Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 086 vues
  • 133 followers
1 Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le premier post
211

Citation : c'est pour ça que c'était pas mal le mix du tout début avec le cheveux sur la langue !! faut pas que ce soit trop facile n'ont plus !!!


je suis assez d'accord, même si pour le premier mix c'était peut être un peu extrême, pour celui la j'avoue que je suis resté un bon moment (déjà à planer tranquilou :humm: ) et puis à me demander, mais qu'est ce que je peut bien faire, pour ca que je me suis mis à partir dans des trucs un peu :fou: .
212
coucou

rouxx
j'ai enfin pu télécharger ton master
mon avis est le même que docks, sauf que ton master n'est pas écrété mais simplement trop ami avec le 0db

docks
ta v.2, c'est sur c'est autre chose, mais (et c'est valable pour la plupart des masters postés), quand on se retrouve sur la fin il y a du pompage
pour l'impression de phase sur les voix, je dirais pour ma défense qu'il est déjà dans le mix, et bien sur en sublimant ce dernier, on sublime aussi ce qui peut-être assimilé à un "défaut" (je pense cependant que c'est plus un effet esthétique volontaire)

maronsui's
c'est pas sympa dit donc de m'oublier dans tes avis !

pour finir, et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser, j'aimerais vous proposer un nouveau mix sur lequel je serai vraiment intéressé d'avoir votre vision du mastering
si cela ne pose pas de problème de concurence déloyale avec d'autres propositions, faites moi signe


à bientôt
213

Hors sujet :

Citation : pour finir, et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser, j'aimerais vous proposer un nouveau mix sur lequel je serai vraiment intéressé d'avoir votre vision du mastering
si cela ne pose pas de problème de concurence déloyale avec d'autres propositions, faites moi signe


je ne vois aucun inconvienient a bosser sur ton mix a partir de dimanche prochain sur ce thread.
et si tu n'as pas la patience, tu peux toujours créer un nouveau thread et nous envoyer le lien par MP :clin:

...
214

Hors sujet :

Citation : et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser


là il serai intéressant d'avoir l'avis de phil sur la question, si il a fait le prémastering bien sûr, moi j'ai l'impression que c'est pas si facil que ca justement parsque le morceau est très bon et qu'il est du coup surtout assez facil de se laisser entraîner.Et puis pas dit que des monitorings qui coutent la peau des nouilles dans une régie à l'accoustique irréprochable ne révèlent pas plus de subtilités à corriger. :noidea:

EDIT: le top ca serai même d'avoir le même extrait mais pré-masterisé, la version def official. :8)

Sinon, pour ton mix, même avis que rouxxx, il vaut peut être mieux attendre dimanche pour laisser du temps à ceux qui ne l'ont pas encors fait de travailler ce morceau et aussi pour ceux qui pourraient nous rejoindre au cour de la semaine.

215

Citation : maronsui's
c'est pas sympa dit donc de m'oublier dans tes avis !



Excuse moi :oops:

Undo : Ça respire, c'est jolie, tu as bien réussie à la sublimer ! :aime:

Citation : pour finir, et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser, j'aimerais vous proposer un nouveau mix sur lequel je serai vraiment intéressé d'avoir votre vision du mastering
si cela ne pose pas de problème de concurence déloyale avec d'autres propositions, faites moi signe



J'ai remarqué que des qu'un mix est mis sur le thread, dans les deux jours c'est réglé et tout le mondes à fais sont master, il y a beaucoup de gens qui lisent et qui suivent le thread mais pas beaucoup participent... Ce serait pas mal de mettre un mix (par ex) le mercredi soir et garder le dimanche soir! Ça équilibrerai ! parce que le jeudi vendredi et samedi le thread s'endors !!
216

Citation : il y a beaucoup de gens qui lisent et qui suivent le thread mais pas beaucoup participent


c'est vrai ca!
Vous qui nous lisez, viendez nous rejoindre, n'ayez pas peur, il n'y a aucune sévice corporelle en cas de maltraitance de mixage, tout le monde il est bienvenu! :boire:
217
J'aime bien vous lire et écouter vos masters mais malheureusement je n'ai aucune expérience en pre-mastering.

Je vais épargniez vos oreilles d'une catastrophe. Je me contente de mixer pour l'instant.

J'ai encore de la difficulté à ajusté un simple compresseur sur une piste unique, :oops:
218
Hou-hou, on s'amuse bien on dirait... :clin: :fou:

Citation : ou peut être que la compression du mix ressort trop lorsqu'on en remonte le niveau



C'est vrai... et pas vrai à la fois. de très légères compressions ont été appliquées à la prise, et d'autres au mix, mais pas de quoi poser une difficulté au pre-mastering : le dosage a été anticipé... :clin:

Citation : à partit du moment où le mix est bon, faut vraiment y aller pour ce planter!



Détrompe-toi : j'ai eu à reprendre un pre-master l'an dernier qui sortait tout droit d'un grand stud de Nashville. Le mix était bon, excellent même, et le pre-master était loupé. Un bon mix est très facile à planter au pre-master, même avec du gros matos et un bon ingé, il suffit d'un détail, d'une méforme, la crève, un truc qu'on a pas vu... :noidea:

Moi, quand je reçois un super mix, ben c'est là que je sais que je vais avoir du boulot, et que le monter en niveau sans détériorer quoi que ce soit va être coton.

