Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nt1a sur ampli guitare ou basse

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 4 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nt1a sur ampli guitare ou basse
Salut, je voudrais savoir si c'est vraiment un micro excelent sur un ampli
guitare et sur un ampli basse, mieux qu'avec un sm57?, merci pour vos réponses.
2
Pour la basse, je n'ai pas essayé mais l'idée est assez saugrenue, pour un ampli de guitare électrique je ne suis pas persuadé qu'un NT1 surpasse un SM57, le son obtenu sera radicalement différent mais pas "meilleur", honnêtement le NT1A est conçu pour les prises de voix, d'instruments acoustiques et éventuellement d'amplis guitare mais si tu as déjà un SM57 n'achète pas un NT1 pour repiquer ta basse et ta guitare, ce sera de l'argent dépensé pour rien.

Je n'utilise le NT1 que sur des voix, souvent féminines, quand mon TLM 103 ne le fait pas, et ça arrive. Le seul gros avantage du NT1 est son rapport qualité/prix.
3
Moi je fais des prises sympathiques en son clair avec une sm57 collé au HP et un NT1 à quelques distances du cab. Le NT1 ramène beaucoup de précision, d'aiguë et de dynamique au son, une fois mixé avec la prise du sm57.
4

Citation : Moi je fais des prises sympathiques en son clair avec une sm57 collé au HP et un NT1 à quelques distances du cab. Le NT1 ramène beaucoup de précision, d'aiguë et de dynamique au son, une fois mixé avec la prise du sm57.



J'ai déjà fait ce genre de prise et çà marche bien en effet, même en son saturé d'ailleurs. Ceci dit si je devais utiliser un seul micro pour la repique d'un ampli guitare ce serait le 57, pas le NT1. C'est dans ce sens que j'ai répondu à jjkole.
5
Oui Sesame, je suis bien d'accord avec toi. Faudrait savoir en fait dans quel contexte monsieur jjkole voulait utiliser le NT1, si c'est pour du live, c'est sûr que c'est à proscrire!!
6
Le NT1a est très loin d'amener de la précision....il amène de la brillance
en plus d'être imprécis dans les médiums, il a une bosse pas très musicale
ça peut être pas mal sur certains trucs mais je ne comprends pas qu'on puisse l'utiliser pour la voix :oo:
7

Hors sujet : Je te jure que j'ai fait de très bonnes prises de voix avec le NT1A, là ou le reste de mon parc avait échoué, sans EQ à plat, tout dépend du timbre de la voix à enregistrer c'est tout. Bien sur on reste dans l'entrée de gamme et je n'ai pas 10 Neumann à mettre en face . Concernant la brillance je suis d'accord, mais il ajoute aussi de la précision par rapport à un SM57

8
J'ai vu dans on autre forum que le nt1a surpassait n'importe quel micro dynamique alors quand tu me dit que ça sert a rien de l'acheter si j'ai un sm57, c'est un peu n'importe quoi.d'ailleurs je pense qu'avec ce micro j'aurais des basses + profondes en repiquant mon ampli basse, et un meilleur son avec mon ampli gratte.
9
Ah bah c'est clair que comparé à un SM57, y'a pas photo c'est le summum
je le comparais à des micros plus haut de gamme
mais c'est clair que c'est un excellent rapport qualité/prix
10

Citation : J'ai vu dans on autre forum que le nt1a surpassait n'importe quel micro dynamique alors quand tu me dit que ça sert a rien de l'acheter si j'ai un sm57, c'est un peu n'importe quoi


J'ai pas mal enregistré, pas mal lu sur le sujet et trainé dans quelques studios pro et je n'ai jamais vu un ingé son privilégier un NT1 à un SM57 sur un ampli guitare, et encore moins sur une basse. D'ailleurs dans les studios on trouve peu ou pas de NT1, mais des SM57 sur les guitares, les caisses claire, voire les toms et les amplis basse, il y en a à gogo.

Maintenant dire que le NT1 surpasse n'importe quel dynamique, ça me fait plus que rire, ce n'est pas deux types de micros comparables, leur technologie n'a rien à voir. Par exemple sur les GC et les amplis basse on trouve essentiellement des dynamiques, même en studio. Le SM57 est un référence dans son domaine, le NT1 quant à lui est une bonne affaire.

Ta question initiale était de savoir si un NT1 allait ridiculiser ton SM57 sur des prises de guitare et de basse via ampli, ma réponse est :non: , mais bien sur tu en fais ce que tu veux :clin: