Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 565 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quels sont les outils utilisés pour le mastering ?
3928.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les outils de mastering par le biais des modules d'Ozone d'Izotope. Let's go!


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Désolé pour mon commentaire âcre. Je me souviens de discussions récentes sur le virage éditorial d'AF, où on me disait que la frontière entre article informatif et publicité serait toujours claire.
Du coup, là, c'est quoi ?
3
Prise de son déplorable!
4
Cet article pédago m'évoque une "infomerciale", une vidéo informative mais avec un placement produit.
5
Deux choses :

1/ c'est une vidéo sponsorisée par Izotope comme quelques prochains épisodes sur le sujet du mastering. Toutefois, je le précise : Izotope n'a pas validé quoi que ce soit la concernant, ni exigé quoi que ce soit si ce n'est son logo en ouverture. Nous ne sommes donc pas dans le cas d'une pub ni même de publirédactionnel, statut qui est très encadré par la loi. Je le précise, si Izotope n'était pas sponsor, j'aurais sans doute accouché de la même vidéo car Ozone est sur tous mes projets depuis plus de 10 ans et qu'il est, même chez les professionnels du mastering qui travaillent sur des configs hybrides hard/soft, un outil très apprécié. J'ajouterais enfin que lors d'une récente vidéo, j'ai fait la promotion de deux plugs de Melda et Brainworx, non pas par intérêt commercial, mais parce que je pensais que c'était d'excellents plug-ins, que je me suis d'ailleurs payés tout seul comme un grand comme n'importe quel home studiste le ferait. Je finirai enfin en soulignant que je n'ai pas épargné RX 9 dans mon test publié ce dimanche, preuve qu'il n'y a pas d'entente autre que ce sponsoring avec l'éditeur.

2/ Concernant la prise de son : J'ai crû devenir chèvre avec ce truc aujourd'hui et c'est dû au fait que je suis en train de changer tout mon setup vidéo (APN et lumières) et ma méconnaissance du boîtier que j'utilise qui a shunté mon micro cravate : le son qu'on entend et que j'ai dû retoucher à mort à grand coup de RX et de Fabfilter (oui, c'était encore pire avant) est donc issu du micro embarqué de l'appareil photo. Je vois demain avec les autres ce qu'ils en pensent, sachant que je peux refaire la prise, mais que de toutes façons la prochaine vidéo sera de bien meilleure facture sur ce point maintenant que j'ai compris d'où venait le problème. Toutes mes excuses en tout cas pour cela..

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
Les critiques sont plus sur le fait de se faire sponsoriser que sur le contenu lui-même je pense. A partir du moment où sponsor il y a, qu'importe que le propos aurait été le même, le doute subsiste et à raison. Maintenant tout le monde ici connaît et utilise probablement déjà Ozone, donc c'est même pas ce qui dérange j'imagine, mais encore une fois c'est plutôt sur la forme que ça pose sans doute problème.

J'ai pas la réponse à la question des sponsors mais ç'aurait été bien de préciser qu'il s'agissait d'une vidéo faisant la pub d'un produit (ça n'est même pas précisé dans les tags de la vidéo non plus ?), qu'importe le propos.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 23:25:10 ]

7
@Los Teignos : merci pour ces précisions, perso c'est effectivement plus le son qui m'a choqué que le sponsoring Ozone annoncé en début de vidéo.

Petite remarque tout de même, car je regarde tes vidéos depuis un moment. 2 minutes pour expliquer des principes de base (le side chain, les enveloppes ADSR, etc.) c'est excellent et généralement très bien réalisé. Par contre sur ce coup là c'est plus une description d'outils qu'on peut trouver sur un logiciel, mais ça n'apporte pas forcément grandes indications sur le mastering en lui-même, en sachant que tu avais déjà fait un tour rapide sur le sujet la semaine dernière. Serait-il donc possible de faire un 2 minutes un peu plus ciblé en détaillant un peu plus chaque outil. Par exemple, quand tu dis on va utiliser un ou plusieurs compresseurs, éventuellement un compresseur multibande, ça reste vague et donc ça ne m'apporte pas vraiment d'informations sur l'utilité du ou des compresseurs au mastering.

Merci en tout cas pour toutes ces vidéos que j'apprécie chaque semaine.
8
Ce genre d'outil est il pertinent pour un débutant en mixage ? voir complètement néophyte, hors fonction " normalizer " ou autre cache misère.
9
Encore désolé pour mon premier commentaire qui va sans doute lancer un débat interminable,il se trouve que je trouve cette question vitale pour un média.

Je me doute que je vais me faire bâcher dans les commentaires qui arrivent ("jamais content", "il faut savoir ce qu'on veut", "On est capable de faire la différence tout seul", "c'est affiché en début de vidéo", "vieux con réac, le monde est comme ça et puis c'est tout", etc.) Personnellement, je vais m'arrêter là. Merci de ta réponse, Arnaud (mais je dois te dire que je ne suis qu'à moitié convaincu et que ton point 1 me fait un peu penser à de l'auto-persuasion.)

En tous cas, longue vie à AF que j'adore et qui m'apprend tant et merci à toi en particulier pour tes (autres) contenus de qualité.
x
Hors sujet :

Tiens, pour me faire pardonner, je remets un lien vers une autre vidéo AF que j'ai trouvée excellente, pour ceux qui l'auraient loupée :


10
+, les vidéos Facteur X sont de très bonne qualité, tant dans le fond que dans la forme.

Je rejoins Lanker. Autant je suis la plupart du temps admiratif de ce que Los Teignos arrive à faire passer sur des sujets pourtant pas simples, autant cette vidéo-ci n'apprend pas grand chose à part dire qu'un plugin de mastering contient tout ce qu'il faut pour faire du mastering...

Comme le souligne Vince_, c'est pas sur du tout que ça soit un outil à mettre dans les mains d'un néophyte. Je doute qu'un néophyte pige la moitié du contenu de la vidéo. Quelqu'un qui ne le serait pas n'apprend rien, si ce n'est un survol des fonctions du produit pour le cas où quelqu'un qui fait du son, de la production audio et de la MAO n'ait jamais entendu parler d'Ozone. :mrg:

Bref, si c'est pas un publi-reportage dans sa conception, le résultat y ressemble quand même fortement. Je ne dis pas ça sous l'angle d'une quelconque accusation, mais d'une invitation à faire gaffe à conserver l'intérêt et la qualité indéniables qu'ont jusqu'à présent pratiquement toujours eues les "2 mn pour ..."