Quels groupes programment leur batterie en metal?
- 48 réponses
- 10 participants
- 1 340 vues
- 10 followers
le_ver_est_en_toi
j'étudie de près la programmation de la batterie en metal, et je voudrais savoir si il y en a qui ont des references d'albums avec batterie programmée?
Merci!
- 1
- 2
FrantaGB
Citation : J'ajouterai les excellents Samael !!!
Qui connait avec quoi ils programment leur batterie?
Contrairement a ce qui a ete dit en 1e page, Samael programme la batterie depuis l'album Passage... ce qui leur a valu lors des 1e concerts qques lancers de canettes... (je tiens cela de Mas, bassiste du groupe). Quand on connait l'ouverture d'esprit de certains metalleux, on est pas surpris.
Xy a utilise la MPC 2000 sur les albums Eternal et Passage puis la MPC 4000 (je crois?!?) depuis Reign of light. Le but n'est pas d'obtenir un effet tres realiste mais plutot martial.
Anonyme
Citation : Quand on connait l'ouverture d'esprit de certains metalleux
ca c'est clair, l'ouverture d'esprit et les metalleux ça fait deux
( c'est valable avec les rappeurs aussi
FrantaGB
Citation : ( c'est valable avec les rappeurs aussi )
Je crois que c'est valable pour beaucoup de musiciens.
Des qu'une innovation pointe le bout de son nez, elle est conspuee, et ca c'est du pseudo elitisme primaire!!!
Quand Samael a programme une boite a rythme (en 1996!!!!) beaucoup de gens ont cru qu'ils s'agissaient d'une vraie batterie!!!! Et ces memes gens leur ont lance des canettes pendant certains shows.
Et j'ai plein d'exemples dans le meme style:
- le pseudo fan de musique classique a qui tu balances du Andre Rieu et qui trouve ca excellent jusqu'au moment ou tu lui devoiles le nom de l'interprete
- les fans d'amplis a lampes (la chaleur qu'aucun ampli a transistor n'aura jamais) qui en blind test ne font pas la difference entre un HD 147 de Line 6 et un mesa rectifier...
... et j'en aurais bien d'autres a raconter.
Conclusion: fiez-vous a vos oreilles, pas a vos yeux. Et laissez vos idees recues au placard.
Un autre groupe ou il y a bcp de prog de batterie, c'est orgy. Le batteur Hewitt joue sur un V-Drum ce qui lui permet de jouer live mais aussi de programmer des sequences additionnelles (ben oui, un batteur c'est quand meme limite a 2 bras 2 pieds).
la flamme
Citation : Ludwig von 88
sinon y'avait les béru qui avaient de la "batterie programmée", à l'époque
FrantaGB
En meme temps les berus, je les considere pas comme un groupe de metal.
Anonyme
Hors sujet : flag
Psykup sur leur demo qui a fait office de premier disque, par manque de moyens (c'était le 4 titres avant 'le temps de la réflexion') et je crois que c'était sur Battery.
Moi aussi je trouve ça sympa de composer les rythmes sur machines, on trouve des supers idées un peu par hasard, je rejoins le gars de Meshuggah sur cette conception !
le_ver_est_en_toi
J'ai moi même du mal à franchir le pas, car je redoute la réaction du public.
pas de couilles me direz-vous....certes, mais ce n'est pas évident.
J'ai l'impression que tout le groupe est concerné.
Si un guitariste change de guitare , ce n'est pas grave, mais là...vous imaginez...
J'ai pensé à un système moins couteux que le V drums entier et peut être plus visuel pour la scène :
une batterie traditionnelle pour les fûts. peaux maillées insonores, triggées, cymbales électroniques. Module roland TD 12.
plus addition de samplers et compagnies...
Qu'en pensez vous?
FrantaGB
Je te conseille de jetter un coup d'oeil sur:
- le DVD live de NIN: a verifier mais il me semble que le batteur joue sur une batterie 50%elec, 50%acoustique: kick et la caisse claire acoustique, cymbales elec...
- Rammstein: lui il combine carrement batterie acoustique avec peau EVANS (prise micro), puis ajoute des triggers qu'il relie a un DDRUM.
Anonyme
Maintenant, perso, je trouve que la possibilité de programmer une batterie ouvrent des possibilités et des idées qu'on aurait jamais eu avant (notemment l'album demanufacture de FF, ou le premier psykup), donc je vois vraiment pas ou est le pb !!
le_ver_est_en_toi
C sur que Demanufacture est programmé? Il n'est pas triggé simplement?
Anonyme
et programmé (ou sauvagement recallé, ce qui revient au même) sur certains passages speed (j'ai lu ça sur une itw de dino cazares à propos de la prod de cet album, il disait qu'il a utilisé la même methode que prodigy pour produires des parties batterie réélement jouées à la base, mais recallées à mort sur ordi, j'essairai de remettre la main sur le lien de cette interview)
le_ver_est_en_toi
Sur l'album 5150 de Van Halen, Alx joue sur une batterie électronique.
Perso j'aodre le son, c'est une tuerie. D'ailleurs pour l'époque c'est a peine croyable.
Quelqu'un connait t il le matos de ce disque??
O)))
concernant meshuggah, et la batterie programmée sur catch 33:
-----------------------------------
Sur cet album, et pour la première fois, vous avez eu recours à une boite à rythme ou plus précisément une batterie midi. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
En fait il y pas mal de raisons, mais la principale est que compte-tenu de la manière dont nous avons composé et enregistré cet album c'était la seule possibilité. Nous avions presque deux heures de riffs avec des arrangements de batterie avant l'enregistrement et lorsque nous avons commencé à assembler les parties les possibilités étaient infinies ! Ca n'arretait pas de changer et il fallait sans cesse réapprendre les parties, les enregistrer puis les réapprendre autrement pour les réenregistrer et éventuellement tout jeter à la fin de la journée. Cela nous aurait pris des mois de faire tout l'enregistrement ainsi. La seconde raison est que lorsque nous avons commencé à programmer la batterie on s'est dit, "put*** mais ça le fait !". La batterie sonnait super froide mais en même temps l'illusion d'une véritable batterie était là puisqu'il s'agit de samples réels. Ce ne sont pas des parties de batterie typique de Meshuggah mais ça colle super bien à l'ambiance de l'album et nous étions tellement satisfait du résultat que nous nous somme dit, pourquoi ne pas garder ces parties telles quelles ? Peu importe ce qui se dira. Tu sais, c'est une sorte de tabou dans le milieu métal que de procéder de la sorte mais nous n'avons rien à prouver à personne, et si le résultat le fait artistiquement parlant alors pourquoi chercher à faire différement ?
source: http://www.vs-webzine.com/ind.php?act=itw....elect-first.php
-------------------------------------------
D’ailleurs, pourquoi ne joues tu pas de la batterie sur cet album ?
Si tu prends un morceau classique d’environ 5 minutes, il est d’abord composé grâce à une batterie électronique, puis on va en studio et on l’enregistre et on le cale avec les riffs qu’on a enregistré. Alors que sur cet album nous avons à la fois écrit et composé en même temps. Et puis, nous avons changé tant de fois les riffs de positions ainsi que les parties de batteries qu’il aurait été impossible de faire d’une façon différente ! On changeait constamment les parties de batterie, il aurait donc fallut à chaque fois réenregistrer le nouveau son de la batterie toutes les semaines. Ca nous aurait demandé beaucoup trop de travail et de temps… Ca, c’est la première raison.
L’autre raison, et c’est la raison la plus importante, vient du fait que la batterie programmée colle parfaitement avec le son de ce nouvel album. La batterie est extrêmement travaillée et dégage de fortes émotions. Ca sonne un peu comme une machine, car cela apporte une touche organique et froide très dur à reproduire.
Si nous n’avions pas utilisée de batterie programmée, ça nous aurait pris un an et demi à enregistrer l’album. Et même si nous l’avions fait… L’album n’aurait pas sonné pareil car cette batterie ajoute un plus à cette vibe que l’on essai de transmettre, et elle est le parfait complément des riffs de guitares. En écoutant le résultat, on a vraiment été convaincu par ce nouveau son de batterie ! source: http://u-zine.net/interview.php?id=32
de tte façon, les sons que l'on sort du drumkitfromhell ont été enregistrés par tomas haake lui meme. alors qu'il les joue ou bien qu'il les programmes, ya pas grande différence, vu qu'il n'a rien à prouver, vu qu'apparament beaucoup n'en n'ont vu que du feu, et vu que ce disque n'a pas été conçu à la base pour etre joué live.
concernant le budjet studio, le label et tt et tt, meme s'ils sont chez nuclear blast qui est un gros label peté de thunes, je pense qu'ils s'en moquent du mega studio.
sur "nothing", les guitares et la basse ont bien été enregistrées à la maison, et pourtant ce disque a un son qui écrase tt.
alors studio ou home studio, dans le cas de meshuggah, ça n'a pas grande importance.
le_ver_est_en_toi
merci pour cette contribution très instructive !!!!
Anonyme
le_ver_est_en_toi
Moi j'aime bien trigger exemple :
http://www.auralmusic.com/mp3/bum_fight.MP3
FrantaGB
le_ver_est_en_toi

FrantaGB
le_ver_est_en_toi
O)))
http://perso.wanadoo.fr/universf/Axis.zip
http://perso.wanadoo.fr/universf/Inner.zip
ya aussi LIMNONIC ART, un duo norvegien qui fait du black aux élants symphoniques.
les mp3:
http://evil.dissection.com/soundla/mp3/
FrantaGB
Citation : Oups j'en profite pour faire ma pub....
Boh c'est normal
Anonyme
Hors sujet : Le_ver_est_en_toi> jusqu'à maintenant je n'avais meme pas capté qui tu etais! pourtant avec ce pseudo j'aurai du comprendre avant ![]()
en tout cas tu as raison de faire un peu de pub parceque je pense que wormfood meriterait largement d'etre un peu plus connu ![]()
le_ver_est_en_toi
Hors sujet :
Alors ça c gentil!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2