Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 15 287 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de El_Becko :
- en copiant la session et travaillant sur un disque dur externe (USB3 5200 trs/mn) plutôt que sur le Crucial nvme[ pciex je perd évidemment un nombre de pistes important mais pas tant que ça]
Je suis pas sur d'avoir compris quelles est la session en question, c'est le benchmark SGA ? Parce que dans ce cas n'est pas un peu bizarre que le disque est un impacte sur le nombre de pistes ?
62
Citation de dogfacedgremelin :
Merci pour les réponses, ça m'a aidé à mieux comprendre les différents sujet de "Top Config M.A.O sur AF"


Avec plaisir :)

Citation :
Également passionné, j'ai monté dès la sortie des cartes Z490 des machines plus véloce (avec 128Go de Ram, I9 10900, NVME OS et SDD pour le stockage) sur la même base que tu viens de le faire maintenant. C'est effectivement une "Bonne" configuration pour moi pas "Top" mais valable c'est certain.


Il me semble avoir précisé que je parlais d'une machine grand public.
En tant qu'ancien poceseur de plate-forme multi-cpu (que j'en était fier de mon bi-xéons !) je sais ce que c'est et à quel point c'est super pour travailler.....mais 95% d'Audiofanzine c'est du home-studio.....pour composer et même enregistrer de belles sessions multi-pistes il me semble que nos "petites" config ne sont pas si mal que ça.




Citation :
C'est effectivement une "Bonne" configuration pour moi pas "Top" mais valable c'est certain.


merci quand même ;)

Citation :

Je base plutôt le "Top configuration" sur le delta temps de prods gagnées sur des projets Cinématiques (parfois à plus de 800 pistes) que des projets musiques (très peu max). Car au final c'est plus le temps de prod qui impact. Si le nombre suffisants d’instances bloque la production c'est que l’outil computer ou est sous dimensionné ou pas adapté quelque soit le style de prod.


Pardon mais là clairement tu te place à très haut niveau : tu ne peux pas demander à une communauté généraliste de se baser sur ce genre de process pour évaluer ses besoins en informatique.
On est déjà pas la majorité à être pros sur Audiofanzine alors pros qui travaillent sur des sessions de + de 800 pistes (lol) encore moins je crois^^

Citation :
Mais pas de soucis sur vos benchmark ça va surement aider quelqu'un ici, en général les gens adorent les chiffres :bravo:.




No comment

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:48:24 ]

63
Citation de Danbei :
Citation de El_Becko :
- en copiant la session et travaillant sur un disque dur externe (USB3 5200 trs/mn) plutôt que sur le Crucial nvme[ pciex je perd évidemment un nombre de pistes important mais pas tant que ça]
Je suis pas sur d'avoir compris quelles est la session en question, c'est le benchmark SGA ? Parce que dans ce cas n'est pas un peu bizarre que le disque est un impacte sur le nombre de pistes ?


Tout à fait : il faut bien que le soft lise sur le disque les éléments qui y sont inscris et chaque DAW utilise régulièrement des fichiers temporaires pour travailler.
C'est pourquoi en multipliant le nombre de pistes ET l'échantillon audio qui est dessus on arrive à saturer l'accès disque au bout d'un moment. En pur MIDI par contre on ne sent pas la différence.
En multipliant les pistes pour le bench on multiplie aussi l'échantillon qui va avec il me semble.
Pour studio one j'ai utilisé à chaque fois "dupliquer la piste complète" ce qui me copie la piste mais aussi le sample audio c'est pourquoi en copiant la session sur un disque externe ça a montré ses limites arrivé à un grand nombre de pistes.

Peut-être que la session Reaper est gérée différement ce qui expliquerait pourquoi j'obtions moins de pistes sur SO4 : j'avoue que je n'ai pas vérifié si reaper dupliquait aussi le fichier audio mais normalement oui.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:38:27 ]

64
Ma nouvelle configuration que j'ai depuis 2 semaines
I9 9900k 64g ram 3200mhz un SSD 500g avec windows dessus un SSD 1to avec bitwig studio dessus avec les vst/vsti un disque de 1to pour mes samples et un autre de 2to en réserve avec une carte graphique NVIDIA a 60euro juste manière de ne pas utiliser le cpu du processeur

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

65
Citation de Toxikalien :
Ma nouvelle configuration que j'ai depuis 2 semaines
I9 9900k 64g ram 3200mhz un SSD 500g avec windows dessus un SSD 1to avec bitwig studio dessus avec les vst/vsti un disque de 1to pour mes samples et un autre de 2to en réserve avec une carte graphique NVIDIA a 60euro juste manière de ne pas utiliser le cpu du processeur


64 Go de ram ? waoow tu arrives à utiliser ça ?
POur la carte vidéo attention les lignes PCI expres 16x sont gérées par le CPU sauf si tu l'installes sur un des slots 8x ou 4x qui peuvent aussi être gérées par le chipset (cj diagramme de ta mobo)....mais dans tout les cas tout est question de partage de ressources ;)
Le CPU (en général...les Cores Intel) sait gérer 16 lignes PCI Express et le chipset Z490 par exemple lui sait en gérer 24....tout dépend des caractéristiques de ta carte mère et c'est pourquoi quand on commence à utiliser du nvme il faut regarder avec quoi ça partage (ou pas) des ressources.

