Tous les avis sur Audio-Technica AT4041

Carl Co29/05/2015

L'avis de Carl Co" Très beau rendu"

Audio-Technica AT4041
J'utilise ces micros essentiellement en overhead, où il sont vraiment excellents : s'il est vrai que les aigus sont bien présents, ils sont de belles qualité et ne cassent jamais les oreilles, même en les plaçant assez près de la batterie, pour récupérer un peu de futs aussi. Par ailleurs, j'ai apprécié qu'ils prennent bien les cymbales non seulement à l'attaque mais aussi dans la résonance (de la ride par exemple), et c'est quelque chose qui me tenait à coeur.
J'ai lu qu'ils étaient faciles à disposer, je ne trouve pas tant que ça, enfin les overheads sont,d'après moi, toujours délicats à placer.
J'en ai utilisé un aussi pour un tom de 13 réglé assez grave et le rendu était superbe. Sur le tom basse, si on cherche un son assez équilibré par rapport aux autres toms, je l'ai trouvé aussi très bon, il ne manque pas tant que ça de bas, même si ça ne semble pas du tout sa fonction première.
Bref, dans l'utilisation "batterie home-studio" que j'en fais, je suis vraiment très impressionné par mes prises avec ces micros, et mes collègues ingés-son ont d'ailleurs trouvé aussi que ça ne faisait pas amateur (même si mon local n'est pas franchement top...)
Je recommande donc hyper chaudement ces micros.
LeBoun220/05/2015

L'avis de LeBoun2" Plutôt polyvalent et facile à vivre"

Audio-Technica AT4041
J'ai une paire d'AT 4041 que j'ai testée dans de nombreuses configurations et situation. Je trouve ces micros très polyvalents : guitare acoustique folk ou classique, couple AB, overhead, même en tant que micro caméra, et ils encaissent des pressions acoustiques élevées. Il y a une petite brillance vers les 5 kHz qu'il faut surveiller sur les instruments à archet (violon, violoncelle, viole de gambe...), où le rendu pourra être un peu agressif. Par contre, c'est intéressant sur les guitares. La sensibilité est élevée, le niveau max admissible aussi. Franchement pour le prix, c'est réussi et ça semble vieillir plutôt bien, ce qui n'est pas le cas chez certains fabricants low cost. Evidement, on est en dessous de Shoeps ou des Neumann série KM en terme de rendu, mais le prix n'est pas le même. Bref excellent micro, raisonnable en prix, polyvalent et facile à utiliser. Mousse (fournie) quasi obligatoire.
LoEnzo07/09/2013

L'avis de LoEnzo" Très bon micro !!!"

Audio-Technica AT4041
Micro cardioïde electret, pour prise de son en studio ou live.

Je l'utilise depuis 5 ans pour du live et du studio, j'adore le rendu de ces micros, un peu pertinent dans les aigus mais ils restent fin et précis.
En overhead sur la drum ils s'en sortent plutôt bien, prise de son stéréo pour les guitares acoustique, cuivres, cordes, il reste assez passe partout...
Je n'ai pas de point négatif à dire, c'est de la bonne qualité, solide...
Beaucoup de critiques circules concernant ces micros, personnellement je n'en ai pas.
En studio on les à comparés avec d'autres marques comme des SM81, mais on revient souvent vers eux.
Je referais ce choix sans soucis, pleinement satisfait.
Très bon produit.
ubu roi06/01/2013

L'avis de ubu roi" Redoutable"

Audio-Technica AT4041
P'tit cigare à condos etc, etc...

Super solide (pour un over, ce qui devrait être toujours le cas pour nous les doigts crochus), facile à placer.

2 ans que le couple se portent bien, eux, pas moi. J'ai possédé des pulsar II, des shure 90 chais pas quoi (beurk); il n'y a que l'AKG 451 qui m'a donné le même type de sensations.
J'aime les batteries naturelles ,peu de micros aidant à éviter les déphasages de la mort qui tue, rarement plus de cinq micro (sn, 2 overs, bd, Tbass), et bien vous collez mes deux 4041, un de chaque côté, aucun batteur ne s'est jamais plaint(et pourtant ils ont de la bouche).Les chorales, les violons, les percus, je fais de tout avec, il m'arrive même de repiquer des amplis basse avec, pour vous dire.
Si j'les perd, j'rachète les mêmes illico...
Emmanuel130004/12/2012

L'avis de Emmanuel1300" Très bon micro"

Audio-technica 4041. Micro back-electret à alimentation 48 volts

Cela fait 10 ans que j'utilise ces micros (j'en ai 4) d'abord comme couple principal et ensuite comme appoint (sur les cordes par exemple lors d'enregistrements d'orchestres symphoniques). La réponse plate et précise en font un excellent capteur en semi-proximité. A noter également leur bonne réponse hors axe. Un souffle un peu perceptible le rend délicat d'utilsation sur des sources sonore faible. En couple principal j'utilise maintenant des Beyer MC930 qui à mon avis sonnent mieux dans des acoustiques un peu réverbérantes. Ces micros pourraient être comparé quant à leur emploi à des schoeps sans en avoir toute fois la même qualité et le même prix. J'ai essayé depuis d'autres micros (Shure SM81, MXL 603, Studio projects B1). Ils ne m'ont pas paru aussi polyvalent. La qualité de fabrication et la fiabilité étant irréprochables le rapport qualité prix est très honnête. Je ne sais pas si je referais ce choix maintenant, l'offre de capteurs nouveaux s'étant depuis bien étoffée. je ne regrette cependant pas du tout leur achat.
cola40023/01/2010

L'avis de cola400

Audio-Technica AT4041
Micro cardioïde electret, pour prise de son en live et en studio.
Principalement utilisé en paire,  couplage ORTF, dans le cadre de concerts de musique classique.

J'utilise ce micro depuis 5 ans au moins, d'abord avec un Tascam DAP1, puis avec un Fostex FR2-LE.
Au moment de l'acheter, je n'ai pas pu comparer.
Mais depuis, j'ai eu l'occasion de les comparer avec des KM184, des Schoeps, des MC930 de Beyerdynamic.
Avec l'expérience, je referai ce choix : je cherchais pour les prises de musique classique une prise de son neutre pour un budget raisonnable.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait avec ces micros, qui sont en effet très neutres, précis, avec des médium et des aigus précis, et des graves qui ne sont jamais en retrait, bien que la capsule soit petite. Pour l'application choisie, prise de son de concerts en live type ORTF, j'ai retrouvé l'ambiance des salles. Musicien professionnel, mais pas preneur de son de métier, j'ai trouvé avec ce couple de micro une solution simple et efficace pour mes prises de son, tout en préservant un niveau d'exigence tout à fait honorable.
J'ai aujourd'hui des MC930, c'est un peu plus chaleureux, et bien plus cher...
Le rapport qualité-prix des AT4041 a été longtemps raisonnable, à 300€ le micro neuf, cela devient maintenant cher et il faut examiner la concurrence avec soin, ou se tourner vers l'occasion. Mais je reste très satisfait de mon choix, qui a bluffé des professionnels plus d'une fois !

Petit ajout d'avril 2011 : je me suis finalement séparé de mes MC930, et j'ai repris mes AT4041 : les MC930 en comparaison étaient, c'est vrai, plus chaleureux, mais leur placement plus complexe, et le résultat souvent un peu plus étouffé, comme si l'ajout de coloration chaude se faisait au détriment des harmoniques aigües (je suis flûtiste). J'essayerai prochainement KSM141 de chez Shure.
Bozo5616/01/2009

L'avis de Bozo56

Audio-Technica AT4041
L'utilisation est donné pour voix et instruments acoustiques. Je me sers de 2 micros en stéréo surtout pour la guitare acoustique (cordes nylon et acier) et j'aime bien le résultat. C'est vrai qu'après avoir utilisé le 33TM j'étais un peu surprise par la forte présence de haute fréquences, mais le son n'en devient pas dur.
La taille de la capsule y est pour beaucoup et la bande de fréquence est plus riche avec les micros à capsule grande taille.(D'après ce que j'ai lu sur le net)

Il y a certainement mieux, mais probablement pas à ce prix. Pour des non-professionnels avec un budget moyen c'est une bonne solution. J'ai acheté les 2 micros comme un pack, c'est toujours mieux de posséder des pairs.
gorifik22/10/2008