Citation : c'est pour ça que c'était pas mal le mix du tout début avec le cheveux sur la langue !!



Oui, pour des effets comiques, peut-être ? :langue:

Citation : pour graver sur CD, j'aurais du le mettre a -0,3dB



C'est un réflexe à prendre, trop d'enregistrements sont destinés à ça. :clin:

Citation : et puis à me demander, mais qu'est ce que je peut bien faire,



Mais c'est justement qu'il va falloir l'embellir le machin, et c'est bien là que ça devient balèze. Sinon, t'as plus qu'à pointer au chômdû.

Tu peux toujours essayer le coup d'aller fumer un clope et de revenir une demi-heure après en disant : "c'est fait !!!". Avec certains D.A, paix à ton âme...

Citation : on sublime aussi ce qui peut-être assimilé à un "défaut" (je pense cependant que c'est plus un effet esthétique volontaire)



Exact, et je peux vous dire que l'artiste avait un son précis en tête, pas question de le faire dévier d'un pouce. Moi aussi j'ai mes idées, il a fallu trouver un consensus et tout le monde a été content. Mais ce ne fût pas de la tarte, quoique l'on soit tombés vite d'accord. Disons que ça a chinoisé pas mal sur des détails.

Citation : pour finir, et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser



Là par contre, pas d'accord, j'écouterai tout ça en fin de semaine, mais mon p'tit doigt me dit qu'il pourrait y avoir des surprises...

Citation : là il serai intéressant d'avoir l'avis de phil sur la question, si il a fait le prémastering bien sûr, moi j'ai l'impression que c'est pas si facil que ca



100% d'accord. Je vous refilerai le def', bien sûr, mais il faudra que je le refasse (pas le droit de diffuser l'original...). Ca a été fait avec l'artiste, il m'a surpris quant à sa précision d'oreille sur la dynamique, alors j'espère que vous vous êtes appliqués sur ce point. Le moindre pompage le fait gerber, mais Monsieur aime le gros son...

Citation : J'ai remarqué que des qu'un mix est mis sur le thread, dans les deux jours c'est réglé et tout le mondes à fais sont master, il y a beaucoup de gens qui lisent et qui suivent le thread mais pas beaucoup participent... Ce serait pas mal de mettre un mix (par ex) le mercredi soir et garder le dimanche soir! Ça équilibrerai ! parce que le jeudi vendredi et samedi le thread s'endors !!



Je suis à la fois d'accord et pas d'accord : on a fixé ce rythme d'un mix par semaine pour laisser du temps aux gens et éviter de surcharger. A deux par semaine, je suis au regret de vous dire que je déflague parce que je ne pourrai pas suivre. Un pro bien exercé a besoin d'une heure ou deux pour finaliser un bon mix, mais qu'en est-il des amateurs ici présents qui veulent s'y frotter ?

Je suis pour "qui va piano va sano", laisser le temps qux gens pour peaufiner. Je trouve d'ailleurs que ça poste bien vite : je rappelle qu'avec un client pointu, t'as pas droit à 36 essais : si le deuxième-troisième ne fait pas pleurer grand'mère, t'es jeté... :noidea:

Citation : il n'y a aucune sévice corporelle en cas de maltraitance de mixage,



Si... :ange: :bave:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

219

Citation : pour finir, et puisque ce dernier morceau à masteriser est un petit bijou assez facile à optimiser

Là par contre, pas d'accord, j'écouterai tout ça en fin de semaine, mais mon p'tit doigt me dit qu'il pourrait y avoir des surprises...


ca me rassure et c'est ce que je voulais dire.
Dans ma facon de voir le prémastering, je reste persuadé que c'est plus coton avec un super mix qu'avec un mix moyen (je parle pas de mix mauvais, là faut refaire, point).
Et effectivement je pense qu'il y aura des surpises car tu as normalement un équipement (et une expérience) que nous n'avons pas pour effectuer cette tâche, et je suis sûr que tu vas mettre le doigt sur des trucs qu'on a même pas entendu.

pour l'écoute, si tu veux je te mettrai un dossier contenant les essais de tout le monde, t'auras pas à te faire suer pour retrouver les liens. (bon par contre en échange tu dits que mes pré-masters i sont supers :diable: )

Citation : Le moindre pompage le fait gerber, mais Monsieur aime le gros son...


bon ben je vai tenter une V3 bien musclée alors :rocket:


Citation : je rappelle qu'avec un client pointu, t'as pas droit à 36 essais : si le deuxième-troisième ne fait pas pleurer grand'mère, t'es jeté...


ben là le "problème" c'est qu'on a pas de "client", ils arrivent que quand la première version est postée. :argue:
Faudrait qu'il y ai un client fictif (et bien casse c...tant qu'à faire) qui nous dise ce qu'il attend de nous sur le morceau parsque là c'est vrai que d'une part c'est freestyle, mais que d'autre part c'est un peu timide dans le sens ou on se mouille pas trop, un p'tit poil de cul de ceci, une pincée de cela et hop le tour est joué.
220

Citation : ben là le "problème" c'est qu'on a pas de "client"



c'est aussi la qu'est la difficulté pour nous de voir si un master est acceptable ou non.
on donne nos avis en fonction de ce qu'on aime entendre, c'est difficile d'être véritablement objectif.
...