Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment masterisé ?

• 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 593 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Un mastering, c'est respecter au maximum le mix en le touchant le minimum, ou alors le charcuter tand que cela le fait sonner, meme a outrance s'il le faut ?

Bonne question en effet...
En principe au mastering, on cherche juste à sublimer le travail du mixeur.

Mais j'ai eu le cas où on m'avait donné un album en version mix sur un CDR qui n'était pas du tout masterisé.
Les titres étaient super classes mais le son rendait un peu le disque monotone.
et bien j'ai fait en sorte de donner du caractere à certains titres et de souplesse à d'autres, j'ai aussi ajouter de la profondeur pour donner du relief.
Le resultat n'est certe pas identique au son du mix, mais il sonne 'disque' et non plus "démo".
Et au final on peut dire que ce que j'ai fait aurait du être réalisé durant la phase de mixage autrement, avec des outils pour chaque piste.
Le mix etait très brut est identique du premier au dernier titre.
C'est l'un des musiciens qui l'a réalisé, et je pense qu'il n'a pas eu le recul que j'avais en écoutant les morceaux.
27
Comment Masteriser, réponse :

Citation : 1) le forum mastering et technique du son d'AF
2) google
3) se sortir les doigts du cul

car tout a deja été traité mais faudrait (a vous entendre) le réecrire a chaque fois qu'un clampin se pose la question et crée un sujet qui existe deja 30 fois

Ben Voila il suffit de le dire : on lance un tread pour demander conseil et la réponse c'est demmerde toi, lis tous les sujets, passe des heures a chercher un site sur le sujet qui tienne la route : CA c'est de l'entraide.
J'aurais préféré une "vrai" réponse du style regarde ces sujets, consulte tel site, il te sera grandement utile ...
Désolé d'etre demandeur d'infos et de gêner vos discussions qui sont pourtant réellement super intéressante : il faudrait des tags sur les sujets : débutant ou confirmé tu aurais moi de Pb avec ton humilité et avec nos doigts ...

Citation : ca marche pas comme ca et ca vous l'apprendrez par vous mm en mixant.

Ah ouais, alors d'un coté on nous dit : vous ni arriverez jamais sans faire 10 ans d'étude, et puis la vas’ y lance toi direct : bidouille ton compresseur après on en reparlera ????? :|

Citation : excusez du ton un peu sec mais bon attaquer la couture en commencant par la dentelle avant le point de croix faut pas s'etonner de faire nimporte quoi

Ben non justement: on veut la bonne méthode pour faire un point de croix, on a bien compris qu'on arrivera pas a faire de la dentelle, on en a ni les moyens, ni le temps, c'est un métier : ca c'est acquis.
JeffD.
28

Hors sujet :

Citation : on veut la bonne méthode

on veut, on veut ... la becqué en fait

Citation : on en a ni les moyens, ni le temps,

:oo:

bah arretes tout alors

Citation : J'aurais préféré une "vrai" réponse du style regarde ces sujets, consulte tel site, il te sera grandement utile ...

"fais ce que je devrais faire par moi mm" en gros ... "parceque moi j'aie pas le temps"

enorme, c'est pas de l'entraide que vous voulez c'est du travail maché,

vous arrivez sans rien avec des questions fleuves qui montrent que vous n'avez pas cherché par vous mm, et vous brailler "nous ce qu'on veut c'est de l'entraide gratuite" mais vous vous comportez comme des consommateurs ds un resto, les pieds sous la table en gueulant parceque le service n'est pas assez rapide ...

fin du HS

29

Hors sujet : au delà de ces questions techniques, certains voudraient simplement qu'il y ai une ambiance correcte sur ce forum

30

Hors sujet : on est bien d'accord, maintenant je penses qu'on parle pas de la mm correction

31

Hors sujet : Désolé, j'ai pas la même conception d'une participation a un Forum. Si j'ai galléré pour trouvé une bonne infos ou si je peux donner un conseil sur ce que je connais bien, j'en fait profiter les autres, et je donne de mon temps au mieux de ce que je peux.
exemple :
/rack-numerique/korg/01R-W/forums/t.235216,alors-la-je-suis-vraiment-dans-la-m-amp-e.html
Je n'irai pas plus loin :( , salut.

