Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr

• 216 réponses
  • 42 participants
  • 25 938 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
La semaine du mastering en ligne : Landr
Dans ce nouvel article de notre dossier consacré aux services de « Mastering automatique » en ligne, nous allons nous intéresser à LANDR

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Quand je lis que le mastering est un acte technique... ET qu'il n'y a qu'à... J'hésite entre le fou rire et les larmes. Mais non, pas de larmes avec ce beau temps ensoleillé et ces propos n'engagent que ceux qui les émettent. J'ai commencé à faire exclusivement du mastering dans les années 80' sur des PCM1630, j'ai eu la toute première console digitale de chez Neve, la DTC-1. Les premiers systèmes d'enregistrement sur disque dur étaient des Mainframe en Unix qui permettaient royalement d'enregistrer 4 pistes (DAR Soundstation II) ou 8 pistes (Lexicon Opus). Tout le monde a oublié ces systèmes hors de prix. C'était très rentable malgré tout et lorsque les artistes avaient un bon budget, ils allaient chez Bob Ludwig, Sterling qui existaient déjà et ça sonnait! On recevait les mix's sur bandes analogiques 1/2 pouce ou DAT (un peu plus tard)... Alors, ma conclusion concernant ces services: Et bien, on va dire simplement: grand bien leur fasse. On peut faire de l'excellent boulot avec peu de moyens de nos jours et je ne m'en plaindrai pas. Ce n'est pas le matériel qui compte, c'est le gars qui connait super bien son écoute et qui sait ce qu'il doit faire pour en tirer la meilleur et je ne peux conseiller tant qu'à faire à ceux qui veulent faire leur mastering de s'entrainer, de s'entrainer et de s'entrainer encore et écouter leurs boulots sur plein d'écoutes différentes, de la plus mauvaise à la meilleure (de préférence toujours les mêmes) et surtout d'économiser encore plus en ne s'abonnant pas à ces services puisque le but final est de faire des économies (si j'ai tout compris). Ah oui, perso, pour l'instant, j'utilise beaucoup Invisible limiter, le SPL Vitalizer, Cormos de temps en temps; les BBE font des trucs sympas de temps à autres; j'aime bien l'Ozone Vintage Tape et comme compresseur multibande, un bon vieux Wave L3, pas le 316 mais tout ça est à doser chirurgicalement. Ne pas oublier de vérifier la phase, de préférence avec un contrôleur de monitoring qui permet de sommer les canaux et à l'écoute...Surtout! Pas se fier au corélomètre ni aux indicateurs de LUFS selon moi. Par contre, un bon VU et un PPM ne sont pas du luxe. Et dernier conseil: écouter à tous les niveaux d'écoute évidemment. Enfin, moi, j'écoute encore en tout cas.

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 22:27:45 ]

62

Et puis rappelons un truc : le mastering tel qu'on l'entend maintenant est apparu avec le numérique (je ne refais pas le topo, relire la série sur la Loudness War).

Et rappelons aussi ce qu'a dit l'un des deux Bob (Katz ou Ludwig, j'ai la flemme de chercher) sur son application du mastering : quand le mix sonne (c'est-à-dire, à l'étape du... mix, là où ça doit se faire), il ne touche à rien.

Un conseil que je donne souvent (ce n'est pas une vérité, hein...) : si vous voulez mettre du pognon dans vos titres, payez-vous plutôt un bon ingénieur de mixage...

Après, chacun fait bien ce qu'il veut.

63

Et bravo Nantho pour cette excellente série, et sa conclusion.

64
Comme dit par ailleurs, le jour ou l'algo sera au point, ca pourrait faire mal aux plugins.

Sauf à ce que demain soit l'inverse, Mr Ozone qui ouvre ce type de services, avec leur puissance et savoir faire côté traitement. Au lieu du plugin à 300€, si on vous propose un 5€ le titre "brut", un genre de 8€ avec accès aux presets, 10€ avec accès à plus de réglage . . bah, ca pourrait changer le regards sur le mastering 'en ligne'.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

65
Merci beaucoup Sleepless :boire:

Et au passage, merci à toi pour ta série sur la Loudness War ainsi que pour le rappel que tu viens de faire ! Espérons qu'à notre petit niveau, cela puisse aider certains AFiens ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 11:28:08 ]

66
Bravo pour ce test qui démontre ce qu'apporte ce genre de service, c'est à dire pas grand chose. Ce qui est bien c'est d'avoir nivelé les niveaux car évidemment, la première chose que fait LANDR, c'est de booster le tout avec un limiteur et donc c'est flatteur mais on a du mal à se faire une idée... Je regrette juste que ce test ait été fait sur des pistes homogènes en niveau, car personnellement (et je ne dois pas être le seul !), je compose des musiques où on passe du solo de pipeau à de la pêche d’orchestre dans un même titre et donc, avec de tels contrastes, je crains que ce ne soit encore pire... Etant Home studiste depuis 20 ans ou plus, je suis plutôt fan de la technologie mais là, c'est un peu too much et simplificateur... Pour moi, soit on utilise ses petites oreilles avec un bon plug-in de mastering genre Ozone d'Izotope (qui est très bien même dans sa verison 5), soit on est plus exigeant et on sollicite un pro...

L’art ne se décrète pas… il se constate..

67
ben oui c'est pour ça que je fais faire par un être humain, là! Dans mon cas c'est vraiment là ça vient de partir aujourd'hui en mastering!

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 16:11:02 ]

68
un jeu de mots pas sympa: cela reviendrait il à dire que lndr est le no man's land du mastering?:facepalm::fleche:
69
Je repond a laurend le gars de Landr...son truc landr n'a rien a voir avec du mastering...foutage de gueule...ameliore ton truc au lieu d'essayer de dire qu nous sommes nazes.et puis quand je vois les tarifs...je me marre...non franchement c'est pas sérieux Landr.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 12:02:47 ]

70
Laurend c'est maximal sound, c 'est marqué dans sa signature ;)

Je suis en train de découvrir le Greg Wells MixCentric, usine a gaz pour tenir votre mix avec un seul potard. sur Gearslutz, plein d'éloge, la bête est assez surprenante, un limiteur derriere, et pour moi on est deja loin au dessus des bidouilleurs en ligne. avec 2 plug a un potard.

Mixcentric, multiband comp et L2 en promo chez Waves en ce moment...pour ceux que ça intéresse :bave: