Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
- 216 réponses
- 42 participants
- 26 849 vues
- 44 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

DownSideUp

c'est vraiment du génie d'avoir monté un site qui ne fait pas grand chose et qui rapporte gros.
Firethief est horriblement sibilant, limité oui, mais pas mieux. y même moins d'impact, ce qui est un comble pour du "mastering".
So Pretty tourne toujours dans le bas au refrain, on enterre la voix du couplet, on perd la montée de dynamique au refrain, on gagne une caisse claire qui dévisse plus la tete. c'est plus sibilant, et on dirait que le titre est uniquement "travaillé" pour le refrain. aucun intérêt sur la globalité.
Y a tellement rien de fait "pour le morceau" qu'un simple limiteur et le bon gout du mixeur aurait fait le même job ou mieux, gratuitement en 3mn.
Ce qui s'entend est trop léger et affaire de gout ( plus brillant, limité) et ce qui ne s'entend pas est assez grave ( ce qui aurait pu être fait: gérer le sub, dé-esser, équilibre global fréquenciel, clipping si désiré, respecter le couplet, respecter la voix... )
En tout cas chapeau pour le business! Si youtube avait réussi a monétiser ses médiocres filtres ou stabilisateurs offert en ligne, ou iPhoto ses "améliorations automatiques" on aurait pas mal rigolés ! mais avec un beau site et slogaan, y a un créneau a prendre

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:04:38 ]

Fmarine

Pas mieux DownSideUp ! ... et pour le moment, les tests se sont donc avérés plutot "nuls" : aucune valeur ajoutée, le peu de traitement n'apporte pas grand chose, si ce n'est pire (factuellement parlant). Les seuls "bravos" reviennent à la rédaction Af et Nantho pour ces tests pour mettrre "en valeur" les très grosses carences de ce type de service. Un constat donc très dur pour ces e-mastering automatiques .... inutiles, faux, fakes.
Caca In -> Caca Out

the bubble

j'ai un logiciel automatique avec des préconfigurations qui s'en tire mieux que landr, c'est pour cela que je ne l'utilise plus et n'ai jamais payé d'abonnement. Je ne crois d'ailleurs en aucun mastering en ligne. Pour du travail abouti, je préfère faire appel à un vrai ingé son.

DownSideUp

Pas mieux DownSideUp ! ... et pour le moment, les tests se sont donc avérés plutot "nuls" : aucune valeur ajoutée, le peu de traitement n'apporte pas grand chose, si ce n'est pire (factuellement parlant). Les seuls "bravos" reviennent à la rédaction Af et Nantho pour ces tests pour mettrre "en valeur" les très grosses carences de ce type de service. Un constat donc très dur pour ces e-mastering automatiques .... inutiles, faux, fakes.
vrai! merci a AF de proposer des exemples concrets, et des mix aboutis mais laissant du vrai taf faisable au mastering. seuls résultats des mastering en ligne: on se demande... "pourquoi" ?

un dernier truc qui me tenait a coeur de dire, c'est que le travail d'un excellent ingénieur de mastering, c'est aussi de ne quasi rien faire quand tout est bon...et ça a l'air simplissime mais c'est HYPER dur de reculer et laisser parler le mix ( comme en live jouer peu de notes). du temps, du test A/B
au final tu as un humain qui a pris du recul et rajouter QUE le nécessaire de sa chaine pour toi. cerise sur le gâteau. vernis optimum
sinon tu limites toi même, touche de creme sur le gateau et ça se mange très bien aussi (Jacob Collier, Knower, Louis Cole, Jack Conte, et tous ces auto-produits sans master).

Los Teignos

DownSideUp > Tu viens de me faire ma playlist du mois.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

sleepless

Mick Paraida

Pour info, BDN est une sous division de Banshee Worx, ex Lightning Records (maison mère de Bonzai Records, entres autres) label dance sur lequel était signé des gars comme Yves Deruyter, M.I.K.E, Jones & Stephenson, etc ..
C'est désolant de voir ça, mais apparemment pour faire partie de leur label, il faut sonner fort et merdique

DownSideUp

xHors sujet :DownSideUp > Tu viens de me faire ma playlist du mois.
alors tu peux rajouter Pamplamoose, Bill Wurtz, toujours sans mastering![]()

laurend

Peut-on nier l’efficacité de la méthode scientifique au prétexte que la science n’explique pas tout, ou qu’elle s’est déjà trompée ? Non.
Peut-on nier l’intérêt de ces services automatiques au prétexte qu’ils ne couvrent pas l’intégralité de ce que sait faire un studio de mastering traditionnel, ou que le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes ? Je ne le pense pas.
Si certains font toujours mieux en décidant de ne pas faire de mastering, ou en utilisant leur propre équipement de mixage pour leur mastering, grand bien leur fasse. D’autres, faute de temps, d’expérience ou de moyen pour avoir recours à un « pro », décideront d’essayer ces services, et finiront par acheter, ou non, selon que le résultat est meilleur, ou inférieur, à ce qu’ils obtiennent avec les moyens du bord (DIY, ou pote « homestudiste »). Aucun de ces nouveaux services automatiques ne prétend remplacer ce qui se faisait déjà. Et aucun ne prétend détenir une vérité ou une perfection qui s’imposerait à tous.
Encore bravo à Nantho pour ce panorama ROBOratif sur le sujet

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 23:10:19 ]

Moa

de Loudness sans tout casser. Ce qui est finalement beaucoup.
Moa c'est moa !

giloine

Perso, je n'irais pas me prononcer n'ayant jamais eut recours à ce genre de traitement en ligne (ni de studio d'ailleurs). Cependant, je PENSE que si je le pouvais, je ferais faire un mastering par un pro avec qui on peut discuter (c'est ma raison personnelle).

Je joue.... donc je suis !

laurend

je PENSE que si je le pouvais, je ferais faire un mastering par un pro avec qui on peut discuter (c'est ma raison personnelle).
Avec du temps et de l'argent qui d'autre que Terminator préférerait une machine à un humain plein de talent ?

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 23:19:40 ]

sleepless

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 23:24:12 ]

Fmarine

laurend : un peu d'humilité et de bonne foi devant le résultat probant sur les exemples de ce test ! que diable !! ;)
Les propos faisant état d'attentes déçues relève ici de factuel, et non de "docteurs de la foi d'un autre temps" me semble t'il. Perso mon propos n'est sincèrement pas de te blesser ou te chahuter. Je comprends que ce soit ton business, et que pour mettre tout ça en activité, il faut du talent, du dev, beaucoup de travail ... mais personnellement et in fine, mes conclusions sont négatives sur ce genre de services à cet instant. Pour fréquenter depuis très longtemps des studios de mastering en qualité de client, ce ne s'apparente pas à du tout ... à du mastering (inefficacité des algos sur les morceaxu test -> la com' est belle, le résultat pas du tout). Je reconnais qu'un alogo puisse avoir des limites, : d'abord corriger les erreurs de mixage, puis embellir si possible et mettre aux normes des diiférents supports ... 3 étapes que je ne reconnais pas ici).
En revanche, c'est top de pouvoir échanger avec toi ou d'autres concepteurs de leurs services. Nul doute qu'il y a encore beaucoup de travail, de recherches pour obtenir des résultats efficaces -> c'est tout le mal que l'on peut te souhaiter. Cependant, ce qui serait pénalisant, c'est la mauvaise foi systématique car accpetr certaines critiques spermet d'avancer + vite ; elles doivent etre prise positivement et pourquoipas avec remise en question.
Je te souhaite une bonne suite.
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 23:44:57 ]

Los Teignos

Citation :Jacob Collier, la pinaise de grosse claque...
Moi aussi, Sleepless, moi aussi. Ma joue en est rouge pour la semaine au moins.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Fmarine

Hors sujet :
Jacob Collier : + 1 -> je ne connaissais pas -> grosse et belle claque. Merci pour la découverte.
Caca In -> Caca Out

laurend

Bien sûr, les résultats ne sont pas garantis par le gouvernement...
Merci de faire votre retour d'expérience ici: https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.643980,commentaires-sur-le-test-la-semaine-du-mastering-en-ligne-maximalsound.html
Bon WE
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 00:31:55 ]

linn134

La seule chose qui me fait tiquer c'est le business model qui va avec. Que le résultat soit bon ou non, j'ai du mal à ne pas voir une énième "appli" qui va démolir le marché en proposant un résultat moyennement convaincant. J'ai vu cela dans pas mal de secteurs d'activités et ça n'a jamais apporté quoi que ce soit de bon pour les professionnels consciencieux.
Les clients les moins cultivés prennent un résultat "passable" pour un résultat d'une qualité honorable avec la satisfaction d'avoir fait une affaire.
C'est dangereux et ça mène à une baisse des exigences de tous.
Une fois encore je ne juge pas de la qualité mais uniquement le bien fondé de la démarche. Ne serait-ce pas scier la branche sur laquelle certains ont fait leur nid? Les visions court-termistes me donnent des sueurs froides.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Tom97531

