Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s

5.0/5
  • pierresondierpierresondier

Le top des PAF

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 14/10/16 à 20:40
    Après avoir contacté Marc qui m'a conseillé ce set en alnico 2 je les ai montés sur ma Ibanez Artist de 1980
    le grain est fin rocailleux doux et on sent bien les nuances au bout des doigts.
    En situation de jeu, les micros percent le mix, on entend clairement toutes les nuances, même avec la guitare sous mixée.
    Du coup je vais équiper mes Strats également, avec un set 60 et un set 69.
    Micros à essayer absolument, du fait main de très grande qualité, et qui sonnent du feu de dieu,
  • Anonyme

Alnico 2 paf

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 12/09/16 à 19:21
    Bonjour à tous ,

Alors , Tornade MS pickup voilà un nom qui va faire parler de lui du moins je l'espère car je connais depuis peu et j'ai été séduit directement. Mais avant tout voici ma configuration matériel .

J'ai installé ces micros Paf 59 alnico 2 sur ma Gibson les Paul standard 2004 qui était équipée des Burstbucker pro alnico 5 . Avec cette Gibson je joue principalement du rock style led Zeppelin , Gary Moore au hard rock style gun's . Ma gratte est branchée dans un kemper , un Clone JCM800 point to point , et un Marshall class5 .

Bonjour à tous ,

J'ai longtemps hésité avant de changer de micros...Le son du Burstbucker est franchement chouette , il fait très PAF mais moderne par contre il est légèrement brouillon je trouve . Avant de me décider j'ai lorgné sur pleins de marques Seymour Duncan , Barre nuckle et d'autres artisans français qui font le même travail que Marc .

Mais aucun ne m'a touché autant que les micros fabriqués par Marc ! A l'ancienne ,à la main ,et un son moins brouillon que le Burstbucker , moins Hi gain , plus dans l'esprit rock . Franchement quel dynamique ! Quel sustain ! Le micro manche whouaaou un régal, c'est chaud , c'est rond , on est complètement dedans genre Gary Moore .

Le micro chevalet , quelle surprise ! Moi qui avait l'habitude du tout à fond me voilà à jouer du volume et du tone , pas que le Burstbucker ne peut pas le faire ! mais franchement c'est pas pareil ,avec les micros de Marc la dynamique est incroyable et franchement je ne reconnais pas ma Gibson ! c'est pas celle de Jimmy page ? Ah non c'est la mienne ;-)

Alors pourquoi avoir choisi Marc ? Parce que c'est tout simplement un des meilleurs artisans fabriquant de micros, de plus il est très réceptif au client , répond toujours et vite.
    Malgré le nombre conséquent d'e-mail que je lui ai écrit il est resté sympathique , il est de bon conseils et ce au fil des jours que je lui ai écrit . Aussi , il propose des délais de fabrication relativement court comparé à certain concurrents qui annonçe des délais de 6mois voir plus , pour un prix plus que résonnable , je dirai même moins chère que certains micros fabriqués en grande production .

Donc vous l'aurez compris je suis un utilisateur séduit par le travail de Marc .:bravo:

• Jipi78Jipi78

PAF ALNICO 4 - Nouvelle jeunesse pour ma LP Custom

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 24/08/16 à 19:18
    Je ne connaissais pas le ALnico 4 et aprés quelques échanges avec Marc et ses bons conseils, j'ai finalement opté pour ce type de micros.
    Ma LP Custom avait besoin d'une nouvelle jeunesse (la mèmère a quand meme quasi 40 piges) ;)..
    Le montage de ces micros a juste redonné une nouvelle vie à ma gratte..
    En son clair, typique des LP Custom de la bonne époque, un son plein et chantant surtout sur le micro grave..
    En son Crunchy là on commence à sortir le fer à défriser..cela commence a devenir hargneux sans être agressif..C'est compressé et ample. La position intermédiaire est trés bluesy et chantante..
    Le montage de ces micros a juste redonné une nouvelle vie à ma gratte..
    En son saturé, ça envoi du trés lourd..un sustain enorme, une compression naturelle, des harmoniques naturelles qui fuzz de partout..

En bref des supers micros chantant qui respectent tout le jeu du guitariste et les nuances du touché.. Ils transforment votre gratte en une arme de pro..a consommer sans modération !!
  • Jiloo_musicJiloo_music

le son PAF 59 iconique !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 13/08/16 à 14:50
    1 photo
    J ai monte ce set sur une LP Tokai LS1000, dont la lutherie est au niveau d une R9.
    Les micros d origine (Gotoh ?) sont bons mais assez modernes comme des Burstbucker Pro.
    Je cherchais un son plus vintage, a la fois clair et veloute.
    Marc Aimar le boss de MS Tornade m a conseille son set 59 en version Alnico 2 : c est exactement ce que je cherchais.
    Les 2 micros sont bien equilibrés entre eux (7kΩ ET 8,1KΩ) et offrent un large spectre, lui aussi bien equilibré entre aigus, medium et basses.
    C est parfait pour du blues, blues-rock et classic rock.
    Ce set vaut largement les sets boutique Anglais ou US bien connus.

edit: après 4 mois de jeu, ces micros MS Tornade sont EXTRAORDINAIRES,…
    Je cherchais un son plus vintage, a la fois clair et veloute.
    C est parfait pour du blues, blues-rock et classic rock.
    Ce set vaut largement les sets boutique Anglais ou US bien connus.

edit: après 4 mois de jeu, ces micros MS Tornade sont EXTRAORDINAIRES, MAGIQUES !
    ils enterrent complètement mes BurstBuckers Pros (LP Standard 2011), mes Bare Knuckles Riff Raff ( Sheraton II) et restent "PLUS MIEUX" que les Classic 57 ( SG Std et LP Std);
    j'aimerais bien ré-essayer des Custom 59 sur une Custom Shop!?
  • Fredstrat46Fredstrat46

Et PAF...le magicien des Micros Guitares a encore frappé !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 28/07/16 à 19:20
    Après l’acquisition de 2 sets de micros Strat ’60 Série L, 1 set Strat Gilmourish et 1 set Tele ’54, je commence a bien connaitre les micros Tornade MS et j'apprécie leur excellente qualité. C’est donc en toute logique que pour ma Les Paul Standard j’ai fait une fois de plus confiance à Marc.
    Pour ce set de PAF ’59, Marc m’a conseillé de prendre des alnicos 3 pour un son bien Bluesy.
    Une fois de plus, il a eu raison et je ne regrette pas ce choix.
    Ma les Paul est métamorphosé !
    Le son est très bien équilibré avec une excellente définition et une bonne dynamique.
    Une fois de plus, il a eu raison et je ne regrette pas ce choix.
    Ma les Paul est métamorphosé !
    Les aiguës ne sont plus aussi agressifs et les graves sont bien plus ronds, chaux…avec un grain bien Blues comme j’aime ! Les crunchs sont devenus merveilleux, bien crémeux sans être brouillons.
    Voilà… pour le reste je pense que tout a déjà était dit dans la multitude d’avis positifs qui précèdent le mien et j’encourage tous ceux qui veulent changer de micros pour un son meilleur, quel que soit leur guitare, à s’adresser chez Tornade MS Pickup …Ils ne seront pas déçus !

• SmokingBirdsSmokingBirds

LE son que je voulais, ni plus ni moins

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 27/07/16 à 17:45
    Bonjour à tous,

Avant toute chose, je suis tombé sur un avis qui m'a un peu déconcerté. Certaines personnes pensent que si la marque Tornade ms obtient à tous les coups c'est sans doute, parce que l'extension de garantie est valable uniquement parce qu'il faut mettre un avis sur audiofanzine ou guitariste.com. Peut être certaines personnes donnent leur avis sans grande franchise, ça les regarde. Si je me permets cette parenthèse c'est que ce n'est pas absolument pas mon cas. Du coup j'ai effacé mon avis, pour refaire preque le même et apporté cette petite précision.

Bonjour à tous,

A savoir, tout d'abord la question du paraffinage des micros, Marc m'a demandé à plusieurs reprises, si je comptais jouer à des niveaux de saturation importante. Il m'a demandé sur quel matoce je jouais, et avec lui nous avons pris l'option de paraffiner légèrement le micro aiguë, pour ne pas avoir de pb de larsen. Les micros à ce jour ne m'ont jamais posés le moindres problèmes, pourtant je joue fort, et par moment avec des niveaux de saturations importantes, sans être dans le high gain.

Je joue sur Gibson Les Paul Standard Faded depuis prêt deux ou trois ans. Elle était équipée de seymour Duncan Slash signature en manche, et des Seymour Duncan SH4 au chevalet. Le son était bon, mais trop bassy en manche et trop tranchant et moderne en chevalet. De plus, je n'avais pas le sensation du bois sous mes doigts quand je jouais avec, ce qui avait tendance à me frustrer. Après plusieurs mois de réflexion, je décide d'envoyer un mail à Marc afin de lui poser quelques questions sur son PAF 59. Il a été très réactif, et nous avons pu échangé tout simplement, et nous nous sommes mis d'accord sur un set de Humbuckers un peu plus bobiné sur le micro chevalet, pour améliorer le sustain, et perdre un peu d'aiguës. Je lui passe donc commande avec des capots en Nickel.
    Il m'avait dit trois semaines d'attentes, mais en fait, surprise surprise 7 jours plus tard le Paf était chez moi.
    Super emballage, et les micros sont super beaux!! Une fois sur la gratte, attention les oreilles. Franchement, ma LP a changé d'univers, le son est roots, il est précis, surper équilibré, les notes sont magnifiquement définies, avec une vraie personnalité. Ca y est ma Les Paul a enfin du caractère.
    En clair, le micro manche, est sublime, chaud, rond, sans être trop bassy. En position intermédiaire, on a un son plus cristallin, claquant. Mais le meilleur reste à venir. Lorsque l'on met un OD, ou une fuzz, ou une bonne disto, attention attention!! Le micro grave est parfait, il garde cette rondeur, la guitare vibre sous vos doigts, ça sonne comme des R9, c'est juste hallucinant. Le micro aigue te met la claque, c'est précis, tranchant, mais en même temps velouté, et toujours cette sensation d'entendre vraiment le bois de ta guitare qui vie les morceaux avec toi. Magnifique. Je l'utilise depuis peu de temps au final, mais je crois que plus ça va aller, plus je vais adorer jouer sur ma Gibson.
    le rapport qualité/prix pour ce genre de micro est très très honnête. Micro+ Condos+transport=250€, on ne peut pas faire beaucoup mieux, avec un délais de livraison vraiment bon.
    Est ce que je referai ce choix. Oui oui oui!!! En fait, je vais vous dire, dès que j'ai les finances, je lui commande un set de Single Coil Strat 60 L pour ma fender Strato, parce que Tornade MS, c'est vraiment le top!!!

Pour conclure, cela fait un petit moment que je joue avec ses micros, et ma gratte, et à chaque je me dis que j'ai vraiment une super gratte, parce que j'ai ces micros. Il y'a sans doute d'autres personnes qui fabriquent d'aussi bon micros, mais le hazard à fait que je suis tombé sur Tornade ms et que je n'ai pas été déçu. Après, je trouve plutôt malin de faire faire une extension de garantie pour ceux ou celles qui font un avis (positif ou négatif d'ailleurs, sur audiofanzine ou autre). C'est une façon de faire de la pub, que je trouve plutôt intelligente. Cela n'enlève en rien à la qualité de l'artisan et au savoir faire de la personne.
    ces micros tuent, ni plus ni moins.
    Merci à Marc.
    Et merci de m'avoir lu.
  • ToneMakerToneMaker

Des supers micros

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 18/05/16 à 13:42
    Bonjour,

voulant changer les micros de ma les paul standard 2014 (alnico 5), je souhaitais retourner sur du alnico 2 avec un micro assez haut de gamme.
    C'est pour çà que j'ai contacter marc, et voila je ne le regrette pas, les micros ont de la personnalité et sont très inspirant, ils respectent bien toutes les nuances de mon jeu.
    Bref, y'a encore la strat qui va y passer je pense.
  • Anonyme

l'excellence à un nom !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 06/03/16 à 18:59
    J'ai acheté ces micros afin d'upgrader une Ibanez AS83 que je possède depuis environ 10 ans. j'ai fait installer ces micros et fait replanifier les frettes par florian Thomas luthier de son état à bordeaux, qui au passage m'a fait un super boulot. la guitare est montée en thomastik filet plat 10-52.
    je voulais LE son de la 335 que cette guitare est censée copier, sachant que je ne joue avec que du jazz/fusion (larry carlton, lee ritenour pour situer un peu le style).
    marc a parfaitement compris ce que je voulais puisque le résultat que j'escomptais est bien là. ces micros produisent de belles sonorités rondes et chaudes, c'est puissant précis et ils font ressortir toutes les nuances de votre jeu avec subtilité, mais ce qui étonne le plus je crois c'est le parfait équilibre entre les deux micros et cette balance grave/aigu absolument parfaite, on se surprend même à explorer des zones du manche ou on ne mettais plus trop les doigts (:-D)
    bref c'est excellent en tout point, et le prix au regard de la qualité obtenue n'a rien d'exorbitant. j'envisage prochainement de m'attaquer à une sabre S570 tant je suis emballé par le résultat.

• GlalGlal

Exceptionnel!!

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 06/02/16 à 22:23
    Bonjour à tous!

Je possède une Gibson Les Paul Standard depuis quelques mois. Elle date de 2007 et était équipée de micros Burstbucker Pro, et malheureusement, ces micros ne me convenaient pas...
    La guitare sonnait d'une manière trop moderne à mon goût. On ne peut pas dire que ce n'était pas bon, mais pas exceptionnel non-plus!

J'ai donc décidé de me tourner vers Tornade MS Pickups, et en particulier vers Marc qui m'avait déjà fabriqué un set de micros '60s L pour ma Stratocaster Chris Rea, et son travail m'avait bluffé.

Bonjour à tous!

Après quelques échanges de mails, afin de discuter de mes goûts musicaux, de mes attentes et des propositions que Marc pouvait me faire, je me suis décidé pour un set de Humbuckers P.A.F '59 Alnico 3.

A peine ces micros montés sur la Les Paul, la claque est vite arrivée!!
    Le grain est magnifique, et je découvre que ma guitare a des qualités que je ne lui soupçonnait pas. C'est parfait pour le blues, et le blues-rock.
    Par exemple, je ne jouait quasi-jamais sur le micro chevalet, et là, je comprends pourquoi des mecs comme Billy Gibbons ou Joe Bonamassa jouent sur cette position en permanence. Et justement, en rejouant des plans entendus sur le "ZZ Top's First Album", ou "Tres Hombres", j'ai l'impression d'y être!
    Le micro manche n'est pas en reste, avec des basses bien présentes, tout réagit parfaitement aux nuances de la main droite, et aux réglages des potards.

La preuve, une fois encore, que Marc fait du travail exceptionnel et sachant parfaitement répondre aux attentes de chacun.
    Si vous cherchez à améliorer votre guitare, ou simplement atteindre les sons que vous avez en tête, contactez Tornade MS et vous comprendrez!!

Bon, j'y retourne, ma guitare s'impatiente...

Glal
  • StratomatStratomat

Un seul adjectif : Musicalité

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 06/02/16 à 22:21
    Montés sur une Heritage H150 de 1996 en remplacement des Schaller Golden 50 d'origine. Je leurs trouvais une carence en son clean et un manque de dynamique. Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/the-heritage/h-150/avis/r.137525.html

Je partais initialement sur des micros Lollar ayant eu une bonne expérience avec les micros Blackface montés sur ma Strat. Mais après quelques recherches, j'ai trouvé les micros de Marc. Après un coup de fil à Marc, nous avons convenu d'un rendez-vous pour voir la guitare et le câblage.

Il m'a conseillé un set Alnico 2 et après avoir jeter un œil à l’électronique de ma guitare, il m' a dit qu'il y avait mieux à faire par rapport à la lutherie. Il a refait toute l’électronique avec les composants qui vont bien et un câblage 50 tiptop.

Lorsque j'ai récupéré ma guitare, la claque ... ! Le son clean était merveilleux et la dynamique de l'ensemble exceptionnelle. Le micro manche est devenu utilisable et je peux enfin utiliser la tonalité ! La position intermédiaire est claquante à souhait, le sons est super. Le micro aigu à un grain super, bref tout est parfait. J'enclenche l'overdrive et là, je termine le résumé... Parfait.

