Micros pour TELECASTER
- 35 réponses
- 12 participants
- 14 016 vues
- 3 followers
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2003 à 16:38:10Micros pour TELECASTER
Au fil des forums " micros " personne n'évoque les sets micros pour télé....
alors quelques avis bien tranchés (après 4 ans de scène & quelques séances d'enregistrement) qui je l'espère declencheront la polemique :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
le set télé d'origine : j'ai jamais pu me servir du micro bridge par contre le micro manche est fabuleux pour les sons clairs et crunch : il est maléable à l'équalisation , sonne très roots.Sur n'importe quel mix on l'entend sans qu'il ne soit besoin de le mettre en avant , peut-êtresa fréquence emerge-t-elle naturellement même au millieu de 8 ou 9 musicos ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
micros Vanzandt vintage : ouh lalala un peu plus de niveau mais surtout en fin de course l'apparition très naturelle d'un petit crunch qui rappelle du Steve cropper...mais toujours ce foutu bridge qui vrille ( twin reverb ou blues deluxe c'est les mêmes abeilles )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
seymour duncan little 59 : vraiment bizarre ce micro .... plus de buzz certes puisque c'est un double mais encore moins d'aigus que sur le bridge ! du coup yen a pu assez surtout pour les crunch & overdrive qui deviennent mal définis à moins de refaire une équalisation pour ce micro ( donc de l'associer à un preset )
bizarement en son clair c'est pas désagréable : ça claque un peu ça sonnerait presque rockabilly !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
vous l'avez remarqué je n'evoque pas les grosses saturations : Télécaster oblige...
j'ajoute pour finir que je porte ces appréciations après avoir essayer modestement d'interpreter un repertoire rhthm'n blues.
a ciao bonsoir.
j-c
alors quelques avis bien tranchés (après 4 ans de scène & quelques séances d'enregistrement) qui je l'espère declencheront la polemique :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
le set télé d'origine : j'ai jamais pu me servir du micro bridge par contre le micro manche est fabuleux pour les sons clairs et crunch : il est maléable à l'équalisation , sonne très roots.Sur n'importe quel mix on l'entend sans qu'il ne soit besoin de le mettre en avant , peut-êtresa fréquence emerge-t-elle naturellement même au millieu de 8 ou 9 musicos ?
micros Vanzandt vintage : ouh lalala un peu plus de niveau mais surtout en fin de course l'apparition très naturelle d'un petit crunch qui rappelle du Steve cropper...mais toujours ce foutu bridge qui vrille ( twin reverb ou blues deluxe c'est les mêmes abeilles )
seymour duncan little 59 : vraiment bizarre ce micro .... plus de buzz certes puisque c'est un double mais encore moins d'aigus que sur le bridge ! du coup yen a pu assez surtout pour les crunch & overdrive qui deviennent mal définis à moins de refaire une équalisation pour ce micro ( donc de l'associer à un preset )
bizarement en son clair c'est pas désagréable : ça claque un peu ça sonnerait presque rockabilly !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
vous l'avez remarqué je n'evoque pas les grosses saturations : Télécaster oblige...
j'ajoute pour finir que je porte ces appréciations après avoir essayer modestement d'interpreter un repertoire rhthm'n blues.
a ciao bonsoir.
j-c
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/09/2003 à 10:55:03
Yvolivy...tu y es pas : une télé ça sonne tout de suite , surtout sur le micro manche ( cf keith Richard ) l'aigu est plus délicat ,car difficile à intégrer dans un mix mais à l'occase va charger du Doctor Feelgood première époque avec Wilko Jhonson et on en reparle.
tous les grateux essayent un jour ou l'autre de changer de micro : d'ou l'intérêt d'echanger nos impression , c'est valable pour les mecs qui jouent sur strat , lespaul etc....
c'est aussi de la curiosité.... ce qui en musique me parait être une qualité !
Acetate : indeed je confirme : à l'occase prete ta télé à un pote : tu verras ça sonne vraiment différent , cette poële est tres tres sensible aux doigts et réagit aux attaques d'une manière + contrastée que d'autres guitares.
Ellance : je l'ai vu cet été à Montereau : R.E.S.P.E.C.T.
