Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enquête de satisfaction : Les Di Marzio, sur quelle guitare les avez vous? Satisfaits, ou pas?
Bonjour à toutes les personnes qui portent un intérêt à ce sujets, et merci d'avance à toutes celles qui répondront.

La question que je pose concerne celles et ceux qui ont des micros Di Marzio sur leur(s) guitare(s), que ce soit d'origine, ou bien un kit de remplacement pour en améliorer le son.

Pour ma part, j'ai presque toujours joué sur des guitares montées en Di Marzio ; je ne peux donc pas dire que je n'aime pas ces micros, ce serait mentir. Cependant, je voudrais savoir, parmi toutes les personnes qui connaissent de près ou de loin (de pas trop loin quand même...) ces micros, lesquelles en sont satisfaites (voire très) et lesquelles le sont moins (voire pas du tout).
Aussi, pour augmenter vos avis, il faudrait que vous donniez les caractéristiques des instruments sur lesquels les micros dont vous parlez sont montés (type de corps, solid body, hollow body ; les bois (c'est le plus important dans ma question), l'acastillage (chevalet fixe, vibrato type vintage, ou Floyd Rose), et enfin le style de musique que vous jouez...).

Ainsi si vous voulez parler d'autres marques de micros pour comparer et argumenter votre propos, n'hésitez pas. Il n'est pas question que ce sujet donne lieu à des avis du type "Di marz, c'est nul", ou "Duncan ça sonne pas!". Pour ma part, je me moque totalement de cela...

Pour ma part, je soupsonne Di Marzio de ne concevoir ses micros qu pour des instruments en bois blancs (type tilleuil, érable, aulne...), et non pas sur des bois plus sombres(notamment acajou, bubinga, korina...). Cela me vient parce que j'ai pu constater que nombre de guitariste qui apprécie les Di Marzio jouent sur des instruments dont les bois sont majoritairement clairs, alors que ceux qui n'en sont pas très content jouent sur des guitares dont les bois sont plus sombres et qui produisent davantage de bas-medium. J'ai donc souvent entendu dire par ceux qui n'apprécient pas Di Marzio que c'est parce que ces micros développent trop de basses et que le son devient baveux et imprécis, contrairement à des Duncan qui gardent toujours une super précision dans tous les registres.

Me trompe-je? Quels sont vos idées sur la question?

Je donnerai mes raisons à ces question dans des mails ultérieurs...

Merci...
2
J'ai un couple de dimarzio sur une telecaster set neck custom shop en acajou manche collé chelalet fixe et ben, ca sonne super, mais coté connectique c'est un truc de barbard, c'est loin d'etre normal je peu ^pas expliquer, même un luthier est rester un peu con devant avant de comprendre...coté connectique le custom shop...il rigolent pas. j'ai egalement eu un couple sur un gibson nighthawk acajou chevalet fixe manche colé et la...desception pour les aigu(evolution)plat pas de couleur froid mais tres precis, en revanche le paf pro en manche est bien mais comme tu dis tres basse et un peu trop gras. depuis j'ai renplacer l'evolution par un duncan sh4 jb et la...que du bonheur les deux s'entendent a merveille.(je joue du blues au hard rock)pour le metal les deux guitare commence a etre juste!
3
Donc moi je possède une strat US std de 95, équipée en aigu avec un Dimarzio Paf pro...
ce micro est splittable, je l'ai monté y'a bien 7 ans... je le trouve très bon, très polyvalent, mais avec le temps, je pense de plus en plus à de changer, car je trouve qu'il n'est pas si complémentaire que ça avec les autres simples...
C'est vrai qu'il est un peu brouillon...

Sinon, j'ai un paf classic, avec un capot chromé, sur une épiphone G-400, en postion manche...celui là, c'est mon préféré, dans plusieurs domaines, le son est rond, et plutot précis, il possède de grosses basses...En aigu j'ai placé un Fred, qui lui, est un poil agressif dans les aigus...les saturations sont très correctes, mais peut etre un poil agressives là aussi...
ce micro est splittable lui aussi, mais ça n'est pas si intéressant que ça...en dépannage quoi...

