Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B3 pour enregistrement piano à queue

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 659 vues
  • 5 followers
1 B3 pour enregistrement piano à queue
Bonjour à tous

Je suis en train d'investir dans une chaine pour l'enregistrement de piano acoustique (à queue) dans un répertoire Classique et jazz.
je vais acheter L'interface externe Focusrite saffire pro 40 et j'aimerais avoir 2 micros (plutot à large menbrane) (car j'en possède déjà une paire stéréo à petite menbrane). Est-ce que ce genre de micro Studio project B3 pourrait etre sastisfaisant ou dois je me tourner vers la marque SE voir Akg
(Budget micro : vers 500€)

merci d'avance
2
Bonjour,
Dans un test comparatif de quelques micros (Audio Technica 2020, 3035, 4040, Neumann TLM103, Sennheiser MD421, etc.), l'Audio Technica AT4040 était pas mal coté du tout, d'autant que son prix n'est pas trop salé. Il était comparé au Neumann TLM103 (pourtant nettement plus cher).
Mais convient-il particulièrement pour l'enregistrement d'un piano à queue ? noidea

Dans la gamme SE, j'utilise le SE2200A, assez correct je trouve, vu son prix super light. Pas moyen parfois de faire la différence avec un Sennheiser MD441, sauf que le SE génère un peu de bruit de fond. Faut donc passer un coup de nettoyage sur les pistes enregistrées. Rien de catastrophique. Et si ça se trouve, le micro n'y est pour rien, c'est peut-être mon install qui est en cause.
Mais encore une fois, ce genre de micro est-il ok pour enregistrer un piano ?
3
Alors j'en sais rien d'un point de vue technique.

Mais d'un point de vue logique, si je veux enregistrer un instrument qui coute les yeux de la tête comme un piano, je vais pas prendre un micro entrée de gamme comme le B3. 
4
Le B3 peut enregistrer... mais pour un piano il vaut mieux utiliser de bons micros (et de bons préamplis et de bons convertisseurs) sous peine d'obtenir un son médiocre.  Déjà qu'avec du bon matos, un piano n'est guère simple à enregistrer, avec des micros "low cost" comme le B3 tu obtiendras sans doute moins bien qu'un bon piano électrique.
5
Merci beaucoup pour toutes ces réponses

effectivement, j'aurai du choisir un instrument plus simple à enregistrer, quelle idée de faire du piano...lol
c'est vrai que la chaine d'enregistrement pour ce genre d'instrument est hyper importante : pour les convertisseurs ,ca sera focusrite, pour le préampli à lampe : du fait maison par un ingénieur électronicien , et pour les micros...et bien, je continue à demander des avis éclairer comme les votres.
Le SE 2200A me fait de l'oeil (vu son prix), mais l'AT4040 me semble plus sérieux.
Je vous tiendrai au courant de mon choix.
merci encore
6
Utilise plutôt des statiques cardioïdes à membrane étroite pour un piano en proximité, et large membrane pour de l'ambiance. Il y a differentes façons de faire, couple ORTF ou XY avec 2 appoints (4 total) ou 2 omi/cardio, ou 2 avec un troisième ambiance à large membrane, couple AB cardio/omi

Si tu as 500€ de budget oriente toi plutôt vers un K2 Rode d'occasion (à lampes), sinon les plus utilisés sont sans conteste les beyer 88m, EV ND408 ou Senheiser MD421. Les PZM sont pas mal également.

Enfin si tu veux du "son" le couple de statiques type ORTF s'impose avec un autre d'appoint (ambiance large membrane). Je ne vois pas ce que l'on peut faire à moins pour coucher sur bande un piano à queue de manière propre!

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 20:05:58 ]