Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering comment faire ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 16 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le mastering comment faire ?
Bonjour a tous ,

voila ca fait quelques années que je suis dans la music , plus precisement rap .
je travail sur Win 7 32bit avec Sonar 8.5 , WaveLab 6 .
En materiel j ai une paire d enceinte en 2.1 prodipe pro 8 75Watts bi-Amp Monitoring avec le caisson .
J ai une carte Son focusrite Saffire pro 40 , un micro Shure KSM 44 et un préampli micro a lampe M-Audio DMP3 .

J entends parler d egaliseur de compresseur , de noramlisation , etc ..
A force de survoler differents forum j arrive a me "debrouiller" ...
Mais j aimerais vraiment savoir comment tous ca fonctionne réellemnt !
Je ne sais pas comment faire !
Je procede de la maniere suivante :
une fois mon instrumentale terminée et les voix enregistrées j exporte piste par piste .
La grosse caisse , la caisse claire , la bass , etc
une fois fait j importe, dans WaveLab 6, mes piste une a une pour les "masteriser" .
Et c est la que j aimerais savoir la methode a employer afin d avoir un son le plus correct possible evidemment .
Je ne sais pas utilser l analyseur de spectre qui, apparemment, a l air bien utile ...
je ne sais pas non plus dans quel ordre commencer .. Si je dois egaliser en premiere ou compresser ?!
J espere avoir des réponses

Merci a tous
2

hello,

le master est un sujet très complexe et certain te diront qu'il n'est pas conseil de le fair toi même chez toi.

Mais de se que je lis dans ton poste tu a déjà complétement zappé une étape qui est le mixage !

xxoioxx

3
slt .

oui je me doute bie nque en studio c est tres different mais j aimerais apprendre a me servir de l egalisuer du compressuer etc qui sans aucun doute me rendra un son meilleur
4

déjà, a tu une petit idée d'a quoi serve un EQ et un compresseur, car savoir les utilisé est une chose les utilisé de façon approprié en est une autre.

xxoioxx

5
je pense savoir ...
pour l egaliseur il aide a "corriger" tous se qui est grave medium aigu ... il faut pour chaque instruement lui donner une place dans le spectre ( c est se que j ai lu mais je ne sais pas faire )
Pour le compresseur il augmente les partie basse et diminue les partie haute c est ca ?
6

Globalement c'est ça. Je vais te donnée quelque piste mais je n'est pas la science infuse. je fais du son depuis 10 ans et j’apprends tout les jour.

Une fois que tu a fais tes précis de son et fini de composé ton titre, il faut faire le mixage. Tu a tout se qu'il te faut dans sonar. Le mixage te servira justement a placé tout les instrument dans le spectre avec l'égaliseur. réglé tout les volume de chaque instrument pour que chacun est la présence désiré. Le compresseur sert a plusieurs chose. tu peut l’utilisé pour donnée plis de patate a un son sans le faire saturé comme on le fais sur une bass ou un kick mais tu peut aussi le disposé sur un bus qui regroupe tout ta partie de drums et perçus, se qui donnera un vrais impact a tes drums. Tu peut aussi mètre un limiteur sur ton maser pour évité de saturé, mais si ton mixage est bien fais tu doit plafonné entre -1 et -0.5.

En suite tu peut attaqué le master et la tu a 2 solutions.

1 tu exporte tout ton mix en une piste, tu la colle dans wavelabe et tu aplique les dernier réglage.

2 tu export par exemple 3 piste dans wavelab, une avec, le vocal, une avec la base et une autre avec tout le reste, tu re règle les niveaux et tu applique les réglage final. c'est se que l'ont appelle un STEMP.

Dans tout les cas il faut savoir qu'a la base un master sert juste a harmonisé le niveaux de chaque titre sur un album. Aujourd'hui on fais un master pour donnée lune couleur bien particulier.

Pour le master la base pour moi est d'utilisé en premier un EQ pour vraiment allez dans les coin si je peut dire. après tu peut maitre un compresseur, soit en réglage limiteur, pour pas dépassé le 0 db soit en mode compresseur pour soit gagner du volume soit faire ressortir un son par rapport a un autre.

Dans tout les cas, je te conseil d'avoir un CD référence a porté de main qui te permettre de voir si ton mixage et ton master ressemble bien a se que tu veut donnée comme couleur a ton titre.

Hésite pas a fair une pose de plusieurs jours voir plus si nécessaire entre l’étape du mixage et l'étape du master. Ça te permettra d'avoir une écoute plus objective avec plus de recule pour corriger les erreurs.

Une fois fini écoute ton travaille dans le plus d’endroit possible et corrige la ou sa pèche.

xxoioxx

7

Tu peut trouver si dessous des article sur

L’égalisation

La réduction de bruit

la compréssion

le mixage

le mastering 1

le mastering 2.

Et tout un tas d'autre truc dans les dossiers d'AF et le glossaire pleut être très utile.

Si tu a d'autres question n'hésite pas ! icon_boire.gif

xxoioxx

8
Citation :
j exporte piste par piste .
Pourquoi exporter puisque chaque piste est déjà là dans Sonar?

Citation :
j importe, dans WaveLab 6, mes piste une a une pour les "masteriser" .
Le mixage est à faire dans Sonar. WaveLab peut être utilisé pour le mastering tout comme Sonar dans un projet dédié.

Citation :
Je ne sais pas utiliser l analyseur de spectre qui, apparemment, a l air bien utile ...
Ce n'est vraiment pas la priorité à ce stade. Il faut de l'expérience et de bonnes bases pour pouvoir interpréter utilement ce que l'on voit.

Citation :
je ne sais pas non plus dans quel ordre commencer
Une méthode classique est de travailler sur basse et grosse caisse pour commencer. Puis on complète avec le reste de la batterie et de la section rythmique. Quand on a tout l'instrumental on finit par la voix. Il n'y a pas de règle générale. On fonctionne par essais successifs en tâtonnant jusqu'à obtenir le résultat espéré. C'est comme le vélo. Celà ne s'apprend pas uniquement dans les livres ou sur les forums. Il faut pratiquer pour devenir bon.

Citation :
Si je dois egaliser en premiere ou compresser ?!
Ni l'un ni l'autre! Il faut écouter, faire les niveaux et n'utiliser EQ et compresseurs que si nécessaire.

Citation :
J espere avoir des réponses
En voilà une de plus ;)
9

 

Citation de laurend :

 

Citation :

Si je dois egaliser en premiere ou compresser ?!
Ni l'un ni l'autre! Il faut écouter, faire les niveaux et n'utiliser EQ et compresseurs que si nécessaire.

 

Sur de l'acoustique c'est rarement nécessaire, sur des musique moderne en revanche c'est très souvent utile !

xxoioxx

10
Citation :
Sur de l'acoustique c'est rarement nécessaire
J'imagine mal faire un gros son de batterie sans EQ ni traitement de dynamique..

Citation :
...sur des musique moderne en revanche c'est très souvent utile !
Il m'arrive souvent d'utiliser les sons de synthé ou des samples sans aucun traitement supplémentaire.

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 15:21:19 ]