Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.9/5
(8 avis)
88 %
(7 avis)
13 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • jctroyesjctroyes

    Le micro qui vous évite les débats machin VS Truc

    Neumann M 149 TubePublié le 09/10/14 à 16:44
    Comment ne pas avoir un avis autrement que positif et à l'invers trouver de vrais défauts majeur à ce micro serai faire preuve d'une certaine mauvaise fois.

    La question est, du coup, comment vous proposer un avis construit et autre qu'une éloge au M149 !?

    Pourquoi Neumann ? D'autres alternatives (en neuf) ?
    Alors, oui, il y a quelques autres alternatives, je pense à :
    - Brauner VMX (j'ai longtemps hésité) moins "lourd" et superbement élaborer sur le control des sifflante.
    - AKG C12VR, la version VR est pas identique à l'original, mais quel micro !
    - Josephson C716, superbe aussi mais plus capricieux en fonction de la source !
    - Sanken Cu44X, parfois raide mais tellement "transp…
    Lire la suite
    Comment ne pas avoir un avis autrement que positif et à l'invers trouver de vrais défauts majeur à ce micro serai faire preuve d'une certaine mauvaise fois.

    La question est, du coup, comment vous proposer un avis construit et autre qu'une éloge au M149 !?

    Pourquoi Neumann ? D'autres alternatives (en neuf) ?
    Alors, oui, il y a quelques autres alternatives, je pense à :
    - Brauner VMX (j'ai longtemps hésité) moins "lourd" et superbement élaborer sur le control des sifflante.
    - AKG C12VR, la version VR est pas identique à l'original, mais quel micro !
    - Josephson C716, superbe aussi mais plus capricieux en fonction de la source !
    - Sanken Cu44X, parfois raide mais tellement "transparent".
    - ...
    Alors à ce niveau de budget, pourquoi basculer plus vers un Neumann M149 ?

    Est bien au risque de vous choquer : car c'est un Neumann !!
    Je m'explique : J'ai pas la chance de pouvoir me payer dans le studio toutes ces belles références qui sont toutes magique en plus du M149 (déja que je rêve de deux M150). Et le fait qu'un groupe, une prod, un musicien se renseigne sur mon studio aussi par la liste de mon matériel (c'est une réalité) implique donc que si j'avais pris un Sanken ou Josephson ca ne parle pas toujours et on se retrouve a parler du micro (sa vie, son oeuvre...) comme si on allait le vendre.

    Soyons réaliste aussi le M149 est vraiment un micro impressionant et le fait qu'il se nomme Neumann garantit de rassuruer une production habitué à la standardisation.

    Un studio pour fonctionner doit aussi faire de la location et un Neumann est plus facile à louer qu'un Brauner, par exemple...

    A bien comparer, c'est un bon rapport qualitée prix car un VMX ou C12vr sont un rien au dessus en prix (en général). Caractère différent mais tout autant magique.


    AVIS GLOBAL

    Le problème d'un si beau micro c'est qu'on tolère plus utiliser un autre micro ou périphériques de moindre qualité... ce qui est une erreur (de jeunesse). On contraire travailler avec ce micro ma fait revenir plus facilement sur des Micros dynamiques (pas pour la voix) par conséquent le travail des plans sonores, le mix est bien plus facile. Ce qui est difficile c'est d'accepter ne rien mettre comme traitement (allez... -3dB en comp et 2 points d'EQ pour dire que...). Et vous allez franchement trouver que même les trés bon plugins ne vous donne plus satisfaction alors qu'avant c'était votre COMBO magique. La phrase "on verra ca au mix" n'est plus envisageable.

    Si vous avez toujours cherché cette magie dans le son de vos albums, parfois obtenu par de longues heures de travail intensif ou parfois un peu de chance(et d'expérience) entre la bonne source avec le bon micro (a condition d'avoir du parc)...
    ICI c'est terminé... tout devient simple, évident. Vous placer votre micro, vous adaptez la distance et la courbe polaire... un bon préampli (je confirme pour le DW Fearm) et convertisseur.

