Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coherence de la chaine audio

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 409 vues
  • 13 followers
1 coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
Afficher le premier post
31

le lieu où l'on fait la prise est primordial, c'est souvent là que les budgets arrivent en dernier alors que c'est de ça dont on doit se préoccupper avant tout.

j'ai eu un neumannn u 87.

 

aujourd'hui j'ai un dpa 4011 qui entre dans une fire face 400.

 

j'ai fait quelques essais ici avec une guitare flamenca  negra de grande classe, et vu l'acoustique de cet appart pourri ,facepalm le son est piteux ! rien à voir avec le son excelllent qui sort de cette gratte. du coup je n'enregistre pas beaucoup, on ne se rend même pas compte de la guitare dont je dispose.

mais tout change si l'on enregsitre en cabine (même une petite cabine acoustique )

 

 

 

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 20:40:36 ]

32

+1 milsabords

pas étonnant ton histoire !

si l'acoustique n'est pas un tantinet "neutre" tu vas avoir de belles résonances, creux et filtres en peignes, qui forcement dénatureront le son dés la prise !!!

et là tu peux mettre n'importe quel micro, ça changeras rien, le probléme viens pas de là !!!

c'est comme si je fais des fausses notes et que je me dis , c'est mon convertisseur qui est pas assez bon, je vais acheter un rosetta !!

vaut mieux que j'aprennes a jouer non ?

pour les micros et l'acoustique c'est pareil !!

La salle FAIT PARTIE de la chaine qui doit etre coherente, l'instrument en lui meme aussi, pourquoi faut il etre accordé avent une sceance ??? meme ( et surtout ), pour les drums er percus !!!

 

 

33

Citation de : Patachon

Mais de là a dire que le fait de brancher un micro de (tres) bonne qualité sur une electronique changes ses carateristiques intrinsèques , tu fais de la science fiction là !!!!

 

Je n'ai pas dis ça.  C'est un truc classique pour déconsidérer une opinion contre laquelle on ne sait pas argumenter de la pousser à l'extrême pour la rendre ridicule. icon_wink.gif

 

Ce contre quoi je m'élève, c'est la nécessité d'avoir un très bon préampli et un très bon convertisseur pour justifier la possession d'un très bon micro.

 

Bien sûr qu'un très bon préampli améliore le son par rapport à un préampli moyen, mais beaucoup moins en général que de passer d'un micro moyen à un très bon micro avec un préampli moyen : voilà ce que je dis par expérience. (Et je suis loin d'être le seul.)

34

Ah voila je l'attendais d epieds ferme celle là !!

 

Citation :

 

 

Je n'ai pas dis ça.  C'est un truc classique pour déconsidérer une opinion contre laquelle on ne sait pas argumenter de la pousser à l'extrême pour la rendre ridicule. icon_wink.gif

 

donc d'après toi je ne sais pas argumenter, OK ça n'engages que toi mon pote !!

Au fait c'est quoi ton metier ? je peux voir ton "Book" ?? t'est certainement bien meileur musicien que moi, mais question son, fais gaffe a ce que tu racontes ....

remarques des musicos pseudo expert qui se la jouent j'en croises tous les jours dans mon boulot, alors a force ça me passe au dessus de la tete,ce genre de reflexions !

allez va jouer aux billes .....

Citation :

Ce contre quoi je m'élève, c'est la nécessité d'avoir un très bon préampli et un très bon convertisseur pour justifier la possession d'un très bon micro.

et moi non plus j'ai pas dis ça !  icon_wink.gif

tu peux utiliser un super micro sur un preamp, de millieu de gamme, moi ça me génes pas, et pleins de pros le font, je te dis juste que c'est pas ton micro qui va changer la couleur du preamp ....et que ça depends de ce que tu recherches comme "couleur" entre autres et des conditions de la prise .....

Putain c'est dur a comprendre ?

 

Citation :

 

 

Bien sûr qu'un très bon préampli améliore le son par rapport à un préampli moyen, mais beaucoup moins en général que de passer d'un micro moyen à un très bon micro avec un préampli moyen : voilà ce que je dis par expérience. (Et je suis loin d'être le seul.)

Eh non !! encore une fois tu t'emmêles les pinceaux !!

Un tres bon preamp n'ameliores pas le son, c'est un preamp mediocre qui salope ton signal .....

je joue sur les mots certes, mais c'est ainsi, d'ailleurs a ce propos : a ce niveau c'est un signal c'est deja plus un son, et pas encore une onde reconstituée par un HP ...... bref,

donc tu vois bien que je ne dis pas d'acheter a tout prix un super preamp si on posséde un super micro ( je ne suis pas eleitiste et ne vends pas de matos !!! mais arretes de raconter n'importe quoi, merci !

 

 

 

35

On se calme svp.  Querelle porte bien son nom et ferait sortir le plus calme des afiens de ses gonds.

Sacré Querelle...  Des tas de personnes (dont plusieurs modérateurs) t'ont déjà contacté, expliqué en long et en large, avec toute la pédagogie requise, l'importance d'un préampli. Tu l'as ramenée en long et en large et a pourri un ou deux forums, ce qui t'a même valu une suspension...mais tu sembles y revenir... tu aimes les suspensions, c'est cela, hein?

