Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coherence de la chaine audio

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 405 vues
  • 13 followers
1 coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
2
oui en terme de budget notamment.
j'ai eu un u87 c'est un très bon micro voix, il mériterait un très bon préampli afin d'être sublimé. et vous avec

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
kosenochel ça veut dire "oiseau de nuit" au pakistano-boutikistan. enfin , il me semble ...bave

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

4
Hello,

Je ne connais pas cette machine TL AUDIO 5051 IVORY 2, mais elle me semble effectivement correspondre à une logique d'enregistrement cohérente. Pourquoi ? Parce qu'il me semble cohérent de brancher un U87 dans une unité qui va donner une couleur riche et bien définie à ta prise. Tu vas pouvoir contrôler l'entrée du son grâce aux outils de cette machine : préampli, compresseur et équaliseur. Tu peux même la brancher directement dans une carte-son.

Pour ma part, j'utilise le U87 de mon home-studio pour absolument TOUT enregistrer, et je le branche en direct dans une tranche de ma Mackie 24-8-2. Je traite ensuite le son, si besoin, au mix final avec un plugin qui généralement modélise les fonctions de ton TL AUDIO 5051 IVORY 2 (préampli, compresseur et équaliseur).

"Respecter la cohérence de la chaîne audio" : pour moi qui suis autodidacte, ça ne veut pas pas dire grand chose. Il faut essayer. J'apprends en expérimentant. Il pourrait même être possible de brancher ton TL AUDIO 5051 IVORY 2 en insert dans ta table ! Fais confiance à tes oreilles !

Cordialement,

Marc.
Marc Wathieu.
http://www.xyzebres.be/
5
Merci a vous.

Qui dit coherence, dit qu'un micro comme le U87 se doit d'etre amplifie par un preamp qui saura respecter ses qualites (transients, couleur, definition etc..).

Si le preamp est de moyenne facture ca sert a rien d'y mettre un micro si cher et si performant.
Donc mon Preamp TLA 5051 V2 que j'adore icon_aime.gif mais qui reste une machine milieu de gamme (avec 7 ou 9 etages a lampes) a environ 600 Euros est-il "adapte" au newmann.

Serait-il plus coherent pour du voice over d'opter pour un TLM 103 (et je ne cache pas que ma tirelire s'en accomoderait bien  mieux) dont on dit qu'il est parfait pour ce genre d'utilisation.

Ce qui me derange c'est son cote agressif mais les lampes du TLA devraient adoucir le signal..

Bref, dans mon cas, que me conseilleriez vous ??
6
La série Ivory n'est franchement pas terrible.  Il faut voir ce que tu cherches.  Si tu veux un U87 (qui est un excellent micro à tout faire, toujours à la hauteur dans toutes les circonstances ou presque), il veut mieux lui adjoindre un préampli haut de gamme.  Tu peux bien sûr utiliser un Ivory, mais tu auras vite envie de chercher mieux.
Par contre, si tu restes en Ivory,  tu peux viser un micro moins cher.  Le K2 Rode, le MA200 Mojave Audio sont selon moi bine meilleurs que le TLM103, qui est un des rares micros Neumann que je n'apprécie pas (on a mieux ailleurs pour le même prix, ou la même qualité pour moins cher).
7

la question de cohérence est surtout une question de cohérence de qualité de la chaîne audio, c'est à dire que si tu veux tirer toute la richesse du micro il vaut mieux avoir un bon préampli derrière. 
ensuite, chaque préampli a sa couleur et apporte quelque chose, ensuite selon l'effet rechercher on peut même le mettre sur un préampli bas de gamme.
donc tous les cas de figure sont possible.

ce n'est que mon avis mais je pense que pour une voix parlée tu peux trouver mieux pour moins cher, je veux dire mieux adapté, le U87 est superbe sur certaines voix de femme et certaines voix d'homme. si ça se trouve sur une voix parlée un micro à lampe peut être bien ( je n'en ai jamais essayé, c'est une supposition ).
le TLM 103 est bien pour les voix parlé mais je le trouve un peu sec mais bon, je l'ai entendu sans préampli à lampe derrière
le Brauner Phantera a une belle couleur et est esseyable chez funky junk, j'entends aussi beaucoup de bien du classic II de Rode  qui me paraît un micro à lampe pro abordable

écoutez-vous les uns les autres

8
Citation :
ce n'est que mon avis mais je pense que pour une voix parlée tu peux trouver mieux pour moins cher, je veux dire mieux adapté,

+1 : pour la voix off, certains micros peu glorieux sur le chant peuvent par contre tirer leur épingle du jeu.
Perso j'ai une préférence pour les neumann TLM (103, 193, 127), mais j'ai même entendu certains mics chinois (SE electronics) qui s'en sortaient bien, alors que c'est de la merde infâme sur du chant.

Pour le 5051, c'est correct en soi, mais pour de la voix off on prefere un preampli au son précis et neutre plutôt que coloré : la référence restant Avalon.

Mon conseil : si t'as déjà le 5051, garde le, mais pour les micros fais pas mal d'essais, et surtout ne te focalise pas sur le U87.

Attention à ta piece si tu fais ça chez toi : si t'as aucun traitement acoustique, même pas un filtre antireverb, tu cours à la catastrophe, et tout ce que tu feras sera inexploitable.
9
Regarde aussi chez SE Electronics le Z5600A II qui est un super rapport qualité prix !

Et comme dis youtou, attention à l'acoustique de la pièce où tu enregistres. Un simple écran de type Vicoustic Flexi Screen Lite fera déjà une grande différence, le mieux étant toujours un petit traitement acoustique de la pièce...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

10
U87 chant et guitare sur ART Tube MP (préampli 1 canal à 45 €)

U87 chant et guitare sur GR MP-2NV (préampli 2 canaux, version 1 canal ME-1NV à 1200 €, variation moderne sur l'air du mythique Neve 1073)

Extraits de Can You Tell The Difference? ART vs. Great River! fil ouvert récemment sur Gearslutz.

A écouter aussi la comparaison entre un préampli à 300 € et une console Neve, toujours avec un U87, dans cet essai d'Audiofanzine.


Mon avis : le micro est plus important que le préampli. Dans un budget fixé, il faut mettre la plus grosse part dans le micro. Les préamplis intégrés d'une carte son peuvent suffire à restituer la magie d'un micro haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 00:23:24 ]