Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 80 100 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
Rouxxx
c'est sympa d'avoir tout détaillé .
undo
bon je ne vais pas être très original : merci phil et j'attend impatiemment ta version
je suis pas étonné que ma v1 (que je préfère) soit plus réussie que ma v2, ce qui tend à vraiment me persuader qu'il n'y a que très peu d'intérêt à vouloir taper au dessus du 14 de moyenne rms avec du matériel soft, dirais-je même, en général
n'oubliez pas qu'il y a un nouveau morceau à masteriser ! (voir page précédente) et...
maronsui's
j'ai écouté ton mastering de jouvence
et bien je dirais que c'est tout ce que je n'aime pas : sur-compressé, sonorité générale acide, attaques saturées, niveau tassé mais pas optimisé
je ne fournirai pas trop d'incations esthétiques avant d'avoir écouté quelques épreuves, mais je peux dire simplement que j'attend (en me plaçant dans le role du client) :
1. que la dynamique soient respectée, étant déjà assez étroite (que le refrain garde son attaque assez sèche par rapport au couplet par exemple, donc compression très subtile et sans doute multibande à la vue de la richesse du spectre)
2. que la voix garde une certaine présence/proximité, presque surmixée, un peu comme dans l'ancien temps
3. que les extrèmes du spectre dans l'espace stéréo soit peut-être un chouilla recentrées, afin de gagner en cohérence
voilà, à plus tard
funkakuchi
Citation : n'oubliez pas qu'il y a un nouveau morceau à masteriser !
=> je telecharge...!!! C'est long...
Rouxxx
Citation : mais je peux dire simplement que j'attend (en me plaçant dans le role du client)
dans ces conditions, l'exercie est intéressant.
je pourrai proposer un master certainement ce soir.
Hors sujet : si vous le voulez bien, je peux également proposer un de mes morceaux la semaine prochaine et jouer le rôle du client.
crown_quarto
Hors sujet : Citation : C'est long...
That's what she says
Je sors un peu de ma tanière, quelques semaines difficiles...
Il me semble avoir téléchargé un titre mixé à masteriser, mais je ne sais plus si c'est sur celui-ci dont vous êtes en train de discuter...
Quelqu'un pourrait rebalancer les infos? Merci. (pas taper...)
undo
Kid Limo, Jouvence
mix normal
http://www.megaupload.com/?d=0G6CJX5P
stems, comprenant le mix instru et le mix lead vocal
http://www.megaupload.com/?d=CX3TJ9YP
le ouf
Citation : persuader qu'il n'y a que très peu d'intérêt à vouloir taper au dessus du 14 de moyenne rms avec du matériel soft,
+1 Undo - amèrement d'accord
Citation : je peux dire simplement que j'attends (en me plaçant dans le role du client) :
encore +1 : la plupart du temps, le client se gène pas alors on sera en condition...Citation : C'est long...
A qui le dit tu...le ouf
Hors sujet : En lookant le lien de docks, 2 emotics m'ont fais pensé à l'ex situation de Phil, alors je balance...
Ps: quoi que tu jetes pense à nous...
Anonyme
Hors sujet : salut crown, ca fait plaisir de te "voir" ici.
historique:
4 semaines que le thread est vraiment lancé, avec pour objectif un mix mis en ligne chaque dimanche et une semaine pour le traiter et en discuter.
1ere semaine, un morceau que tu connais déjà: " mon crew veu pas"
2eme semaine: "prendre l'air"
la semaine dernière: "jah bless us" (titre dont les essais sont commentés par Phil un peu plus haut)
et cette semaine c'est le mix mis à dispo par undo :"jouvence"
voila et bienvenu parmis nous!
Phil443
Citation : Qu'entends tu par "les points d'entrée/sortie"?
Tu as du blanc avant et après la musique, trop. N'oubliez pas que le pre-master consiste aussi à monter le disque, poser les indexes, déterminer la valeur des silences inter-plage etc... Si on laisse court, ça ne dérange pas le montage. Si on laisse beaucoup de blanc, ben faut recouper quoi...
Ceci dit, on était plus sur la qualité sonore, je te le concède, mais il fallait que la remarque soit faite, pour l'anecdote...
Citation : ce qui tend à vraiment me persuader qu'il n'y a que très peu d'intérêt à vouloir taper au dessus du 14 de moyenne rms avec du matériel soft,
Assez d'accord, on peut aisément remarquer grâce à cet exercice de style que l'utilisation de plugs pour compresser a tendance à nettement durcir le son, phénomène connu par bon nombre de pros du reste. Perso, je conseillerais d'utiliser un EQ PRE-Comp. Pourquoi PRE ? Tout simplement pour éviter de trop faire travailler le comp y compris en le faisant déclencher sur des fréquences en fait indésirables.
C'est fin et il faut sans cesse naviguer du comp à l'EQ et inversement lors des réglages, mais je ne vois guère d'autre solution pour compenser cette agressivité qui ressort des plugs. De même que je pense plus judicieux d'utiliser les EQ's en enlevant, rajouter dégrade plus, alors c'est pas la peine d'en rajouter...
Citation : dirais-je même, en général
Là je suis un peu moins d'accord : il existe du matos hardware où l'on peut vraiment bourriner comme un malade : ça reste droit.
Citation : si vous le voulez bien, je peux également proposer un de mes morceaux la semaine prochaine et jouer le rôle du client.
Je trouve l'idée excellente. Undo pareil.
Citation : quoi que tu jetes pense à nous...
Hi-hi : promis !
Sinon, je prends un peu de recul parce que l'analyse/commentaire de 21 extraits m'a mis la tête dans le guidon par rapport au morceau. Vous aurez mes extraits dans la semaine (puis y'a des clients qui tapotent sauvagement à la porte, là...).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte