Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2019

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 16 673 vues
  • 14 followers
1 Top Config M.A.O 2019
Hello,
Je me permets de créer ce sujet car je n’en ai pas vu sur les configurations PC M.A.O de 2019.
Je cherche à savoir ce qui serait le plus adapté à mon cas pour monter un nouveau PC.

Je penses que ça peux intéresser pas mal de monde car mon utilisation est l'utilisation standard du MAOiste amateur.
C'est difficile de trouver des infos pertinentes car tout tourne peu ou prou autour des configs Gamer sur le net.

DAW : FL STUDIO 20
OS : W10
Utilisation : Electro
Nombre de pistes moyen/projet : 50 (50% audio 50% VST).
Nombre de VST synth moyen/projet : 30
Nombre de FX moyen/projet : 80 (eq, disto, filtres, comp, reverb, …).
Latence recherchée : 10ms (256 ou 512 smp)
Fréquence de travail usuelle : 44,1 Khz
Résolutions des fichiers : 16 bits ou 32 bits.
Carte son : Focusrite Scarlett 2I2 (Gen3) ou NI Komplete audio 6 (pas encore choisi).
Autres : Enregistrements de synthés hardware, de voix, utilisation d’un clavier maître, de surfaces de contrôle, de NI maschine, d’une table analogique Mackie Onyx 1220, d’effets harware en retour sur la table analo, …

Budget : 1000€ – 1500€

Pour l’instant, j’en suis là de ma reflexion :
- Proc : AMD ZEN2 ou INTEL 9th generation.
- Carte mère : X570 ou B450 si AMD, Z290 si Intel
- Refroidissement : Pas de Watercolling mais un bon ventirad
- Ram : 16 Go (2x8 dual 3000 ou 3200 Mhz)
- Carte graphique : je m'en fous (elle doit pouvoir gérer quand même deux écrans).
- Stockage : SSD M2 pour W10, SSD Sata pour les samples et les librairies, DD mécanique 2TO 7200 tour/mn pour
stocker les projets et autres.
- Boitier : silencieux donc Be quiet ou Fractal Design Define R5.
- Alim : 600w minimum en certif 80+ Gold, modulaire ou semi modulaire.
- Overclocking : j’aimerais pouvoir l'éviter complètement

Ce que je crois savoir :
- Pour FL Studio, les performances en single core sont les plus importantes.
- 16 Go de RAM hors gros projets orchestraux, c’est tranquille.
- Si on prend un gros Proc genre I7 ou I9, il faut se pencher sur les specs VRM de la carte mère si OC.
- Si on prend un gros Proc genre I7 ou I9, il faut se pencher sur la qualité du ventirad si OC (voir
watercooling).
- Une alim 80+ Gold 600w, c'est ceinture/bretelles pour une conf MAO.

J’ai deux configurations sur lesquelles j’hésite (à peu près le même prix)

Config Intel :
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz)
Asus PRIME Z390-A
DDR4 Ballistix Sport AT, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Thermal Grizzly Hydronaut, 1 g
Kingston KC2000, 250 Go, M.2
Crucial MX500, 500 Go, SATA III
Seagate BarraCuda, 2 To
Be Quiet ! Silent Base 601 Window, Noir
Be Quiet ! Straight Power 11, 750W

Config AMD :
AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
Asus TUF X570 PLUS GAMING
DDR4 Ballistix Sport AT, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Thermal Grizzly Hydronaut, 1 g
Sapphire Radeon RX 550 PULSE, 2 Go
Kingston KC2000, 250 Go, M.2
Crucial MX500, 500 Go, SATA III
Seagate BarraCuda, 2 To
Be Quiet ! Silent Base 601 Window, Noir
Be Quiet ! Straight Power 11, 750W

Questions :

Si intel :

- Pertinence de passer au i9-9900k pour 100€ de plus ?
- Si FL studio est sensible aux perfs single core, n’est-ce pas utiliser un bazooka pour abattre une
mouche un i7 ou i9. Est-ce qu’un i5 voir i3 ferait tout aussi bien l’affaire ?
- Si i7 ou i9, faut-il passer d’une carte mère à 200€ à une carte à 300€ plus haute gamme rapport au VRM
(genre Asus ROG MAXIMUS XI HERO) ?
- Si i7 ou i9, faut-il passer à une ventirad plus haute gamme comme le Noctua NH-D15 ?
- Faudra t-il ajouter des ventilos au deux ventilos de base du boitier ?
- 3200 MHz pour la ram, c’est natif en en OC?
- Sa baser sur l'IGP HD Graphics 630 sans prendre de carte externe, est-ce une bonne idée?



Si AMD :
- Est-ce risqué de partir sur une B450 avec MAJ ryzen Zen2 sachant que le PCIe 4.0 je ne l’utiliserai pas ?
J'ai vu sur certains forums qu'il y aurait peut être un risque d'instabilité, d'usure prématurée.
- Faudra t-il ajouter des ventilos au deux ventilos de base du boitier ?
- 3200 MHz pour la ram, c’est natif en en OC,

Et enfin, aujourd’hui : Intel ou AMD ?

Beaucoup de questions, mais je pense qu’un certain nombre de personnes doivent également se les poser.

Merci d'avance pour vos avis éclairés

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:40:01 ]

2
Citation de serge-musique :
Bonjour,

3 petites questions :

- est-ce que le PC sera dédié à la musique (pas de jeux vidéo, pas de montage vidéo lourd) ?
- c'est pour un poste fixe (pas à déplacer) ? (p/r taille du boitier)
- vous visez un top config (en puissance "matériel") dans le budget affiché ou on peut réfléchir à des économies sans toucher sur les perfs nécessaires à vos besoins : la démarche est différente, d'un côté c'est la puissance de feu pour un investissement sur xy années ; de l'autre, la même chose mais plus économique sur la partie hardware informatique (et donc, en théorie, plus de facilité d'achat pour la carte son, le câblage, la table de Mix etc etc.)

Un question subsidiaire pour ceux qui tournent sous FL Studio : quelle consommation CPU sur un projet de 10 pistes avez-vous en général (nécessite de connaitre la puissance du CPU, la quantité de MV + si c'est du SSD ou du HDD)

Cdt.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 13:27:02 ]

3
Citation de serge-musique :
Citation de serge-musique :
Bonjour,

3 petites questions :

- est-ce que le PC sera dédié à la musique (pas de jeux vidéo, pas de montage vidéo lourd) ?
- c'est pour un poste fixe (pas à déplacer) ? (p/r taille du boitier)
- vous visez un top config (en puissance "matériel") dans le budget affiché ou on peut réfléchir à des économies sans toucher sur les perfs nécessaires à vos besoins : la démarche est différente, d'un côté c'est la puissance de feu pour un investissement sur xy années ; de l'autre, la même chose mais plus économique sur la partie hardware informatique (et donc, en théorie, plus de facilité d'achat pour la carte son, le câblage, la table de Mix etc etc.)

Un question subsidiaire pour ceux qui tournent sous FL Studio : quelle consommation CPU sur un projet de 10 pistes avez-vous en général (nécessite de connaitre la puissance du CPU, la quantité de MV + si c'est du SSD ou du HDD)

Cdt.



1) PC dédié musique. Si possible pas d'internet, d'anti-virus, de MAJ Windows. Idéalement le PC sera "figé" une fois que tout sera installé.

2) Tour qui ne bougera pas.

3) J'aimerais le garder au moins 6 ans. Je viens d'un Pentium 4 sous XP que j'ai gardé 15 ans. Le but de la conf est qu'elle fasse tourner mes projets actuels sous FL Studio sans glitch, sans buffer underrun tout en en ayant un peu sous le pied au cas où pour plus tard.

4) Avec mon P4, j'arrivais quand même à m'en sortir lors de la phase de composition en pratiquant des bounces au fur et à mesure. Là où ça ne fonctionne pas c'est pour le mixage.
4
Après avoir traîné presque 10 ans mon i5 3350P (4 coeurs 3.1GHz) + 16GB RAM DDR3 PC3-12800 + HDD 2TB 7200 + GeForce GT730 4GB DDR3 (sous Win7), il a pas bronché jusqu'à ce que je doive multiplier par 3 le nombre de pistes sur lesquelles je travaille (50 désormais).

