Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top Config M.A.O 2020

• 150 réponses
  • 26 participants
  • 16 460 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :

C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
2
Hello,

Comme je l'ai dit, je suis en train de monter une configuration gaming/MAO et je suis en train de me poser beaucoup de questions.

J'ai lu ça https://www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1-cpus-in-the-studio-overview/. C'est très dense :oops2:

J'ai cru comprendre que l'AMD 3900X est un plan incroyable (rapport Q/P) qui permet de voir venir. Mais, ça me parait également incroyablement fou comme processeur au niveau des performances. Certains disent aussi que ça chauffe pas mal et je compte monter une tour silencieuse.

En plus, le thread 2019 prônait plutôt des processeurs avec une architecture moins complexe et une haute puissance par cœur.

Bref, l'informatique c'est chiant quand on fait des achats tous les 4 ans :mrg:. I need help :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 18:30:15 ]

3
Salut Charles,
Le principal souci de ta config avant même de rentrer dans les détails vient du fait que tu souhaites une config Gaming/Mao... Il est recommandé de dédier un pc à la Mao pour éviter les problèmes d'incompatibilités en tous genres. Mais je te comprends tout à fait, je suis passé par là et à force de passer mon temps à résoudre des problèmes logiciels, j'ai passé quelques années sans ordinateur avant de revenir à un PC mao uniquement et là tout baigne ;)
4
Heu, je compte faire une partition spéciale MAO. Je pense éviter tout problème. Et je vois pas en quoi une CG va venir poser problème dans une configuration.

Non sincèrement, je ne trouve pas ça fou de vouloir faire cela avec une même machine.
5
Citation de Charles :
Heu, je compte faire une partition spéciale MAO. Je pense éviter tout problème. Et je vois pas en quoi une CG va venir poser problème dans une configuration.

Non sincèrement, je ne trouve pas ça fou de vouloir faire cela avec une même machine.

Je n'ai jamais dit que la carte graphique était le problème. Le problème est logiciel avec des conflits notamment sur les pilotes et logiciels qui gèrent l'audio. Mais je te souhaite bonne chance ;)
6
Est-ce que des gens calés valident un AMD Ryzen 3700X/3800X pour monter une configuration autour d'Ableton Live ?

Utilisation production avec des Vst gourmands (Diva, Komplete, Waves). J'aimerais également reprendre le mixage hip hop (nouvelle école donc beaucoup plus gourmand en ressources).
7
Rebonjour Charles,
Sais tu qu'Audiofanzine est une mine d'informations?
Parce qu'en cherchant un peu, tu peux facilement trouver la réponse à ta question, allez c'est cadeau!
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur/forums/t.702237,config-pc-mao-ryzen-7-3700-x-ou-i7-9700-k.html
8
Citation de r0ck&roll :
Rebonjour Charles,
Sais tu qu'Audiofanzine est une mine d'informations?
Parce qu'en cherchant un peu, tu peux facilement trouver la réponse à ta question, allez c'est cadeau!
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur/forums/t.702237,config-pc-mao-ryzen-7-3700-x-ou-i7-9700-k.html

Je suis là depuis 2007, donc je connais le principe d'un forum. Merci !

Malheureusement, les infos sont disséminées partout et susciter les avis constructifs demandent un peu de boulot. Et les modo sont débordés pour essayer de faire des threads centraux pour ce type de question.

Ton intervention m'a quand même permis de découvrir https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Merci.
9
Je t'en prie, c'est avec plaisir ;)
10
Salut tout le monde !

Ce sujet m'intéresse particulièrement, parce qu'après une quinzaine d'années de guitares électrique et acoustique, bien moins en bidouilles sur Audacity via Pod Studio UX2, je me suis mis sérieusement à la MAO depuis le début d'année, avec Ableton Live 10 Studio, clavier AKAI MPK225 et Korg Volca Bass... le tout branché à un vieux Sony VAIO de 2011 qui fait ce qu'il peut, donc plus grand chose.

Je n'ai aucune connaissance en informatique, mes proches non plus, donc je regarde pour un ordi livré assemblé. La marque Dell me plaît bien parce que j'ai eu plusieurs ordis de cette marque au taf et que c'est réputé increvable, mais je peux très bien me tourner vers une autre marque.

Autre point, un PC fixe est-il justifié face à un portable, autre qu'avec l'argument de pouvoir le faire évoluer ? Je n'ai pas de besoin en mobilité actuellement, mais je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une tour, pour une activité qui ne nécessite pas, a priori, des bêtes de course (en tout cas meilleures que des antiquités de 2011 :lol:).