Je me sens d'intervenir, parce que j'ai déjà utilisé plusieurs fois leurs services et aussi les services d'un ingé de mastering.
Alors techniquement je suis dans le consensus, c'est pas top. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai joué sur un Bose Soundlink en soirée, un morceau mastered avec Landr suivi d'autres titres qui eux ont été traités par un ingé son master. Pour Landr il fallait tendre l'oreille et pour l'autre c'était parfait. Mais bon ca dépanne aussi, c'est toujours meilleurs que sans dans mon cas, mais un vrai ingé de master c'est encore autre chose.
Par contre pour en revenir modèle économique et tout le blabla, il se trouve que je suis voisin de leurs locaux à Montréal, et ils organisent souvent des évènements ouvert au public, ils aident pas mal la communauté musical local. Et ca je trouve que c'est un bon investissement

Croyez le ou non, mais je travail pas pour eux, mais c'est vrai que je les aime bien

Los Teignos

Personnellement je n'ai aucun bagage me permettant de juger si les résultats sont bons ou non.
La seule chose qui me fait tiquer c'est le business model qui va avec. Que le résultat soit bon ou non, j'ai du mal à ne pas voir une énième "appli" qui va démolir le marché en proposant un résultat moyennement convaincant. J'ai vu cela dans pas mal de secteurs d'activités et ça n'a jamais apporté quoi que ce soit de bon pour les professionnels consciencieux.
Les clients les moins cultivés prennent un résultat "passable" pour un résultat d'une qualité honorable avec la satisfaction d'avoir fait une affaire.
C'est dangereux et ça mène à une baisse des exigences de tous.
Une fois encore je ne juge pas de la qualité mais uniquement le bien fondé de la démarche. Ne serait-ce pas scier la branche sur laquelle certains ont fait leur nid? Les visions court-termistes me donnent des sueurs froides.
Oui et non car je pense que la plupart des clients qui utilisent ces services n'ont pas et n'auront probablement jamais les moyens de recourir à un pro. Et je vois mal une maison de disque masteriser le dernier Bruno Mars chez Landr. Ces services ne piquent donc de boulot à personne, je pense. Pas pour l'instant en tout cas.
La vraie question, de mon point de vue, reste de savoir si au prix du mastering d'un album complet avec ces services, il ne vaut pas mieux se payer un Ozone dont le manuel est très bien fait, ou un Har-Bal qui propose une démarche algorithmique similaire mais permet de mettre, il me semble, un peu plus les mains dans le moteur. Je ne serais pas étonné en outre que le prochain Ozone fasse comme son cousin Neutron du preset contextualisé, auquel cas ça deviendrait un méchant concurrent pour ces services.
Ceci dit, même en considérant cela, il reste un marché énorme : celui du grand public qui ne sait même pas comment installer un plug-in dans son garageband (et qui ne sait même pas que c'est possible). Tant qu'Apple ne met pas un Neutron dans son soft (ce qui reste toujours possible), ils pourront se tourner vers ces plateformes et s'en satisferont, soit parce que leur mix sonne plus fort en sortie (et que ce qui sonne plus fort sonne mieux), soit parce que l'algo a proposé quelque chose qui leur plait, soit parce qu'ils n'entendent pas la différence mais ont coché la case mastering parce que c'est ce qu'ils ont lu sur Comment ça marche (je parle des néophytes qui font du Garageband avec leur casque Plantronic à 20 balles ou leurs écouteurs Apple sur leurs oreilles), soit enfin par effet de gel : quand on vient de dépenser n euros dans le mastering d'un album en ligne, il y a un processus psychologique qui empêche durablement de considérer que l'acte d'achat était contre-productif. D'ailleurs, je pense que dans leur écrasante majorité, les clients de ces services ne se prennent pas la tête à harmoniser le niveau d'avant/après pour comparer ni ne prêtent attention aux problèmes de pics.
Tout cela n'empêche pas toutefois ces technologies d'être passionnantes, l'IA n'en étant qu'à ses débuts. Pour ma part, je regrette juste le manque d'interaction avec l'utilisateur qui permettrait sans doute d'améliorer grandement ce que font les algos : proposer plusieurs rendus intermédiaire avec la possibilité de choisir ça au lieu de ci, déclarer une chanson de référence pour le son du titre, etc. Comment expliquer que le son que je veux sur un morceau, c'est un son 70's à la JJ Cale ? Je comprends bien que les services sont markettés pour plaire au grand public, mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas parler de dB, de Hz et de pan à un néophyte qu'on ne peut pas s'appuyer sur sa culture musicale et ses goûts. Après, ce que je sais aussi, c'est que plus on propose de choix à un client, plus la vente se complique et risque de ce traduire par un échec. Une bête boîte d'upload et un lien pour télécharger avec au milieu une barre de progression qui fait semblant de faire un travail compliqué, c'est donc beaucoup plus rémunérateur qu'un processus complexe, la promesse étant : le mastering, c'est compliqué, mais on le fait pour vous.
De fait, ça me fait beaucoup penser aux corrections automatiques qu'on trouve dans les softs d'image. Même dans un logiciel pro comme Photoshop, on trouve des fonctions de contraste/tonalité/couleur automatiques qui proposent des corrections bien bourrines sans comprendre le sujet ou l'intention de l'image. C'est la même chose dans les logiciels de vidéo pour l'étalonnage, sachant que si on laissait faire Final Cut sur les rushes de Blade Runner, on se retrouverait avec quelque chose de carrément dégueulasse vu que l'algo traiterait ça comme un film de vacances et se dirait "putain que c'est sombre, il faut remettre de la luminosité là-dedans".
Ceci me fait d'ailleurs dire que tant qu'on aura pas un algo qui analyse les instruments en présence (ça implique du démixage) pour comprendre le genre musical, la progression et l'humeur du morceau (ça implique une analyse musicologique) et sans doute même le rapport entre texte et musique (ça implique de la reconnaissance vocale et plus chiant, de la reconnaissance sémantique), on sera loin d'avoir quelque chose qui soit vraiment pertinent. Aujourd'hui, des logiciels d'image reconnaissent les visages et même des expressions sur ces derniers, ce qui permet d'avoir des données sur le contexte émotif qui réunit les personnes sur la photo (point de science fiction là-dedans, les algos de Facebook savent très bien distinguer une photo de mariage d'une photo d'enterrement, et ils peuvent même déduire ensuite qui se marie ou qui est mort). Or je doute qu'un seul de ces algos de mastering soit capable de reconnaitre ne serait-ce qu'un solo dans une de ces chansons, ou le refrain. On est donc à l'aube de choses très intéressantes, et il s'agit de considérer avec bienveillance cette promesse, sans toutefois se leurrer sur le fait que oui, c'est l'aube.
[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 02:05:34 ]

dreamstar

Honnêtement, les services de mastering ne sont pas si chers.
Ok pour faire sonner plus fort une démo, pourquoi pas utiliser ce service, mais ça s´arrête là.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

kratzertchri

Je suis étonné de ne pas voir CloudBounce https://www.cloudbounce.com/ dans les tests. Je trouve qu'il s'en sort bien mieux que d'autres et propose quelques choix de réglages !
J'attends avec impatience la conclusion, mais s'il est clair que ça n'a pas le niveau d'un master pro ça peut être une alternative économique pour certains en évitant de sonner trop "petit" face à de grosses prods (même si un mix raté ne sonnera pas énorme, que ça soit fait par un algorithme ou un ingé son...)
[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 09:43:49 ]

Mcjs

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

Anonyme

Par ailleurs, vous citez le très en vogue acronyme IA, mais pour le coup il n'y a pas grand chose qui relève d'un choix décisionnel de la machine, car nous sommes juste dans une logique d'application assez basique.
Pour finir, quelle considération porte-t'on aux dizaines d'heures de travail et d'investissement intellectuel et cognitif que représentent la production d'un titre de sa genèse à son aboutissement, pour finalement le confier à un service low cost ?
J'ajouterai que les résultats obtenus n'ont rien de bien sorcier à obtenir, et s'en contenter pour un mastering l'un car effectivement, nous ne sommes pas loin des presets de base d'un ozone.
Pour finir, pretty est ultra entêtant....je passe mon temps à le siffloter !
- < Liste des sujets
- Charte