Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masterisé ?

  • 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 143 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Afone un peu d'humilité te ferais pas de mal je pense


Et toi un peu de recherche aussi cracktest...
ya 3 pages de résultat avec le mot clef mastering sur AF, t'as lu tout les threads?non...
22
Et toi si tu avais lu rien que celui ci tu aurais su que je n'ai jamais demandé quoi que ce soit sur ce thread. J'ai fait par d'une expérience.

sans rancune !
23
Au temps pour moi :mdr: mais je justifiait la réponse d'afone quand même , ya assez de threads sur le sujet déja...
24

Citation : Afone un peu d'humilité te ferais pas de mal je pense



:boire2: ... :beurk: ... trouve un autre client pour ton prechi precha du juste et du bien pensant

l'humilité j'en fait tres bon usage merci

et je n'aie pas la pretention de reinventer la roue perso...

un bonne prise de son = un bon mix = un bon mastering...

c'est pas de moi, mais c'est la verité et y'en a pas d'autre (et en plus c'est ds le bon sens)

après si tu consideres que ton objectif est d'optimiser l'onde carré qui finira sur les ondes radio bien a toi,

j'aie personnellement d'autre "prétentions", et je dis ca en toute humilité :ptdr:

Citation : C'est la guerre ici...



une simple remise au point en fait...
25
Bien, sympa ce forum !!!

plusieurs méthode, donc plusieurs verités.... :bravo:

un bon mix enfantera un exelent master a condition qu'il soit bien fait en effet.

debutant s'abstenir, car le risque de detruir de maniere audible ou non est bcp trop elevé ! (attention au niveau de distortion harmonique généré par nos l2 et l3 mal utilisés...)


Quand au fait d'anticiper le master au mix, dans le cas ou l'on fait ses propres master, avec toute la dificultée que ca comporte; pourquoi pas , dans certains styles , ca marche et permet d'obtenir un niveau rms de cheval
avec un master tenu. debutant s'abstenir aussi ...

Mais cela nous renvoie a un autre debat :

Un mastering, c'est respecter au maximum le mix en le touchant le minimum, ou alors le charcuter tand que cela le fait sonner, meme a outrance s'il le faut ? :)
26

Citation : Un mastering, c'est respecter au maximum le mix en le touchant le minimum, ou alors le charcuter tand que cela le fait sonner, meme a outrance s'il le faut ?



Bonne question en effet...
En principe au mastering, on cherche juste à sublimer le travail du mixeur.

Mais j'ai eu le cas où on m'avait donné un album en version mix sur un CDR qui n'était pas du tout masterisé.
Les titres étaient super classes mais le son rendait un peu le disque monotone.
et bien j'ai fait en sorte de donner du caractere à certains titres et de souplesse à d'autres, j'ai aussi ajouter de la profondeur pour donner du relief.
Le resultat n'est certe pas identique au son du mix, mais il sonne 'disque' et non plus "démo".
Et au final on peut dire que ce que j'ai fait aurait du être réalisé durant la phase de mixage autrement, avec des outils pour chaque piste.
Le mix etait très brut est identique du premier au dernier titre.
C'est l'un des musiciens qui l'a réalisé, et je pense qu'il n'a pas eu le recul que j'avais en écoutant les morceaux.
27
Comment Masteriser, réponse :

Citation : 1) le forum mastering et technique du son d'AF
2) google
3) se sortir les doigts du cul

car tout a deja été traité mais faudrait (a vous entendre) le réecrire a chaque fois qu'un clampin se pose la question et crée un sujet qui existe deja 30 fois



Ben Voila il suffit de le dire : on lance un tread pour demander conseil et la réponse c'est demmerde toi, lis tous les sujets, passe des heures a chercher un site sur le sujet qui tienne la route : CA c'est de l'entraide.
J'aurais préféré une "vrai" réponse du style regarde ces sujets, consulte tel site, il te sera grandement utile ...
Désolé d'etre demandeur d'infos et de gêner vos discussions qui sont pourtant réellement super intéressante : il faudrait des tags sur les sujets : débutant ou confirmé tu aurais moi de Pb avec ton humilité et avec nos doigts ...


Citation : ca marche pas comme ca et ca vous l'apprendrez par vous mm en mixant.



Ah ouais, alors d'un coté on nous dit : vous ni arriverez jamais sans faire 10 ans d'étude, et puis la vas’ y lance toi direct : bidouille ton compresseur après on en reparlera ????? :|

Citation : excusez du ton un peu sec mais bon attaquer la couture en commencant par la dentelle avant le point de croix faut pas s'etonner de faire nimporte quoi



Ben non justement: on veut la bonne méthode pour faire un point de croix, on a bien compris qu'on arrivera pas a faire de la dentelle, on en a ni les moyens, ni le temps, c'est un métier : ca c'est acquis.
JeffD.
28

Hors sujet :

Citation : on veut la bonne méthode



on veut, on veut ... la becqué en fait

Citation : on en a ni les moyens, ni le temps,

:oo:

bah arretes tout alors

Citation : J'aurais préféré une "vrai" réponse du style regarde ces sujets, consulte tel site, il te sera grandement utile ...



"fais ce que je devrais faire par moi mm" en gros ... "parceque moi j'aie pas le temps"

enorme, c'est pas de l'entraide que vous voulez c'est du travail maché,

vous arrivez sans rien avec des questions fleuves qui montrent que vous n'avez pas cherché par vous mm, et vous brailler "nous ce qu'on veut c'est de l'entraide gratuite" mais vous vous comportez comme des consommateurs ds un resto, les pieds sous la table en gueulant parceque le service n'est pas assez rapide ...

fin du HS

29

Hors sujet : au delà de ces questions techniques, certains voudraient simplement qu'il y ai une ambiance correcte sur ce forum

30

Hors sujet : on est bien d'accord, maintenant je penses qu'on parle pas de la mm correction