Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 569 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
3928.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Les ingés mastering qui font du vinyl cutting sont en général très compétents, c'est un métier noble qui se fait rare !
62
Citation :
Les ingés mastering


J’ignorais qu’il y avait des ingénieurs du son qui faisaient seulement du mastering. C’est pointu.:8O:
Merci pour vos infos, JM et Roger.
Je vous souhaite plein de boulot pas tant pour l’argent mais parce que vous êtes des passionnés :bravo:.

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 13:46:20 ]

63
Citation de rroland :
Par titre, je demande 375 kunas
En euros, c’est environ 50€/titre.
Les prix sont proches de ceux de Jean-Marc, sauf pour le vinyle parce que nous réalisons du « vrai » cutting : on grave via une cutteuse Neumann, ce qui consomme de la matière : c’est très différent du mastering numérique.
En vinyle, on grave un extrait, puis on l’écoute. On ajuste, on grave un nouvel extrait, on écoute, etc.

Donc tout dépendra du nombre d’extraits qu’il faudra graver, parce que les lacquers (disques qui servent à graver) sont assez onéreux. Quand tout est ok, on grave les deux faces, que l’on ne peut pas écouter, car chaque écoute détériore le support. On envoie donc les deux lacquers au pressage, et l’on attend les tests pressing 3 semaines plus tard.
Les tests pressing sont quelques vinyles pressés en test (genre 3 exemplaires) que l’on écoute avant d’autoriser la production en série. Si ce n’est pas bon, on recommence.
Il ne faut pas croire que les prix du mastering sont impayables (même si je te souhaite de gagner au loto, Ose music).


Tu n'es plus en Belgique rroland ? La Croatie c'est sympa et le coût de la vie est moindre. Pour en revenir au vinyle, je crois que les choix au mixage sont très importants car la bande passante est étroite. Je rêve de m'offrir un mixage d'une dizaine de titre pour un album vinyle avec un pressage de 50 exemplaires.
C'est tout un art mais Los Teignos ne sera pas d'accord. Moi j'ai vraiment admiré le travail de Bob Ludwig et surtout Chab pour les Daft Punk et l'album Random Access Memories. Je sais que Chab a utilisé les égaliseurs Weiss EQ1, pas d'ozone 9 ! Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Chab de ce Ozone.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 22:38:02 ]

64
Citation :
Tu n'es plus en Belgique rroland ?

Oui, c’était de l’humour, comme Jean-Marc donnait les prix en $, j’ai cherché plus exotique.

Selon moi, le cutting vinyle est très technique, comme l’est le mastering en général, avec une part de choix artistiques. Comme l’écrit Bob Katz : « The art and the science ». Mais je comprends très bien ce qu’exprime Los Teignos. Je considère que notre métier est « technico-artistique ».
Les machines Weiss sont utilisées dans les studios de mastering du monde entier (nous les possédons au studio). Je considère que leur ergonomie fait gagner un temps précieux, et la sonorité de ces bécanes reste étonnante.
Cela dit, les outils principaux du mastering restent l’ouïe, le monitoring, l’acoustique et les compétences.
Un jour, je mettrai en ligne un mastering réalisé uniquement avec des freewares. Je n’ai pas encore trouvé de limiteur freeware, mais j’ai déjà les autres outils. Il faudrait que je prenne le temps de chercher. Si quelqu’un a des références à conseiller, je suis preneur.

x
Hors sujet :
J’ai prévu de réaliser de petites vidéos didactiques sur le mastering, mais c’est long à mettre en œuvre. Je demande à mon fils, qui bidouille un peu en vidéo, de me réaliser un chouette truc, mais il exige que j’écrive d’abord un scénario (sale gosse).
65
Citation de rroland :
Oui, c’était de l’humour, comme Jean-Marc donnait les prix en $, j’ai cherché plus exotique.


Haha oui désolé, pure flemme de ma part, je me suis contenté d'un copier-coller. Mes prix sont en dollars car je n'habite pas en France.

Citation de Maxxou32 :
Je sais que Chab a utilisé les égaliseurs Weiss EQ1, pas d'ozone 9 ! Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Chab de ce Ozone.


Alors pour Ozone 9 en particulier je ne sais pas, mais pour le fait d'utiliser des plugins en général je peux te répondre : il n'a aucun souci avec ça, et il lui arrive régulièrement de faire des titres complètement in the box. Pendant le lockdown il ne faisait même que ça (même sur des grosses prod) car il bossait de chez lui. La plupart des ingé mastering de haut niveau que je connais disent plus ou moins la même chose : ça dépend des morceaux.

