Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 220 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : Funkakuchi: Ton master de Jah Bless Us est pas mal, encore un peu plus ouvert que Rouxxx mais on sent qu'il n'y a plus trop d'attaque notamment sur les drums vers la fin du sample. Ce qui est bien gérer chez Rouxxx par contre


Merci pour l'ecoute et l'avis. C'est vrai que j'ai compresse, alors que Rouxxx n'a pas compresse il me semble. Il faudrait que j'essaye une version sans compression ou tres peu.
232

Hors sujet : Ce thread est un truc de malade... J'ai même pas le temps de tout écouter. c'est vous les Oufs. :tourne:


Bref, j'arrive bientôt...Le mec, le titre et mix sont class.
L'ouverture d'esprit des participants aussi...
233
Funkakuchi : yep, pas de compression, juste le limiter qui compresse pas plus de 0,3db.
j'ai écouté ta version également, et a première écoute, elle a l'air a la fois proche du mix, avec un peu plus d'air et de compression.
je la reécouterai quand je reviendrai chez moi jeudi pour donner plus de détails, et j'en profiterai également pour poster une version "COMPRESSION ABUSIVE" :rocket:
...
234
Voici donc mon test sur Jah Bless:

http://www.megaupload.com/?d=JB523U8G

Au fait, dans la version de base, il y a un petit problème de phase sur les backs.
235

Citation : ce que j'ai surtout remarqué sur ta V1 était déjà sur le mix, cette sensation que le lead vocal est un peu écrasé par les meufs
Bon, la surcompression de la V1 accentue évidemment ce sentiment. Ta V3 que je viens d'écouter est un brin moins véners dans la compression mais le coté "roots" et chaleureux n'est plus . Je préférais perso la couleur de la V1 surtout que la V3 fais un peu mal dans les médiums.


merci pour ton avis, et perso si j'avais un seul et unique reproche a faire au mix c'est que je trouve la lead un poil sous mixée par rapport aux choeurs, ou l'inverse au choix (peut être plus l'inverse d'ailleur).
le paradoxe c'est que la V1 n'a subit aucune compression, par contre je suis content que tu es aprécié l'aspect chaleur poussée, c'est ce que j'ai essayé de faire ressortir, par contre la V3 elle est compressée, j'ai même utilisé la matrice M/S du vari mu pour compresser un peu plus les choeurs et rééquilibrer par rapport à la lead, le but de la V3 est de taper plus fort en respectant au max le mix, pas facil.Pour le bas medium de la V3, le vari mu n'y est pas pour rien car il a tendance a charger un peu cette zone, j4ai anticipé un peu à l'équa mais pas assez apparemment.

Citation : Au fait, dans la version de base, il y a un petit problème de phase sur les backs


c'est e que je disais plus haut, apparemment c'est une volonté de l'artiste ou du mixeur, mais il y a des masters ou ca ressort plus que sur d'autres, et ou ca devine tun poil dérangeant à mon gout.
236
Voila ma version Jah bless : http://www.megaupload.com/?d=UNBPPLIG
J'ai fais ça en écoutant très peu fort car j'ai pas pu poussé ( voisin, meuf + ... + ... :shootme: ) donc cette version et tous les commentaires qui vont suivre ne seront peu être pas très représentatif...mais bon : :diable:

Pour l'histoire de la pseudo phase bizarre des cœurs évoquée plus haut, je pencherais pour un effet naturel de 2 prises mono tellement nickel calée
( largement panoramiqué ) et interprété qu'on obtient un effet chorus naturel avec léger hors phase : et bien cool à mon gout...

Docks V1 : ultra pas cool, effet de ducker side chain entre vocal et instru + son zarbi noyé dans les sub...
Docks V2 : Son creux à la plaquette d'oeuf
Docks V3 : Aggressif et numérique
Docks, soit j'ai vraiment pas écouté assez fort soit ta trop kifé le son... et à ce moment la je compati...
Undo : cool master, j'aurais juste poussé un poil l'image stéréo
Rouxx : respectueux du mix : bon trip
Maron suis: un peu enfermé et bas (rms), je vote mix
Microwaves : plat ... , je revote
Funk : bien, manque un peu de clarté peu être
Cut boost, j'ai pas pu écouter encore... :boire:
237
Docks:sympa ton pre master v2 il faut oser taper entre 300 ET 600 c'est souvent a double tranchant mais pourquoi pas... (faut prendre des risques)
par contre je comprend pas l'histoire de la matrice du vari mu???(je l'utilise depuis longtemps j'ai du changer une bonne dizaine de fois les lampes, MU oblige,mais il y a peut etre un truc que je n'es pas saisi
PS:si tu peux me repondre en mp?stp

d'avance merci.
CED
238
Funkakushi: j'aime bien ta version. Elle me semble très naturelle, je n'ai pas l'impression d'entendre le mastering.
docks V3: ça, c'est la version NRJ...
le ouf: je n'arrive pas à dire ce qui me dérange... c'est comme si il y avait un léger effet de pompage, j'ai l'impression d'étouffer, un truc zarb'.
239
Le ouf, cut-boost, je telecharge vos versions, j'ecouterai ce soir sur enceintes...Merci pour les commentaires au passage. :)
240
Avant que la semaine " jah bless" se termine, j'adorerais entendre un master 100% hard, sur ce titre... Pleazzz