Je suis certain que petit, tu adorais la fessée, petit vilainicon_ptdr.gif

Je répète pour les ceusses qui croivent que le préampli n'a pas de valeur :

Dans une chaine audio TOUS les éléments sont importants, et la qualité totale de la chaîne sera égale au maillon faible.  Et brancher un micro haut de gamme dans un prampli bas de gamme, c'est aussi con que de rouler en Ferrari avec des pneus de deux chevaux.  Maintenant, les cons ont le droit de le faire et de trouver cela génial.  Les cons, cela ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait (Lino Ventura dans "les tontons flingueurs")

Ca va comme argumentation, là? icon_diablotin.gif

36

Citation :

Ca va comme argumentation, là? icon_diablotin.gif

Excellentissime, tres bien expliqué avec les schémas, les valeurs théorique et mesurées in-situ, du bel ouvrage !!! merci !

mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 23:26:04 ]

37

Exemple de préampli à 300 € qu'il n'est pas incongru d'utiliser avec un U87 et de comparer à une électronique NEVE selon un test publié par Audiofanzine.

Citation de Audiofanzine :

le PRE73 a beaucoup de caractère qui certes rappelle celui des préamplis vintage mais qui fait de lui un préampli de qualité à part entière. C’est un produit au rapport qualité/prix imbattable et il y a fort à parier que ses atouts sonores et techniques vont faire de lui un incontournable des studios, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Pour entendre les différences entre ce préampli à 300 € et d'autre préamplis encore moins chers et censément pourris (quoique l'auteur de cette appellation ne nous ait pas encore indiqué à quoi on reconnaît un pourri...) : Behringer Ultragain et ART Tube MP, avec quelques exemplaires américains de l'aristocratie préamplienne : Grace, Great River, API, ce fil sur Gearslutz.

Il me semble plus constructif d'appuyer nos propos par des fichiers sonores, si possibles les nôtres, que par des invectives, à la limite de la grossièreté, voire des menaces, aussi dérisoires soient-elles. Quant à la fessée, c'est un fantasme qui relève de la psychanalyse. icon_cool.gif

Dans cet esprit, voici une comparaison du DAV BG1, préampli de référence dans le monde pro, au moins en musique classique, avec les préamplis de la carte son externe MR816X, qui coûte à peu près pareil, aux environs de 600 € mais qui offre non seulement 8 préamplis au lieu de 2 mais aussi 8 convertisseurs AN et 8 convertisseurs NA, l'interface firewire, le monitoring, la réverb etc. Les micros sont des Schoeps CMC6-MK21, des condensateurs à petits diaphragmes, parmi ce qui se fait de mieux pour la prise d'instruments acoustiques, une paire coûtant un peu plus qu'un U87 Ai. C'est la même prise grâce à l'emploi d'un répartiteur actif de microphone (LA Audio MS424) qui présente le même signal et la même impédance aux deux préamplis.

DAV Electronics BG1

Steinberg MR816X

Il ne me semble pas aberrant d'utiliser un U87 avec une telle carte son; son orientation home-studio lui donne-t-elle automatiquement le statut de préampli pourri ?

En fait tant que nous ne saurons pas qui sont les pourris, qu'il serait indécent, ridicule, grotesque, incongru, abracadabrantesque et j'en passe... de marier avec un noble U87, on ne fait que discuter du sexe des anges, hein ? icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 01:19:33 ]

38

+1 pour Rroland qui est un grand connaisseur du matos et des forums, il a raison quand il dit que Querelle porte bien son nom , bientôt on l'aura tous croisés sur les forums et c'est toujours un souvenir inoubliable

 

en tout cas, ayant un u87, ayant des préamplis, j'ai essayé avec et j'ai essayé sans, j'ai essayé avec des bas de gamme, je sais qu'il y a une différence, pas besoin de fichiers sons ou de gens qui font une démo sur des enceintes avec les yeux fermés

après c'est peut-être de l'ordre de la subtilité, une douce rondeur, de la chaleur pardi  , quand on y a goûté, on sait  ce que sait et on l'utilise comme on veut, pas toujours sur tout, mais la marque des grands préamplis c'est d'avoir une couleur et de donner de l'amplitude au micro.

après en modérant, Querelle peut ne pas avoir tord dans le sens où ces préamplis ne conviennent pas à tout et à tous les goûts, par exemple certains instruments seront mieux sans lampes, mais il faut modérer un peu, pour ceux qui ont essayé, y a quand même une énorme différence entre un préampli et un bon préampli et ça se sent ( juste en tournant un bouton )

tiens, Querelle, dis-nous quels préamps tu utilises et ceux que tu as testés pour qu'on sache lesquels sont une arnaque selon toi

 

 

 

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

39

Ce n'est pas moi qui parle de préampli pourri ou d'arnaque. Pose ta question comme moi à ceux qui mettent en garde contre ses préamplis qui seraient indignes d'un U87.

Et je n'ai pas dit non plu qu'un préampli beau et cher, c'est inutile.  Relis-moi, on est d'accord :

Citation de Querelle :

Bien sûr qu'un très bon préampli améliore le son par rapport à un préampli moyen

J'aime beaucoup mon Fearn VT-2 : la preuve.

Je dis que ça n'est pas indispensable pour justifier l'usage d'un très bon micro. Nuance! J'ai donné des exemples de cartes son ou de préampli bien moins chers qu'un U87 et qui pour autant ne sont pas indignes de lui.

40

oui, alors je suis d'accord avec toi, un bon préampli améliore le son par rapport à un moyen, du coup la chaîne est plus cohérente, tout le potentiel du micro est utilisé ( ce que recherche son acquéreur lorsqu'il l'a )

je pense que tout n'est qu'une question de vocabulaire et d'incompréhension alors

une querelle quoi

écoutez-vous les uns les autres