J'ai donc tout récemment décidé de changer totalement de PC, et pas d'upgrader l'existant (que je vais conserver pour la bureautique de base). :mdr:

Perso, après avoir monté mes PC a mes débuts, je me suis lassé, du coup désormais j'ai arrêté et j'achète "tout fait" ! :??:

J'avais en gros le même budget que toi, et j'ai regardé du côté des stations de travail Dell et HP :

HP Z2 Tower G4 : https://www.inmac-wstore.com/hp-workstation-z2-g4-mt-core-i7-8700-3-2-ghz-16-go-512-go-francais-azerty/p7172811.htm

Dell Precision : https://www.inmac-wstore.com/dell-precision-3430-small-form-factor-sff-core-i7-8700-3-2-ghz-16-go-512-go/p7170468.htm

J'ai finalement choisis le HP, car moins cher à prestations équivalentes, et plus évolutif du fait du format de la tour.

J'y ai ajouté un SSD Samsung EVO 860 512GB dédié aux sessions STAN, puis un HDD 7200 WD Black 1TB pour stocker les librairies de samples.

La CPU c'est donc un i7 8700, pour le graphique c'est en Intel UHD 630, et pour la RAM 16GB DDR4 2666.

Avec ça je fais tourner des sessions de mix de 50 pistes, 2 à 4 plugins en insert par pistes + 5 à 10 sends (Reverb, delay) : j'ai pas encore atteins les limites (heureusement) ! :D:

Globalement pour de la MAO il n'y a pas besoins d'énormes config, mais ça dépend aussi de la façon de travailler.
Avec du All in the Box, ce qui va bouffer les ressources c'est les plugins et les instruments Virtuels. C'est mon cas.
Avec un I7 8éme Gen, et éventuellement un upgrade à 32GB de RAM il y a largement de quoi voir venir je pense.

Amha un I5 8éme Gen tiendrait tout à fait la route et j'ai moi-même hésité...mais quitte à changer je me suis dit allez hop !

Déjà que je trouve ma config un peu "overkill"...alors le I7 9700K et la RAM à 3200MHz j'aurai tendance à penser que c'est un peu du luxe. Sans parler du I9... :-p

(ps : usage Protools 10 puis 12 et enfin 2019 sous Win10 + Scarlett 18i20 Gen 3)

Citation :
Et enfin, aujourd’hui : Intel ou AMD ?


Le débat Intel vs AMD...c'est le sujet trolling par excellence, moi je ne me prononce pas, j'ai choisis mon camps et j'y suis bien :-p

Voilà, c'est ma modeste contrib, du mec qui vient d'upgrader sa config...hope it helps ! :D:

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 19:54:00 ]

5
Citation de krisfrom78 :

Voilà, c'est ma modeste contrib, du mec qui vient d'upgrader sa config...hope it helps ! :D:



Merci !!!
Oui ça m'aide à me rendre compte de la puissance nécessaire pour faire tourner ce que je veux.
Du coup je suis rassuré ;)
6
faire attention un I9 pas forcément utile, car les DAW comme ableton presonus et d'autre (FL je suis pas sure a 100% ne gère pas l'hypertreading)surtout que maintenant les I7 c'est core=threads et plus 4core= 8 thread sur les dernières gen
en gros c'est 1 piste par cœur, donc si j'ai 4 cœurs et 8 piste il va mettre 2 piste par cœurs, et 8 core et 8 piste 1 piste sur chaque core ce qui permettra plus de synthé ou autre
après c'est un choix de budget ryzen ou i7 ou I5 mais i9 inutile
En DAW l'important va être le nombre de cœurs

Citation :
Nombre de VST synth moyen/projet : 30
Nombre de FX moyen/projet : 80 (eq, disto, filtres, comp, reverb, …).
Latence recherchée : 10ms (256 ou 512 smp)


La Latence va principalement etre au cause de la carte son.
30 vsth sur une session , c'est un doux rêve, car il y a des presets très légé mais il y a des preset qui tue le core audio.
Dans ce cas là il faudra freezer les pistes ou les convertir en audio
Les FX si c'est bien codé pas de problèmes. après il faut faire la distinction entre les FX de le parti composition. Et le mixage qui souvent est fait dans une autre session qu'avec les pistes audio et la latence n'est pas problématique.

avec un "vieu 4460 i5" pas de probleme sur une session de mixage audio avec 40 vst (voir plus) (pas les dernières reverb waves qui sonnent bien mais pompes trop de CPU face a d'autres qui consomment 10 fois moins)

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 09:44:15 ]

7
Bonsoir,

@nicotronic242.

