Sujet Comment masterisé ?
- 126 réponses
- 30 participants
- 38 175 vues
- 28 followers
fegz
Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...
Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.
Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.
Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Fabsalab
Citation :
ALors voila je suis d'accord faire faire un mastering par un pro ca doit être le top. Mais quel en est le côut ? ( moi j'ai un projet CD de 13 titres par exemple ??? ).
Tout dépend du studio ou tu vas. Du simple au double disons que si le studio te fait un bon prix entre 400 et 600 e ht. Après tu peux aussi te tourner vers de gros studio de master qui ont déjà un forte réputation derrière eux et beaucoup de matériel autours de 800 et 1200 eht il t'en couteras.
Et tu peux aussi aller voir le must sur la planète et allez voir Bob L, Bob K, ou autre et le prix grimpera encore un peu.
Citation : Quand on réalise un projet en autoprod on est confronté à de multiple couts en dehors de l'enregistrement et du mastering :
PAO pochette
Dupli ou pressage.
Packaging quadri.
Diffusion.
...
Et c'est sur et ca tu es prêt a le payer ... forcément tu ne peux pas essayer de te construire une usine de duplication dans le salon ;o))
Citation : L'égalisation et la compression n'est pas neutre sur un travail même bien mixé et puis ca varie aussi en fonction du style.
Bè le but aussi d'un mastering bien fait c'est d'être le plus transparent possible quant à la couleur sonore donnée par le mixeur, ...
En tous cas moi c'est ce que j'attends d'un "'bon" mastering
Citation : Si on maitrise le mastering, on maitrise la chaîne de bout en bout ( bien sur ca implique des conditions techniques acceptables : monitoring ... )
Et puis je trouve aussi que même si on confie le travail a un studio c'est bien de comprendre ce qui ce passe lors de cette étape.
J'ai envie de dire, a chacun son travail, et ses compétences ... Il est normal d'être curieux, de vouloir se renseigner ... De là a pouvoir dire que l'on maîtrise le mastering, la prise de son, le mix ... Moi ca fait bientôt 15 ans que j'y travailles et j'en apprends tout les jours un peu plus ... Et plus j'en apprend et plus je m'aperçois que l'on crois maitriser. Mais ce que j'aime de plus en plus dans la musqiue se sont les accidents, la mise en danger, et donc ce qui arrive hors de la maitrise absolue.
Citation : Alors comment choisir le bon studio pour un bon master ?????
Vas sur le site d'un studio, entre en contact avec la personne, vois et essaye d'écouter les masters qu'il a pu faire avant, essaye d'entrer en contact avec les groupes avec qui il a travaillé. Et fait toi un avis. si les gens ont été content de son travail
Anonyme
rroland
Donc ce qui doit avant tout intéresser les mixeurs, c'est de bien mixer.
Souvent quand je reçois des titres à masteriser mixer par des amateurs, je dois très souvent faire corriger le mixage. J'ai encore reçu dernièrement un titre où il y avait tant de basse que c'en était inaudible. En fait, ses écoutes rendent mal les basses donc il compense et monte le niveau. Il y avait d'autres problèmes plus mineurs également. C'était impossible de masteriser cela. De l'argent et du temps gâchés.
Il a corrigé son mix suite à mes indications, et m'a renvoyé le résultat. Là c'est équilibré et vraiment cela rendra bien une fois masterisé.
De même, souvent je reçois des mixes qui modulent trop fort (on entend de la distorsion), et à nouveau, je ne peux pas faire grand chose.
Cela dit, il est normal (saine curiosité) de vouloir savoir ce qui se passe au mastering, et c'est souvent l'occasion d'apprendre à améliorer sa méthode de travail.
cracktest
Un débutant va simplement essayer de faire sonner ses mixs un peu plus fort de façon à ce qu'a l'oreille d'une personne il n'y ai pas un trop grand écart de niveau sonore par rapport à un morceau pro.
Alors que si le mix est pro on attendra du mastering d'étalonner le morceau pour le rendre conforme au standard de l'industrie musicale, mais on considèrera aussi le mastering comme une véritable étape artistique, les deux aspects étant d'une grande complexité et nécessitant du matos et des oreilles haut de gammes (roland nous le rappel assez souvent :D)
Je reviens d'une mauvaise expérience sur un prémastering, je l'ai fait faire par une personne dont j'appréciais le travail sur d'autres Cd, mais finalement le mix en est sortie défiguré, après l'avoir renvoyé une deuxième fois, j'ai fini par le faire à l'arrache sans jamais avoir étudié la question, et j'ai appris plusieurs choses (malgré le résultat plutôt limite de ce que j'ai obtenu au final). Il faut concevoir un mix dans l'optique d'un mastering.
Exemple. Tu veux que ton kick ressorte. le premier réflex que tu as c'est de monter le niveau de ton kick au mix , et tu te retrouve avec un mix "hérisson" avec plein de pics représentant les kicks (et les snares souvent aussi :D). résultat au mastering, dé que la compression intervient, les premiers à en souffrir son kick et snare. Alors que si le mix avait été de base d'une dynamique plus uniforme, la compression se serait moins fait entendre. Pour avoir un kick vraiment présent après mastering il aurait fallu gérer la dynamique en amont avec un compresseur (ou une distortion :D petite recette perso) multibande sur celui ci.
j'ai parlé du kick car c'est ce que les débutants remarquent en premier, mais c'est une observation qui peu s'étendre à chaque éléments, ou à chaque bande de fréquence.
Il faut gérer un maximum de choses en amont pour faciliter la vie du mastering, une fois que ceci est compris, on s'aperçois que le L3 de wav qui avait tendance à bousiller nos anciens mix n'est plus si mauvais sur nos nouvelles productions. Ceci dit même arrivé à cette étape il faut comprendre que l'on ne travail pas avec un compresseur hardware haut de gamme et que l'on ne peut pas en attendre la même chose, ainsi il vaut mieux ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre et viser un niveau sonore un peu plus petit pour privilégier un résultat artistique restant de bon gout.
Voila j'espère avoir pu aider un peu !
afone1977
Citation : Il faut concevoir un mix dans l'optique d'un mastering.
il faut surtout concevoir un bon mix qui ne necessitera pas un travail montrueux au mastering pour en conserver la substance...
ton exemple du kick qui ressort pas veut juste dire "voila j'avais un mix pourrit et comme le gars a compressé comme un bourrin au premastering ca a tuer toute la dynamique de mon mix fait lui mm a la sauvage"
cracktest
Citation : il faut surtout concevoir un bon mix qui ne necessitera pas un travail montrueux au mastering pour en conserver la substance...
En fait je désirais voir les choses sous un autre angle que ce qui est dit 5 fois par jours sur ce forum. Evidement il faut un bon mix (enfin merci à toi de nous le rappeler ) Au delà de ça je voulais faire par de ce que j'ai observé, le fait que certains mix aient tendance à mieux passer que d'autres au premastering même si les deux mixs semblent à la base d'une qualitée artistique équivalente.
JeffD.
Fetz demande comment réaliser un Mastering le mieux possible dans le cadre D'UNE MAQUETTE !!!
Et je pense aussi que ca s'applique a ceux qui veulent sortir une petite Prod de 200CD a 500CD en Duplication ou sur le Net.
Pour moi les réponses qui sont faite s'applique a une prod plus PRO avec le budget qui va avec : Glass master / Pressage. Bref pour les bacs ( C'est bien mais c'est un autre budget je dirai même un autre projet avec les moyens de promo qu'il faut avec...)
Maintenant si on en a les moyens on peut aussi se faire plaisir sur une petite prod. avec un mastering PRO : why not mais c'est pas le cas de tout le monde.
Donc oui il faut un bon Mix / un bon pré mix / si possible de la compression la ou il faut directement sur les pistes qui le nécessite.
ET APRES elles sont toujous la les questions.
Ou trouver les infos pour bien appréhender et simplement les concepts fondamentaux ( Le son / le Mix /et Pré Master compression ... )
Bouquins ? sur le Net ?
Quel sont les bons outils : Analyseur /compresseur freeware ou bon marché / compresseur entrée de gamme ...
Les bons Monitor entrée de gamme ??
Comment ca se passe les étapes d'un mastering ???
On est d'accord surement pas le même résultat qu'un Mastering Pro mais pas la même finalité non plus
afone1977
Citation : Fetz demande comment réaliser un Mastering le mieux possible dans le cadre D'UNE MAQUETTE !!!
ds ce cas la le mastering n'a pas lieu d'etre,
belle maquette = bon mix mais sans mastering puisque c'est juste une maquette
Citation : Ou trouver les infos pour bien appréhender et simplement les concepts fondamentaux ( Le son / le Mix /et Pré Master compression ... )
Bouquins ? sur le Net ?
Quel sont les bons outils : Analyseur /compresseur freeware ou bon marché / compresseur entrée de gamme ...
Les bons Monitor entrée de gamme ??
Comment ca se passe les étapes d'un mastering ???
1) le forum mastering et technique du son d'AF
2) google
3) se sortir les doigts du cul
car tout a deja été traité mais faudrait (a vous entendre) le réecrire a chaque fois qu'un clampin se pose la question et crée un sujet qui existe deja 30 fois
apprendre a se servir d'un comp ca se fait en mixant pas sur AF,
la theorie elle est partout : faut aussi prendre la peine d'ecrire "compression dynamique" sur google
vous attendez quoi qu'on vous livre une solution clef en mains... la blague c'est vraiment reducteur comme approche,
ca marche pas comme ca et ca vous l'appprendrez par vous mm en mixant.
excusez du ton un peu sec mais bon attaquer la couture en commencant par la dentelle avant le point de croix faut pas s'etonner de faire nimporte quoi
Romain Dupré
cracktest
- < Liste des sujets
- Charte