4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • JL2000JL2000

Le son strat vintage pour micro milieu

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 13/09/15 à 09:13
    J'ai monté ce micro en position milieu.
    Le mien est un modèle RW/RP c'est à dire reverse wound/reverse polarity (ou bobinage inversé / polarité inversée en français).
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça permet de supprimer les ronflements des micros simples bobines aux positions intermédiaires. Le micro milieu étant câblé à l'envers, il annule les perturbations électro magnétiques captées par l'autre micro au même moment. C'est le principe d'un humbucker mais en 2 micros séparés.

Ceci étant dit, qu'en est il de ce micro ?
    J'ai monté ce micro en position milieu.

Ceci étant dit, qu'en est il de ce micro ?
    Je l'ai donc monté sur une Yamaha RG112P qui allait donner ensuite la série Pacifica. C'est une guitare que j'aime bien pour son manche et sa bonne tenue d'accord. Il y a mieux, bien sûr mais je la trouve très correcte au niveau lutherie.
    C'est donc une guitare de type HSS.
    J'ai aussi changé le micro manche pour un Fender US initialement monté sur une Highway One.

Je joue différents styles mais surtout du jazz, du blues et du rock des années 60/70. Un peu de pop anglaise récente aussi. Bref, plutôt des sons cleans ou un peu crunchy mais pas de grosses distorsions type hard rock ou métal.

Pour mon usage, je trouve ce micro très bon. Le son est précis, très bien défini.
    En son clair ou crunch, les bases sont bien présentes, les aigus aussi. Les medium ne sont pas trop présents mais bien équilibrés avec les autres fréquences.

Le micro seul ne génère pas trop de buzz mais ça reste un single cool qd même.
    Couplé au Fender du manche, plus de ronflette mais je trouve le son moins clair que chaque micro pris séparément. Il faut se rappeler qu'on est, du coup, sur un humbucker mais avec 2 micros différents qui ont des niveaux de sortie différents et un équilibre basses / médiums / aigus pas forcément identique.

Couplé au humbucker côté chevalet, il reste de la ronflette car on rajoute une troisième bobine qui n'est pas équilibrée par une en sens opposé.
    Le couplage n'est pas mal du tout au niveau du son (J'ai un DiMarzio DP191 en bridge).

En résumé, j'aime beaucoup ce micro qd il est tout seul.
    Ses qualités le destine plus à des sons clairs ou avec un overdrive mais, même s'il n'est pas totalement ridicule avec de la distorsion, je pense que d'autres micros seront mieux adaptés à ce style car le niveau de sortie reste un peu faible dans cette utilisation.

Je suis un peu déçu du couplage avec le micro manche. Il va peut être falloir que j'envisage le remplacement de ce Fender par un autre SSL1 en manche...

Attention, le câblage est inversé, donc il faut câbler ce micro à l'envers : Le fil blanc va sur la masse et le noir sur le sélecteur de micro sinon vous êtes en hors-phase sur les positions intermédiaires.

Si vous aimez le son des vieilles Strats, ce micro est pour vous. Les notes des accords ne sont pas mélangées et les solos sont très aériens.
    Les versions non RW/RP sont moins cher en neuf et sur le marché de l'occasion donc je vais peut être investir pour en mettre un en manche aussi, comme ça le couplage sera parfaitement équilibré (mêmes caractéristiques avec les bobinages inversés)

Update : Ca y est, j'ai craqué : J'ai remplacé le Fender en manche par un autre SSL-1 (mais lui, en câblage normal, pas en RW/RP). L'équilibre est maintenant parfait. Les sonorités sont très bonnes (Très typées Fender vintage) en manche seul, en milieu seul et en mix manche-milieu.
  • HatsubaiHatsubai

Grand cru sonne seule

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 18/04/11 à 03:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan SSL-1 single coils are one of the most well known single coils that Seymour Duncan has to offer. The SSL-1 is a low output single coil that features staggered Alnico 5 magnets and two conductor wiring. It also comes in reverse wound, reverse polarity to work nicely in the middle.

The SSL-1s are very vintage sounding pickups that go great with Stratocasters. These pickups are fairly bright and clean sounding, but they also have a fairly nice bottom end. The highs are crisp, just like you’d expect from a single coil. The midrange is pushed back a bit to help give it some clarity, and the low end is very even sounding to complement the overall tone. Clean tones totally sing and can get an awesome Eric Johnson style tone. Chords are also very clear and precise sounding. Under medium gain, these things really have some nice attitude and can give sound great vintage style gain tones. High gain tones, however, are a bit lacking given how low output they are.

