Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masterisé ?

  • 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 140 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
2
Il te faut avant tout effectuer un bon mixage avec de bons niveaux.
Plus d'infos sur le lien http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Ensuite, si tu utilises un plug in pour le mastering, il faut éviter de chercher le volume sonore à tout prix (parce qu'en général plus tu montes en niveau, plus le son va perdre en qualité).
3

Citation : Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...



Déja commence par faire un bon mixe.

je comprends pas les gens qui mixent même pas avant de penser à un pseudo mastering, c'est ridicule...

Si t'as compo n'est pas mixé, c'est pas un "mastering" qui va la transformer en produit écoutable

Le fait même de poser cette question indique que tu n'as pas le niveau pour faire un "master" toi même, voir tu ne sais pas ce que masteriser veut dire.

C'est la conséquence directe de la démocratisation du daw, une armée de gens qui croient qu'il suffit de mettre du warez wave sur le master pour obtenir un son pro...

je parie que t'as même pas de moniteurs...
4

Citation : Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?



C'est quand meme asssez reducteur pour tout les gens de metiers de lire des choses comme ça... Comme si il y avait une recette à appliquer qui nous met tous au chomage. Sans aggressivité bien sûr fegz.

Moi je te conseille d'aller faire mixer ça en studio.
5
Je précise dans mon post que je suis novice... Tout le monde l'a été un jour non ? Je viens juste a la peche aux infos, savoir vers quoi m'orienter, et je me fais recevoir avec un accueil du genre : laisse tombé, t'as pas le niveau, fait le faire pas qq1 qui sait le faire... Et je fais comment pour apprendre ? C'est pas le but d'un forum de s'entraider et de se conseiller, en laissant l'animosité au placard ? Bref, déçu de certaines réponses...

Et sinon, le mix est fait, je cherche juste a donné une couleur plus "pro" a l'enregistrement...
6
Est ce que tu sais ce que faire un "master" veut dire? même pas...

car un artiste ne fait pas lui même un vrai "master". Après si ton mixe sonne pas pro, ptète qu'il y a des choses à regler dans le mixe... dans ce cas tu peux commencer par nous faire écouter le résultat pour avoir des conseilles...
7
Je posterai un aperçu des que je sort du taf... Merci ;)
8

Hors sujet :

Citation : Je précise dans mon post que je suis novice... Tout le monde l'a été un jour non ? Je viens juste a la peche aux infos, savoir vers quoi m'orienter, et je me fais recevoir avec un accueil du genre : laisse tombé, t'as pas le niveau, fait le faire pas qq1 qui sait le faire... Et je fais comment pour apprendre ? C'est pas le but d'un forum de s'entraider et de se conseiller, en laissant l'animosité au placard ? Bref, déçu de certaines réponses...



Toutes mes excuse si c'est moi qui t'ai froissé, je ne cherche pas à te decourager ou à "casser" du débutant. J'ai posé les meme questions il y a quelques années.

Mon conseil d'aller mixer ça dans un studio pro ne voulait pas dire laisse tomber. J'ai juste été un peu demoralisé par la façon dont tu as tourné ta question, une demande de recette miracle en sorte, qui revient tout les jours ici.

SOrry :oops:

9
Ouah, peace les gars...

Fegz : Bienvenue sur ce forum.

Le mieux serait en effet que tu nous fasse écouter ce que tu as réalisé au niveau de ton mix, ça nous permettrait d'avoir du recul.

Il te faut savoir qu'en règle générale, un pre-mastering est toujours fait par une personne différente de celle qui a mixé, sur d'autres écoutes, dans un autre studio.

Pourquoi ? Cela permet d'avoir une approche toute neuve du morceau, et d'écouter sur du matos de très haut-de-gamme qui fera bien ressortir les défauts. De plus, en général, le mixeur a trop "la tête dans le guidon" pour être encore objectif.

Si par manque de moyens, ce qui se conçoit pour de petites prods de particuliers, tu dois faire le pre-master par toi même, je te conseille de laisser reposer tes oreilles une semaine avant que de reprendre ton travail, ça te permettra d'atténuer l'effet cité plus haut.

Maintenant, si ton mix se présente bien (et si la zique me plaît), je te propose de te filer un coup de main si tu as des difficultés. Je bosse en studio de mastering pro, si je peux glisser ton mix entre deux sessions, je le ferai.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Moi je trouve la demande de Fegz très normale.
Je me pose les mêmes questions et évidemment pour des raisons de budget.

Quand on réalise un projet en autoprod on est confronté à de multiple couts en dehors de l'enregistrement et du mastering :

PAO pochette
Dupli ou pressage.
Packaging quadri.
Diffusion.
...

ALors voila je suis d'accord faire faire un mastering par un pro ca doit être le top. Mais quel en est le côut ? ( moi j'ai un projet CD de 13 titres par exemple ??? ).

Et puis il ni a pas que l'aspect maitrise technique, il y a un de mon point de vu un aspect artistique dans la fonction de mastering. L'égalisation et la compression n'est pas neutre sur un travail même bien mixé et puis ca varie aussi en fonction du style.

Alors comment choisir le bon studio pour un bon master ?????


Si on maitrise le mastering, on maitrise la chaîne de bout en bout ( bien sur ca implique des conditions techniques acceptables : monitoring ... )

Et puis je trouve aussi que même si on confie le travail a un studio c'est bien de comprendre ce qui ce passe lors de cette étape.

Voila mon point de vue, moi aussi je cherche le meilleur chemin pour une prod la + pro possible mais avec mes moyens :??: .
JeffD.