    Le Son commence là, dans cette gamme de prix et de qualitée (ok un peu avant aussi)
    Cohérence du spectre (qui na rien a voir avec coloration ou neutre), détaillé mais pas détaillant, polyvalent (à ma grande surprise), accessible en prix (c'est pas Wunder Audio)

    Aucun débat possible (ou vraiment pertinent) machin VS truc...

    Un silence captivé se fait dans le studio lors de l'écoute. Les yeux se ferment et les oreilles s'ouvrent. Votre travail et savoir faire peu enfin s'exprimer librement.


    Lire moins
  • moosersmoosers

    Neumann M 149 TubePublié le 28/01/09 à 22:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Neumann M 149 is a tube condenser microphone designed and used in the recording studio setting. It comes with a power supply and a special cable that can only be used with this mic. It has a switch for a 9 different polar patterns and has seven position bass roll off. These both come in handy as it increases the versatility of the mic. I'm not sure what type of tube it has but it adds a tremendous bit of warmth to the mic. It is also nice to have the shockmount as it is a heavy microphone and needs to be protected and held up strong.

    OVERALL OPINION

    I've been using the Neumann M 149 for a little bit under a year and it is really a great sounding mic. It is full sounding and works with a number of different instruments. I like it best on stand up bass, acoustic guitar, vocals, and cello. It really picks up the low of a stand up bass or cello and is definitley is my go to mic for these applications. It also sounds great when placed near the resonator of an acoustic guitar as it picks up the low mids and the mids well. It has a rich tone to it and its versatility with rolloff and polar patterns makes it a great all around mic. The warmth that the tubes give off gives this mic a special quality. While I wouldn't say that it colors the sound as it is a pretty clean tone, it picks up a wide range of frequencies and acts with the tube to create a unqiue sound. While it costs a pretty penny if you're looking for a high end tube microphone. Neumann's reputation is well known throughout the recording industry and this mic is as good as any I have used!
  • QuerelleQuerelle

    Dans la lignée du M 49 ?