I’m a big fan of these in the middle position. Given that I tend to like hotter single coils, I prefer something a bit hotter in the neck. When they’re in the neck, they give a great clean and midgain tone, but for higher gain playing, they fight me too much in strats. Obviously, they’re a bit too underpowered for me in the bridge position, but they might work if you’re into more vintage style tones. In the middle position, it gives a great clean tone and leads to an awesome “quack” when combined with a neck single or split coil humbucker.

If you’re looking for a more vintage style single coil in the Seymour Duncan lineup, these are probably your best bet for the money. They’re great sounding pickups that should work in most situations.
  • tjon901tjon901

Remplacements bon si vous êtes à la recherche d'un son vintage

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 15/07/11 à 03:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Seymour Duncan is one of the most popular aftermarket pickup makers in the industry. Dimarzio and Seymour Duncan are pretty much the standard when it comes to passive replacement pickups even though Seymour Duncan is trying to get into the active pickup game. The SSL-1 is one of Seymour Duncans most popular single coil models. When it comes to strat replacement single coils Seymour Duncan makes some of the best. Dimarzio tends to concentrate more on single coil sized humbuckers and modern sounding single coils while Seymour Duncan makes more of the true vintage sounding single coils. The SSL-1s are low output single coils with a very vintage voicing coming from their alnico 5 magnets. They come with a two conductor wiring setup and the magnets are staggered. These pickups are true strat replacements pickups with a true strat sound. The pickups are bright and clear sounding like you would expect with a set of single coils. They have a bit more low end than a typical strat pickup would have which is nice because most single coils need more low end on their sound. The added low end is very clear sounding so it doesnt make the sound muddy. The clean tones from this pickup are great you can really get a bell like clean tone with them. With some gain these pickups give a nice high end bite like you expect with single coils. They give a very old school gain tone because of their vintage voicing. I wouldnt bother trying to play metal with these pickups since they are single coils and do have a vintage level of output. These pickups work in about every situation you would use a single coil in. If you are looking for some vintage sounding and vintage output single coils these are the most popular ones offered by Seymour Duncan.
  • HoenneHoenne

Un très très bon produit.

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 31/10/11 à 10:21
    Je les ai depuis quasiement 2 ans. Avant de les monter j'avais les micros d'origine de ma fender american standard de 2000, je voulais un son plus typé, plus typique des vieilles fender, et après avoir hésité entre ceux là, des bare knuckles et des Tornade MS, j'ai opté pour les SSL.
    Et je ne suis pas déçu ! Après un montage, qui est relativement facile sur une stratocaster, j'ai été convaincu par le son. Plus défini en position manche, plus claquant, vraiment vintage à souhait.
    Pour le prix je suis vraiment satisfait du résultat !

Pour information ils sont montés sur toutes les stratocaster de M. Frusciante ! (voir son interview au magazine Vintage Guitar de 2009).

Pour le prix je suis vraiment satisfait du résultat !

• Oscar the GrouchOscar the Grouch

cool pour un upgrade

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 24/05/11 à 11:57
    J'utilise ces micros (j'en ai deux) depuis bientôt neuf mois. Je les ai fait monter sur ma Pacifica en position neck et bridge et depuis, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle guitare.

Je n'avais pas essayé d'autres modeles, uniquement les micros originales de ma guitare que j'ai remplacé, comme je viens de dire le résultat a été très satisfaisant.

Dans la position neck il apporte un son chaud et enveloppant, ils conviennent au blues.

En middle le son est un peu moins enveloppant, mais toujours chaud, pas criard.

Avec l’expérience je referais ce choix, j'en suis très satisfait.

En middle le son est un peu moins enveloppant, mais toujours chaud, pas criard.

Avec l’expérience je referais ce choix, j'en suis très satisfait.
  • SlapKidSlapKid

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 01/12/08 à 22:49
    J'ai installé ce micro 2 mois (position manche) et remplacé par un set de fender tex mex.
    L'impression que j'ai eue est qu'il n'est pas terrible, un poil trop soft, et la corde de sol sort trop fort. Pas très articulé par rapport aux tex mex, qui me plaisent beaucoup plus, car très caractéristiques de l'idée qu'on se fait de fender.
    Si j'ajoute que le set 3tex-mex est à peine plus cher qu'un seul ssl-1, et que j'ai eu à remplacer un ssl-1 défectueux (pas de son sur la corde de la, et son branlottant sur les cordes aigues) qui avait quelques années derrière lui, vous comprendrez que je ne recommande pas ce micro. D'autant qu'il fait autant de bruit que les fender. Tant qu'à faire, autant prendre l'original et ses bruits, ou carrément un kinman sans bruits. Mais c'est mon avis à moi hein.

