Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 568 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
3928.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de KURZ67 :
Sauf qu'il y a dix ans le dossier de Nantho n'existait pas. Aujourd'hui il est disponible et son contenu est d'une autre qualité que ce qu'on nous réchauffe avec le format 2 mn.
Le soucis ,pour moi, n'est pas le format et l'esprit épisodes au long cour mais le sujet qui a déjà été traité il y a peu de temps et de fort belle manière.
On nous réchauffe du vieux en moins bien, désolé .

Si l'objectif d'une vidéo de 2mn est d'impulser un échange intéressant et instructif, celle-ci est utile. Et sur ce point, pour moi cette vidéo de La Teigne est parfaitement réussie.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 19:07:29 ]

32
Pas mieux.

Par ailleurs, les vidéos de 2 mn ont l'intérêt de couvrir très rapidement et très clairement un sujet souvent pas si simple à expliquer. C'est moins le cas de celle-ci et c'est pour ça que je l'ai un peu critiquée, mais c'est globalement le cas de la série et elle le fait fort bien, même si forcément dans une série, il peut y avoir des épisodes un peu moins bons.

Je vais commencer à animer des ateliers MAO, beatmaking et musiques électroniques pour des pré-ados et des ados. Je pense que ceux qui les suivront de façon régulière et voudront aller plus loin, je vais les envoyer vers cette série de vidéos qui sera largement suffisante pour leur faire comprendre pas mal de trucs. Considérant que je ne vais quasiment avoir affaire qu'à des débutants, c'est très largement prématuré de les envoyer vers les articles de Nantho.
33
Tout à fait Will, ces vidéos sont pédago et permettent une 1er approche des notions de base, après on approfondit ou pas (les motivés qui vont découvrir qu'ils aiment manipuler des outils techno et comprendre ce qu'ils font).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 22:44:26 ]

34
Je pense que quel que soit notre niveau de compétence dans les domaines abordés nous jugeons les articles à l’aulne de celui-ci. Il ne faut pas oublier que ces articles s’adressent à tous. La seule chose qui me choque, c’est quand l’excuse de la vulgarisation sert à cacher des contre-vérités, voire de l’incompétence. C’est pas comme si on avait jamais vu ici des gens venir expliquer des trucs qu’ils étaient loin de maîtriser. Ce n’est pas le cas ici, du coup, je ne suis pas sous le choc

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

35
Les vidéos de deux minutes ont le mérite de faire court : c’est le résumé du résumé, et c’est le principe même de ce format. Il est clair que cela n’intéressera que peu ceux qui sont d’un niveau plus avancé, mais d’autres sources existent pour ceux-là, et elles durent plus de deux minutes. Dans la mesure où tout est résumé, je ne vois rien de choquant ou de faux dans ce qui est expliqué. On peut bien entendu imaginer les mêmes outils ailleurs que chez Ozone, mais le principe est identique :
- un matriçage M+ S
- une égalisation
- une ou plusieurs compressions (large bande, multibandes, parallèle…)
-:un limiteur
Et éventuellement : exciter, élargisseur stéréo, ces deux derniers étant à manier avec une grande nuance, et à réserver à des moniteurs de qualité. Le principal reproche que je fais à ces outils est qu’ils sont trop souvent utilisés à mauvais escient et surdosés.
36
Citation de rroland :
Et éventuellement : exciter, élargisseur stéréo, ces deux derniers étant à manier avec une grande nuance, et à réserver à des moniteurs de qualité. Le principal reproche que je fais à ces outils est qu’ils sont trop souvent utilisés à mauvais escient et surdosés.


Absolument, et là ce sont les éditeurs de plugins qui sont les plus grands coupables à mon avis car dans leur poursuite du maximum de ventes ils présentent tous ces outils d'une façon qui laisse penser qu'ils sont utiles à part égale alors qu'en réalité ils le sont beaucoup moins que les outils de base (EQ et contrôle de la dynamique). Du coup les utilisateurs les moins expérimentés ont tendance à en mettre partout et font souvent plus de mal que de bien.

Il ne faut pas oublier que la plus grande compétence en mastering, c'est l'écoute. Ca ne sert à rien d'avoir toute la panoplie des outils existants si on ne sait pas écouter et déterminer de quoi la chanson a réellement besoin (parfois cela peut être... presque rien !) Le monitoring de qualité, en revanche, est un outil indispensable en mastering.
37
Citation :
Le monitoring de qualité, en revanche, est un outil indispensable en mastering.

Exactement. A la base, le mastering, c’est le traitement par une autre personne, dans un autre local, sur des enceintes de qualité.
A partir du moment où l’on fait tout soi-même, sur les enceintes utilisées au mix, dans le même local, on sort d’office de ce triptyque.
38
Oui mais pour ça, il faut de la thune et beaucoup.
Alors si tu ne t’appelles pas M et que tu produis 3 titres par mois, tu oublies les grands principes, malheureusement..
39
Citation de Ose :
Alors si tu ne t’appelles pas M et que tu produis 3 titres par mois, tu oublies les grands principes, malheureusement..


Ce n'est pas un souci. Si la production est amateur à la base, on ne s'attend pas à avoir la même qualité qu'une production pro au final de toutes façons donc s'il n'y a pas de "vrai" mastering ce n'est pas dramatique. Ce qui serait dommage, c'est de vouloir à tout prix faire un "faux" mastering en utilisant toute une panoplie d'outils sans trop savoir ce qu'on fait (et surtout sans vraiment tout entendre correctement), car au final on fait souvent plus de mal que de bien. Quelques retours de copains et quelques écoutes sur d'autres systèmes peuvent aider à faire le plus gros des corrections nécessaires (balance et EQ). Il faut savoir se limiter à très peu de choses lorsqu'on travaille sur ses propres mixages.
40
Citation :
Alors si tu ne t’appelles pas M et que tu produis 3 titres par mois, tu oublies les grands principes, malheureusement.

Bien entendu, il ne faut simplement pas attendre le même résultat. Comme si l’on répare les bosses de sa voiture avant de la repeindre au lieu de passer chez le carrossier. Le tout est d’être conscient des limites d’un projet « home studio » et de ne pas attendre le même niveau de qualité, pour ne pas être déçu.
Et surtout : d’utiliser les outils dont on a besoin plutôt que parce qu’ils sont présents dans la suite de plug in à disposition. Par exemple : les exciters et autres « élargisseur stéréo » qui sont si souvent mal utilisés que j’ai plutôt envie de les déconseiller.

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 16:55:56 ]