    Neumann M 149 TubePublié le 20/08/11 à 16:42
    1 photo
    Micro à tube apparu avec le M 147 en 1995 pour répondre à l'aspiration au retour au son chaleureux des micros à tubes, abandonnés 20 ans plus tôt (1974, fin de la commercialisation du M 49) au profit de la facilité d'emploi des micros FET : pas d'alimentation externe, bruit plus bas, moins de maintenance. La capsule K 47/49 est acoustiquement identique aux capsule K 47 et K 49 de la grande majorité des U 47 et M 49 : tous ceux produits à partir de 1956 selon Anselm Rößler dans son livre Neumann - The Microphone Company. (La note attribuée à Andreas Grosser figurant à http://www.andreas-grosser.com/2009/10/m7-capsule-article-by-ag/, datant l'apparition de la K49 à 1958/1959 et parlant d'une …
    Lire la suite
    Micro à tube apparu avec le M 147 en 1995 pour répondre à l'aspiration au retour au son chaleureux des micros à tubes, abandonnés 20 ans plus tôt (1974, fin de la commercialisation du M 49) au profit de la facilité d'emploi des micros FET : pas d'alimentation externe, bruit plus bas, moins de maintenance. La capsule K 47/49 est acoustiquement identique aux capsule K 47 et K 49 de la grande majorité des U 47 et M 49 : tous ceux produits à partir de 1956 selon Anselm Rößler dans son livre Neumann - The Microphone Company. (La note attribuée à Andreas Grosser figurant à http://www.andreas-grosser.com/2009/10/m7-capsule-article-by-ag/, datant l'apparition de la K49 à 1958/1959 et parlant d'une capsule intermédiaire, une M7 à diaphragme en polyester comme celui de la K49, est constestée quant à son exactitude, aucune M7 à diaphragme en polyester n'aurait été produite par Neumann à cette époque, et quant à l'identité de son auteur, par Klaus Heyne.) Contrairement au M 49, le M 149 n'a pas de transformateur de sortie.
    Les 9 directivités, de l'omni à la la figure en huit, sont accessibles au moyen d'un sélecteur coulissant situé sur la face avant du micro. Elles résultent classiquement de combinaisons des signaux des demi-capsules avant et arrière. Pour la directivité cardioïde, il y a une petite contribution de la demi-capsule arrière contrairement à la règle qui fait correspondre cette position à l'exploitation du seul signal de la demi-capsule avant. Neumann a tenu compte ainsi de l'expérience des utilisateurs de M 49 qui dépassaient un peu la position cardioïde en direction de l'omni sur le réglage continu de la directivité situé sur l'alimentation afin d'obtenir un niveau de captation minimum dans la direction opposée à celle du maximum de sensibilité.
    Dans le M 147, la directivité unique résultant de l'exploitation du seul signal de la demi-capsule avant correspond à la directivité intermédiaire entre cardioïde et hypercardioïde du M 149. Les deux micros étant par ailleurs identiques électriquement, sauf une résistance ajoutée dans le M 147 pour diminuer la sensibilité suite aux plaintes de premiers utilisateurs du M 149 dont la sensibilité élevée peut poser problème avec certains préamplis (engager le pad est quasi obligatoire avec un Fearn par exemple), leur différence de rendu sonore éventuel pour cette directivité ne pourrait être due qu'à la forme différente du M 147, surtout de sa tête. La forme de la grille du M 149 est identique à celle du M 49, mais selon la notice elle est plus transparente acoustiquement, ce qui est vraisemblable car elle laisse voir aisément la capsule contrairement à celle du M 49 (voir photo).
    Un commutateur situé sur la face arrière permet de sélectionner la fréquence de coupure du filtre coupe-bas parmi 7 valeurs de 20 Hz à 160 Hz.
    Quelques spécifications (omni/cardioïde/figure en huit) :
    Sensibilité 34/47/62 mV/Pa
    Niveau de bruit équivalent 16/13/11 dBA
    Niveau sonore pour THD inférieur à 0,5% 120 dB SPL
    Niveau sonore pour THD inférieur à 5% 136 dB SPL
    Niveau de sortie maximum 18 dBu
    Poids 730 g
    Diamètre 70 mm
    Longueur 201 mm
    On note la sensibilité élevée, qui permettrait de se passer de préampli sur des sources à fort niveau, une batterie par exemple, et le niveau de bruit plutôt bas pour un microphone à tube.
    Entre les trois versions EU, US et UK, il n'y a que le cordon secteur qui change car l'alimentation N 149 A fournie avec le micro est compatible avec toutes les tensions secteur (https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_accessories&cid=db_current_accessories&)dbid=83 : The three available versions of the N 149 A just differ in their enclosed mains power cable.)


    AVIS GLOBAL

    J'ai fait quelques prises de piano chez moi avec une paire de M 149. Neumann recommande le M 149 en particulier pour le piano (https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=m149_applications). C'est aussi une application d'excellence du M 49, le microphone de prédilection du label Tacet, à écouter notamment sur les enregistrements de Evgeni Koroliov.
    Le fait que la sensibilité soit élevée n'empêche en rien d'utiliser ce micro dans un environnement non traité et non insonorisé. La sensibilité c'est le rapport entre la tension de sortie et le niveau sonore capté par le micro. Si le micro a un niveau de sortie moindre, il faut compenser par un gain plus élevé du préampli mais ça veut pas dire pour autant qu'on entendra moins les petits bruits et les défauts acoustiques de la pièce. À ce compte là, il faudrait dire en-dessous de combien de mV/Pa on peut utiliser un micro chez soi. Un M 49 original à 7 mV/Pa pourrait-il convenir ? Mais un Prodipe LSP à 20 mV/Pa, vaut sans doute mieux s'abstenir ? C'est ridicule !
    Évidemment je préfèrerais enregistrer dans la salle Pleyel plutôt que chez moi, quels que soient les micros... Comme ici où on voit une paire de M 149 sur le piano d'Eschenbach :

    Abbey Road, ça m'irait bien aussi :
    (une paire de M 49 sur le piano de David Fray. Et Mozart toujours...)
    Mais bon... Je joue pas assez bien pour ça. ;)
    Revenons à mon expérience d'amateur qui enregistre dans une pièce d'habitation ordinaire. Donc si vous êtes pro, passez votre chemin, ceci ne peut pas vous intéresser (merci néanmoins de m'avoir lu jusqu'ici). À propos du M 149, Neumann parle de chaleur et de transparence. C'est quoi la chaleur ? Voici deux prises, enregistrées à une semaine d'intervalle, même piano, même pianiste, même nocturne de Chopin, même placement des micros, même directivité cardioïde (et même préampli Fearn VT-2, mais ça n'a pas beaucoup d’importance, les préamplis intégrés de la Fireface 400 qui suit feraient aussi bien), qui pourront vous donner une idée de ce en quoi le M 149 a cette chaleur que n'ont pas d'autres microphones pourtant de très grande qualité mais ayant un son plus "moderne", ici un Brauner Valvet :
    Brauner Valvet :
    https://www.gearslutz.com/board/attachments/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/174355d1274569819-brauner-valvet-vs-neumann-m149-piano-1.mp3
    Neumann M149
    https://www.gearslutz.com/board/attachments/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/174356d1274569819-brauner-valvet-vs-neumann-m149-piano-2.mp3
    Et par rapport à un M 49, ça donne quoi ? Je ne sais pas dire car je n'ai pas accès à des M 49. J'ai pu comparer cette paire de M 149 à une paire de FLEA 49 sur une même prise (voir photo), les 4 micros (plus précisément leurs alimentations par lesquelles transitent les signaux) étant connectés à une interface Steinberg MR816X. Le FLEA 49 est un clone du M 49, très fidèle au plan sonore selon les quelques rares privilégiés qui ont pu faire la comparaison (Plush et fragilo sur Gearslutz). Ceux que j'ai utilisés ont une capsule F7, la réplique FLEA de la capsule M 7 à membrane polyester (voir plus haut pour la légitimité historique contestable de cette capsule). Mais le tube n'est pas l'AC701 du M 49, tube devenu rare et cher.
    Micro 1 : https://www.mediafire.com/?l1la0ndyuc0w2e3
    Micro 2 : https://www.mediafire.com/?8zs8f52clucjs21
    Sur la foi de ces quelques tests, je trouve au Neumann M 149 une parenté affirmée avec le M 49. Toutefois il dessine le piano avec un trait légèrement plus fin : si le M 49 serait un crayon mine B, le M 149 aurait une mine HB. Mais les couleurs à l'intérieur du trait sont étonnamment proches.
    Mais ne vaut-il pas mieux écouter l'avis de Bruce Swedien ?(https://www.gearslutz.com/board/high-end/201827-any-opinions-neuman-m149-3.html#post2102185)
    'I have a pair of M149's - sequential numbers - that I absolutely love. They are excellent...'
    Voilà. Tout est dit.
    Lire moins
  • FmarineFmarine

    Neumann M 149 TubePublié le 24/02/11 à 02:22
    Ultimate Micro ? ... oui s'il fallait n'en choisir qu'un. - Pour ceux qui souhaite une voix bigger than life, c'est par ici !

    AVIS GLOBAL

    J'ai une assez bonne éxpérience de ce micro ; le bas est bien assis, beau, le nez juste comme il faut, l'equilibre général est excellent, ...Pour ceux qui souhaite une voix "bigger than life", c'est par ici ! Le placement est easy (comme tous les bons micros) et le rendu est tout simplement : BEAU. Ca se place tout seul dans un mix.