Je suis Charlie

4
Dimarzio Tone Zone monté sur une gratte en frêne, au début très sympa
mais vite lassé par sa sonorité trop bas médium ! remplacé depuis
(avec bonheur) par un Gibson 500T ...
Sinon il est était très interressant pour le slide !
:8)
5

Hors sujet : Très belle ta Tele Setneck :8O:

6
Merci
7
Salut à tous.
Merci d'avoir répondu avec autant d'intérêt.

Pour ma part, je suis en train de concevoir un modèle custom avec un luthier (Arnaud Quérey : il est répertorié dans AF), et je me prends le choux tout seul sur la question des micros. Lui n'arrête pas de me dire qu'il ne faut pas que je m'en fasse, parce que les choses viendront en leur temps.
La gratte que j'aurai sera ainsi : corps en acajou ; table en érable pommelé ; manche érable ondé ; touche palissandre (ou ébène, on a pas encore décidé).

J'ai essayé l'un de ses modèles, similaire au niveau des bois, monté en SD SH4JB en chevalet, SH2 Jazz model en manche : ça sonne franchement bien, c'est hyper équilibré et beau. Malgré tout, ce que je reprocherais, c'est un côté un poil trop nerveux (mais vraiment un poil, pas beaucoup plus), parce que je voudrais quelque chose d'un peu moins argneux dans les mediums et les aigus (pour ça le SH4, c'est super!).

L'autre modèle, là, différent, que j'ai essayé, était en : corps et manche acajou, touche ébène, micro SD P90, chevalet fixe. Là, le rêve : des mediums et des hauts medium absolument parfaits, des aigus doux et veloutés (oui, comme yahourt), même si les bas-mediums manquaient un peu de tenue (ceci, dit l'ampli n'était pas terrible ; sur le mien, ça serait sans doute mieux, mais bon...).

Pour ma part, je joue du métal progressif (Dream Theater et compagnie...), donc quand j'ai dit à mon luthier que sa guitare était formidable, il m'a répondu qu'il était étonné que j'aime à ce point un instrument dont les caractéristiques étaient à ce point contraires à ce qui est généralement fait pour jouer un style de musique aux sonorités lourdes (en même temps, il n'y a pas que cela dans le métal progressif)... Bref, c'est comme cela.

Vous allez me dire : Pourquoi tu ne te fais pas faire la même que celle dont tu dis que tu adores le son???
En fait, je veux une 7 cordes (donc compliqué, plus de P90, et le choix des micros est très restreint par rapport au nombre de micros proposés pour une 6 cordes), et puis aussi parce que je veux une guitare dont l'esthétique soit recherchée (ok, l'acajou, c'est beau, je sais...), et puis aussi parce que le son n'est pas radicalement différent entre les deux guitares dont je vous ai parlé.

Etant donné que je recherche quelque chose d'un peu plus rondouillard que ce qu'apportent les SH4 et SH2, je me suis dit que j'allais une nouvelle fois me tourner vers Di Marzio, pensant trouver dans le Blaze neck et le Air Norton 7 quelque chose qui me conviendrait bien. Mais j'ai voulu avoir l'avis du tech support de Di Marzio sur cette question. J'ai pris une heure pour leur tapper un mail très complet : mais déception, la réponse ne faisait que cinq lignes, me répondant qu'il ne pouvait pas me conseiller. Dur! Surtout pour des personnes qui sont sensées savoir comment marchent leurs micros sur des instruments différents les uns des autres. Finalement, j'incline à penser que ces micros accentueront trop les basses et que le son n'ira pas.