A+
tous les grateux essayent un jour ou l'autre de changer de micro : d'ou l'intérêt d'echanger nos impression , c'est valable pour les mecs qui jouent sur strat , lespaul etc....
c'est aussi de la curiosité.... ce qui en musique me parait être une qualité !
Acetate : indeed je confirme : à l'occase prete ta télé à un pote : tu verras ça sonne vraiment différent , cette poële est tres tres sensible aux doigts et réagit aux attaques d'une manière + contrastée que d'autres guitares.
Ellance : je l'ai vu cet été à Montereau : R.E.S.P.E.C.T.
A+
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 09/10/2003 à 16:57:39
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 09/10/2003 à 19:27:28
Citation : seymour duncan little '59. sur télécaster '73
HERETIQUE
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 09/10/2003 à 20:26:54
The knight who say ni : INTEGRISTE ?
Markknopfler84
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 09/10/2003 à 20:35:57
J'avais pas vciu ta réponse Acetate merci !
Ma télé a un manche Maple (je l'ai fait exprès....miam !! ).
Et puis c'est vrai quand même qua plus je l'écoute avec mon ampli, plsu je me rend compte quand même qu'elle sonne pas si mal que ça et qu'il faut avoir une ataque particulière pour faire sonner le micros chevalet de manière sèche mais agréable.
Et pusi quand j'aurais une télé 52 en Butterscotch Blonde avec la plaque noire ...je mettrais mon ampli à donf !! (enfin ptet pas quand même... ne pas oublier sa santé auditive...CECI EST UN MESSAGE A CARACTERE INFORMATIF DES CENTRES DE L'AUDITION )
MK
Ma télé a un manche Maple (je l'ai fait exprès....miam !! ).
Et puis c'est vrai quand même qua plus je l'écoute avec mon ampli, plsu je me rend compte quand même qu'elle sonne pas si mal que ça et qu'il faut avoir une ataque particulière pour faire sonner le micros chevalet de manière sèche mais agréable.
Et pusi quand j'aurais une télé 52 en Butterscotch Blonde avec la plaque noire ...je mettrais mon ampli à donf !! (enfin ptet pas quand même... ne pas oublier sa santé auditive...CECI EST UN MESSAGE A CARACTERE INFORMATIF DES CENTRES DE L'AUDITION )
MK
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 09/10/2003 à 20:42:13
Citation : INTEGRISTE ?
Non, mais c'est vrai que le son d'une Tele c'est quand même quelque chose de très particulier, et je trouve dommage de mettre un double dessus (au fait, grave ou aigu ?). A moins que la personne ne l'achète uniquement pour le look. Après chacun fait ce qu'il veut.
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 10/10/2003 à 09:34:17
Généralement les mecs changent le micro aigü : il est ... très particulier
très peu de guitariste l'utilise : wilko Johnson de Doctor feelgood , Steve Cropper guitariste de Otis Redding , Aretha Franklin & des Blues Brothers ( mon maître )
ce changement vise à atténuer le côté perçant du micro chevalet mais on garde le micro manche qui est sublime.
ce même micro manche est parfois ( rarement) changé : le guitarsite d'Earth wind & fire a mis un double bobinage PAF- gibson et je crois que Patrick Verbeke jouait avec un micro de strat en position manche sur sa télé pendant un moment. Ces changements restent minoritaires , à ma connaissance .
Comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce thread , on ne peut reprocher à un musicien d'être curieux et d'expérimenter d'autres sons : tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une deuxième guitare ( la quadrature du cercle : un son simple bob + un son double bob )
Enfin pour finir la télé ne sonne qu'avec un ampli à lampes , et le son se fait ....avec les doigts.
bonne journée à tous.
très peu de guitariste l'utilise : wilko Johnson de Doctor feelgood , Steve Cropper guitariste de Otis Redding , Aretha Franklin & des Blues Brothers ( mon maître )
ce changement vise à atténuer le côté perçant du micro chevalet mais on garde le micro manche qui est sublime.
ce même micro manche est parfois ( rarement) changé : le guitarsite d'Earth wind & fire a mis un double bobinage PAF- gibson et je crois que Patrick Verbeke jouait avec un micro de strat en position manche sur sa télé pendant un moment. Ces changements restent minoritaires , à ma connaissance .
Comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce thread , on ne peut reprocher à un musicien d'être curieux et d'expérimenter d'autres sons : tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une deuxième guitare ( la quadrature du cercle : un son simple bob + un son double bob )
Enfin pour finir la télé ne sonne qu'avec un ampli à lampes , et le son se fait ....avec les doigts.
bonne journée à tous.
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 10/10/2003 à 10:42:55
Salut,
Je suis loin d'être un bon guitariste (ni un guitariste tout court d'ailleurs )
mais je suis un fou de cette gratte. Seulement je suis gaucher et j'ai du (il y 15 ans)
me rabattre sur un modèle Tokai de la fin des 70's. Les micros qui sont dessus sont pas mauvais :
Ils "twanguent" bien su mon twin reverb, mais je pensent toujours à les remplacer par des Joe Barden.
Oui, ce sont des doubles (conçu avec Danny Gatton, pour qui le mot guitare renvoie forcément à une tele)
mais le son rest celui de la tele… en MIEUX ! (ok c'est que mon avis ) Mieux, parce que conforme au son des micros des 50's avec un niveau de sortie bien supérieur au originaux et sans les parasites. Du coup cela autorise dans le jeu du son très clean à la saturation très facilement (même pour moi !)
Cela me parait très intéressant, car comme l'a dit JCM
Alors oui, ils sont chers, mais ça vaut vraiment le coup
@+
Je suis loin d'être un bon guitariste (ni un guitariste tout court d'ailleurs )
mais je suis un fou de cette gratte. Seulement je suis gaucher et j'ai du (il y 15 ans)
me rabattre sur un modèle Tokai de la fin des 70's. Les micros qui sont dessus sont pas mauvais :
Ils "twanguent" bien su mon twin reverb, mais je pensent toujours à les remplacer par des Joe Barden.
Oui, ce sont des doubles (conçu avec Danny Gatton, pour qui le mot guitare renvoie forcément à une tele)
mais le son rest celui de la tele… en MIEUX ! (ok c'est que mon avis ) Mieux, parce que conforme au son des micros des 50's avec un niveau de sortie bien supérieur au originaux et sans les parasites. Du coup cela autorise dans le jeu du son très clean à la saturation très facilement (même pour moi !)
Cela me parait très intéressant, car comme l'a dit JCM
Citation : Enfin pour finir la télé ne sonne qu'avec un ampli à lampes , et le son se fait ....avec les doigts.
Alors oui, ils sont chers, mais ça vaut vraiment le coup
@+
The Knight who says Ni !
2417
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/10/2003 à 16:28:22
Citation : Généralement les mecs changent le micro aigü : il est ... très particulier
Citation : mais on garde le micro manche qui est sublime.
T'es sûr que t'as pas inversé tes propos ????????? Les mecs qui achètent une Tele, c'est avant tout pour avoir le son du mic aigu qui est justement si particulier. D'ailleurs dans les utilisateurs de ce micro, t'as oublié de citer l'ambassadeur de cette gratte Mr Keith Richards, ainsi que Rory Gallagher, Gwyn Ashton, Albert Collins, Satus Quo, Bruce Springsteen..........
Citation : ce même micro manche est parfois ( rarement) changé
C'est normal, il est rarement utilisé.
Citation : Mieux, parce que conforme au son des micros des 50's avec un niveau de sortie bien supérieur au originaux et sans les parasites.
Les parasites sont aussi le charme de ce son, tu crois pas ? Le son vintage, c'est un tout, c'est un son avec ses avantages (qualité du son) mais aussi ses inconvénients (parasites). Pas de parasites, pas de vrai son vintage. T'aurais les moyens d'avoir une Tele 52' d'origine, tu changerais les mics sous pretexte que tu as un peu de bruit de fond ???? Ben moi non.
Je ne connais pas les Bardens, mais j'ai déjà entendu dire plusieurs fois que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus vintage
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 10/10/2003 à 17:41:45
Keith Richard joue ( ou jouait ) avec le micro chevalet ???????????????????????????
AH BON
pssst t'as oublié Andy Summer.
morale : on a pas tous la même approche de cette foutue guitare... tant mieux
AH BON
pssst t'as oublié Andy Summer.
morale : on a pas tous la même approche de cette foutue guitare... tant mieux
- < Liste des sujets
- Charte