pas.
Citation : désolé pour les pros qui en vivent...
Pas de souci, t'inquiète. J'aide aussi pour gratos à l'occasion sur ce forum : il y a le taf d'un côté, et la passion de l'autre...

Mais les "ignorants" dont tu parles ne sont majoritairement pas "lourds" : ils débutent, c'est tout. On est tous passés par là et qu'est-ce que j'aurais été heureux d'avoir un forum comme celui-là quand j'étais jeune !
Ceux qui sont lourds, ce sont ceux qui croient savoir et qui déblatèrent des inepties plus grosses qu'eux, qui se la pètent comme pas possible et t'engu**lent comme du poisson pourri quand tu tentes de les reprendre, en venant à l'insulte et la grossièreté des plus déplacées, entendant ignorer un : qu'ils induisent une foule de lecteurs en erreur. Deux : qu'il peut y avoir des âmes sensibles choquées par leurs propos.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Ben.S - Mastering

JeffD.

Citation : je pense qu un mastering ne doit pas etre très poussé si on fait ça en tant qu' "amateur" voir "semi pro".
C'est la toute la question : ou est la limite ? Chacun doit se la fixer mais ca devient vite obligatoire si ton Cd va être pressé ou si t'es diffusé!

elijah123

Pas forcément masteriser par quelqu un qui va prendre 1...€ mais quelqu'un qui connait bien ce métier.
Si on envoie le CD en pressage autant rester un minimun "pro" jusqu au bout et rester patient en économisant un peu plus.
Si on connait bien ses enceintes, avec ses qualités et défauts, on ne devrait pas avoir de grosses surprises en passant sur d autres systèmes d écoutes, c est le cas avec mes Infinity Qb, j ai jamais eut de grosses surprises.
Je reste sur ce principe, en autoprod si on connait bien son matériel et surtout ses enceintes le mastering ne doit pas aller plus loin qu un comp/limiteur + eq ( eq si nécessaire pas obligatoire ). Après c est l experience qui entre en jeu.
Tout dépend de ce qu on veut et de l argent qu on a. C est relativement accesible d avoir une très bonne qualité sur autoprod
Après chacun à son avis et ses méthodes là dessus. C est ce qui fait la richesse du monde de l audio ! personne ne fait pareil et heureusement !
PS : reste que si les prises de sons et mixage possede beaucoup de défauts il faudra pas attendre tout du mastering. Toute la chaine doit se suivre en qualité. le mastering ne solutionne pas tous les défauts, c est juste un élément de cette chaine

cracktest

elijah123

j ai enregistré un groupe, il y a 2 semaines qui s appelle "4 grammes dans l'son"
http://www.myspace.com/4gram
les 2 morceaux que j ai enregistré sont " rap alcoolik " et " mélancolie ", pas les autres morceaux
J ai réalisé la méthode dont j ai parlé avant pour le "mastering" :
- Waves L3 ultramaximizer + Augmentation des basses.

Anonyme

Hors sujet : Sorry, elijah mais c'est pas possible de se rendre compte de quoi que ce soit avec un myspace : le son est en mp3 basse qualité, et ça fausse le jugement.... ;)
Apres, on peut adapter le mastering selon la finalité du produit :
- pour démarcher des concerts aupres de patrons de bar/club, le L3 est tres bien : tu fous tout au taquet...Tu vas avoir un GROS son (pas bien terrible, certes), qui va impressionner le type qui va écouter.
Faut pas oublier que ta maquette va etre écoutée pas plus de 2/3mn, le mec aura pas le temps de se rendre compte que tes morceaux ont pas de dynamqiue, que les transitoires sont flinguées, etc...
Au contraire, le patron sera content de ton gros son, et va se dire que si toi t'envoyes du bois lors de ton concert, lui va pouvoir envoyer des bieres et autres boissons.... ;)
Ca peut sembler réducteur, mais c'est souvent comme ça.
- pour vendre ou distribuer ton album, un vrai mastering me semble indispensable, par respect pour les personnes qui vont réellemnt ecouter ton opus...

elijah123

C est sur que le L3 utilisé de cette façon n est pas adapté au jazz ou autre musique du genre...
Hors sujet : désolé pour le myspace je sais que la compression mp3 sur ce site est de mauvaise qualité, je vais voir si je peux pas faire autrement

Phil443

Citation : C'est la toute la question : ou est la limite ?
Il faut travailler de façon ordonnée : lors d'un pre-mastering, il faut une copie du mix brut sur une piste stéréo, que l'on amène au même niveau que la piste de pre-master que l'on travaille. Ensuite, on bascule régulièrement de l'une à l'autre, à chaque étape de traîtement appliqué. De là, deux solutions :
- Le pre-master sonne mieux que le mix : on garde et on continue le triturage.
- Le premaster ne sonne pas mieux ou moins bien que le mix : on revient en arrière d'une étape et on essaie autre chose.
Avec cette méthode, l'amateur trouvera bien souvent ses limites avant le pro pour cause de qualité du matos et/ou panne de connaissances, mais il aura par définition trouvé sa limite. Et c'est bien ce que l'on cherche.
Au résultat, on a peu de chances d'esquinter le mix et on devrait avoir gagné de façon tout de même sensible.

Rouxxx

egalement, quand on fait trop de corrections au prémaster ou qu'on arrive pas a obtenir un résultat correct , la solution est de retravailler le mixage.

JeffD.

Citation : Avec cette méthode, l'amateur trouvera bien souvent ses limites avant le pro pour cause de qualité du matos et/ou panne de connaissances, mais il aura par définition trouvé sa limite. Et c'est bien ce que l'on cherche.
Phil443 voila une phrase a retenir !!! Ca devient clair et les infos interessantes Fuuzzzzz.

Phil443

Citation : egalement, quand on fait trop de corrections au prémaster ou qu'on arrive pas a obtenir un résultat correct , la solution est de retravailler le mixage.
C'est en effet bien souvent préférable, quoique quelquefois on arrive à faire des quasi-miracles au pre-master mais bon, ce n'est normalement pas le but.
Un avantage que l'amateur a sur le pro, c'est que souvent il a le temps, et il a ses pistes originales dans la R16. Donc, il a tout loisir de retourner en arrière pour reprendre son mix. En studio pro, quand c'est parti, c'est parti...

rroland

Que ce soit un pote (de confiance) ou un pro, peu importe finalement (et cela va dépendre des moyens financiers).
Quand je reçois des mixages réalisés par des pros, il y a rarement des problèmes, et le mix tient très bien la route. Au pis, je reçois deux ou trois versions qui permettent de choisir.
Lorsque les mixages viennent de "home studios" c'est parfois très bien, parfois moyen ou vraiment médiocre. Je demande alors de réaliser des corrections de mixage (avec des critères précis) et il m'arrive aussi de travailler sur base des sous groupes (batterie, basse, guitares, voix lead, voix backing, le reste)
Cela fait quelques pistes très faciles à traiter, et le résultat est souvent bluffant, parce que réalisé sur des écoutes fiables, et traité avec du matos pro et des oreilles expérimentées.
Et comme dit Phil : l'amateur a le temps. J'ajoute que le pro possède le matos et un certain métier (en principe

Phil443

Citation : J'ajoute que le pro possède le matos et un certain métier
Hé ! Faut bien qu'on ait quelque chose...

Sinon, la pratique des sous-groupes tend effectivement à se répandre. Elle est très efficace et assez plaisante à manipuler, en effet.
- < Liste des sujets
- Charte