Bref je conseille, en plus c'est bien fait et Made In France par un passionné.

Maintenant le plus dur va être de ne pas lui acheter autre chose ...
  • Lespaul250Lespaul250

PAF 59' alnico 4 (4 fils)

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 22/01/16 à 16:43
    Je recherchais un artisan pour me fabriquer des micros adaptés à la lutherie de ma les paul standard

J'avais joué sur une gibson équipée de micro tornade MS qui m'avaient donné très bonne impression...

J'ai contacté Marc... Il m'a fabriqué une paire de paf 59' en Alnico 4 en 4 fils.

Bilan : Des micros parfaitement adaptés en terme de rendu sonore à ce que j'attendais... :bravo:

Je conseille les micros MS tornade fabriqués par Marc Aimar sans réserve !

Je conseille les micros MS tornade fabriqués par Marc Aimar sans réserve !

• jeffcorsicajeffcorsica

Très Bon PAF

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 07/01/16 à 18:04
    C’est terminé le temps où j’essayais sur une gratte déjà correcte, toutes les marques de micros existants pour tenter de trouver le mariage idéal entre la lutherie et l’électronique et la faire sonner le mieux possible.
    Maintenant je m’adresse directement Marc. On fait le tour du problème , et il réalise le micro sur mesure qui va bien.
    Notre récente collaboration était pour essayer de re-équilibrer le son trop aigu d’ un micro chevalet d’une Black Beauty 70, par rapport au micro manche qui lui était pas trop mal. (des "ALNICO V" )
    Marc m’a conseillé un set avec un Alnico II en neck pour préserver en même temps présence et chaleur, et un Alnico III en bridge pour atténuer le coté aigu trop agressif que présentait cette gratte.
    Le bobinage de chaque micro a aussi bénéficié d’ un soin particulier, pour jouer sur le spectre et le niveau de sortie.
    Le résultat est superbe. L’ équilibre « grave -aigu » entre les deux micros est maintenant parfait et comme toujours avec des « Tornade » on passe du clair au crunch sans perte de présence rien qu’en jouant du potard de volume.
    Le résultat est proche d’ un set « Seymour Ducan - Bonamassa 1959 » …mais beaucoup moins cher chez Marc, avec en plus le fait de savoir que si c’est pas bon du premier coup, Marc est à l’écoute et va faire l’adaptation adéquate.

• jey11jey11

Le Top made in France!

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 19/12/15 à 06:23
    Monté par Marc de Ms Tornade sur ma Gibson R7 en remplacement d'un set de PG Blues Bareknuckle.

Je joue du blues et du rock dans le style Bonamassa,Warren Hayes, Paul Personne etc ...

J'en suis à mon 3ème set après les 54 et 55 sur mes 2 Telecaster et je suis à nouveau bluffé.

Le son est clair, défini avec beaucoup d'harmoniques. En crunch le mot qui me vient est "juteux".

Le plus dur maintenant c'est de résister pour mes autres guitares pas encore équipées...

Pour couronner le tout marc est toujours aussi disponible pour discuter matos ou musique alors qu'il doit être bien occupé si j'en juge au nombre de micros en cours de fabrication sur son établi...