De ce que j'ai compris, c'est surtout la RAM et le CPU qui comptent en MAO, et éventuellement un SSD, c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 12:09:00 ]

11
Salut B-E-R-A-L,

Tu devrais songer à consulter ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Il est actif et c'est une mine d'information.

Concernant ta question rhétorique, il y a de la vérité dans ce que tu dis (RAM, SSD, CPU) mais pas que. Le plus important est de faire le point sur tes besoins (compo ? enregistrement ? projets futurs ?). Et de te préciser un budget.

Une bonne config MAO pour faire de l'orchestral va couter une fortune mais tout le monde n'a pas forcément besoin de ce type de machine.

Les machines assemblées sont parfois une bonne option. Mais bien souvent, elles sont assez inégales dans le choix des composants. Et en MAO une carte graphique n'a pas grand intérêt donc il n'est pas intéressant d'y consacrer une partie de son budget.
12
Merci Charles Bunk pour ta réponse.

Oui je suis allé voir cette discussion, mais ne connaissant rien en informatique, pour moi c'est du chinois :D:

Au niveau des besoins, c'est uniquement en amateur pour faire majoritairement de l'électro et un peu de guitare en home studio, avec ce que cela comporte en ressources liées au traitement des équipements branchés sur l'ordi (carte son externe, micro, guitare, casque/enceintes de monitoring) et des logiciels installés (DAW, VST), donc a priori rien que du très classique pour de la MAO en amateur et home studio.

Je compte dédier mon ordi principalement à la MAO, en plus d'un peu de bureautique et de CAO de temps à autre, donc en effet pas besoin d'une grosse carte graphique. Un assembleur comme LDLC pourrait donc me faire une config qui va bien spécifique à la MAO ?

Concernant le budget, j'avais payé grosso 1000 euros mon VIAO en 2011, je pense partir sur une base équivalente pour mon nouvel ordi.

Au fait j'ai remarqué que je me suis connecté sans faire gaffe avec un profil en cours de suppression, j'ai vu avec un modérateur pour réunir les deux sous un seul.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 15:01:08 ]

13
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27ayRysLktHZJBkygR853X60pMQbUr1FjJOre9TE4z67VTsFZvakFdxoCYm8QAvD_BwE

ce site fait des pc MAO entre autres ! c 'est un bon point de départ pour definir ce que tu cherches , niveau puissance et tarif ! je pense qu'ensuite avec les avis des autres ici sur ce forum tu pourras peaufiner ton choix !

14
Je suis allé voir sur le site que tu m'as conseillé, pour 1000 euros j'ai trouvé ce modèle :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/1568/monpcsurmesure-fr-surround.html

La config te semble adéquate pour faire sereinement du home studio en amateur pendant quelques années, et évolutive pour changer par la suite uniquement le nécessaire ?
D'après les commentaires cette config remonte à 2016 : c'était du très bon matos à l'époque et c'est devenu juste du bon matos aujourd'hui, ou c'est un peu dépassé actuellement pour de la MAO ?
15
Au fait, avant que mon VAIO soit vraiment mort pour de la MAO, est-ce qu'une mise à niveau de sa RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et le remplacement de son HDD par un SSD permettrait de lui donner une deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?
16
Citation de BERAL_ :
Au fait, avant que mon VAIO soit vraiment mort pour de la MAO, est-ce qu'une mise à niveau de sa RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et le remplacement de son HDD par un SSD permettrait de lui donner une deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?

Il faudrait que tu vois si ton processeur n'est pas trop chargé à l'usage. Essaye de vérifier ça sur un gros projet. T'as une référence de ton modèle ?

Quels logiciels utilises-tu ?
17
J'utilise Ableton Live 10 Studio, peu de VST (ceux de Pod Farm 2), et ça arrive que la jauge du CPU dépasse les 100 % pour des morceaux avec de la reverb ou de l'écho, nécessitant de figer les 2-3 pistes concernées.

La référence de mon ordi est VPCEB4C5E.
18
J'ai trouvé le manuel mais je n'ai pas les caractéristiques techniques (processeur, etc.)

T'as ça sous le coude ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 12:33:39 ]

19
20
Mhhh ok, c'est vraiment un vieux processeur bi-coeur et côté RAM t'es quasi au max (les infos ici : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/52952/intel-core-i5-480m-processor-3m-cache-2-66-ghz.html).

Je privilégierai un changement de machine même si c'est pas développement durable.

Tu me dis que mis à part un gel de piste ou deux t'arrives quand même à tes fins ?

