Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coherence de la chaine audio

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 416 vues
  • 13 followers
1 coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
Afficher le premier post
21
ah, moi dans certains magasins on m'a proposé d'acheter et la possibilité d'échanger si ça ne convient pas, par contre il avaient genre 2 micros dans la gamme de prix que j'avais ( donc c'était pas génial ) et aucun remboursement possible, c'était au microphone à Paris

écoutez-vous les uns les autres

22
Malheureusement, sur Paris je ne sais pas...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

23

Je vois que ca vous aplus mais ca ne fait pas avancer le chmilblique de mon cote ..

24
Bon a defaut de recevoir de bon et precieux conseils voici une autre page de demos :

http://www.nurple.com/voice-talent/voice-talent-microphones.html
25

pardon, mais toutes ces comparaisons sur le net sont relativement inutiles... un même micro donnera un son TRES différent selon 1: la pièce 2: le préampli 3: le convertisseur utilisé.

donc "cohérence de la chaine audio", ça veut juste dire que c'est un peu "bête" d'utiliser un micro à 2500€ dans une pièce pourrie, avec un préampli moyenne gamme et sans convertisseur haut de gamme.

Rien de grave, c'est juste que c'est perdre de l'argent pour rien...sauf si vous prévoyez dans l'avenir d'améliorer l'ensemble.

C'est un peu comme acheter une Ferrari pour aller faire ses course chez Auchan...

On peut aussi faire de bonnes choses avec un ensemble (micro, preamp, convertos moyenne gamme), sans atteindre la qualité de naturel du haut de gamme néanmoins.

Une belle prise de son, c'est une belle alchimie entre l'instrument (tiste) et ces 3 éléments

26

Encore faudrait-il définir ce que sont un préampli et un convertisseur pourris. Est-ce défini par un niveau de prix ? Y-a-t-t-il une liste qui fait consensus des préamplis et des convertisseurs pourris ou des préamplis et des convertisseurs pas pourris ?

Est-ce qu'un Golden Age Pre à 300 € pour 2 canaux est un préampli pourri ?

Est-ce qu'une Fireface 400 qui intègre deux préamplis, 8 convertisseurs AD et 8 convertisseurs DA pour 800 € a des préamplis et des convertisseurs pourris ? Même question pour la Babyface du même constructeur qui intègre 2 préamplis, 2 convertisseurs AD et 2 convertisseurs DA , le tout pour 500 € ?

 

Je pense que pour la grande majorité des préamplis et des convertisseurs, même bas de gamme, la qualité du son augmente avec la qualité du micro. J'aimerais bien entendre un U87 et un un AKG C3000B derrière une Edirol FA-66 (2 préamplis, 4 convertisseurs AD et 4 convertisseurs DA pour moins de 300 €) mais j'ai pas de doute que l'un sonnera beaucoup mieux que l'autre.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 19:12:20 ]

27

Je vois ce que tu veux dire, mais tu melanges un peu tout là attention !

en effet il est evident que le fait de brancher un meilleur micro sur un preampli moyen, te donnera un meilleur resultat qu'avec un micro de base ou moyen .....

Mais de là a dire que le fait de brancher un micro de (tres) bonne qualité sur une electronique changes ses carateristiques intrinsèques , tu fais de la science fiction là !!!!

Citation :

Je pense que pour la grande majorité des préamplis et des convertisseurs, même bas de gamme, la qualité du son augmente avec la qualité du micro.

en effet c'est ce genre de phrase qui me génes !

ton preamp, converto ou carte son ce que tu voudra, est une piéce faite d'electronique qui a des qualitées et des defauts inherents a sa construction et aux composants la constituant ( entre autre ) mais fixes !!!!

oui sauf degradation du signal dû a mauvaise adaptation d'impédence en entree et/ou sortie, saturation du signal d'entrée ou a l'interieur de l'appareil etc etc ..... tu ne modifieras pas le "son" de cet elément en lui branchant juste un micro meilleur ou moins bien !!!!

