Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 481 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
271
J'avais essaye d'eclaircir un peu le master oui... :((
D'autres commentaires...?
272

Citation : Youtou, j'ai eu du mal a comparer ton fichier avec les autres en raison d'un trop grand ecart de niveau...sorry...



:((( Ahem....Heu....En fait j'ai fait une grosse erreur de débutant en laissant un pad enclenché dans la chaine d'enregistrement. J'en aurais presque honte.
Bon, du coup, voici la version V2, avec toujours une legere augmentation des infras basses et une ptite bosse dans les haut-mediums.
Le comp est au taquet, et j'ai poussé le vice jusqu'à aller surcharger les lampes de l'EQ, pour obtenir un effet un peu crade ; le fichier originel, trop beau, agressant mes oreilles d'amateur éclairé de ce style de zik, souvent mixé à la fortune du pot.
Faudra donc pas chercher de la finesse dans mon fichier. :P:

Lien ici : http://www.megaupload.com/?d=HFA67O6P

Hors sujet :

Citation : D'autres commentaires...?



Par contre, pour ma part je ferais aucun commentaire sur les differentes pistes : j'ai trop de lacunes pratiques concernant le mastering. Sur le thread des mixs collectifs, ça me dérange pas de laisser toute une tartine, mais ici ça me gênerait de distribuer bons et mauvais points...
Mais j'écoute quand même tous les masters, hein.

273

Hors sujet : youtou->le switch de la multiface je paris?
sinon pas de distribution de bons ou mauvais points ici, juste des impressions, sensations agréables ou pas à l'écoute, je suis pas plus avertis en mastering que toi ni que bien d'autres d'ailleur, mais tous les avis sont bons à prendre.
En fait c'est que t'as la flême de te taper les 17 versions c'est ca hein....faignant! :lol: allez, au boulot!

274

Hors sujet :

Citation : youtou->le switch de la multiface je paris?


Oui, celui des ADI en fait, mais le principe est le même. c'est un peu le bordel d'ailleurs ces histoires de pads en fait, j'ai jamais vu d'autres systemes proposant ça. Un coup faut le mettre, un coup nan....

275

Hors sujet : Pad'quartier... :twisted:

276

Hors sujet : heu...t'en aurai pas encors oublié un? :noidea: T'es réglé comment, moi je suis en +4 en entrée et high gain en sortie, avec une sinusoïde 1kHz c'est comme ca que je récupère en entrée ce que je balance en sortie, et je change jamais ce réglage quoi que je fasse (prise, mix ou prémastering).



bon j'ai écouté, j'aime bien le début, ya une bonne "puissance" par contre ca s'écrase d'un coup dès que toute la batterie rentre sur la fin, et les niveaux sont pas des masses plus haut.
277

Hors sujet :

Citation : T'es réglé comment, moi je suis en +4 en entrée et high gain en sortie,


Ben je suis à +4 dbu en E/S, normal quoi. Je me mets en HiGain en entrée quand j'utilise mes racks en "plugins" de mix, où le niveau de sortie faible n'est pas un souci. Pour la sortie, tjrs en niveau "balanced" standard.



Citation : ya une bonne "puissance" par contre ca s'écrase d'un coup dès que toute la batterie rentre sur la fin, et les niveaux sont pas des masses plus haut.

Ben oui, c'est compressé virilement. Tiens c'est zarbi pour le niveau, chez moi ça sort vraiment tres fort.
278

Hors sujet : wè sauf qu'en mettant à +4 en entrée ET en sortie, t'as 6 dB de "perte", si tu balances une sinusoïde à -14dBfs par exemple, tu verras que ce qui revient sera à -20, par contre en high gain en sortie, là plus de problèmes tu récupères bien tes -14.

279
salut tout le monde

un peu de recul et un second master de jah
http://www.megaupload.com/?d=L0H62A81
ce n'est pas un update du premier mais un travail différent

vu le nombre impressionnant de masters déposés, et mon temps compté, je ne ferai pas de commentaires individuels, je dirais simplement que depuis l'intervention de phil, les masters ont une qualité assez spéciale
"le client" a dit qu'il aimait le gros son mais il a aussi dit qu'il ne tolérait aucun pompage, et si le premier point a été mis en valeur (trop parfois), le second n'est pas trop respecté
de plus, certains masters sont écrétés, tapent avec le 0db, et peu d'intervenants ont travaillé en détail au niveau du spectre
ce n'est que mon humble avis bien sur !

à bientôt
280
Bonsoir!
j'ai pu écouter quelques titres :

Funkakuchi V2 : son compressé,plus clair que le mix, mais pas de coloration particulière apportée.
le mixage a un côté "dur" qui semble apportée par la compression des éléments de batterie, et je trouve que tu as éclairci le mix sans lui apporter trop d'agressivité, ce qui n'est pas évident.

Jimiyves ==>le son n'est pas bon du tout, on entend les résonnances des EQ, ca sonne plus moche que de passer le mix en MP3. :??:

Cut-Boost : V2 proche du mix également, mieux que la V1.
pas exceptionnel, pas mauvais non plus.

Docks : V2 mieux que la V1, forte coloration pour un master, ce qui peut parfois plaire, parfois déplaire...

Undo : je préférais largement ta V1. le son de la V2 n'est plus naturel, et est parfois étouffé par la basse.

youtou : aie aie aie la compression :clin:

Hors sujet : j'avoue, j'avais fait une deuxième version barbare qui n'a pas d'autre intérêt que d'entendre le morceau avec une compression forte et moche, qui ne fait que pourrir le son.
j'avais juste envie de faire une belle crotte collée avec Amour au Odb :aime2: :oops:
:beurk:

...