Eagletone CM90

Tous les avis sur Eagletone CM90

( 4.3/5 sur 12 avis )
  • UN MICRO A LAMPE 9 DIRECTIVITES POUR MOINS DE 150E

Eagletone CM90Publié le 18/03/20 à 18:07
    Utilisé sur tout types de sources: voix parlée, rapée, chantée, guitares, flutes, percus etc

Couplé à préamplis transistor et lampe et convertisseur Audient ID22.
    Bien que je n'aime pas les clichés, je l'associe souvent à un préampli transistor transparent (spl ou audient) plutôt qu'à des preamp colorés (art, joemeek). Le micro à lampe à un tel caractère que je n'ai pas jugé utile d'en rajouter.

Le micro est livré dans une mallette en fer, robuste. Il y a même un cadenas à code! Quand on ouvre, tout est calfeutré dans une mousse anthracite, on découvre alors la suspension, le câble XLR7 de 10 mètres, l'alimentation, ainsi que le micro blotti dans une trousse en simili cuir

Donc......

Couplé à préamplis transistor et lampe et convertisseur Audient ID22.

Donc résumons: un micro à lampe, 9 directivités, d'aspect classe et robuste, livré dans une mallette avec câble et suspension pour 139 euros… j'ai déjà vu des câbles seuls couter plus cher que ça!!!

A l'instar de sa finition extérieure, il en est tout autre de l'intérieur. En ouvrant la bête, on revient à la réalité: les soudures sont moches, les composants ne font pas rêver et SURTOUT: il y a un énorme tas de fils en haut du micro, tous entremêlés: les sorties de capsule croisent la haute tension, l'alim des filaments, le signal post amplification… bref tout le monde se côtoie. La lampe (12A7x) quant à elle, repose sur le dos du circuit imprimé, protégé par quelques fils, légèrement entravés par la chaleur. Au niveau du transfo de sortie, qui a le mérite d'être enfermé dans une cloche de mu-métal, il y a une panoplie de fils qui entrent et sortent de cette cloche, se heurtant une nouvelle fois à la lampe… bref on redescend sur terre

Le son obtenu est incontestablement un chaud et ciselé. Exactement ce que l'on attend d'un micro à lampe. On retrouve typiquement l'exactitude d'un condensateur, l'embellissement d'un large membrane, et l'ajout d'harmoniques de la lampe. Bref le son qu'on attend d'un micro à lampe.
    J'étais tellement emballé, que j'en ai acheté un second, d'occasion pour 70 euros.
    Ces micros m'ont en réalité servi à étudier les circuits et tester les meilleurs designs.

Après avoir changé la capsule, les condensateurs sur le trajet du signal et la lampe (12ax7 remplacée par 12ay7), on se rend compte de la différence. Le micro d'origine, bien que flatteur, manque cruellement de définition dans tout le milieu du spectre. De plus, les transitoires sont un peu "molles"

J'ai par la suite complètement modifié les micros et leur alim. Il s'agit en réalité du schéma que l'apex 460, en bien moins cher. Placer la lampe tout de suite après la capsule permet de rétrécir la taille du micro, et d'éviter que la partie haute impédance traverse toute la longueur du micro pour atteindre la grille du premier étage de lampe. En contre-partie, la lampe repose sur le circuit et les fils, et c'est un vrai bazar qui témoigne d'une construction peu sérieuse.

Tous ces soucis de conception ont été corrigés, mais finalement, n'apportent pas tant que ça comparativement aux changements de capsule, lampe, condensateurs. Le signal bruit est meilleur de quelques petits dBs… sans plus. Le bruit a été réellement amoindri lorsque la régulation de la haute tension (diodes zener) dans l'alimentation a été supprimée. Je trouve ça surprenant de choisir de réguler la ht au vu des résultats que j'ai obtenus. Pour des ampli de puissance ok, mais là…

J'ai obtenu les meilleurs résultats sur des voix, parlées ou chantées. En prise rapprochée ou semi rapprochée (10 à 30 cms), on obtient ce son si épais, plein de caractère et de relief, et si précis à la fois, qui a lui seul justifie l'achat d'un micro à lampe. Ce son est inimitable. A part ça, il s'en sort très bien sur tout types de sources, comparablement à tout condensateur large membrane de qualité.
    Il encaisse très bien les fortes pressions acoustiques; aucun problèmes sur tout type de percussion.

