Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 231 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : pour l'écoute, si tu veux je te mettrai un dossier contenant les essais de tout le monde, t'auras pas à te faire suer pour retrouver les liens.



Ca c'est sympa, si tu peux c'est pas de refus, je ne sais pas comment je vais arriver à finir cette semaine...

Citation : en échange tu dits que mes pré-masters i sont supers



Même sans les avoir entendus, je le dis solennellement : les pre-masters de Docks sont SUPERS !!! :ptdr:

Citation : bon ben je vai tenter une V3 bien musclée alors



A vendre : un Vari-Mu état neuf, avec emballage d'origine. Pour pièces... :boire2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

222

Citation : A vendre : un Vari-Mu état neuf, avec emballage d'origine. Pour pièces...


:lol: peut même servir de chauffage ou de plaque pour faire cuire un steak! (d'ailleur avertissement, ne mettez jamais vos mains dessus quand ca fait 1 h qu'il tourne, ca fait mal! c'est la chaleur manley :fache2: )

Citation : Même sans les avoir entendus, je le dis solennellement : les pre-masters de Docks sont SUPERS !!!


ca on en reparle après écoute :beurk: !!!!!

Citation : Ca c'est sympa, si tu peux c'est pas de refus


je suis en vacance alors je peux bien prendre 5 min.
Je t'envois ca vendredi, en fin de journée (chez nous) si ca te vas.
Donc avis aux gens qui veulent avoir l'immense privilège (non pas du tout, je n'essais pas de le soudoyer) de voir leurs essais être écoutés par phil, ben z'avez jusqu'à vendredi fin d'après-midi.
223
recoucou

et bien je suis bien content de la réactivité subite depuis mon dernier post !
mea culpa pour ma petite remarque sur la facilité
je me suis mal exprimé je crois, j'aurais du dire que sans objectivité autres que la notre, sans direction et exigence d'un tiers client, continuer à masteriser ce titre pendant une semaine n'a qu'un intérêt relatif
l'intervention de phil est donc intéressante pour deux choses :
- acteur du projet proposé, son jugement nous permettra d'avancer d'une manière concrête, la période d'une semaine est donc justifiée, puisque pour avoir son jugement il faut s'adapter à sa disponibilité
- il fait le point sur le fait qu'une réalisation, quelle qu'elle soit, est toujours liée aux doléances de quelqu'un, et, de ce fait, il faudrait peut-être penser à proposer ici des morceaux avec une possibilité de suivi concrête afin d'aiguiller l'exercice
à méditer...

pour ma proposition, j'attendrais bien sur, faites-moi savoir quand ce sera possible, car je crois qu'il y a déjà eu une proposition

à demain
224
Voici la V3, un peu plus musclée (bon c'est pas du trash métal deathcore non plus donc vous attendez pas un du -3dB rms hein, c'est pas la boucherie charcuterie ici!)
http://www.megaupload.com/?d=EJXTAHQQ
je suis absent pendant 2 jours donc vous pouvez vous déchainer! (mais je ferais pas de V4, enfin plus avant le retour d'écoute de phil)

Citation : il faudrait peut-être penser à proposer ici des morceaux avec une possibilité de suivi concrête afin d'aiguiller l'exercice
à méditer...


c'était un peu l'idée du client fictif, avoir un but précis, ca complique l'exercice, mais ca le rend plus concret et réaliste, donc plus intéressant (enfin pour moi), reste à voir comment mettre ca en oeuvre, pas simple... :noidea:

sur ce bonne nuit, en espérant qu'il y ai du new à mon retour.
225
Voila mes modestes versions...:oops:
Car ne faisant d'habitude jamais de pre-mastering...ce sont donc des coups d'essai.

Prendre l'air:
https://www.yousendit.com/download/Y2o5ckhlYSttMEkwTVE9PQ

Jah Bless Us (j'ai entendu des effets de flange/phase sur les voix du mix par moment, au debut, je ne sais pas si c'etait voulu...ca faisait bizarre je trouve...):
https://www.yousendit.com/download/Y2o5ckhSbEFWRC92Wmc9PQ

J'attends votre retour. :clin:
226
Au fait, j'ai ecoute vos versions, je trouve que celle de Rouxxx reste la plus naturelle. Je trouvais que les autres avaient soit trop de basse, de bas medium, ou trop d'accentuation dans l'aigu.
J'avais ecoute avec des enceintes hier soir, sauf ta version V3 Docks.
Au casque, je trouve qu'elle est "un peu chargee" en bas medium. Mais bon, au casque...
227
Et oui je commente et pourtant je n'ai pas encore fais un master de vos tites compets sympas...
:)

Mais bientot bientot...