Si c'est vraiment le cas, et que tu ne songes pas trop évoluer dans tes usages, privilégie ce qui te semble le plus important (écran, portabilité).

As-tu songé à un mac d'occasion ou c'est carrément hors de question pour toi ?
21
J'avais fait une compo avec quelques pistes comportant de la reverb et de l'écho, en les figeant j'ai pu redescendre la jauge du CPU entre 50 et 70 %.
Même sans effet en particulier l'ordi plante régulièrement, fonctionne au ralenti quand Ableton est ouvert, l'enregistrement live d'un synthé via la carte son hachure parfois, nécessitant de modifier la valeur du buffer pour réduire le problème.

Oui pour le côté développement durable c'est pas sensasse, mais j'ai cet ordi depuis quasi 10 ans, je m'en sers tous les jours et j'ai uniquement changé le disque dur, donc ça va il a bien vécu, il peut prendre une retraite méritée :mrg:

Je n'ai pas de besoin en portabilité actuellement, pour pouvoir bosser sereinement quelques heures de suite je privilégierais la stabilité de l'ordi et un écran de grande taille, d'où sans doute un PC fixe.

Pour le Mac, je t'avoue que je n'y connais pas grand chose. Ce serait une bonne alternative ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 10:07:05 ]

22
Ok.

Disons que Mac fait des machines équilibrées et pérennes (comme Sony VAIO à l'époque). Si tu veux du fixe, et pour tes besoins, tu peux viser un Imac avec processeur quadricoeur. T'aurais une belle machine, performante et bon IOS c'est quand même vraiment agréable une fois que l'on s'y est fait.

Si tu veux rester sur PC, est-ce que t'es prêt à mettre les mains dans le camboui ? Monter une tour, ça fait gagner pas mal de budget si on choisi bien les pièces. Et ça n'a rien de très compliqué si on sait suivre des tuto ou monter un meuble Ikea !

A ce compte là, tu montes la machine pour TES besoins qui est en plus évolutive :8)

Je suis en train d'assembler une tour très performante pour 1350 euros sans écran. Mais pour tes besoins et ton budget, on peut largement rentrer dans les frais.

Quelle est ton interface audio déjà ? Tu veux une machine strictement MAO.

PS : je ne suis pas expert, mais je pourrai t'aiguiller dans les grandes lignes.
23
Pour tout ce qui est Apple oui c'est classe et performant, mais ça vaut la blinde, aucune évolutivité, et j'ai pas de passion pour l'informatique et pour cette marque, donc je préfère un PC fixe et évolutif.

J'ai transmis à un collègue calé en informatique une config spécifique MAO pour 1000 euros sans écran vue sur monPCsurmesure.fr, il a un peu buté sur la carte mère qui lui semble âgée, il est en train de voir pour une config sur LDLC. Je te la transmettrai à ce moment-là pour avoir ton opinion, merci pour ton aide.

La seule fois où je me suis intéressé à l'informatique, hardware et software, l'écran est devenu bleu et l'ordi n'a plus jamais redémarré, donc je préfère laisser faire ceux qui savent, quitte à payer un peu plus cher, même si comme tu dis ce serait pas très compliqué :mrg:

Oui je voudrais un ordi spécifique à la MAO, puisque je fais par ailleurs de la bureautique et de la CAO en occasionnel. J'ai une carte son Pod Studio UX2.
24
Ok je veux bien voir ce que ton pote te conseille.

Infos importantes à lui transmettre :
- taille du boitier souhaitée (grande, moyenne, micro tour). C'est la base, et ça conditionne la carte mère ce qui est important pour tout le reste
- besoin de stockage identifié + évolution si besoin --> un SSD mini pour le système et les programmes / HDD pour le reste
- besoin pour faire ta CAO... Config mini pour faire tourner tes programmes ? Carte Graphique ?
- WIFI ?

Tu verras que tout est lié et que le plus important reste le choix du processeur. Avec le même budget, on peut viser 1000 configurations différentes.
25
Impec' pour les infos, je vais voir ce qu'il me répond.

Pour la CAO c'est très épisodique, quand je dois aider un pote ou un parent à concevoir par exemple un escalier ou tout autre projet du même genre, donc c'est du léger que j'arrive à faire avec mon VAIO, d'où probablement une carte graphique grand public, non ?

Oui un SSD pour Windows et les programmes, le HDD pour le stockage, le WiFi pour économiser un câble... Un grand boîtier permet d'avoir une grande carte mère, car plus efficace ou plus d'interfaces avec les autres composants ?