< Tous les avis RODE NT1
RODE NT1
Acheter
Filinthe Filinthe
Publié le 31/07/06 à 01:50
Micro electrostatique, à grand diaphragme, alimenté en 48 Volts.
Sa directivité est cardioïde et non pas omnidirectionnelle, ce qui présente une grande différence! La rejection est efficace, en arrière de la capsule.
Sur le corps, on peut voir une pastille dorée qui indique le bon côté de la membrane à exposer à une source sonore (La voix par exemple).
La membrane étant verticale, parallèle à la grille, Il se tient debout (ou la tête en bas) face à la source, à la manière d'un Neumann U87.
Sa suspension est un peu spartiate, mais on peut la remplacer par une vraie suspension élastique anti-vibrations.
C'est un micro généraliste, de home studio, au prix très attractif.
Sachez que des musiciens ont enregistré un CD entier avec un seul NT-1 à la maison! Pourquoi se compliquer la vie quand on a des oreilles?!

Je l'ai acheté à sa sortie en 1999, à l'époque le prix du neuf était sacrifié. Je l'ai encore, et je le recommande pour la voix.

Un point faible: pas de filtre coupe-bas, ce qui le rend très sensible aux graves trop envahissants, qui risquent parfois d'affoler sa large membrane.
Ceci implique une bonne correction à la console, d'entrée de jeu.

Je referais ce choix, de toutes façons, pour sa robustesse, sa facture, sa boîte capitonnée (à l'époque, mais plus maintenant), son prix, sa bonne bouille empruntée à Neumann..., sa couleur sonore, et sa définition claire dans tout le spectre.

Bonne écoute!