L'avis de gorifik

Audio-Technica AT4041
J'en utilise 3 en live sur baterie ( un charlet, un sur les crash et un sur la china, ride). J'avoue que le son obtenu est vraiment très proche des attentes que tout groupe de rock peut avoir. Couplé au sm57 de la caisse claire et à l'AKG D112 de la grosse caisse, le rendu est vraiment tres bon. Cependant, je trouve que les china ont un rendu beaucoup trop perçant par rapport au reste. Ce sont des cymbales sabian de la série HHX il me semble, et j'ai du anormalement couper des aigus, jouant malheureusement sur le rendu des Crash de la même série. Cependant, la charlet a eu un son vraiment nikel, et même pour la ride. Ils étaient placés à environ 40 cm au dessus des cymbales, et je n'ai pas eu à les bouger. Des le premier placement le son convenait. J'ai utillisé tout cela sur une mackie onyx 1620, donc tout à été nikel.
Cependant, pour une guitare classique, j'ai vraiment été dèçu. Mes SM57 donnait un meilleur rendu

Je les utilise occasionellement depuis environ 2ans. Ce que j'aime le plus, c'est la qualité de restitution du son. Même dans une salle à l'acoustique tres mauvaise, on a eu un rendu plutôt bon.
J'ai essayé aussi des neumann dont je ne me souvient plus. Evidemment, cela n'a rien à voir. Mais la qualité est tout de même au rendez vous.
Le rapport qualité prix vaut vraiment le coup.
Je pense que je referai ce choix sans soucis.
wandaloose04/02/2006

L'avis de wandaloose

Audio-Technica AT4041
Aucune idée de la technologie, mais sans 48 v, pas de son ;-) ))))))))))))

Je l'utilise depuis 4 ans au moins!

Il me sert sur bcp d'instrument acoustique! contrairement à ce qui est dit précedemment, je trouve qu'il a un très bon rendu sur des guitares acoustiques (des vrais guitares de luthier, pas des guitares à 100€ avec la caisse et l'accordeur!! quoi qu'il y en ait qui sonnent même à ce prix), L'important est de ne pas le mettre tout prêt (70 cm à 1 m)! ce qui sous-entend un très bon preamp, et surtout un bon musicien qui ne fait pas plus de bruit que sa guitare ;-) (Dark Vador à proscrire lol)! Je l'ai aussi utilisé sur des violons (idem, pas trop près), des darabuka, et aussi tout ce qui est ferrailles (tambourin, HH, OH......)!

Je les préfère de très loin à des akg et l'association avec des neumann km184 se passe très bien!

En fait j'aime bien ce micro parce qu'il est transparent et que je peux le colorer avec différents preamplis (neve, telefunken, TL audio, et precedement sur une vieille soundcraft 6000)!

Donc, je vote pour!!!! et plutôt 2x qu'une!

J'en ai un couple, et je ne m'en separerais pour rien!
Megajp28/01/2005

L'avis de Megajp

Statique, petite capsule cardioide
je l 'utilise sur la charleston , ou une crash en bref sur la feraille !!!
il est costaud , il est discret sur une batterie live, il a l'air de garder ces caracteristiques avec le temps

Je l'utilise depuis 5 ans, j 'aime bien sa finesse dans les aigus.
depuis que je l'ai acheté j'ai eu loisir d' essayer une paire de Neumann KM184 ( you-you adieu Audiotechnica ) une paire de T-bone SC100 ( que j'ai acheté ) et un shure BG 41 .
Bon c 'est correct , sans plus... les graves il sait pas ce que c 'est , la feraille sur un enregistrement numerique ca fait un peut grincer les dents alors si il faut mette 1000 € dans un preamp, je trouve qu 'on deraille. Je pense que pour du live et une console analogique en OH ou sur la charley ca va ! ca merite un 12/20 pas plus.
Autre chose: contrairement a ce qui a été dit , sur une guitare accoustique c 'est de la merde ! y a pas de grave et les aigus son criards.

rapport Q/Prix il ya beaucoup mieux ( la paire T-Bone a 150€ par exemple )

Si c 'était a refaire, je ne le referais pas ... mais c'est trop tard, je le garde , il me depanne de temps en temps