Mise à jour, beaucoup plus tard, sur une autre guitare: ai installé un ssl1 reverse en position manche, couplé à un texmex en position bridge,rien au milieu, et le résultat est très bon. En prime pas de bruit quand les deux sont ensemble. C'est un pur délice, saturé lèger-costaud ou clean.
    Les plots sont trop espacés quand même, j'ai règlé pour qu'ils soient pile poil sur les cordes aigues et les deux plots graves sont carrément à coté. Le son n'en souffre pas, curieusement.

Choisir son micro est hasardeux, sonne nul sur une gratte et géant sur une autre, donc bonne chance hein...
  • Dadou31Dadou31

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 09/09/07 à 16:35
    2 micros SD SSL-1 vintage staggered montés depuis quelques mois sur ma Yamaha Pacifica 112 : 1 en middle, l'autre en neck. Le micro chevalet reste celui d'origine (un double).
    <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>La pacifica 112 n'a pas une lutherie exceptionnelle, je ne suis pas sûr que ces micros montrent tout leur potentiel dessus ; mais ça reste vraiment plus que correct, on se rapproche d'une strat...</span>
    Ces micros sont vraiment excellents en son clair ! Le son est claquant, mais les graves restent assez présentes apportant de la chaleur et de la rondeur au son. Pas de grandes différences en clair entre le micro manche et celui du milieu.
    La position intermédiaire manche/m…
    La position intermédiaire manche/middle est funky à souhait ! Cristalline, très réactive à votre jeu.
    La position intermédiaire entre middle SD et chevalet pacifica est malheureusement assez déséquilibré en faveur du micro double chevalet (beaucoup plus puissant), mais elle reste exploitable et intéressante (assez incisive).
    Les micros répondent très bien pour un son crunch, mais si on pousse le drive de l'ampli un peu plus loin, ça se complique ! Le grain des micros et leur faible niveau de sortie les reservent à des sons clairs ou faiblement saturés. Ca passe pour un rock des 60', mais au dela les SSL1 ne s'avèrent pas du tout convaincants. (oubliez Rammstein, Metallica, Slipknot...)
    En son clair, et encore plus en saturé, ces micros ont un son assez typé vintage. Parfait pour un blues à la steevy ray, un rock à la chuck berry. Les jazzmen y trouveront aussi leur compte, surtout dans les positions intermédiaires.
    Par rapport aux micros d'origine de ma pacifica, ils ont un niveau de sortie un peu plus élevée (il me semble, à vérifier), mais surtout une attaque plus marquée et beaucoup plus de dynamisme : la guitare prend vie !
    Un (gros) point négatif : ces micros captent tous les parasites (beaucoup plus que ceux d'origine de ma yam) : allumez un écran cathodique à côté, et vous entendrez un hélicoptère dans votre ampli ! Le blindage de ma cavité n'y a rien fait

J'ai choisi ces micros d'après leur réputation, les avis que j'ai pu lire dessus et les samples sur le site SeymourDuncan.
    Ce sont des très bon micros, à un prix honnête (68 euros pièce), mais qui manquent de polyvalence et avec un niveau de sortie souvent frustrant quand on quitte le canal clean de l'ampli.
    Je ne regrette pas mon achat, mais je pense que j'aurai du me tourner vers des micros moins typés, avec un peu plus de patate.
  • ebrianebrian

Un classique bien refait.

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 01/11/06 à 14:49
    Monté près du manche sur une copie stratoïde.Son bien vintage.Je l'utilise aussi avec le micro central, simple bobinage lui aussi,QUEL SON !!!! C'est vraiment le son Fender cristallin, classique, majestueux, bien flûté, ça le fait en funk, en blues surtout.

Les +

Fendérien comme on l'apprécie quand on aime...

Les -

Je ne vois pas
  • Anonyme

Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered StratPublié le 05/04/04 à 00:10
    Petit single coil alnico, tout ce qu'il y a de plus simple... et de plus rustique. Posés depuis, ouah! 17 ans sur une de mes Lag, ils ont subi 17 ans de changement de matos, mais eux sont restés. Surtout par paresse de ma part.

Ces micros font dans le stratocaster-like avec beaucoup de zèle, en position manche, ça sonne sympathiquement pour des chtites rythmiques en cocotte, mon son préféré étant la conbinaison des single milieu et neck: un son creusé hyper agréable à écouter, on ne s'en lasse pas. Un ptit côté hors-phase, quoi! Le clean, les crunchs, tout passe agréablement avec ces micros. Je précise pour les plus bourrins que non, on ne peut pas vraiment faire du metal extrême avec ces micros. Non, bien vrai.

Ils sonnent superbement, c'est indéniable. Mais j'aurais dû me bouger pour les changer par des singles plus modernes (genre pseudo stacks), parce que ces cochons là ronflent vraiment trop. Et que le volume sonore est salement déséquilibré, en leur défaveur, avec le SH-4 monté en bridge.