Par contre… niveau directivités c'est anecdotique. De base, la backplate est polarisée à 70v , la membrane arrière est à 50v en directivité en 8... ceci est dû à une erreur de valeur de résistance dans l'alim… tant qu'on est dans la technique, c'est étrange d'avoir choisi un transfo de sortie 10:1 étant donné qu'on est dans un "cathode follower", dont l'impédance de sortie est environs de 600 ohms à 1.5Kohms. Le transfo d'origine est bon et ne dégrade pas le son, mais il aurait été plus simple d'implanter un 5:1 en lieu et place. En plus, le niveau de sortie aurait doublé (mais pas le rapport signal bruit). Rien de rédhibitoire car la sensibilité d'origine est satisfaisante.

En conclusion: je recommanderais ce micro à tout chanteur débutant en home studio, ou en voix off amateur.
    En parallèle, je suis convaincu que l'on peut obtenir d'excellents enregistrements en studio avec le CM90
    Mais selon moi, ce micro trouve TOUT son intérêt en terme de modification: remplacer les condensateurs, la capsule et la lampe vous permettra d'avoir un EXCELLENT micro, pour le prix d'un apex 460 (350 euros)

S'acquitter des problèmes de conception, alim, transfo, condensateurs HF, fils, mécanique vous permettra de passer un cap de plus et de jouer dans la cour des grands pour moins de 500 euros.

• magnifique avec capsule changée

Eagletone CM90Publié le 02/07/16 à 20:47
    utilisation en overhead batterie , home studio , préamplis mackie onyx , sequencer studio one ou logic .
    très bonne finition , très bon niveau de sortie , preamp vraiment au mini
    je l'ai utilisé dans son jus , je n'étais pas emballé , c'était bon , mais un peu agressif et métallique dans les aiguës , j'aurais du changer la lampe .
    très bonne finition , très bon niveau de sortie , preamp vraiment au mini
    j'ai changé depuis peu la capsule ( capsule de 34 mm copie neumann ) et ???? que du bonheur , mic radicalement changé ( peut être la lampe bientôt changée pour un mic parfait, et changement des composants sur le circuit) les cymbales sont détaillées et non agressive , ma batterie est très équilibrée avec de belles couleurs tonales . J'ai modifié ma façon d'enregistrer mon drum , only 2 microphones , le CM 90 ( prise mono) et un ruban diyac RM 5 en room mic derrière la batterie , je rajoute un audix D6 grosse caisse et audix I5 sur caisse claire pour certains styles
    j'apprécie tout depuis qu'il est modifié , sinon plus difficile à placer avec agressivité sur les haut médiums aiguës mais tout de même un très bon micro
  • Suis assez content :)

Eagletone CM90Publié le 16/05/16 à 17:42
    J'utilise ce micro pour enregistrer voix et guitare classique (parfois en même temps et en mode omnidirectionnel).
    C'est mon premier micro, il m'a coûté 189€ (12/05/2016).
    Branché sur une AudioBox USB sous linux.

Au vu des commentaires précédents j'ai tout de suite changer la lampe originale pour une JJ 12AX7 ECC83S.

À chaud tout de suite et après quelques heures, ma première sensation est que les médiums de la guitare sonnent un peu trop brillant.
    Pour la voix(basse) en revanche le son est super, bien chaud, clair et tout rond :)

Je reprendrais cet avis plus tard car il me reste à affiner les réglages (gain, positionnement du micro, etc...).
    C'est mon premier micro, il m'a coûté 189€ (12/05/2016).
    Branché sur une AudioBox USB sous linux.

• Vraiment mauvais..

Eagletone CM90Publié le 11/07/14 à 11:01
    Bon, je reviens sur mon micro acheté en B-stock chez woodbrass ... Il a lâché au bout de 6h-8h d'enregistrement. Je pensais au début qu'il y avait un problème avec la lampe. Je l'ai donc changé mais rien n'y a fait. Donc pas chère au début mais 80€ dans le c... Donc. Fini woodbrass, fini le stock-b
    De ces 6h d'enregistrement j'en déduit que le son est plutôt quelquonque. Achetez plutôt un bon plugin pour avoir une couleur qui se rapproche plus d'un vrai micro studio à lampe, ce sera plus facile à mixer ;)
    Le seul point positif c'est qu'il est costau. C'est pas en plastique donc il est lourd ce qui est bien et pas bien en même temps.(attention à avoir un bon pied de micro).
    Enfin bref,......
    Enfin bref, c'est quand même pas terrible. Encore merci woodbrass !!! https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
  • Ne vous fiez pas à son prix : c'est un vrai micro de studio!

Eagletone CM90Publié le 02/01/13 à 12:20
    Microphone de studio à lampe à double capsule large membrane.
    9 directivités possibles de omnidirectionnelle à 8 en passant par semi-cardioïde, cardioïde, super-cardioïde, hyper-cardioïde (et les 3 qui manquent, je ne saurais pas les nommer)

Un micro adapté à la prise de son de proximité ainsi que de moyenne portée en studio pour le chant et les instruments à vent (attention à la pression accoustique si vous jouez d'un cuivre)

Je l'utilise dans mon appartement (home studio) pour enregistrer ma voix (basse profonde). Je l'ai aussi essayé avec ma trompette et ma flûte (loin du micro!).

Microphone de studio à lampe à double capsule large membrane.

Je le suspend bien haut et à l'envers comme ça se fait souvent pour les chanteurs (ça oblige le chanteur à se tenir droit).

C'est un grand casse tête pour une basse profonde peu fortunée que de trouver un micro, pour ne pas parler des flûtistes! On a là en effet deux cas délicats : d'un côté des graves qui sont au plus bas du spectre de la plupart des micro, de l'autre un son très pur qui fait ressortir la moindre distortion.

Ici pour les graves on a un vrai micro à large membrane : le son est rond et chaud, ma voix est naturelle. J'aimerai tant trouver un équivalent adapté à la scène...

L'épreuve du feu c'est la flûte : malheureusement le test n'est pas concluant car j'entend la distortion de mon enregistreur, mais je devine que le micro mérite une bonne installation : en sacrifiant le gain du préampli et le niveau de sortie, j'ai un son très rond, sans distortion audible.

Je suis vraiment très content de ce micro : j'ai été attiré par le rapport bande passante/prix et je ne m'attendais pas à avoir une telle qualité. À ce prix, c'est du délire!

Si un jour j'ai besoin d'un autre micro pour mon home studio, je reprendrais le même.
  • Rapport qualité prix absolument imbattable

Eagletone CM90Publié le 22/06/12 à 15:52
    Tout est dit sur le plan technique.Pas la peine d'en dire plus donc.
    Juste un petit bémol, la lampe d'origine utilisée est de fabrication chinoise assez bas de gamme je suppose. Je l'ai remplacée par une 12AX7 H de chez Electro Harmonix (14€ sur le net) et là.....Miracle! Déjà, tel quel ce n'était vraiment pas mal du tout, mais avec cette lampe, on a l'impression de retrouver l'ouïe. Les aigus sont présents sans excès et cristalins, les graves moëlleux à souhait: un bonheur!
    Tout est dit sur le plan technique.Pas la peine d'en dire plus donc.
    Manip facile à faire (juste deux vis cruciformes à défaire, opération réalisée en deux minutes chrono avec juste un tournevis cruci). Ca indique au passage que changer la lampe est un jeu d'enfant, (une lampe n'est pas éternelle! 4000 h en moyenne théorique et en pratique souvent bien moins!)

Voici ce qu'on peut faire avec:
    voix soprano/ Ténor/ baryton toutes les 3 enregistrées avec le CM90 et pourtant ça "envoie" au niveau volume! Aucun souci, c'est clair, chaud, précis... What else? :-)

Je l'ai depuis 3 mois et j'ai enregistré la moitié d'un album avec, en particulier pour les prises de voix et des prises d'instruments à vent (musique qualité broadcat)

Que des éloges à faire: le seul truc à revoir, la suspension. Pas top. Mais bon; franchement c'est un détail en comparaison de toutes les qualités de ce petit bijou. Choix refaire sans hésitation(pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt d'ailleurs?!).
  • Un petit Bijoux si on l'utilise bien !

Eagletone CM90Publié le 19/06/12 à 13:54
    Chant, Intruments

Bonjours,

Etant uniquement dans l'enregistrement studio, ce micro est pour moi tout ce qu'il me faut ! Une clarté de son très correcte avec de la compression et un bon logiciel type pod farm 2.5 vous pourrez faire des petites merveilles avec le CM90Tenez une de mes reprises faites avec le Cm90 tout est enregistré avec ce micro

v=8X4A5vt9qfE&list=UUVs64dJOpxhc60VI_uWJRnQ&index=1&feature=plcp
  • Rapport qualité/prix imbattable !

Eagletone CM90Publié le 31/10/11 à 15:28
    Micro de studio

Utilisé pour des maquettes pour enregistrer ma voix, ça n'a vraiment rien à voir avec un micro de scène. Et pourtant, j'ai enregistré avec du shure beta ! Et bien pour l'enregistrement studio c'est bien meilleur.

Fait largement le boulot. EN plus il est vendu dans une malette en métal qui garantit qu'il sera bien protégé quand il sera rangé.
  • bon micro

Eagletone CM90Publié le 12/05/11 à 23:42
    micro a lampe , utilisé sur voix rap / ou parlée

3 mois apres utilisation avec d'autres mic (entrées de gamme )
    tels le at2020 , ou l'apex 435 ou sm58
    je constate une nette amelioration avec le cm90 :

a savoir que

la voie rentre facilement dans le mix , plus besoins de passer des heures a regler ,

le son de la voix est ouvert , il gere bien les aigus dans le sens ou il ne pourrit pas les prises avec des sifflantes ,

j'ai deja ete en studio il a y a longtemps ( davout , petit mas a marseille , et emi )

alors je dois dire que ce micro a du bon ,
    pour une petite maquette propre
    micro a lampe , utilisé sur voix rap / ou parlée

3 mois apres utilisation avec d'autres mic (entrées de gamme )
    tels le at2020 , ou l'apex 435 ou sm58
    je constate une nette amelioration avec le cm90 :

a savoir que

alors je dois dire que ce micro a du bon ,
    pour une petite maquette propre
    il est suffisant , je pense qu'en chant il doit bien cartonner , car le son est precis , clair , et equilibré (ni trop aigue ni trop dans les basses) ,
    je gagne du temps car plus besoins de repasser 50 plug derriere la prise.

je tiens a preciser qu'en fonction de la couleur du son , je change souvent de micro , un at2020 pour une voix fine par exemple .......ou le mxl v67 pour quelque chose de plus chaud , bas et brouillon ,

par rapport l'avis precedent (
    expliquant qu'il ne constate pas de difference entre son sct400 et le cm90 ):

perso , c'est carrement l'inverse , il faut dire que jutilise un preamp de class A , qui revele les particularite de chaque micro .

pensez donc a le mettre dans un bon preamp et vous ne regretterez pas vos 120 €

MISE A JOUR / AU 31 MAI :

UN POTE EST PASSE ET LA TESTE SUR SA VOIX ,
    IL AVAIT UN
    PROBLEME AVEC LES SIFFLANTES , faire donc attention si vous avez une voix qui siffle a la pronociation , perso j'ai pas ce probleme donc ma voix se pose souvent sans souci , mais bon je lui ai duplique la piste puis baissé et isolé les frequences qui chient, puis utilisé les pistes en back pour ajouter une intelliligibilité
    des paroles sans user de trop d'aigu , ca a l'air de passe avec ce micro , c'est pas un brauner ou un neumann mais bon ,
    cela reste un bon
    un bon achat que je ne regrette pas dans cette gamme . satisfait !
  • un bon micro.

Eagletone CM90Publié le 26/02/11 à 01:05
    deja dit

je viens de le recevoir et je l'ai essayé dans la foulée. c'est un bon micro, transparent, bref bien. je vous précise que je pense que je n'ai pas une très bonne oreille mais je n'ai pas trouvé une grande différence avec son petit frère que je possède le eagleton cm 40 je crois. du coup j'ai fais un essai en branchant chacun sur une voie pour faire un enregistrement stéréo. ben vous allez être étonné mais j'ai fais aucune différence.j'ai l'impression que le petit cm 40 ( que je trouve excellent ) branché sur un pré ampli à lampe genre art tube donne le même résultat.
    deja dit

j'ai un prodipe sct 3d que je trouve excellent, un shure, deux t bone sct 400 et le eagleton cm 40 qui est la copie conforme du t bone.
    ce que j'aime le plus, je n'ai même pas tout essayé mais le poids, on en a pour son argent... le son est clair, propre.
    ce que j'aime moins, je l'ai démonté et c'est vraiment pas terrible,le support de la lampe est de travers et la finition int est minimum. je l'ai reçu dans sa belle mallette mais la mousse par endroit était déchirée.
    rapport qual prix, je l'ai eu en ce moment chez woodbrass pour 105 euros avec le pied,l'anti pop up et le cable xlr alors, à ce prix je me suis dis je vais essayer donc rapport prix super mais à 180 euros ça commence à faire des sous et vraiment le petit frère avec les même articles en plus coutait 48 euros et il suffit d'acheter un pré ampli à lampe qui peut vous servir aussi pour autre chose.
    si je referais ce choix ? oui pour ce prix c'est un bon micro.