• chetmanchetman

P.A.F '59s . Nickel !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 01/12/15 à 10:19
    Je possède une Lespaul Blackbeauty de 1995 une R7 ( câble 57 ) dont j'étais pleinement satisfait, jusqu'a ce qu'un ami me prête quasi la meme, mais avec des 498T/490, j'en branche une, je branche l'autre, je me dis c'est pas possible, pourquoi la mienne est bcp plus timide, bcp plus sage ? Petit mail a Gibson, pour savoir le pourquoi du comment, et c'est là que j'apprend que celle de mon ami est en faite, plus récente que la mienne et du coup équipée de ces fameux micros 498 T ( bcp plus pechus que les Classics 57 ) Du coup, ayant entendu ce fossé énorme entre ces 2 Lespaul, je ne regardais plus la mienne du même oeil . Alors je me decide à contacter Marc de Tornade MS que j'avais précédemment découvert sur ce site, avec là non négligente quantité d'éloges sur son travail . Je le contacter et lui expose mon " problème " Marc avait la réputation d'être réactif, disponible et très professionnel, rassurez vous, il l'est !! Quelques heures après, j'avais ma réponse avec son conseil . Bien évidement l'idée était de ne pas trahir l'esprit de ma Lespaul, tout en lui rajoutant ce "petit qql chose " qui lui manquait . Marc préconisa son Kit 59 Alnico 4, avec son lot de conseils judicieux et rassurants, souvent, on part dans des explications de dinguos, tentant d'exprimer nos ressentis afin de d'essayer de transmettre notre feeling, ce qui fait souvent des mails à rallonges et des explications à n'en plus finir :) Reponse de Marc : T inquiète, faut ça, ça ,ça et ça...au pire si ça ne te plait pas, on change ( mais ça n'est jamais arrivés ) Bon et bien allons y, 3 semaines après je reçois le colis, tout est nickel, je confie la belle au luthier, je récupère ma guitare, la LP 498T attendait sur son socle afin de comparer les 2 . Je demande à mon luthier ce qu il en a pensé, il me dit, je ne la connais pas super bien, mais avant/apres, ça me parait, plus puissant et bcp plus précis . En effet, la guitare est comme avant, elle a gardé son esprit, mais sans ses défauts, tout est plus clair, bcp plus de dynamiques, de précision, un son bien distinct a chaque position, un equilibre parfait, que se soit dans le micro manche, tout est minutieusement dosé, c'était déjà une très bonne guitare mais là, elle est parfaite . Je branche l autre LP avec les 498T et là, alors que qql semaines avant, j'étais prêt a échanger ma LP contre celle ci, cette LP bcp plus puissante que la mienne et plus agressive, Pffffffff ! Effacée, inexistante :) La 498 est plus mat, plus terne, plus fouillis, c'est nettement moins précis, moins distincte . Marc sait avec exactitude combler les lacunes de votre instrument . Personnellement ma LP garde son aura " 57", et ce coté plus vintage que sa consoeur plus nerveuse, mais avec ce kit, ma LP est divine, c'est la meme qu'avant mais avec un ingé son planquait derrière, tout est parfait, et je suis qql de très perfectionniste, y'a pas de : mais oui mais attend, bla bla bla .
    Ou ça tue ou pas !! :) Alors un grand merci et un immense Bravo à Tornade MS, et à Marc pour son professionnalisme et sa dispo, et en plus c'est du Made in Tricolore ( ça fait plaisirs ) :)
    Prochaine étape, ses amplis " revisités "
  • desert frienddesert friend

Très bon.

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 16/11/15 à 18:36
    D'abord il faut noter que Marc est à l'écoute et de bons conseils.C'est un argument de vente chez les artisans qui veulent se différencier de l'industrie, mais c'est loin d'être tjrs appliqué.

Micro paf 59 donc, waxé, à la place du bridge sur mon epiphone jorma kaukonen riviera (epiphone alnico 5). Je l'ai pris waxé car j'empile les boost, od et fuzz mais ça larsen pas plus qu'avant finalement, j’aurais peut être pu le prendre non waxé du coup...
    Je n'ai pas changé l’électronique, seulement remplacé le micro, mais vu que j'ai dû tout sortir quand même;...... je sais comment faire maintenant.

Niveau son, bin c'est comme si vous retiriez une grosse couette qu'il y aurait sur le micro... C'est mille fois plus précis. J'ai perdu en chaleur, ce qui me parait logique, car je pense que cette chaleur venait du son brouillon justement. Les aiguës sont un peu moins agressifs, et surtout bcp plus beaux maintenant. Et c'est la première fois que j'ai un tone qui peut servir.
    Je n'ai pas mesuré les niveaux des 2 micros, mais le tornade sort bcp bcp moins fort.Je ne sais pas s'il vaut mieux pousser un préamp ou rentrer fort dedans... mais je pense que la 1ere solution gagne en précision.

Donc j'ai perdu en niveau de sortie et en "chaleur",ce qui donnait un coté séduisant, mais j'ai un son mille fois plus précis, et mieux équilibré.