J'ai pu entendre l'original de phil est il est vrai que c'est un très bon mix, roots mais moderne dans le mixage, un délice.

Maintenant pour le mastering de ce titre, sans avoir les perceptions du client (parce que l'ingé peut avoir ses visions mais il lui serait toujours bon de tenir compte de ce que le client souhaite, sinon, effectivement il ne va pas en avoir beaucoup des clients...), il faut sentir le rapport couplet-refrain quand le mélange lead vocal du chanteur se mélange aux backing vocals féminine. Balancer trop fort dans le compresseur va avoir pour effet une sensation de perte de puissance dans le lead vocal masculin lors du refrain.

Je ne veux pas faire prof ou quoique ce soit de péteux! :non: C'est juste qu'en écoutant la version de Docks (je crois la V1 ou 2, si j'ai bien suivi..) c'est ce changement de volume qui m'a choqué. Ceci dit, j'aime le coté analogique poussé et le coté chaleureux avec certainement un bon traitement d'EQ pour l'effet vers les 300-600Hz. Ou bien effet yin-yang ala Bob Katz, tu as baissé autour de 200Hz (toujours bien de maitriser ce secteur imcompris...) pour laiser respirer en dessous et au dessus.

Je parle de certain détails mais j'aime la couleur de ce master, chaleureux comme le veut l'original, juste une compression mal gérer à mon gout.

L'autre version que j'ai pu entendre est celle de Rouxxx, moins compressé, plus vivante mais plus froide à mon gout. Ceci dit il est un brin plus clair que le mix et donc sonne plus ouvert. Une histoire de gout, encore et toujours puisqu'il s'agit de musique, donc d'art et d'apréciation personelle!

je reviens écouter le reste prochainement.
Bonne journée à tous,
D.
228
:oops: Mea Culpa Docks!

ce que j'ai surtout remarqué sur ta V1 était déjà sur le mix, cette sensation que le lead vocal est un peu écrasé par les meufs :clin:
Bon, la surcompression de la V1 accentue évidemment ce sentiment. Ta V3 que je viens d'écouter est un brin moins véners dans la compression mais le coté "roots" et chaleureux n'est plus :(( . Je préférais perso la couleur de la V1 surtout que la V3 fais un peu mal dans les médiums.

Funkakuchi: Ton master de Jah Bless Us est pas mal, encore un peu plus ouvert que Rouxxx mais on sent qu'il n'y a plus trop d'attaque notamment sur les drums vers la fin du sample. Ce qui est bien gérer chez Rouxxx par contre :)
Bon travail sur l'intro niveau précision de l'instru!

@+
229
Bienvenue, et merci pour les avis :boire:
tu as parlé de méthode yin-yang de bob Katz , mais je ne connais pas .
tu peux en dire un peu plus?

Citation : Une histoire de gout, encore et toujours puisqu'il s'agit de musique, donc d'art et d'apréciation personelle


j'aime bien cette phrase, car sur un master, on peut discerner sans trop de soucis quand il vas être mauvais ou inadapté.(grosse compression, saturation, titre complètement dénaturé)
en revanche, il arrive justement un moment ou il sera difficile de discerner a mon avis si un master vaut mieux qu'un autre, car on peut apprécier des masters différents du même titre.
...
230

Hors sujet : Eh bien le monsieur Bob parle de méthode ou effet yin-yang en insinuant que pour le traitement avec des EQs, que tu boost les basses et les aigues ou que tu cut les médiums le rendu audio sera similaire. C'est très schématisé mais ca va dans cette direction.

Cela dit, ça peut être une très bonne arme car si tu as un EQ qui sonne rapidement non naturel quand tu boostes trop, tu peux chercher à l'utiliser dans le cut sur une autre plage de frequence, sachant que c'est beaucoup plus discret de cutter que de booster. Bien sûr c'est donc plus dur à trouver quelle frequence est à cutter pour avoir l'effet de ressortir une autre frequence...



Pour le "concours" mastering, le rebranchement de mon matos risque de durer plus longtemps que prévu (après déménagement), donc je me contenterai de donner mon opinion bien sagement jusque je puisse m'attaquer aux mixes que j'ai mis de coté, si vous le voulez bien! :clin:

@+