ce qu'il va se produire c'est que pour un preampli ( par ex. ) donné, de qualité donnée ( disons correcte ) et pour exactement la meme prise de son, le fait d'utiliser un très bon micro ameliorera cette prise de son , c'est tout .....

apres c'est encore plus compliqué, la prise de son devra etre realisée differement de par le simple fait de changer de micro ( differente technologie, sensibilité etc etc .... ),le fait qu'un micro soit plus brillant n'est pas necessairement meilleur, tout depends de ce que tu veux repiquer ......etc etc .....

donc au final, on en reviens adire que toute ces comparaisons c'est un peu too much .....

c'est super pour se faire une idée du "rendu" d'un micro par rapport a au autre dans un contexte donné ( voix parlée/chantée, et sur le meme echantillon .....) mais de là a dire que tel preampli ( et encore pire convertisseur !!! ) sonne meiux avec tel micro !!!!!

voila my 2 cents ,

28

+ 1 Patachon

Querelle a depuis toujours une vision particulière et pense (à tort) que le micro est plus important que le préampli, et qu'un bon micro va transcender le préampli.  Le préampli n'est jamais qu'un amplificateur (genre 1000 pour 1), et meilleure sera sa qualité, meilleur sera le résultat, quel que soit le micro envisagé.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 20:08:20 ]

29

Ben oui moi je suis le premier a dire que le propos artistique est plus important que la technique et/ou le matériel utilisé, que la prise de son ( du point de vue manière de placer le micro) est plus importante que le micro, mais attention CACA in = CACA out !!!!!

Si le placement est bon mais la piéce pourrie, le resultat sera pas fameux, seul un compromis pourra ( a la limite ) etre trouvé en close miking pour s'affranchir de la piéce et encore .....)....

Pareil si on branches un micro de karaoké a 5 € sur une tranche Neve et un protools HD ( je caricature volontairement ) le son sera moins bon qu'un simple Sennheiser a 200 € sur la meme chaine ....;

Mais ce ne sera pas le sennh' qui aura transformé le preamp , juste que l'on aura donné a ce dernier de la meileure matiére a exploiter ......

c'est comme ceux qui chantent pas dans les micros, ( pas a coté je veux dire qui "sussurent", les mous de la glotte comme disait l'autre !! ) je dis pas de gueuler, mais bon les sondiers en live me comprendront ..... tu pousse ton gain, t'a pas de corps et de dynamique pour autant mais beaucoup plus de souffle, tu te rapproches dangeureusement de Mr larsen, génial !!!!

le pire on viens te dire "mais monte le son, y marches pas ton micro !!!"

Bref revenons a nos moutons ....

Je considères un peu le micro comme un filtre intermédiaire mais indispensable entre l'interpréte et le signal electrique a enregistrer ....

Plus il est transparent mieux c'est, mais un micro transparent n'est pas toujours ce que l'on recherches ....

Et ce n'est pas le fait de mettre un super objectif sur un boitier pourri qui fera de belles photos ( surtout si on est pas un vrai photographe , ouh je vais me faire pleins d'amis !!!! ..........)

Et oui si ton preampli sabotes ton signal ( aussi fidéle soi t'il ) tu aura un signal sale en sorti, pourtant t'aura mis un super mike en amont .....

Bref, bref .....

 

30

le lieu où l'on fait la prise est primordial, c'est souvent là que les budgets arrivent en dernier alors que c'est de ça dont on doit se préoccupper avant tout.

j'ai eu un neumannn u 87.

 

aujourd'hui j'ai un dpa 4011 qui entre dans une fire face 400.

 

j'ai fait quelques essais ici avec une guitare flamenca  negra de grande classe, et vu l'acoustique, le son est piteux ! rien à voir avec le son excelllent qui sort de cette gratte. du coup je n'enregistre pas beaucoup, on ne se rend même pas compte de la guitare dont je dispose.

mais tout change si l'on enregsitre en cabine (même une petite cabine acoustique )

 

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra