Sujet Comment masterisé ?
- 126 réponses
- 30 participants
- 38 174 vues
- 28 followers
fegz
Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...
Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.
Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.
Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
JeffD.
Hors sujet : Désolé, j'ai pas la même conception d'une participation a un Forum. Si j'ai galléré pour trouvé une bonne infos ou si je peux donner un conseil sur ce que je connais bien, j'en fait profiter les autres, et je donne de mon temps au mieux de ce que je peux.
exemple :
/rack-numerique/korg/01R-W/forums/t.235216,alors-la-je-suis-vraiment-dans-la-m-amp-e.html
Je n'irai pas plus loin , salut.
afone1977
Hors sujet : bah oui mais la tu vois c'est ce que j'appelle une question particuliere sur un pb donné,
le gars te demande pas comment on se sert du korg, il te demande commentreinitialiser sa becanne,
demande moi comment on verifie la compatibilité mono d'un mix et je te donnerais des outils, ect ect...
si vous avez du mal a comprendre la difference je peux pas gd chose pour vous
JeffD.
Hors sujet : Ouais c'est sur tu peux pas grand chose ...
rroland
La pédale de frein est-elle au même endroit?
crown_quarto
Il me semble que Rroland a fourni un lien assez instructif.
On pourra aussi ajouter qu'il y a le livre de Bob Katz.
Et qu'il n'y a pas de réponse directe à la question.
Les actions à appliquer au mastering sont différentes selon le produit à masteriser, le style de musique, la finalité du resultat...Sans oublier qu'avant de passer à la case mastering, il faut avant tout avoir un bon mix (cela a dejà été dit, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal).
Ces actions relèvent de la technique mais peuvent aussi avoir une part de créativité.
Il faut aussi beaucoup d'expérience et de connaissance pour pouvoir pretendre à faire un super boulot.
En ce moment, je travail sur le mastering d'un album de jazz.
à la minute où j'écris, je suis sur mon PC qui est dans un coin de ma piece en train d'écouter le resultat. Et bien 3 titres me paraissent avoir une prédominance dans l'extreme bas du spectre 40Hz-60Hz.
Impossible a detecter hors de la zone où je suis sur mon PC.
C'est tout bête mais je n'ai pas une pièce super traitée pour masteriser, ni les enceintes de la mort qui tue tout. Sauf qu'à cet endroit de la pièce, je sais si il y a trop de bas dans le spectre ou pas.
Précision: je n'ai aucune pretention à dire que je suis ingé mastering.
Sans pour autant egaler un mastering de qualité studio (hardware et tout) mes travaux sont plutot appréciés.
crown_quarto
Citation : Peut-on m'aider ? Je cherche à piloter un Airbus A380 et je ne trouve rien sur internet. Mais bon, j'ai déjà une Renault Clio et je suppose que c'est assez proche, au niveau du changement de vitesse, non?
La pédale de frein est-elle au même endroit?
N'oublie pas de charger le plug in L4 UltraMegaMaximizer, et tout ira bien...
JeffD.
Hors sujet : Je pense surtout que vous êtes des Pros qui venez faire votre business sur ce forum ( puisque j'ai reçu des propositions de certains / pas de noms).
A partir de ce constat c'est sur vous ferez pas grand chose...
math72kb
crown_quarto t'en a donné un, en voici un autre
En tout cas bon courage, je crois que tu vas en avoir besoin...
rroland
Et j'avoue ne pas comprendre ta démarche. Tu joues les pt'its malheureux et les réponses correctes que tu reçois, (qui te placent peut-être face à des limites techniques et/ou financières) ne te font pas plaisir, mais tu as reçu plusieurs réponses très aimables et correctes, je pense.
JeffD.
ET merci aussi crown_quarto : j'ai l'impression que le monitoring des basses est un problème assez hardu. D'ailleurs quand je mixe apres l'écoute sur monitor, j'essaie une configuration 2.1 avec un caisson et la surprise !!!
Peut etre que c'est bete mais la ou je découvre le + de chose c'est en écoutant le mix dans la voiture en allant au Taf !!
Bref c'est la que le mastering prend tout son sens parcque'on peut pas multiplier les sources et les lieux d'ecoutes a l'infinie ...
D'ailleurs je pose la question suivante aux pros : est ce qu'en plus des super moniteur transparents vous utilisez des écoutes classiques voir "merdiques" histoire de confronter le mix à une situation non idéale ?
- < Liste des sujets
- Charte