Pour ma part je pense que l'analogique va progressivement disparaitre du mastering et suivre la tendance générale, au fur et à mesure que les plugins s'améliorent. Et je suis 100% d'accord avec ce que Roland dit : la qualité du résultat dépend beaucoup plus de l'ingé et de son monitoring que des outils qu'il utilise.
66
x
Hors sujet :
Quand je dis que le cutting vinyle est très technique, je voulais dire que la marge d'erreur est infiniment plus étroite : on bosse sur un support physique, et si erreur il y a, il faut recommencer en jetant la plaque à la poubelle. Par exemple, il existe une limite physique quand on cherche le gros volume : le minutage sera réduit parce que niveau plus élevé = sillon plus profond, donc plus large en surface = moins d'espace de gravure. On encore, quand on grave trop fort, le stylus (aiguille de gravure) peut sauter, ce qui rend le lacquer inutilisable (et il faut recommencer avec un nouveau).

De même, le son n'est pas neutre, comme il l'est avec un CD ou en virtuel, où l'auditeur entend exactement ce qui a été fourni à l'artiste ou au label. La courbe RIAA est une courbe d'égalisation très prononcée (voir plus loin la courbe), qui fait que l'on grave peu de fréquences graves sur le lacquer, l'égalisation inverse étant appliquée à la reproduction . Il faut donc à chaque fois tester et écouter pour corriger et obtenir le meilleur.

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 19:52:22 ]

67
Super intéressant, j'adore ces aspects, si tu fais des vidéos, j'irais voir ça sans problème. C'est toujours passionnant d'apprendre! Au passage quand on parle d'artiste, dans l'Antiquité Grecque, le mot était synonyme d'artisan, c'était la même chose: la maîtrise de la technique et la créativité dans un domaine précis. C'est à la Renaissance que l'on a commencé à distinguer les deux.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

68
Citation :
le mot était synonyme d'artisan,


L'ingénieur du son, même s’il s’en défend et cherche à rester le plus neutre dans son intervention, est un des acteurs à part entière d’une création musicale.
Une pièce se reconnaît à son harmonie mais aussi au rendu de son son.
69
J'ai délaissé Ozone il y a quelques années pour faire mes masterings avec des plugins indépendants, et mes masters ont gagné en qualité depuis. Pas que ozone ne soit pas bon, mais ça doit sans doute venir du workflow qui est plus agréable pour moi et nettement plus souple. J'ai même refais quelques anciens masterings (quand le client me redemande un réappro de pressage par exemple).
Je fonctionne avec la suite Weiss chez Softube (https://www.softube.com/weiss-complete-collection) mais aussi plusieurs autres choses incroyables (SPL IRON, Black Box Analog Design HG-2MS, une pincée de Fabfilter, un peu de Nugen, du Mäag, ...).
Mes tarifs sont sensiblement les mêmes que Jean-Marc et Roland, à savoir : 43 828,784 Colons Costaricains par titre.

Par contre si j'ai de la demande en vinyl, j'irai sous-traiter chez Roland :boire:
Les années de métier dans un domaine aussi pointu, ça fait la diff ;)
70
Je tenais à vous dire au fait que pour des raisons de calendrier lié au sponsoring, je n'ai pas pu appuyer ce point dans une vidéo, mais qu'il ne fait absolument aucun doute pour moi que la meilleure chose à faire pour du mastering, c'est de recourir à quelqu'un dont c'est le métier, pour son équipement éventuellement, mais surtout pour son expérience en la matière et son aptitude à entendre des choses parce qu'il s'est exercé pendant des années à les entendre, et à faire les justes choix ensuite en fonction de cela. Enfin, juste parce que c'est quelqu'un de différent, il jouit d'un recul qu'on n'a pas lorsqu'on est auteur/compositeur/interprète/home studiste et qu'on fait tout tout seul de A jusqu'à Z. Ceci étant dit, il est très intéressant de se coller soi-même à l'exercice pour faire l'expérience de ses propres limites... et comprendre l'intérêt d'aller voir quelqu'un dont c'est la spécialité. C'est toujours le bénéfice qu'on a à être autodidacte : on se confronte à la difficulté des choses, à ses lacunes, et on se couche moins bête ensuite, et plus ouvert à ceux qui peuvent nous apprendre, et plus humble face à ceux qui ont un savoir, des compétences ou un talent que l'on a pas.

Bref, je compte bien faire une vidéo sur cela à l'issue de la série sponso

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?