+1 avec tous les messages précédents. Les références CPU que vous visez sont très (très) hautes en puissance brute. Avec une carte graphique 2019 de gamer vous auriez des plateformes parmi les plus puissantes pour jouer en 4K, et c’est autrement plus complexe que du signal audio (même si c’est la CG qui ferait 80 % du travail et que ce n’est pas le même job).

Compte tenu du point de départ (P4 sous XP), on comprend le besoin de monter haut. Mais avec le post de Krisfrom78 (i5 3350P), ses précisions en termes d’usage, et le graphique ci-après, vous pourrez vous rendre compte de la marge qu’il y a pour avoir une config puissante et suffisante.

A noter, un i9 serait à plus de 20.000 points en puissance brute ….

informatique-musicale-2702245.png


Pour donner un autre exemple : mon PC musique est basé sur le i7-4770K (avec 32 GO de MV standard, ce qui est au-dessus des besoins home studiste) : je n’ai jamais mis en défaut cette machine à ce jour même avec des plugs lourds (voir aussi un autre post + ses commentaires a/s des config laptop pour la MAO, anciennes ou plus récentes etc : https://fr.audiofanzine.com/pc-portable/forums/t.89380,que-faut-il-comme-portable-pour-la-m-a-o,p.277.html )

Par contre, mes projets sont à moins 30 pistes + avec EQ, effets etc. N’utilisant pas FL Studio, d’autres personnes auront un meilleur recul sur ce point.

Tout cela pour dire que dans la zone des 9000 points, on est déjà dans une zone confortable pour la musique avec un PC homogène et une bonne carte son. Alors avec un i7 7700 ou un 8700, je ne crois pas qu’ils vont être « CPU limited » pour faire de la musique. Les composants choisis (SSD/HDD) font +que largement le job.

Pour la vitesse de la MV, je suis moins affirmatif : pour lire ou capter des fichiers audio (et donc la musique) d’habitude je conseille plutôt de faire des économies sur le prix de la mémoire, dès lors que la quantité prend le relais et que la vitesse est homogène avec le CPU choisi.

Dans le cas du traitement audio et de la restitution [sans être complètement convaincu faute d’essais de terrain démontrant que l’apport existant, en valeur absolue, justifierait le surcoût des achats à 150 euros ou plus en ce domaine précis], peut être que oui, une mémoire rapide peut rassurer. Simplement, c’est du budget et perso je préférais l’investir dans la carte son, le câblage ou la taille du SSD. Mais à chacun ses petites manies :mdr:.

Je vais regarder qq modèles prix/CPU dans votre tranche de prix, pour donner des exemples. Et reviens vers ce post.
Cdt.
8
Merci pour vos réponses, le brouillard se dissipe :bravo:

De mon côté j'ai trouvé la réponse à deux de mes interrogations concernant l'overclocking

- Pour la ram dont la vitesse est > vitesse de base supporté par le proc : il faut activer XMP profiles dans le BIOS (pour les procs intel). Ca revient à de l'overclocking automatique (exemple 3200 Mhz vs 2666 Mhz sur l'i7 9700K).
Pour la différence de prix entre 16Go 2666Mhz et 3200Mhz, elle est non significative (20 euros)

- Pour la vitesse des cores du proc : intel turbo boost gère tout seul (activé par défaut dans le BIOS).


Pour FL Studio, l'utilisation du CPU doit être différente des autres DAW car il est écrit en Delphi alors que le plupart des DAW doivent être écrits en C.

Voici un lien intéressant :

https://support.image-line.com/action/knowledgebase?ans=214

Ca aussi, c'est intéressant :

The logic of audio processing - There is a long list of tasks that must be processed in sequence, and this means logically can't be processed in parallel (multithreaded). For example: Plugins must wait for instructions from the Piano roll and Playlist before they make sound. Effects must wait for the audio from upstream instruments and FX before they can process it. Further, it's not possible to parallel-process (multithread) instruments and FX that are on the same Mixer channel (their audio is mixed together), or even in the same Mixer routing pipe-line (when one Mixer track is linked to another and another, even FX processing has an order from top to bottom in the FX stack). Then, the Master Mixer track must wait for every instrument > mixer track > effect to be processed before it can process the audio through the Master effects. So logically, there is a lot of waiting that is a natural and unavoidable fact of DAW music processing. Think of a production line. This means the CPU may not be particularly busy, using all its cores and processing slots, yet it runs out of time to fill that tiny 5 ms audio-buffer because there was a lot of waiting for things that needed to be processed in sequence. It should be clear that fast processing is very important and this is not the same thing as multi-core processing. The best CPU is one that has enough cores to spread the work around AND can do the most work on a single core during each buffer time-slice. Which leads to our TIP: When comparing CPUs, look for the fastest single-core performance scores in a package with at least 4 physical cores. Most CPU benchmarks list single core performance. For example, the CPU Benchmark website lists the single core scores.

Résumé :
- Préconisations CPU pour FL Studio : Perf maximale en single core avec au moins 4 cores.
- Préconisations sur les projets : Mettre les VST gourmands sur 1 Mixer tracks indépendant sans Send partagé (-->traitements en //).
- Autres préconisations :


Merci encore de prendre le temps de me donner toutes ces précisions.


[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 10:55:40 ]

9
Tu as bien identifié la problématique de la puissance par coeur à cause de l'impossibilité pour les DAW de répartir une piste sur plusieurs coeurs.
J'insiste dessus, il suffit d'une seule piste chargée en vst gourmands pour faire décrocher le processeur, que la session soit quasi vide ou avec 50 pistes. Si tu veux rester en 128 samples de latence, ce point devient critique. Il faut donc un processeur qui carbure en single core (les Ryzen sont mauvais sur ce point). J'ai le même profil d'usage que toi, et je viens de renouveler ma config. J'ai regardé les benchmarks généralistes, et choisi le processeur en fonction de la puissance single core, de la puissance totale, et du rapport global puissance prix. Ça m'a conduit vers un I7 8700.
10
1 cœur intel reste plus puissant qu'1 cœur AMD (bien qu’en ce moment intel a énormément de faille de sécurité qui font descendre la performance, surtout pour de l'utilisation serveur)
L'OC sur la ram fera pas une grosse différence pour l'audio même aucune. Pour du traitement 3D de rendu ou autre la peut être et encore.

donc FL fonctionne comme les autres DAW , ca n'utilise pas l'hyperthreading donc un I9 avec 8 cœurs et 16 threads est inutile (même si en export il pourra afficher tous les CPU a 100% d'utilisation il n'y a pas de gains)
le I7 9700 est excellent si le budget n'est pas un problème, un i5 dernière gen fera également très bien le job surtout qu'intel a revu ses prix face à AMD

En gros 1 piste par cœur, si par exemple j'ai piste 1: EQ + comp + reverb+ delay. il ne peut pas mettre l'eq et reverb sur le coeur 1 et le comp et delay sur le coeur 2 car il doit traiter la chaine du signal dans l'ordre et donc il mettra tout sur le cœur 1. Peu importe le codage du soft. Cakewalk est le seul qui a réussi à faire ça et ça apporte pas de gains ou que dans des situations très spéciales, type 1 piste audio avec des dizaines de traitements audio très lourd

Le problème i7 ou i5 restera toujours la gestion du core audio, car le son peut craquer et avoir le CPU très peu utiliser , le core audio est souvent la jauge CPU dans les DAW pas mal de gens cofondent avec le CPU du PC.

Avec une très faible latence inf a 10ms ça ne géra pas 30 vsti synthé sur une même session. Pour ça il y a des systèmes comme protools et son HDX ou presonus et son low latency qui va permettre d'avoir une grosse latence , et quand besoin activer une option qui va permettre d'enregistrer un instrument en très faible latence.
Mais tout les DAW n'ont pas ça