Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering

  • 67 réponses
  • 32 participants
  • 14 333 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering
L'art du mastering consiste à ajouter une touche finale au mixage d'un ou plusieurs morceaux (par exemple en modifiant le son, en contrôlant la dynamique, en vérifiant que les niveaux sont homogènes, etc.) et, dans le cas d'un album, à assembler les différentes pièces pour créer une expérience d'écoute cohérente. Au mastering, on peut même faire des choses comme raccourcir une intro ou un solo, ajouter de la réverbe ou des traitements encore plus radicaux, bref tout ce qui permet d'obtenir un enregistrement au son irréprochable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut !
Un home studiste qui s'intéresse au mastering n'est pas un débutant (et bien sûr, pas un pro non plus) ;)

Je constate que plus on apprend de choses dans les techniques du son, plus on lit d'articles, de bouquins etc., plus on sait qu'il y a des composantes essentielles comme le matériel pour travailler. Mais ne pas avoir le matériel ça ne nous empêche pas d'être intéressés par le sujet quand on est passionnés !

Si le dialogue est bloqué parce qu'on s'arrête à "va acheter des moniteurs spécifique pour mastering"... c'est dommage. On a peut-etre pas envie de l'entendre mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le comprendre.
Moi ça m'intéresse de savoir ce que fait l'ingénieur mastering vraiment en détails, pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre et au final pour être sur le cul, tout simplement, et me dire bêtement "ah ouais, quand même, il gère !".

Quand on à passé des mois à composer, quand on s'est intéressé en profondeur au mixage, il faut quelques explications pour admettre que la dernière étape doit être faite par un autre. C'est un peu frustrant sinon, non ?

Et y a pas de mal à vouloir essayer les techniques soit-même. Ca ne veut pas dire qu'on se croit meilleur que tout le monde pour tout !
22

Citation de : chaussette

fakou il est top ton lien sur la guerre du volume

Merci, il s'agit de mon mémoire ;)

23
fakOu

Super travail, pourvu que les "sourds" t'entendent .... ?
24
Citation :
Je préfère bidouiller au plug in dans un studio à l'acoustique correcte, équipé de bons moniteurs, que de bidouiller sur des périphériques haut de gamme dans une acoustique pourrie sur des moniteurs de m...


EXACTEMENT, et les termes sont bien choisis: "bidouiller"...

en mastering encore plus qu'en mix le coté irréprochable de la chaine sonore est important car on ne joue pas sur une multitude de paramètres qui s'accumulent mais sur la stéréo finale (sauf pour les stems), tout est histoire de finesse et une pièce irréprochable ainsi que des enceintes adaptées (et il faut le dire très onéreuses) sont la base.
Tatayoyo
25

Hors sujet :

Pour le PDF en question je tiens à préciser avant qu'on me tombe dessus que je l'ai réalisé en 3 jours sous perfusion de caféine et que je n'ai eu aucun retour de mes profs, donc il n'a pas été "corrigé". Il est donc très probable qu'il traine ici ou là des erreurs ou abus de langage. N'hésitez pas à m'en faire part par message privé car je ne voudrais pas pourrir le thread originel qui est sur un article d'AF.

26
x
Hors sujet :
Ou sinon on pourrait déplacer ton lien dans le sujet "lapidation":mdr:


Non sans rire je l'aime bien ton pdf!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 15:44:36 ]

27
x
Hors sujet :
3 jours...3 jours!...Putain, 3 jours!! T'as fait ça en 3 jours seulement?! 3 jours d'écriture non stop?!


Sinon bah moi j'attends juste la suite du tuto quoi.^^

Beneath the underdog...

28
Citation :
Quand on à passé des mois à composer, quand on s'est intéressé en profondeur au mixage, il faut quelques explications pour admettre que la dernière étape doit être faite par un autre. C'est un peu frustrant sinon, non ?


Pourquoi? Quand un photographe fait une photo, il l'envoie bien dans un labo pour la développer puis chez un encadreur pour la faire encadrer. Et cela ne lui pose pas de problème. Accepter que toute compétence possède des limites n'a rien de frustrant, au contraire, c'est une saine lucidité.

J'ai entendu tellement de jolis projets, avec des mixages parfois très valables être bousillés au mastering "home made" que je me dis que cela c'est vraiment frustrant.

L'intérêt de faire travailler une autre personne sur d'autres écoutes (en principe adaptée) est qu'elle mettra rapidement le doigt sur d'éventuelles erreurs de mixage. Le gros risque quand on bosse tout seul est de faire juste le contraire : au lieu d'entendre les erreurs, on creuse plus loin l'ornière.

De plus, le fait de pouvoir travailler sur des enceintes haut de gamme dans une acoustique de qualité va permettre d'entendre exactement ce qu'on fait, et de proposer une version cohérente d'un album.
29

Merci Fakou de nous faire partagé ton travail.je l'ai parcouru vite fait,ça m'a l'air très intéressant et bien fait.

30

Faire faire le masteing par un pro est surement une bonne chose mais il est dit aussi que cela est risqué sur 1 point, l'ingé son qui ferra ton master donnera peut être une couleur totalement différente de se que tu attend au produit fini !

xxoioxx