Le reste me semble très cohérent et le 9900k sans doute le meilleur processeur en z390 et sur socket 1151

profites bien de ta belle bécane !

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 18:05:12 ]

66
El_Becko, si je comprend bien ce que tu expliques à Toxikalien, cela veut dire qu'avec ma carte mère actuel https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-H310M-A/specifications/
je n'ai aucune possibilité d'ajouter une carte graphique sans perte de performance pour la MAO ?

C'est une question que je me posai avant achat, j'ai fait le choix de ne pas ajouter de carte graphique uniquement par intuition. :P:



[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 18:34:28 ]

67
Citation de bNoir :
El_Becko, si je comprend bien ce que tu expliques à Toxikalien, cela veut dire qu'avec ma carte mère actuel https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-H310M-A/specifications/
je n'ai aucune possibilité d'ajouter une carte graphique sans perte de performance pour la MAO ?

C'est une question que je me posai avant achat, j'ai fait le choix de ne pas ajouter de carte graphique uniquement par intuition. :P:





Je n'ai pas accès au diagramme de ta mobo mais de toute façon pas d'inquiétude : avant de voir une limite de ressources quand au chipset il faut vraiment y aller !

Je disais simplement que le fait d'ajouter une carte graphique utilise aussi le processeur tout comme le GPU intégré.

Concernant ta carte le manuel (et surtout le diagramme logique) doit te dire avec quelles ressources ton slot m2 va partager ses lignes : soit le chipset (si il partage avec le SATA) soit un des slot PCI EX gérés par le chipset....En règle générale les slots m2 ne partagent pas de lignes avec le PCIex x16 principal.

Mais dans tout les cas tu ne sentira pas la différence tant que ton système ne sera pas au bout du bout de ses ressources.

Après il est vrai que les drivers graphiques font parfois perdre des performances en latence car le CPU a ça aussi à manager mais en pratique ça se joue à pas grand chose près sauf si tu veux vraiment travailler au minimum de buffers en permanence.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:07:52 ]

68
x
Hors sujet :
Citation de El_Becko :
Citation de Danbei :
Citation de El_Becko :
- en copiant la session et travaillant sur un disque dur externe (USB3 5200 trs/mn) plutôt que sur le Crucial nvme[ pciex je perd évidemment un nombre de pistes important mais pas tant que ça]
Je suis pas sur d'avoir compris quelles est la session en question, c'est le benchmark SGA ? Parce que dans ce cas n'est pas un peu bizarre que le disque est un impacte sur le nombre de pistes ?


Tout à fait : il faut bien que le soft lise sur le disque les éléments qui y sont inscris et chaque DAW utilise régulièrement des fichiers temporaires pour travailler.
C'est pourquoi en multipliant le nombre de pistes ET l'échantillon audio qui est dessus on arrive à saturer l'accès disque au bout d'un moment. En pur MIDI par contre on ne sent pas la différence.
En multipliant les pistes pour le bench on multiplie aussi l'échantillon qui va avec il me semble.
Pour studio one j'ai utilisé à chaque fois "dupliquer la piste complète" ce qui me copie la piste mais aussi le sample audio c'est pourquoi en copiant la session sur un disque externe ça a montré ses limites arrivé à un grand nombre de pistes.

Peut-être que la session Reaper est gérée différement ce qui expliquerait pourquoi j'obtions moins de pistes sur SO4 : j'avoue que je n'ai pas vérifié si reaper dupliquait aussi le fichier audio mais normalement oui.

Studio One ne duplique pas le fichier quand on fait "dupliquer la piste complète", il mappe simplement le même fichier sur les deux pistes.
Après pour saturer un disque dur avec la lecture de fichiers audio (44.1/24) faut plusieurs centaines de pistes, avec quelques dizaines de pistes c'est louche.
69
Citation de bNoir :
El_Becko, si je comprend bien ce que tu expliques à Toxikalien, cela veut dire qu'avec ma carte mère actuel https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-H310M-A/specifications/
je n'ai aucune possibilité d'ajouter une carte graphique sans perte de performance pour la MAO ?

C'est une question que je me posai avant achat, j'ai fait le choix de ne pas ajouter de carte graphique uniquement par intuition. :P:

Un des avantages possible d'utiliser une carte graphique dédié est de ne pas faire chauffer le processeur avec la partie graphique.
Etant donné que les processeurs ajustent automatiquement leur fréquences en fonction notamment de leur température, le fait que la puce graphique intégré soit sollicité peut entraîner une baisse de performances. Faudrait le vérifier en situation réel.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:08:22 ]

70
Citation :
Après pour saturer un disque dur avec la lecture de fichiers audio (44.1/24) faut plusieurs centaines de pistes, avec quelques dizaines de pistes c'est louche.


Oui c'est bien ce que je dis c'est avec les grosses quantités de pistes que j'ai vu une différence.
Et oui effectivement le fichier est mappé j'avais pas été vérifier.

En tout cas clairement quand le nombre de pistes commence à augmenter j'avais bien une sacrée différence entre la session sur le nvme et la session sur le disque mécanique en USB.

Comme quoi toutes ces années sans me poser de question : c'est bien ces benchs me font apprendre des choses.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:17:33 ]