JeffD.
32

Hors sujet : bah oui mais la tu vois c'est ce que j'appelle une question particuliere sur un pb donné,

le gars te demande pas comment on se sert du korg, il te demande commentreinitialiser sa becanne,

demande moi comment on verifie la compatibilité mono d'un mix et je te donnerais des outils, ect ect...

si vous avez du mal a comprendre la difference je peux pas gd chose pour vous

33

Hors sujet : Ouais c'est sur tu peux pas grand chose ...

JeffD.
34
Peut-on m'aider ? Je cherche à piloter un Airbus A380 et je ne trouve rien sur internet. Mais bon, j'ai déjà une Renault Clio et je suppose que c'est assez proche, au niveau du changement de vitesse, non?
La pédale de frein est-elle au même endroit?
35
Il faut reconnaitre que le sujet "comment masteriser ?" est un poil irritant quand on sait la mine d'info qu'il y a ici et là. Mais bon...
Il me semble que Rroland a fourni un lien assez instructif.
On pourra aussi ajouter qu'il y a le livre de Bob Katz.
Et qu'il n'y a pas de réponse directe à la question.
Les actions à appliquer au mastering sont différentes selon le produit à masteriser, le style de musique, la finalité du resultat...Sans oublier qu'avant de passer à la case mastering, il faut avant tout avoir un bon mix (cela a dejà été dit, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal).
Ces actions relèvent de la technique mais peuvent aussi avoir une part de créativité.
Il faut aussi beaucoup d'expérience et de connaissance pour pouvoir pretendre à faire un super boulot.

En ce moment, je travail sur le mastering d'un album de jazz.
à la minute où j'écris, je suis sur mon PC qui est dans un coin de ma piece en train d'écouter le resultat. Et bien 3 titres me paraissent avoir une prédominance dans l'extreme bas du spectre 40Hz-60Hz.
Impossible a detecter hors de la zone où je suis sur mon PC.
C'est tout bête mais je n'ai pas une pièce super traitée pour masteriser, ni les enceintes de la mort qui tue tout. Sauf qu'à cet endroit de la pièce, je sais si il y a trop de bas dans le spectre ou pas.
:clin:

Précision: je n'ai aucune pretention à dire que je suis ingé mastering.
Sans pour autant egaler un mastering de qualité studio (hardware et tout) mes travaux sont plutot appréciés.
36

Citation : Peut-on m'aider ? Je cherche à piloter un Airbus A380 et je ne trouve rien sur internet. Mais bon, j'ai déjà une Renault Clio et je suppose que c'est assez proche, au niveau du changement de vitesse, non?
La pédale de frein est-elle au même endroit?

:pong:

N'oublie pas de charger le plug in L4 UltraMegaMaximizer, et tout ira bien... :clin: :lol:
37

Hors sujet : Je pense surtout que vous êtes des Pros qui venez faire votre business sur ce forum ( puisque j'ai reçu des propositions de certains / pas de noms).
A partir de ce constat c'est sur vous ferez pas grand chose...

JeffD.
38
Bon, juste pour donner quelques idées (sans me faire taper dessus, ou tout au moins pas trop fort SVP), il existe plusieurs supports destinés à l'"apprentissage" du Mastering, ou tout au moins la compréhension du rôle de ceuil-ci.

crown_quarto t'en a donné un, en voici un autre

En tout cas bon courage, je crois que tu vas en avoir besoin... :oops:
39
Moi je t'ai écrit en PV, pour pas polluer le forum, en te proposant de te faire un mastering gratuit. Tu ne m'as même pas répondu. Ouiiiiiiiiiiiiiiin personne ne m'aime !

Et j'avoue ne pas comprendre ta démarche. Tu joues les pt'its malheureux et les réponses correctes que tu reçois, (qui te placent peut-être face à des limites techniques et/ou financières) ne te font pas plaisir, mais tu as reçu plusieurs réponses très aimables et correctes, je pense.
40
Merci bcp Math :bravo: En + c'est en français j'ai l'impression. Et par volume ( Je ne souhaite pas devenir un PRO mais simplement coprendre Niveau 1, et c'est sur si j'ai besoin de serieux je ferai appelle a un Pro gentil a l'ecoute).

ET merci aussi crown_quarto : j'ai l'impression que le monitoring des basses est un problème assez hardu. D'ailleurs quand je mixe apres l'écoute sur monitor, j'essaie une configuration 2.1 avec un caisson et la surprise !!!

Peut etre que c'est bete mais la ou je découvre le + de chose c'est en écoutant le mix dans la voiture en allant au Taf !!

Bref c'est la que le mastering prend tout son sens parcque'on peut pas multiplier les sources et les lieux d'ecoutes a l'infinie ...
D'ailleurs je pose la question suivante aux pros : est ce qu'en plus des super moniteur transparents vous utilisez des écoutes classiques voir "merdiques" histoire de confronter le mix à une situation non idéale ?
JeffD.
41

Citation : tu as reçu plusieurs réponses très aimables et correctes

Pas toutes :clin:

Mais peut etre ai-je mal formulé mes remarques , si c'est le cas : :| sorry
JeffD.
42

Citation : est ce qu'en plus des super moniteur transparents vous utilisez des écoutes classiques voir "merdiques" histoire de confronter le mix à une situation non idéale ?

Oui, dans la bagnole, le lendemain matin. En général, les petites choses qui pouvaient me gêner subsistent.
43

Citation : demande moi comment on verifie la compatibilité mono d'un mix

afone, comment on verifie la compatibilité mono d un mix?
:8)
et puis aussi : pourquoi tant de haine?
44

Citation : afone, comment on verifie la compatibilité mono d un mix?

En le mettant en mono... :?!:

Citation : pourquoi tant de haine?

Tu n'as pas vu les infos ???
On se fait gentiment mettre en ce moment... Donc ça enerve.
45

Citation : afone, comment on verifie la compatibilité mono d un mix?

ah ca c'est le vrai esprit af :D:

:up:

( inspector free chez rogernicholsdigital comme ca a brule pourpoint me semble un bon outil free et accessible avec un manuel sucin mais clair)

Hors sujet :

Citation : et puis aussi : pourquoi tant de haine?

de haine nan, un peu d'ennervement peut etre oui

en rapport avec cette logique consumeriste de l'apprentissage, (le fait de se mettre a table pour ingurgiter), cette predominance du j'men foutisme mis en parrallele d'une paresse ambiente ou tout est du de fait..., ou tout doit etre rapidement expliquer sans prendre en compte la complexité du phenomene,

le fait que tous les 3 jours, on repose le mm sujet sur la table sans avoir lu ou du moins survoler les 30 pages de topic qui s'y refere,

cette inertie face a google ou en 5 secondes montre en main tu trouve tout ce que tu veux, et ou en contrepartie on te dis "oui mais google est con"

la victimisation et le complexe de calimero, qui on tendance a me faire partir au quart de tour, aussi je l'avoue,

...

c'est tout...

aller bonne soirée a ts :boire:

46

Hors sujet :

Citation : En le mettant en mono...

du matos des liens, t'as pas compris crown quarto

tu va passer pour un mesquin pro et rat si tu continu

:D:

47
La compatibilité mono se vérifie en poussant sur le bouton "mono" :tourne:
(ça c'est de la réponse :surpris: ).

Sur l'analyseur de corrélation de phase si vous en avez un (ou en soft)

A l'oreille, on l'entend de suite si on a un peu d'habitude.

Les trois sont complémentaires...
48

Citation : Sur l'analyseur de corrélation de phase si vous en avez un

d'ailleurs c'est a ca que je pensais en citant le rnc inspector free,

voila chuis tout enervé maintenant c'est sur :mdr:
49

Hors sujet :

Citation : le fait que tous les 3 jours, on repose le mm sujet sur la table sans avoir lu ou du moins survoler les 30 pages de topic qui s'y refere

ah non, pas d'accord:
d'habitude, c'est "comman masterisé", ici, il y a moins de fautes dans le titre

50
Effectivement, un plug du type Inspector te sera essentiel. Le nombre de plugs free tel que celui-ci est impressionnant (merci le monde du libre...)
Concernant le switch mono, il y en a un qui est intégré dans la Control Room de Cubase.

Peu importe celui que tu utilisera, tu sera sur le cul de constater que plein de tes instruments se sont barrés dans les stratosphère panoramiquale ( :8O: OK, ça c'était un peu limite...)