C'est pour cela que je me suis dit que Di Marzio favorisait les guitares à bois clairs (d'ailleurs, les modèles signatures, notamment ceux d'Ibanez, sur lesquels on trouve des Di Marzio, sont presque tous fait en tilleuil, érable et palissandre), et que leurs micros étaient conçus pour compenser le manque de bas-medium des guitares à bois clair ; ce qui fait que les guiates qui ont naturellement plus de bas-medium se retrouvent avec une surabondance de ces fréquences dans le son. C'est pour cela que je m'intéresse beaucoup aux avis des personnes qui ont des Di Marzio de montés sur des guitares qui développent naturellement beaucoup de bas-mediums, et ont un son "épais" (je ne sais pas si l'image est parlante). Ceci dit, comme annoncé dans mon premier post, tous les avis sont très intéressants pour moi.

Vous en savez davantage sur les motivations de ce sujet...

Salut à tous.
8

Citation : Pour ma part, je soupsonne Di Marzio de ne concevoir ses micros qu pour des instruments en bois blancs (type tilleuil, érable, aulne...), et non pas sur des bois plus sombres(notamment acajou, bubinga, korina...).



:???:

Sachant que dans les 70's DiMarzio était quasiment le seul fournisseur a grande échelle de mics de remplacement, comment pourraient t'ils ne pas avoir tenu compte des grattes en Acajou ou en Korina, biens plus abondantes a l'époque que maintenant ou ces bois deviennent rares ? Parce qu'en plus ils innovent relativement peu, leurs "nouveaux modèles" ne sont souvent que des évolution de ceux existants.

M'enfin, pour ma part j'ai mes deux Gibson (en Acajou donc) monté respectivement en Tone Zone + Paf Pro pour la Les Paul, et Tone Zone + Air Norton pour l'Explorer

Citation : J'ai donc souvent entendu dire par ceux qui n'apprécient pas Di Marzio que c'est parce que ces micros développent trop de basses et que le son devient baveux et imprécis, contrairement à des Duncan qui gardent toujours une super précision dans tous les registres.



C'est justement ces basses présentes et roulantes que j'apprécie, car elles sont proche du son Gibson d'origine, mais avec un coté rentre dedans des plus agréable.
Mais il ne faut pas oublier que le micro légendaire de DiMarzio, c'ets pas le Tone Zone, mais le Super Disto, qui est a l'opposé un mic super aigu et agressif.
Quand a la précision des Duncans, ça, ça me fait marrer, perso je trouve mon Tone plus précis que le JB que j'avais sur ma C1 Classic a l'époque.

Quand a ton P90 en 7 corde, ça existe chez Bill Lawrence et chez Benedeti

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
OK...

Oui, pour Benedetti, je savais ,mais pas pour Bill Lawrence. Je prends note.
Thanx.
10
Bon perso je dirais que la principale diff entre dimarzio et duncan est la suivante...enfin toute proportion gardé
dimarzio un son un poil plus moderne que duncan.
Apres pour des couples qui marche et minte fois eprouvé
chez dimarzio:
Tone zone en chevalet et paf pro en manche (offre la plus grande polyvalence)
tone zone en chevalet et air norton
paf pro en chevalet et air norton (nivo de sorti modérer mais bon equilibre)
A mon avis a eviter chez eux y'a le steve special (j'ai detesté ce micro) qui est criard et sans aucune finesse ainsi que que l'evolution.

chez duncan:
beck et 59' pour la plus grand polyvalence
beck et jazz (j'aime pas trop le coté sourd de l'equ du SH2 mais certain l'apprecie mais a mon avis pour sortir du mix c pas vraiment le bon micro dans un registre "rock")
59' et 59' pour un son bien rock et si t'as apprecié les P90 de duncan mais que tu prefere le son des doubles c'est a mon avis le meilleurs choix ...un bon compromis finalement.
y'a le SH6 + le SH2 si tu veux quelquechose d'assez moderne avec un micro assez puissant pour attaquer le preamp.

Tu peux aussi regarder du coté des micro duesenberg qui sont je pense un bon melange de moderne et de plus "ancien".

Apres c'est vraiment pas un choix facile tout ca mais si tu veux pas prendre de risque reste dans des combinaison eprouvé qui marche :clin: