Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 567 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
3928.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
Aux dernière nouvelles, la courbe RIAA augmente l'aigu à la gravure, et la diminue à la lecture, ceci dans le but d'atténuer la diffusion des bruits de surface. Le grave est atténué à la gravure pour éviter de trop grandes excursions du stylus.
+1 pour Los T. D'ailleurs, sans même parler de mastering, c'est rarement une mauvaise idée de faire écouter sont travail à autrui. Parfois, des trucs pas bien et évidents échappent à celui qui doit faire trop d'étapes lui-même.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 14:21:10 ]

72
Citation :
J'ai délaissé Ozone il y a quelques années pour faire mes masterings avec des plugins indépendants,


Cela aussi, il sera important que je le souligne : Ozone ne lave pas plus blanc qu'une autre chaîne de traitement quoi qu'elle utilise comme plug ou outboard, loin s'en faut. C'est juste qu'il concentre beaucoup d'outils relativement bien foutus au sein d'une interface cohérente, avec des fonctions utiles en contexte de mastering, ce qui est pratique, ne serait-ce que pour apprendre simplement : l'ordre des traitements, les interactions entre eux, etc. Trop de modules sans doute d'ailleurs, au point qu'on se sentirait obligé d'utiliser tous les modules alors que ce n'est pas le propos et que c'est même contre productif. Et vu qu'il est souvent promo, il jouit d'un rapport fonctionnalités/prix plutôt agressif. Voilà pour tout le bien qu'on peut dire d'Ozone et qui explique son succès. Mais je plussoie complètement l'idée de ne pas vouloir de cette usine à gaz unifiée pour se bâtir son propre set d'outils soft ou hard. D'ailleurs, Pluginalliance vient d'annoncer un tout ou presque à 29$... ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 14:48:50 ]

73
Citation :
Un jour, je mettrai en ligne un mastering réalisé uniquement avec des freewares. Je n’ai pas encore trouvé de limiteur freeware, mais j’ai déjà les autres outils. Il faudrait que je prenne le temps de chercher. Si quelqu’un a des références à conseiller, je suis preneur.


Deux choses à t'indiquer :

le Limiter N°6 de VladG avec beaucoup de possibilités, réédité depuis chez Tokyo Dawn Labs mais hélas en version payante uniquement.
https://www.tokyodawn.net/vladg-limiter-n6/

Et le LoudMax de Thomas Mundt, spartiate niveau réglages, mais qui m'a étonné en terme d'algo
https://loudmax.blogspot.com/

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

74
Merci de me corriger, Jan (je vais d'ailleurs rectifier de suite) : voici la courbe RIAA utilisée par les machines vinyles. La gravure fait l'inverse. On peut voir à quel point le grave est atténué à la gravure.
mastering-3936076.png
75
Merci pour les liens, Los Teignos
76
Citation de rroland :
Merci de me corriger, Jan
De rien mon ami, ce fut un plaisir :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

77
Citation :
Merci pour les liens, Los Teignos


Curieux d'avoir ton avis dessus ! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

78
J'aime bien Gclip .32/64 ,mac .
( et les Gvst en général )

gclip_ui.png
https://www.gvst.co.uk/gclip.htm
https://www.gvst.co.uk/downloads.htm

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 19:06:01 ]

79
Citation :
J'aime bien Gclip .32/64 ,mac .
( et les Gvst en général )

Je ne connais absolument pas, je vais tester. Merci de l’info, il semble que plusieurs plugs très sympas soient disponibles.

[ Dernière édition du message le 30/10/2021 à 20:09:49 ]

80
10/15 ans que je m'en sert ( suis toujours en 32 bit ) , ils sont passés en 64 il n'y a pas si longtemps .
Affichage de forme d'onde , super :bravo: très peu de conso cpu , transparent ...
Clip pour limiter ( 97% = - 0.3 db par exemple ) , gain pour booster sans jamais cliper , softness pour des piste individuelles plus que pour une track entière ...
:bravo:

(
Citation :
Je ne connais absolument pas
un ancien comme toi ! hou ! :mrg:)

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 08:54:34 ]