    Je partage tout naturellement les précédents avis sur la sensibilité très élevé de ce micro : c'est un micro pro qui s'utilise dans un environnement pro : une bonne cabine.

    Ce que j'aime le moins ? son prix ! quoiqu…
    Lire la suite
    Ultimate Micro ? ... oui s'il fallait n'en choisir qu'un. - Pour ceux qui souhaite une voix bigger than life, c'est par ici !

    AVIS GLOBAL

    J'ai une assez bonne éxpérience de ce micro ; le bas est bien assis, beau, le nez juste comme il faut, l'equilibre général est excellent, ...Pour ceux qui souhaite une voix "bigger than life", c'est par ici ! Le placement est easy (comme tous les bons micros) et le rendu est tout simplement : BEAU. Ca se place tout seul dans un mix.

    Je partage tout naturellement les précédents avis sur la sensibilité très élevé de ce micro : c'est un micro pro qui s'utilise dans un environnement pro : une bonne cabine.

    Ce que j'aime le moins ? son prix ! quoique justifié.
    Lire moins
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

    Légendaire...

    Neumann M 149 TubePublié le 27/10/09 à 02:07
    Voir autres avis, tout a était dit....

    AVIS GLOBAL

    Depuis pas mal de temps, je souhaitais en avoir un... Le rendu m'avait plus d'une fois "assis"... Ca y est, je l'ai, et depuis quinze jours, je fais TOUS mes enregistrements voix dessus... Couplé à un D.W. Fearn VT2, ça "déchire"... Le naturel est déconcertant, on n'a pas vraiment l'habitude de ces micros qui prennent un son et le restitue à la perfection, avec une précision dans le détail digne de la microchirurgie la plus pointue... Sur les voix d'homme il est parfait, mais sur les voix féminines, il est incontournable, je n'étais jamais content du résultat obtenu avec mes AKG, TLM103, même U87, les micros ont tendance à exagérer…
    Lire la suite
    Voir autres avis, tout a était dit....

    AVIS GLOBAL

    Depuis pas mal de temps, je souhaitais en avoir un... Le rendu m'avait plus d'une fois "assis"... Ca y est, je l'ai, et depuis quinze jours, je fais TOUS mes enregistrements voix dessus... Couplé à un D.W. Fearn VT2, ça "déchire"... Le naturel est déconcertant, on n'a pas vraiment l'habitude de ces micros qui prennent un son et le restitue à la perfection, avec une précision dans le détail digne de la microchirurgie la plus pointue... Sur les voix d'homme il est parfait, mais sur les voix féminines, il est incontournable, je n'étais jamais content du résultat obtenu avec mes AKG, TLM103, même U87, les micros ont tendance à exagérer le haut medium, gonfler artificiellement le bas, et la "matière sonore" se retrouvait altérée; et là, oublié, LE SON est là... C'est vraiment très naturel, et quelle clarté, quelle profondeur... La sensibilité, hors normes, de ce micro n'est pas sans soucis quand même, il prend TOUT... Donc les environnements bruyants, raisonnants, seront autant de problèmes à gérer... Ce micro aime bien la distance, si le lieu le permet, 80cm entre le filtre antipop et la bouche sont nécessaire pour avoir le son le plus naturel... Là c'est magique... Il se mérite, cette sensibilité qui va permettre de capter les plus subtiles émotions n'est pas forcément gérable par le premier venu, mais avec un peu de patience et de test, quand on commence à l'apprivoiser, la magie s'opère et là, tous vos autres micros, bourrés de qualités pourtant, paraissent fades et artificiels... Un must, une référence depuis pas mal d'années maintenant, pour rien au monde je ne m'en séparerai... La seule ombre au tableau, c'est son prix: prohibitif... La qualité a un prix, certes, mais, même si le jeu en vaut la chandelle, 4000€, c'est loin d'être donné... Il faut le voir comme un investissement, la valeur ajoutée qu'il donne à notre travail est incontestable, on touche au graal sonore avec ce petit bijou... et quand on aime, on ne compte pas...
    Lire moins
  • Angeldiam prodAngeldiam prod

    Neumann M 149 TubePublié le 17/09/05 à 20:56
    Avec ses 9 directivités et ses 7 positions de filtre coupe bas, on peut tout faire avec ce micro à tube.
    Bien sûr la voix restera le domaine de prédilection bien que sur un violoncelle on pourrait se croire dedans (le violoncelle, pas le micro ...).

    Attention, si pas de cabine, DANGER, il a tendance à capter très très facilement les bruits environnants, comme celui du ventilo d'un PC dans une autre pièce et même derrière une porte bien fermée, et suivant le préampli employé, on peut avoir un bruit de fond à - 50 dB !!!

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 6 mois jour et nuit, et oui on peut plus s'en passer après !!!

    Bon, je ne vais pas raconter ce qui l'a déjà été, et très bien d'ail…
    Lire la suite
    Avec ses 9 directivités et ses 7 positions de filtre coupe bas, on peut tout faire avec ce micro à tube.
    Bien sûr la voix restera le domaine de prédilection bien que sur un violoncelle on pourrait se croire dedans (le violoncelle, pas le micro ...).

    Attention, si pas de cabine, DANGER, il a tendance à capter très très facilement les bruits environnants, comme celui du ventilo d'un PC dans une autre pièce et même derrière une porte bien fermée, et suivant le préampli employé, on peut avoir un bruit de fond à - 50 dB !!!

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 6 mois jour et nuit, et oui on peut plus s'en passer après !!!

    Bon, je ne vais pas raconter ce qui l'a déjà été, et très bien d'ailleurs, juste pour dire que j'ai mis mon légendaire U-47 en vitrine que j'ai bien fermée pour éviter que son souffle ne s'échappe.

    Pour une voix de femme que l'on veut chauffer (la voix, pas ...) j'ai rien trouvé de mieux.
    Quels graves, quelle clarté, quelle présence, quelle sensualité (quoique là, ça dépend...) !!!
    Mais attention (bis), même en cardio, il faut une TRES TRES bonne isophonisation (tiens, un nouveau mot !) sinon on entendra tomber une à une les gouttes de sueur de la chanteuse (celle que l'on aura chauffée). Alors associé à un Préamp. DW FEARN Vt, on les entendra ruisseler sur sa peau, et, coincé derrière le mix, le casque sur les oreilles, il ne faudra pas oublier de se faire attacher au fauteuil et de coincer les roulettes !

    Quant au rapport qualité/prix, une année de RMI, c'est hard, voire même indécent. C'est toujours pareil avec le matos classe "A", la proportionnalité n'est pas linéaire, elle est plutôt indexée sur le cours du baril de pétrole ! Mais le seul qui s'aligne, c'est le BRAUNER VM-1 et le prix (thanks Dirk), il sent aussi le mazout, alors ... Peut-être qu'avec la sortie de leur fameux "SOLUTION D" .... NEUMANN reverra ses tarifs à la baisse (c'est beau de réver).

    Oui, je sais, pour beaucoup moins cher on a aussi le M-147, mais à choisir, vaut nettement mieux le U-87ai, même si y a pas de lampe !

    Donc, y pas à réflechir, il faut s'endetter, c'est comme ça ...
    Lire moins
  • OdysseyVOdysseyV

    Neumann M 149 TubePublié le 05/01/05 à 23:10
    Trés difficile de mettre un avis, tout dépend de son utilisation, et de ce que l'on veut ressortir.Je disposait personnellement d'un bon shure, mais je suis rentré dans le monde neumann, celui des passionnés et des collectionneus.
    Certe son prix est exorbitant mais tout a un prix et neumann en à reçut a chaque sortie d'un nouveaux micro, le M 149 tube à été couronné en 1995, donc respect mes amis...Espérons que le dernier solution D.
    Il reprend trés bien les grave puisque ça fréquence varie entre 20 Hz-20KhZ, pour un maximum de db encaissable de 114. Le M 149 tube est un microphone DOUBLE capsule à directivité variable.C'est la capsule K49, équipant les légendaires U 47 et M 49, qui est uti…
    Lire la suite
    Trés difficile de mettre un avis, tout dépend de son utilisation, et de ce que l'on veut ressortir.Je disposait personnellement d'un bon shure, mais je suis rentré dans le monde neumann, celui des passionnés et des collectionneus.
    Certe son prix est exorbitant mais tout a un prix et neumann en à reçut a chaque sortie d'un nouveaux micro, le M 149 tube à été couronné en 1995, donc respect mes amis...Espérons que le dernier solution D.
    Il reprend trés bien les grave puisque ça fréquence varie entre 20 Hz-20KhZ, pour un maximum de db encaissable de 114. Le M 149 tube est un microphone DOUBLE capsule à directivité variable.C'est la capsule K49, équipant les légendaires U 47 et M 49, qui est utilisée.Contrairement à des conceptions anciennes, le tube est associé à un circuit de sortie sans transformateur.Le M 149 tubes peut être utilisé sur des cables de longues distances, 20 m par exemple sans aucune déterioration.

    AVIS GLOBAL

    Y a qu'a écouter, son seul reproche, être trop sensible aux moindres bruits environnants, il faut prévoir l'éspace qui va le recevoir, et prévoir une cabine trés performante, mais les puristes préférerons le u47 pour sa chaleur...Encore merci Tartavez, je t'oublierais jamais
    Lire moins
  • rrolandrroland

    Neumann M 149 TubePublié le 11/10/04 à 11:26
    LE micro chant à lampes par excellence. Toutes les directivités sont possibles, avec 9 pas pour passer de omni à hypercardio. Alim spécifique et suspension adaptée livrées dans la boite (ouf !)

    AVIS GLOBAL

    Le M149 m'a impressionné à tel point que je l'ai acheté. C'est vrai que le prix est quelque peu dissuasif, mais c'est bien connu : quand on aime on ne compte pas ! Ce micro possède une présence incroyable, comme si un "Aphex" bien réglé était intégré au modèle. Pas de souffle, restitution de la moindre nuance (ce que les chanteurs apprécient). Je possède un vieux U47, dont soi-disant le M149 est inspiré. Bof, j'entends pas trop la même chose. Le souffle a disparu, c'ets c…
    Lire la suite
    LE micro chant à lampes par excellence. Toutes les directivités sont possibles, avec 9 pas pour passer de omni à hypercardio. Alim spécifique et suspension adaptée livrées dans la boite (ouf !)

    AVIS GLOBAL

    Le M149 m'a impressionné à tel point que je l'ai acheté. C'est vrai que le prix est quelque peu dissuasif, mais c'est bien connu : quand on aime on ne compte pas ! Ce micro possède une présence incroyable, comme si un "Aphex" bien réglé était intégré au modèle. Pas de souffle, restitution de la moindre nuance (ce que les chanteurs apprécient). Je possède un vieux U47, dont soi-disant le M149 est inspiré. Bof, j'entends pas trop la même chose. Le souffle a disparu, c'ets clair, mais le son n'est pas le même du tout. Pas mieux, pas pis : différent. Oserai-je une critique? Oui ! Je trouve le M149 un soupçon agressif quand on l'écoute seul. Dans le mix par contre c'est génial : la voix sort bien, même mixée "au fond". Par contre, si je devais enregistrer des voix a capella, je pense que je serai plus content avec un U87. Mais quelle présence pour ce M149, quel look aussi (on le voit pas en photo, mais il est vraiment GROS). Bref : un must qui ne décevra personne (pub non payée :-)
    Lire moins