Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro haut de gamme vs micro d'entrée de gamme

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 6 603 vues
  • 4 followers
1 Micro haut de gamme vs micro d'entrée de gamme
Bonjour,

J'ai trouvé un post d'un membre d'AF, Rroland (donc j'apprécie l'aide précieuse qu'il nous fournit sur ce site) qui nous a aimablement fourni des enregistrements d'une guitare captée par trois micros.

Mon problème : je n'entends pas la différence entre ces trois prises de son. Les schoeps sont un poil plus chauds que les autres mais c'est pas flagrant à mes oreilles.

J'ai un bon système d'écoute et un casque de studio sennheiser.
Que dois-je entendre comme différence ?

Message original :

Voici des extraits de guitare folk (prise identique, micros placés au même endroit, préamplis et convertisseurs identiques). Il y a le KM184, le Schoeps CMC6 + MK4 et un Opus83 Beyerdynamic (histoire de placer un micro "pas cher").

https://www.mediafire.com/?7u610s96kphw7np,ebc52nnebz77aa8,o07xt541wjsc74j

Le son n'a selon moi pas grand-chose à voir d'un micro à l'autre.
Afficher le premier post
21
Citation de mathieujm :

j'ai enregistré dimanche un choeur de femmes qui chantait soit dans le choeur d'une église, soit à la tribune de l'orgue au fond de l'église.



x
Hors sujet :
Est-ce que c'était à l'église du Taur ?
J'étais à Toulouse le WE du 8 novembre, juste le WE où il faisait un temps pourri. Personne dans les rues, la place du capitole vide, l'église du Taur déserte le dimanche à 10h00. Heureusement qu'il y a St Sernin et son magnifique instrument pour attirer les foules en temps de pluie et de froid!

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 19:03:33 ]

22
x
Hors sujet :
ND du Taur possède un très bel orgue que j'ai eu l'occasion d'enregistrer, mais là non c'était dans une belle église baroque plus propice aux concerts : St Exupère
23
Une chose est de comparer deux micros sur une prise de relative proximité d'une source unique et sur une prise d'orchestre ou assimilée. Dans le deuxième cas, la réponse hors axe du micro est très importante et c'est sur ce critère que les micros de bonne qualité vont creuser l'écart.
Sur ce critère, les Schoeps vont creuser un écart conséquent avec des KM184, et n'auront rien de comparable avec des micros chinois. Le reste est affaire de maitrise du preneur de son te d'acoustique.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 23:08:55 ]

24
Citation de Jan :
Une chose est de comparer deux micros sur une prise de relative proximité d'une source unique et sur une prise d'orchestre ou assimilée. Dans le deuxième cas, la réponse hors axe du micro est très importante et c'est sur ce critère que les micros de bonne qualité vont creuser l'écart.
Sur ce critère, les Schoeps vont creuser un écart conséquent avec des KM184, et n'auront rien de comparable avec des micros chinois. Le reste est affaire de maitrise du preneur de son te d'acoustique.


Et ben ... après lecture de ce post, les NT5 peuvent aller se rabiller

Alors si les micros donnent tout sur des prises à "grande" distance, pourquoi les plateaux du JT sont équipés de schoeps pour capter le Pernaud ou autre qui postillone à 30cm des micros ? Des micros moins cher, tout aussi discret ça n'aurait pas fait l'affaire ?
25
En télé et radio, on utilise en général du matériel très haut de gamme, qui a fait ses preuves. Schoeps dispose d'une collection de modèles très adaptés (certains avec de très petites capsules, discrètes visuellement) qui assure un service sans faille.
26

Dans ce que j'ai dit, l'important n'est pas la distance, mais le "hors axe". Les Schoeps sont réputés pour la qualité et la régularité de leur réponse hors axe, et c'est un aspect assez négligé par les fabricant de micros moins haut de gamme (et même par certain qui ne sont pas si bas de gamme).

Et ce n'est pas parce qu'ils sont plus performant pour cet usage qu'on ne peut pas les utiliser sur des plateaux de TV. L'usage en TV répond à d'autre exigence parmi lesquelles la possibilité d'utiliser des accessoire dédiés qui n'existent que chez un petit nombre de fabricant et dont Schoeps propose le catalogue le plus fourni. Jusqu'il y a peu, seul Neumann proposait une alternative, mais moins fournie. Maintenant, Rode, Oktava et MBHO proposent aussi quelques débuts de solutions, mais très partielles.

Mais pour répondre à ton argument, oui, les NT5 peuvent aller se rhabiller. Ils le peuvent devant des Schoeps qui coûtent beaucoup plus cher, mais aussi devant d'autre micros qui ne sont pas plus coûteux, à mon avis. Cette marque de micro ne m'a jamais convaincu personnellement, mais ce n'est que mon avis, et je n'ai pas écouté toute leur gamme.

27
Il y a du bon et du moins bon chez Rode. Le Classic II par exemple est un excellent micro, qui offre une alternative crédible aux modèles "grande membrane" de Neumann, Brauner ou AKG. Le K2, pas très onéreux et qui fait du bon travail. de même,le nouveau NT-1 que j'ai reçu en test est pas cher et de bonne qualité pour un micro "home studio".
Les NT5...bof. En "petite membrane" je crois que Line Audio offre bien mieux.
28
Citation de rroland :
En "petite membrane" je crois que Line Audio offre bien mieux.

Certe, mais comme rien n'est parfait, ces CM3 ont vraiment une faible sensibilité et en enregistrement distant de classique ça peut vite poser des problèmes si les préamps ne sont pas de super qualité.