Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 230 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : docks V3: ça, c'est la version NRJ...


oui, le chef il a dit que le zikos il aime le gros son, alors j'ai boosté un peu le truc, comme dit plus haut, pas facil.
242
C'est vrai que le client reste roi...
243
Hop, une version "FORTE COMPRESSION" : http://www.megaupload.com/?d=RC7P0XVM

j'écouterai les nouveaux masters dès demain.
...
244

Citation : Avant que la semaine " jah bless" se termine, j'adorerais entendre un master 100% hard, sur ce titre... Pleazz



Appel entendu. Etant une bille en mastering, je comptais pas participer, mais l'occasion fait le larron.
J'ai donc utilisé une chaine 100% analo, avec : TLA Classic EQ 2 - TLA C1 vintage - convertos RME ADI.


Par contre, au risque de faire mon rabat-joie, j'ai trouvé le mix tres particulier : ça sonne variétoche, avec une reverb un peu trop longue, et des choeurs qui sonnent trop propres et sur-mixés.
C'est pas du tout une critique, puisque l'ensemble sonne tres pro et puissant, mais ça m'a vraiment surpris pour ce style musical.

A l'EQ, j'ai donc rajouté une généreuse couche d'infra basses, et tres tres légérement crusé les mediums, et aussi rajouté un tout petit poil d'aigus.
Pour le comp : tout au taquet, tant pour le treshold que le ratio. :lol:
Quitte à utiliser de l'analo à lampes, autant tout foutre à fond. Du coup, ça envoye du bois, et la dynamique n'est qu'un lointain souvenir.

Dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=57V81HD4
245
Aujourd'hui, je pars en presta et n'ai donc que peu de temps. Pour répondre à quelques interrogations que vous évoquez :

Le chorus a été enregistré par la même fille qui -soit dit en passant- est d'une précision diabolique, d'où l'effet de "phasing" léger remarqué par certains. Personne n'a trouvé ça inesthétique de ce côté-ci de l'Atlantique.

La voix masculine est volontairement laissée dans la masse du Back-up : pour les anglicistes, l'écoute du texte fait ressortir que beaucoup de choses sont confiées à "l'accompagnement", il eût été stupide de mettre la voix du chanteur seul trop en avant.

Pour le côté variétoche remarqué par Youtou, ce morceau fait partie d'un album où plusieurs styles se côtoient, il y a même un Rap... Il a donc fallu faire une moyenne sinon on prenait le risque de manquer de cohésion dans le montage final.

De plus, cet album est destiné à la vente et aux radios. Il y a donc un producteur et un DA pour décider en plus de l'artiste. Les travaux ont été faits dans l'optique d'une distribution commerciale, il faut en tenir compte... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

246

Hors sujet : Qu'elle réactivité...Youtou - j'écoute et te tiens au jus... :boire:

247
Bon comme je doit fournir à Phil un dossier contenant les eesais de tout le monde, je me met à jour, jusqu'ici voila ca que j'ai:
-MaronSui's x1
-UNDO x1
-Cut-Boost x1
-microWaves x1
-Rouxxx x2
-funkakuchi x1
-LE OUF x1
-Youtou x1
-moi x3

Voila, si j'ai oublié quelqu'un, merci de me le dire. :bise:

EDIT: je me met à jour niveau comm. en même temps:

-cut boost: les aigus sont supers agressif, les sibilantes pas vraiment gênantes sur le mix le deviennent ici, pour moi.

-rouxxx comp: on entend pas mal la compression, mais par contre là non seulement tu es resté très très amis avec le 0dBfs mais en plus ca clip à plusieurs reprises.

-funkakuchi: bien, assez/très proche des premières version postées (rouxxx ou undo par exemple), manque un peu de grain, de couleur, ce qui est à mon avis le cas d'à peu prêt tous les essais.

-le ouf: un peu agressif, on entend un peu trop la compression

-youtou: ben la à niveau équivalent on est je trouve assez proche de ma V3, mais le "hic" c'est que quitte à entendre la compression autant que sa tape assez fort au final et là c'est carrément bas au vu de l'effet appliqué, il y a plus de 5 dB d'écart (rms) entre nos 2 versions sur la fin par exemple.
248

Citation : manque un peu de grain, de couleur, ce qui est à mon avis le cas d'à peu prêt tous les essais.


C'est vrai qu'a part la version de Youtou qui utilise du hardware, on est tous en plug-ins, et la plupart sont plutot "clean"...ce qui peut aussi etre une bonne chose. Apres, soit on decide d'amener une couleur particuliere ou on essaye de garder la couleur originale...mais je vois ce que tu veux dire, qu'on n'entend pas forcement d'empreinte sonore/grain dans les traitements.
249
Ok,
Je reposte ce soir une version Jah Bless The 70's jamaican sound.
A toute. :8)
250
Une idée de comparaison entre les méthodes à vous proposer :
Est ce que quelqu'un à utilisé des automations pour faire évoluer les paramètres de ses plug en Numérique ou à touché à ses jolie bouton pour l'ana.
Je voudrais voir si je suis bien ouf car ça m'est venu à l'idée pour jah bless car le titre et en forme de porte voix et j'ai faillit automatiser le ratio de mon fairchild...puis me suis chier:tourne:
Ps : je crois que j'vais tester en fait... :lol: