Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels groupes programment leur batterie en metal?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 1 274 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quels groupes programment leur batterie en metal?
Salut à tous,

j'étudie de près la programmation de la batterie en metal, et je voudrais savoir si il y en a qui ont des references d'albums avec batterie programmée?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : flag



Psykup sur leur demo qui a fait office de premier disque, par manque de moyens (c'était le 4 titres avant 'le temps de la réflexion') et je crois que c'était sur Battery.
Moi aussi je trouve ça sympa de composer les rythmes sur machines, on trouve des supers idées un peu par hasard, je rejoins le gars de Meshuggah sur cette conception ! :)
32
Interressant ce mec qui joue sur V drums !

J'ai moi même du mal à franchir le pas, car je redoute la réaction du public.
pas de couilles me direz-vous....certes, mais ce n'est pas évident.
J'ai l'impression que tout le groupe est concerné.
Si un guitariste change de guitare , ce n'est pas grave, mais là...vous imaginez...

J'ai pensé à un système moins couteux que le V drums entier et peut être plus visuel pour la scène :

une batterie traditionnelle pour les fûts. peaux maillées insonores, triggées, cymbales électroniques. Module roland TD 12.
plus addition de samplers et compagnies...

Qu'en pensez vous?
33
Ca me semble pas mal sauf que je garderais des cymbales acoustiques car ca en jette :aime:

Je te conseille de jetter un coup d'oeil sur:
- le DVD live de NIN: a verifier mais il me semble que le batteur joue sur une batterie 50%elec, 50%acoustique: kick et la caisse claire acoustique, cymbales elec...
- Rammstein: lui il combine carrement batterie acoustique avec peau EVANS (prise micro), puis ajoute des triggers qu'il relie a un DDRUM.
34
Heu... bé ya Ramstein, Fear Factory (sur certains titres uniquement), ya mon groupe Void Thru Materialism (http://vtm.soundsonik.com ), mais on triche, la batterie est mi-programmée, mi-jouée, le tout etant rendu sur DFH ou DFHS). D'ailleurs en live, sur VTM, la batterie est triggée sur la GC, et on pense à la trigger entièrement...

Maintenant, perso, je trouve que la possibilité de programmer une batterie ouvrent des possibilités et des idées qu'on aurait jamais eu avant (notemment l'album demanufacture de FF, ou le premier psykup), donc je vois vraiment pas ou est le pb !! :bravo:
35
Oui, il n'y a pas de probleme, moi je vois ça comme une demarche artistique.
C sur que Demanufacture est programmé? Il n'est pas triggé simplement?
36
Si, il est triggé ça c'est sur....
et programmé (ou sauvagement recallé, ce qui revient au même) sur certains passages speed (j'ai lu ça sur une itw de dino cazares à propos de la prod de cet album, il disait qu'il a utilisé la même methode que prodigy pour produires des parties batterie réélement jouées à la base, mais recallées à mort sur ordi, j'essairai de remettre la main sur le lien de cette interview)
37
Je continue ans mon investigation.
Sur l'album 5150 de Van Halen, Alx joue sur une batterie électronique.
Perso j'aodre le son, c'est une tuerie. D'ailleurs pour l'époque c'est a peine croyable.
Quelqu'un connait t il le matos de ce disque??
38
Je pense à BLUT AUS NORD, trio français qui fait du black metal, meme si depuis leur dernier EP en date, le groupe lorgne vers des trucs trip hop et ambiants.

concernant meshuggah, et la batterie programmée sur catch 33:
-----------------------------------
Sur cet album, et pour la première fois, vous avez eu recours à une boite à rythme ou plus précisément une batterie midi. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
En fait il y pas mal de raisons, mais la principale est que compte-tenu de la manière dont nous avons composé et enregistré cet album c'était la seule possibilité. Nous avions presque deux heures de riffs avec des arrangements de batterie avant l'enregistrement et lorsque nous avons commencé à assembler les parties les possibilités étaient infinies ! Ca n'arretait pas de changer et il fallait sans cesse réapprendre les parties, les enregistrer puis les réapprendre autrement pour les réenregistrer et éventuellement tout jeter à la fin de la journée. Cela nous aurait pris des mois de faire tout l'enregistrement ainsi. La seconde raison est que lorsque nous avons commencé à programmer la batterie on s'est dit, "put*** mais ça le fait !". La batterie sonnait super froide mais en même temps l'illusion d'une véritable batterie était là puisqu'il s'agit de samples réels. Ce ne sont pas des parties de batterie typique de Meshuggah mais ça colle super bien à l'ambiance de l'album et nous étions tellement satisfait du résultat que nous nous somme dit, pourquoi ne pas garder ces parties telles quelles ? Peu importe ce qui se dira. Tu sais, c'est une sorte de tabou dans le milieu métal que de procéder de la sorte mais nous n'avons rien à prouver à personne, et si le résultat le fait artistiquement parlant alors pourquoi chercher à faire différement ?

source: http://www.vs-webzine.com/ind.php?act=itw....elect-first.php

-------------------------------------------
D’ailleurs, pourquoi ne joues tu pas de la batterie sur cet album ?
Si tu prends un morceau classique d’environ 5 minutes, il est d’abord composé grâce à une batterie électronique, puis on va en studio et on l’enregistre et on le cale avec les riffs qu’on a enregistré. Alors que sur cet album nous avons à la fois écrit et composé en même temps. Et puis, nous avons changé tant de fois les riffs de positions ainsi que les parties de batteries qu’il aurait été impossible de faire d’une façon différente ! On changeait constamment les parties de batterie, il aurait donc fallut à chaque fois réenregistrer le nouveau son de la batterie toutes les semaines. Ca nous aurait demandé beaucoup trop de travail et de temps… Ca, c’est la première raison.
L’autre raison, et c’est la raison la plus importante, vient du fait que la batterie programmée colle parfaitement avec le son de ce nouvel album. La batterie est extrêmement travaillée et dégage de fortes émotions. Ca sonne un peu comme une machine, car cela apporte une touche organique et froide très dur à reproduire.
Si nous n’avions pas utilisée de batterie programmée, ça nous aurait pris un an et demi à enregistrer l’album. Et même si nous l’avions fait… L’album n’aurait pas sonné pareil car cette batterie ajoute un plus à cette vibe que l’on essai de transmettre, et elle est le parfait complément des riffs de guitares. En écoutant le résultat, on a vraiment été convaincu par ce nouveau son de batterie !
source: http://u-zine.net/interview.php?id=32

de tte façon, les sons que l'on sort du drumkitfromhell ont été enregistrés par tomas haake lui meme. alors qu'il les joue ou bien qu'il les programmes, ya pas grande différence, vu qu'il n'a rien à prouver, vu qu'apparament beaucoup n'en n'ont vu que du feu, et vu que ce disque n'a pas été conçu à la base pour etre joué live.

concernant le budjet studio, le label et tt et tt, meme s'ils sont chez nuclear blast qui est un gros label peté de thunes, je pense qu'ils s'en moquent du mega studio.
sur "nothing", les guitares et la basse ont bien été enregistrées à la maison, et pourtant ce disque a un son qui écrase tt.
alors studio ou home studio, dans le cas de meshuggah, ça n'a pas grande importance.
39
Excellent !

merci pour cette contribution très instructive !!!! :mdr:
40
Yep, excellente citation :bravo: Je suis vraiment convaincu que programmer une batterie peut (dans certains cas) apporter des choses interressantes. Le top du top, c'est vraiment quand elle est semi jouée semi programmée, si bien qu'on ne sait plus qui a fait quoi, et qu'on garde la possibilité de faire des trucs vraiment injouables!