Tornade MS Pickups Big Dipper Set

Chevalet : Gilmourish

Type de musique :

Compo : Funk, soul, fusion
    Passion : Funk, soul, blues, classic rock, post-rock
    Le son que je cherche en strat : son vintage typique sur manche et middle ; grain type SRV, John Mayer (bien que je n'écoute pas toujours cet artiste j'aime son son) ; son consistant et riche pour des enregistrements en prise audio clean sur Logic Pro et pouvoir faire autant du blues que du jazz fusion (Tom Misch, Snarky Puppy) ; son puissant et dense en micro chevalet pour des chorus plus rapides. Je cherchais à la base des Dirty Harry - Rio Grande pour me rapprocher d'un son humbucker.

La dema…

Type de musique :

Compo : Funk, soul, fusion
    Passion : Funk, soul, blues, classic rock, post-rock

La demande
    J'ai donc demandé à Marc, comment il était possible de se rapprocher de ces objectifs et il a été très franc. Pas possible avec un set big dipper, mais on pouvait compenser un peu avec l'ajout d'un gilmourish sur le chevalet, qui a un niveau de sortie bien supérieur (12k) par rapport aux micros manche et middle (5,8k). Donc je n'ai pas cherché plus loin, les videos sur le net ont fait le reste. On est partis sur ce set hybride.

Guitares précédentes (ce qui explique le choix des micros)

J'ai une règle personnelle : une guitare rentre, une autre sort, donc après avoir longtemps joué sur une mexicaine 70's reissue j'étais passé à une Stratocaster Deluxe (US) avec le switch S1 et des pickups noiseless. Je l'ai vendue il y a trois ans et je reviens au son il y a à peine un an. La guitare sur laquelle j'ai monté ce set de pickups est donc une Fender Japan classic 60 (excellente qualité prix). Les micros d'origine sont donc des Fender Vintage-Style Custom '60s Single-Coil Strat.

==> Acoustique et jouabilité de base de la guitare : j'adore ma guitare en acoustique, tant pour sa jouabilité que ses harmoniques. Je pense que c'est important d'avoir ce facteur à l'esprit quand on change de micro. Je ne suis pas un fanatique du bois dont je ne connais pas spécifiquement la qualité. (Bien que la lutherie des séries japonaises soit apparemment bonne) mais le feeling acoustique de ma gratte a eu un impact sur mon choix de micro.
    ==> Electrique : les micros de base sonnaient très bien compte tenu de la qualité, mais manquaient de middle et high range sur le micro manche. Pour le chevalet, manque de output et d'épaisseur (assez classique chez des strat moyen et moyen-haute gamme).
    ==> Mon son d'origine était donc très concentré dans les fréquences graves-moyennes. PAR CONTRE bien meilleur son que des pickups standard montés sur des mexicaines et que des noiseless US, qui restent finalement assez neutres et pauvres en caractère, bien qu'équilibrés. Donc ça manquait de dynamique et surtout ça ne correspondait pas du tout à ce que je ressentais avec ma guitare en acoustique qui comme je le disais est très riche en harmoniques et bien résonnante pour une électrique.

Résultat
    Il faut dire que ce que je cherchais à la base ne colle pas vraiment avec ce que j'ai maintenant, pourtant je suis satisfait du résultat. Ma Strat a un vrai son de strat vintage sur middle et manche, rien à dire là dessus. J'ai l'impression de découvrir des fréquences, et me rendre compte à quel point je n'ai pas assez joué d'instruments vintage auparavant.

Manche :
    Si vous cherchez ce son clair, 60's, Texas blues, Hendrix en (bref on s'est compris), j'ai entendu un micro comparable à celui là sur une série de transition de strat de 1967. Le grain, la profondeur, le claque, tout y est. Un tube screamer avec un output à 70% avec une disto à 10% 20% minimum et vous aurez le son de SRV sur Texas Flood ou de Hendrix sur l'intro Bold as Love

Position intermédiaire manche et middle :
    Corpulente et "crémeuse" pour des chorus ou accompagnements plus dynamiques et subtils; on s'en vraiment la différence sur du blues avec un peu d'overdrive ou avec du finger picking.

Middle:
    On sent bien la différence avec les Vintage Style qu'on retrouve sur les mexicaines et japonaises plus récentes. Le son est très riche en fréquences et le potard Tone rempli entièrement sa fonction. Accompagnements plus brillants et renversements sur 3 et 4 cordes idéaux pour ce micro.
    Pour ceux qui veulent écouter Tom Misch (c'est un jeune prod très jazzy qui paye pas de mine mais avec de bonne idées), tournez légèrement le potard tone à 7-6 et vous aurez cette touche là.

Intermédiaire middle et chevalet :
    Marc m'avait prévenu sur la possibilité de perdre le "quack" typique de cette position pour de la funk. Il s'avère que c'est mes micros d'origine qui n'étaient pas du tout "quacky". Donc, bien que le son n'accroche pas autant que Freak c'est chic (tant pis), c'est plus que satisfaisant pour cette fonction. Le Gilmourish (plus puissant) combiné avec le Big Dipper donne un caractère plus guttural au son qui rempli bien l'espace sans vous casser les tympans.

Chevalet :
    Son compact et puissant. En effet ça ne claque pas comme un micro Strat vintage "classique", ce que je ne regrette pas personnellement, car je trouve que les chorus sur cette position sont plus appréciables quand il y a moins de hautes fréquences à gérer. C'est un son plus moderne qui me va parfaitement pour ce que je dois faire avec.

J'en suis qu'au début mais je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire en jouant sur les combinaisons entre les potards et l'overdrive. Il y a une vraie palette de fréquences à disposition.

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Cablage simple, il a fallu juste réchauffer les points de soudure du micro mildle pour le réactiver car au départ rien ne sortait. Marc a été hyper réactif, et m'a envoyé une video pour me montrer comment faire.
    Pour le buzz, il est là, bien présent, mais ça fait partie du jeu il faut l'accepter je pense.

Qualité du contact
    Il faut dire que Marc a été très disponible et réactif par mail et au téléphone. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails sur tout mais en tout cas il a toujours su donner un avis pertinent. Les micro correspondent parfaitement à ce qu'il décrit et bien que ce n'était pas ce que je cherchais au départ je suis très agréablement surpris. Ma Strat sonne comme je la sens.
    Le colis est arrivé dans les temps et ce n'est pas rien.

J'ai aussi un projet de HSS dans deux ans, je m'adresserai à lui sans aucun doute.